• Les écrits et les souvenirs

    La parole écrite et les souvenirs

     

    Il y a quelques années, mon beau-père m'avait demandé de dactylographier ses mémoires.  Agé de 85 ans à l'époque, il m'a étonnée de la précision des faits de sa jeunesse qu'il relatait. Quelle mémoire ! J'ai eu un réel plaisir à prendre connaissance de ce qu'il avait vécu dans le passé, dans sa famille, ses difficultés durant la guerre.  J'y ai découvert une personne que je ne connaissais pas vraiment, pleine de défis, avec ses sensibilités, ses forces et ses faiblesses, ses croyances, ses luttes, ses plaisirs, ses regrets et ses fiertés.  

    Les écrits et les souvenirsSon désir est qu'à travers ses écrits, il puisse laisser les traces de son existence.  C'est son but.  Il nous disait, non sans une pointe d'orgueil, qu'il serait dommage qu'une fois enterré, on oublie ce qu'il était, ce qu'il a apporté, ce qu'il veut enseigner aux "jeunes de cette société actuelle qui ne connaissent pas les vraies valeurs et qui n'ont pas connu les affres de la guerre."

    C'est vrai que l'existence de nos anciens, nos ancêtres, nous apprennent beaucoup et il convient de respecter ce qu'ils ont vécu et de les honorer.  Nous avons besoin de leurs écrits et photos pour connaître notre "background".

    Dans les écrits laissés, il y a aussi notre sensibilité à nos racines familiales : qui peut rester indifférent et insensible devant une lettre découverte dans le grenier, une lettre d'un arrière grand-père en souffrance dans une prison de la guerre, ou de quelques fragments de lettres d'amitié entre nos grands-parents... Ces écrits font partie de l'histoire d'une famille, d'une ville, d'un pays, d'une nation....

    C'est notre héritage.

    Alors, en tant que chrétiennes, chrétiens qui faisons partie d'une même famille spirituelle, celle de Dieu, nous avons aussi cette curiosité de connaître un peu nos origines n'est-ce pas...  Nous avons un autre héritage, le Ciel !

    Les écrits restent...  Les Ecritures inspirées de Dieu ont traversé des siècles pour venir jusqu'à nous, gens du 21ème siècle, pour nous transmettre le message de Dieu, nous faire découvrir notre Père Céleste, notre Sauveur.  Pour nous faire connaître le Salut que Dieu dans Son amour pour l'humanité avait préparé pour nous, dès la fondation du monde.  N'est-ce pas merveilleux ! La Bible est le plus remarquable qui ait jamais été écrit.  Elle a plus de quarante auteurs de pays et de métiers différents.  Sa rédaction s'étend sur une période de 1500 ans environ et elle est rédigée en 3 langues : l'hébreu, l'araméen et le grec.

    Quelle richesse ! 

    Je ne vais pas vous décrire toutes les preuves que ce Livre est vrai et est bien la véritable Parole de Dieu (une des preuves en est les fameuses découvertes de la Mer Morte), mais ce que je sais, c'est que grâce à elle, je suis devenue une nouvelle créature et que mes origines et ma destinée se trouvent être des meilleures que l'on puisse s'imaginer !...Et vous savez quoi ?  Mon nom, il écrit... dans le Livre de Vie. ..et j'espère que c'est écrit avec de l'encre indélébile afin que mon nom ne s'efface pas 

     

    Vive les Ecritures !

    "La Bible est le livre qui a séché le plus de larmes, qui a éclairé le plus de consciences, apaisé le plus de remords, régénéré le plus de caractères" (Charles Secrétant (Tiré du livre « le Maître de l’histoire de Jean-André Blanc)

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Août 2013 à 23:55

    Tout ce que vous a dit votre beaau père n'est pas forcément le reflet de la trace qu'il veut laisser de lui. Mais, peut-être aussi, la manifestation de son intention de faire savoir à ses descendants ce   qui s'est passé avant leur arrivée en ce monde incertain.  Ce qui constitue une nuance notable, à mon point de vue. C'est de toutes manières ce que j'essaie de faire dans mon blog.
    Merci d'être passée y jeter un coup d'oeil. 

    2
    parole Profil de parole
    Dimanche 18 Août 2013 à 07:54

    Oui, c'est vrai aussi, c'est son intention il ne veut pas que l'on soit dans l'ignorance de son époque; une époque qu'il trouve bien plus intéressante que la nôtre...  D'un autre côté, je suppose que les personnes âgées (et moins âgées) sont dépassées par notre société actuelle, et je les comprend et pour mon beau-père, ses souvenirs sont un refuge, une nostalgie... Je pense qu'effectivement au rythme où va le monde, que vous dites incertain, il est difficile de ne pas s'inquiéter pour les générations suivantes.  Mais la roue ne tourne-telle pas ?  Les parents de mon beau-père devaient aussi peut-être être dépassés par l'évolution (ou involution) de la société et s'inquiétaient pour leurs enfants ??.   Toujours est-il que moi aussi je trouve que tout va trop vite et que la société est en déchéance (surtout morale !!).  Chacun a sa manière de la vivre, tant bien que mal.... Pour moi, personnellement, (je me permets de le dire parce que j'ai vu que vous parlez de religion sur votre blog), j'ai trouvé ma manière de vivre dans la foi et l'espérance chrétienne. Je transmets encore les bonnes valeurs à mes enfants...et le ferai aussi à mes petits-enfants....

    Votre blog a l'air intéressant, je viendrai le visiter régulièrement :-) 

    3
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:19

    à mon avis, les personnes âg&es ( j'ai entamé mon quatrième quart de siècle) ne sont dépassées que si elles veulent bien se laisser dépasser, et mon regard en arrière n'a rien de nostalgique, bien au contraire! A bientôt?

    4
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:35

    Bonjour

    je trouve cela magnifique,parler ainsi de la vie,laisser une trace de son passage sur Terre,et y aposer ces écrits,je trouve cela un bel acte de générosité pour la famille,qui de générations en générations se passeront ce receuil de mémoires,belle journée

    5
    Lundi 16 Septembre 2013 à 17:19

    Bonjour

    merci d'être passée

    "chez nous"

     

    une idée d'un Docteur ...

    si certains retrouvaient

    le goût de la parole

    ça serai pas mal

    je reviendrais sur votre blog

    bonne continuation 

    M. Georges

     

    6
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:18

    ton grand-père a eu une bone idée de raconter ses mémoires cela va en faire des souvenirs et des choses aussi que nous allons apprendre et que nous pourrons transmettre

    7
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 14:18
    Ludivine

    Merci pour ce post ! Oui c'est vrai nous avons un héritage et les écritures sont une richesses ! Merci Seigneur pour ta parole !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :