• Le Bien et le Mal, origines

    Si nous ne pensons pas au-delà de notre rationalisme, nous ne pouvons pas donner une réponse concernant le commencement de toutes choses.
    Il faut se tourner dans le domaine spirituel pour comprendre cette dimension.

    Le Bien et le Mal, origines

    L'homme est effectivement composé d'un corps, âme et esprit. Il est donc créé pour comprendre les choses spirituelles dont le but, initialement, est d'être en relation avec son Créateur, qui est Esprit.
    Oui, nous sommes créés pour avoir une relation avec notre Dieu !

    "Tu adoreras ton Dieu de toutes tes forces, de toute ton âme et de tout ton coeur... tu l'adoreras en Esprit et en Vérité..." dit la Bible.

    Alors, au commencement de la Création terrestre que s'est-il passé ?

    Lumière… ténèbres

    Les TENEBRES existaient déjà lors de la création : Dieu créa la terre et les cieux à partir du néant, du tohu-bohu !

    "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

    Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

    Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour." (Genèse 1:1 à 5).

    Le Bien et le Mal, origines

    Dieu a déclaré que « la lumière est bonne » et Il l’a séparée des ténèbres.


    En appelant « jour » et « nuit », il est clair que ce n’était pas uniquement pour un but d’ordre temporel pour marquer le temps, mais aussi symboliquement d’ordre spirituel, moral : Dieu est Esprit et est Lui-même « Lumière » qui produit la Vie. Par opposition, les ténèbres (néant) signifie la mort, le mal, le désordre, la souffrance.

    Il y a aussi un autre point à souligner quand on parle de ces premiers versets du livre de la Genèse. C’est que nous voyons ici une chose qui peut surprendre : en séparant la lumière d’avec les ténèbres et en portant le jugement que la lumière est bonne, et les ténèbres mauvaises, cela signifie que, dès le moment de la création, le mal existe. Cela ne veut pas dire que c'est Dieu qui a créé le mal, car Dieu hait le mal. Nous ne savons rien sur son existence, cela nous dépasse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :