• La sagesse

    La sagesseC'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre,

    C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux;

    C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts,

    Et que les nuages distillent la rosée.  

     La Bible, source de conseils divins

    La Bible est de source divine, donc je parle ici de la sagesse divine, ce qui n’a rien à voir avec la sagesse humaine, ni  des réflexions  humanistes ou bouddhistes, ou tout autre mouvement religieux centré sur l’égo. Je parle de celle qui nous est donnée dans les conseils de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit.

    L’une des plus grandes responsabilités des parents est d’encourager leurs enfants à devenir sages. 

     Dans sa jeunesse, Salomon a été encouragé par son père David à rechercher la sagesse (1 Rois 2 :1-9, 1 Ch 28-29). Et peut-être est-ce pour cela qu’il l'a demandée à Dieu. Salomon savait que la sagesse était un bien très précieux et lorsque Dieu lui est apparu en offrant de satisfaire sa requête, quelle qu’elle soit, il a porté son choix sur la sagesse.  

    Il est bon de voir comme Salomon l’importance d’acquérir la sagesse pour soi-même et pour  transmettre les préceptes à nos enfants, petits-enfants, qui leur seront un héritage..

    Les Proverbes dans la Bible ont été écrits par le Roi Salomon.

    Ainsi, par exemple :

     Proverbes 4  « Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître l’intelligence, car je vous transmets un bon savoir.  Ne rejetez pas mon enseignement. ..Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence !  Tiens-la en haute estime et elle t’élèvera.  Elle fera ta gloire, quand tu l’embrasseras.  Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t’ornera d’un magnifique diadème. »

    Prov. 3 : 21 : « Mon fils... garde le discernement et la réflexion ! Ils seront la vie de ton âme et l’ornement de ton cou. Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d’obstacle.  Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux … »

     « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.  Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours !  Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi.  Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres ! Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal» (v.23-26).

    Les bienfaits de la sagesse (selon Dieu)

    Combien il est important d’avoir la sagesse pour gérer la vie !  Je ne dis pas que nous n’aurons aucun problème dans notre vie, mais avoir du discernement aide beaucoup.  Si nous manquons de sagesse, nous risquons de faire des mauvais choix ou agir d’une manière insensée et d'en avoir les fâcheuses conséquences.

    Etre sage nous épargne bien des ennuis, cela contribue à une meilleure santé, nous procure un doux sommeil, cela nous donne le discernement nécessaire pour éviter les pièges. Et dans Sa grâce, Dieu nous dit aussi :

    «N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, car l’Eternel sera ton assurance et Il préservera ton pied de tout piège» (Prov. 3 :25).

    Non seulement agir avec sagesse apporte une certaine protection mais en plus si nous nous confions en Dieu, Il dit qu'Il agira pour nous préserver des dangers, nous Ses enfants bien-aimés.  Toutefois, le Seigneur désire voir Ses enfants acquérir cette valeur et Il nous encourage à la chercher. Elle s’est manifestée en Jésus, elle se manifeste dans Sa Parole et il nous invite encore à la demander avec foi :  « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche et elle lui sera donnée.  Mais qu’il la demande avec foi, sans douter, » (Jacques 1:5)

    Et croyez-moi, la sagesse divine, le discernement du Saint-Esprit,  nous n’en n’avons jamais assez !

     Cherchons-la, aimons-la, elle nous protégera !

    «Heureux  l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence !La sagesse

    Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent,

    Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or

    Elle est plus précieuse que les perles

    Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. » (Prov. 3 :13-15)

      

     Article : Eliane Copus-Servais

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 16:38

    et oui !

    tout est dans la bible !

    alors pourquoi chercher dehors Celui qui nous parle au-dedans de nous

    fraternellement

    daniel

    2
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 15:21

    Je pense à ce passage de l'Epitre aux Corinthiens :

     1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption

    Nous avons tout en Christ, celui qui, comme le dit Daniel dans son com, qui nous parle au dedans de nous !

    Bonne fin d'année, bises fraternelles

    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 09:28

    Merci  Daniel, merci Saintsaire, pour vos bonnes paroles. Je vous souhaite  une bonne année 2014, riche en bénédictions !

    4
    Samedi 9 Août 2014 à 23:31

    Bonsoir Eliane

    bon, le discernement n'est pas toujours au RV, et comme tu le dis, bonjour les conséquences ! Trop de spontanéité nuit ! Merci pour ton article si sensé.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :