• Le goût des fruits mûrs (3)


    Le goût des fruits mûrs (3)La saison de la récolte des fruits (du raisin) arrive. On peut examiner la maturité du raisin par sa couleur : il doit être uniformément noir.  A maturité, le raisin peut avoir une bonne saveur.

    Quand on parle de fruit dans la Bible, cela désigne non pas seulement le fruit de la vigne ou autres fruits comme les pommes, poires, figues, etc.. mais cela désigne aussi le fruit dans nos vies, comme on l'a vu dans les articles précédents.

    "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.(Jean 15:16)

    Quel fruit est-ce que je porte ? Quelle saveur ? Quelle est mon influence auprès des autres?  

    Quel est le goût même de mes paroles que les autres vont percevoir quand je leur parle ?

    "Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun". (Colossiens 4.6).  La Bible accorde une grande importance à nos paroles (Matthieu 12.37). Elle nous invite à utiliser notre langue pour qu'elle soit une source de bénédiction pour les autres (Ephésiens 4.29).

    Une des causes du mauvais goût d'un fruit est l'amertume.  Une personne amère est insatisfaite, jamais contente, critique.  Il est facile de tomber dans l'amertume suite à des blessures, contrariétés ou frustrations... Mais si on ne pratique pas la grâce, le pardon, une racine d'amertume va jaillir et pousser dans le coeur comme une mauvaise herbe; ça pousse, ça pousse et cela finit par envahir la vie entièrement et empêcher la maturation du fruit.

    Le comportement, les attitudes, les paroles, les réactions, d'un croyant influencent son entourage. Cette influence devrait être la meilleure possible pour impacter les gens qui l'entourent. Il est important de faire correspondre les paroles au comportement. Les paroles doivent être appuyées et accompagnées par une conduite cohérente : éviter tout décalage entre ce que l'on dit et ce que l'on fait

    L'apôtre Paul a exhorté son ami Timothée, en lui donnant un conseil : « Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté . » Certes nous n'avons pas la même mission que Timothée, ni l'autorité, cependant ce conseil renferme en lui-même toutes les caractéristiques valables d'un chrétien authentique : un chrétien qui a de la saveur pour la gloire de Dieu.

    Amis chrétiens, le fruit est là dans notre coeur : le bon fruit de l'amour de Dieu, de la justice, de la paix, de la joie... Soignons-le pour qu'il ait le bon goût d'un fruit mûr,  car il est là non seulement pour nous-même, mais aussi pour les autres afin de les bénir.

     

     

    Article : Eliane Copus-Servais


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 06:44

    Coucou,

    je pensais avoir lu cet article et je m'aperçois que non,

    quelle bonne idée de gouter aux fruits bien sucrés,aux fruits de l'amour et surtout de l'abondance

    belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :