• Cette chanson populaire déclarait que tout le monde irait, soi-disant, au paradis !  Vraiment ?? ??

     

     Dieu a mis, dans le coeur de l'Homme, la pensée de l'Eternité.

    Nous sommes dans un monde matérialiste et de consommation, beaucoup de personnes pensent que le sens de la vie se réduit à la satisfaction des appétits : si elles gagnent assez pour avoir un train de vie confortable, elles pensent avoir une bonne vie.  Or, les biens matériels, c'est bien, ils participent à un certain confort de vie, mais ils n’apportent pas la réponse à nos aspirations les plus profondes, ils nous laissent vides et insatisfaits. 

    Plus le temps passe, plus je me rends compte que les gens cherchent des réponses à cette insatisfaction profonde et inévitable, même les plus riches en témoignent.  Et c'est normal, car Dieu a créé l'Homme avec la pensée de l'éternité en lui, c'est pourquoi il y a un attrait grandissant dans les pratiques surnaturelles de toutes sortes : spiritisme et toutes ses variantes, mysticisme religieux, méthodes pour le bien-être intérieur, religions orientales (même dissimulées), humanisme,  expériences de l’au-delà, voyances, occultisme, énergies, hypnose….La liste est incroyablement longue et devient de plus en plus longue !..mais est-ce que tout cela amène la vraie Paix, une sécurité pour l'avenir ?

    Où est la Vérité ?

    Mais dans toute cette confusion, où est la Vérité ?  Est-ce que l’homme la recherche vraiment ?..  N’est-il pas plus facile d’écouter la voie de la séduction qui nous amène à une irresponsabilité…  Je crois que c’est là, l’œuvre de l’ennemi de nos âmes : tenir un maximum d'êtres humains loin de la Vérité, cette Vérité qui  rend notre conscience libre et en paix.

    Ainsi par exemple, un moment dans ma jeunesse, j’étais plutôt partisane de la réincarnation et aussi du “purgatoire” (mot n’existant pas dans la Bible mais faisant partie de la tradition catholique) : ça calmait ma conscience. J'aurais la possibilité d'avoir une autre "chance" dans une seconde vie sur terre, ou alors : "Vis ta vie, on priera pour toi quand tu seras décédée…peut-être que Dieu te fera grâce à ce moment-là."   

    C’était l’époque où on passait sur les ondes de la radio : « On ira tous au paradis… », oui, c’est confortable :  tout le monde finirait par aller au paradis de toute façon…  dit la chanson.... Vraiment ??   

    Révélation d'en Haut !   

    Dieu seul peut nous apporter la satisfaction et combler le vide intérieur. Lui, nous aime et Il cherche à attirer notre attention sur Lui.  Tous les moyens sont bons à notre Seigneur pour attirer à Lui ses bien-aimés, que ce soit par les épreuves, des révélations, des leçons, des messages… Soyons attentifs et sensibles !

    Dieu parle une fois, et deux fois - et on n'y prend pas garde.

    Dieu parle !  Un des nombreux moyens qu’Il a utilisés et qui m’a marquée était une révélation par un rêve. Car Dieu parle une fois, et deux fois - et on n’y prend pas garde - Dans un songe, dans une vision de nuit, quand un profond sommeil tombe sur les hommes, quand ils dorment sur leurs lits : alors il ouvre l’oreille aux hommes et scelle l’instruction qu’il leur donne, pour détourner l’homme de ce qu’il fait; et il cache l’orgueil à l’homme; il préserve son âme de la fosse et sa vie de se jeter sur l’épée. (Job 33:14 à 18)

     Dans la Bible, Dieu a souvent parlé à travers des songes : que ce soit à des croyants comme Jacob (Genèse 28:12), Joseph (Genèse 37:5) ou à des non-croyants comme Nebucadanetzar (Daniel 2:3), Pharaon (Genèse 41:1).

    Voici le rêve qui a marqué mon esprit :  

    Je me voyais comme dans une bulle transparente. Je savais, dans mon rêve que c’était moi après ma mort physique. Cette forme représentait mon âme. J’étais dans un milieu silencieux, une nuée m’entourait avec une sensation de léger étouffement. Je percevais des autres personnes autour de moi, mais je ne pouvais leur parler, il ne pouvait y avoir communication. Je souffrais d’un sentiment de solitude et d’ennui : c’était horrible ! Je ressentais une très grande nostalgie de ce que j’avais vécu de plaisant ici-bas. J’étais frustrée parce que je ne pouvais plus me réjouir dans les choses terrestres : tout ce qui avait occupé ma vie d’alors me manquait beaucoup. Mon espérance terrestre n’était plus que poussière. Je regrettais de ne plus pouvoir vivre les satisfactions personnelles que m’avait apportées la vie mondaine à laquelle je m’étais liée. Mais j’étais là, enfermée dans ce cocon éternel, seule, dans un ennui tellement pesant ! 

    "On ira tous au paradis" Vraiment ?

     

     Un lieu où il y a une absence, une solitude et beaucoup de souffrance 

    Je pense que ce rêve était une révélation d’une facette de la mort car il coïncide avec ce que dit la Parole de Dieu.

    Si le mot  “ENFER” ne se trouve pas dans la Bible, elle en parle : c’est un lieu où il y a une absence, la solitude et beaucoup de souffrance.

     Dans le Nouveau testament, l’ “enfer” est dépeint comme :

    “un lieu où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas” (Marc 9:43-44),

    -  un lieu de ténèbres où il y a des pleurs et des grincements de dents (Mat. 8:12)

    - un lac de feu (Apoc. 19:20). 

    - C’est la “seconde mort” (Apoc. 20:14), détruisant le corps et l’âme (Mat. 10:28).

    - “Le feu éternel a été préparé pour le diable et ses anges (Mat. 25:41), et ne devient la destinée que de ceux qui auront refusé leur véritable destinée, celle que Dieu leur offre en Christ.                     

    En effet, Dieu veut le salut de tous (1 Tim.2:4) mais tous n’acceptent pas son offre gracieuse.”

     L'espérance terrestre changée en l'Espérance Céleste

    La vie sur terre peut nous être offerte comme un cadeau, il y a bien des choses dans lesquelles on peut se réjouir.  Regardons simplement la création, quelle merveille ! Profitons-en !

    Mais à travers ce rêve, j’ai aussi compris plus tard, convertie à Christ, pourquoi il est important de ne pas mettre les priorités de notre vie d'une manière égoïste, engagé dans une course aux plaisirs et au succès.  La Bible nous dit que notre vie sur terre n'est que passagère et qu'elle est faite pour nous préparer à quelque chose de meilleur : la vie éternelle.

    Que signifie l'"esprit du monde" ?

    La Bible nous dit que le chrétien n’a plus en lui l’Esprit du monde mais bien l’Esprit de Dieu : “Or nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.” (1 Cor. 2:12).  

    Avoir l'esprit du monde, c'est vivre à l'encontre des principes et valeurs de Dieu, c'est avoir de l'attachement aux choses terrestres et ne vivre QUE pour cela.  La société nous offre quantité de moyens pour satisfaire nos convoitises, notre orgueil, notre bien-être, notre propre gloire... On croit y trouver des moyens d'obtenir la sécurité, la joie, la paix, l'amour, MAIS tout cela n'apportera jamais la pleine satisfaction, la paix profonde et surtout le réel amour.

    “N’aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde.  Si quelqu’un aime le monde, il ne possède pas en lui d’amour pour le Père.  Tout ce qui appartient au monde - les mauvais désirs de la nature humaine, le désir de posséder ce que l’on voit et l’orgueil suscité par des biens terrestres - tout cela vient non pas du Père, mais du monde.  Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que les hommes trouvent à y désirer; mais celui qui fait ce que Dieu veut vit pour toujours.” (1 Jean 2:15 à 17.) 

    Un changement de perspective 

    Dieu, Lui, qui nous aime plus que tout, nous propose de regarder aux choses célestes et éternelles. Il  offre l’Esprit Saint à ceux qui le désirent. Cet Esprit qui nous donne l’Espérance céleste, la foi, la paix, la force de surmonter les épreuves.  Dieu  nous demande de ne pas nous référer aux habitudes de ce monde mais d'avoir un autre raisonnement : “Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer par un changement complet de votre intelligence.  Vous pourrez alors comprendre ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.” (Romains 12:2 ).

     Le Saint-Esprit que nous avons reçu lors de notre conversion à Christ, se chargera de cette oeuvre en nous.  Laissons-le faire ! Nos motivations ne seront plus centrées sur nous mêmes, mais sur le désir de plaire à Dieu. Notre joie qui dépendait des circonstances et plaisirs éphémères, devient profonde à cause de la Joie du Salut en Christ.  

    En un mot, toute notre nature est appelée à être transformée. Et c’est dans cette nouvelle nature, (nature de Christ) que nous nous préparons déjà à vivre, non pas dans un royaume de ténèbres où se trouvera la souffrance, mais dans le Royaume de Dieu, où se trouveront toutes les promesses de vie citées dans la Bible.

    “Se préoccuper de ce que sa propre nature demande mène à la mort; mais se préoccuper de ce que l’Esprit Saint demande mène à la vie et à la paix.”(Romains 8:6).            

     

    "On ira tous au paradis" Vraiment ?

                            

     Article : Eliane Copus-Servais


    5 commentaires
  • La Paix, la Force, la Joie est en toi !

    Alors que je désirais ajouter un texte dans mon Blog, j’étais là, devant la page blanche de mon ordinateur.  Que vais-je écrire ?  Puis mes doigts ont commencé à s’activer sur mon clavier pour composer ce poème inspiré.

    Ce poème (que j'ai composé)  nous rappelle que notre âme est bien sensible et fragile, et peut être influencée par des choses négatives qui nous entourent. Elle peut être immergée de flots de sombres  pensées. Cela peut aller jusqu'à une âme abattue. Elle peut se trouver semblable à un désert aride.

    Souvenons-nous cependant qu'en tant que chrétien ayant la foi et l'espérance, l'Esprit de Dieu est en nous.  Il est source de vie, de force et de joie. Alors ne restons pas dans cet état et réorientons nos pensées dans la bonne direction de la Paix divine.

    Désert refleuri

    Le désert s’étend, discrètement, il avance…

    Enfoui dans les profondeurs de mon âme,  il s’installe confortablement, laissant les lourdes traces de vide, d’ennui, tristesse et solitude ..

    Mon âme a si soif, tout me semble si sec, si stérile !

    Oh ! … jusqu’à quand ?

    Et soudain, au milieu de la noirceur, une petite étincelle jaillit

    Une nouvelle lueur vient manifester son éclat

    C’est l’éclat de l’Espoir, de l’Espérance comme une ancre dissimulée  au plus profond de mon cœur,

    Désert refleuri

    L’Espérance est là ; elle est au creux de ma Foi

    Elle s’élève, elle s’approche, elle grandit

    Puis  vient immerger mon âme d’une nouvelle fraîcheur, chassant les nuages des sombres pensées qui me chargeaient.

    « Oh ! Source d’eau Vive, viens me remplir !

    Source d’eau intarissable

    Esprit de réconfort, viens et règne en moi ! »

    Désert refleuri

    La Présence divine douce et bienfaisante en moi, fait éclore les couleurs de la Vie.

    Le désert qui refleurit m’assure que L’Amour de Dieu pour moi est immuable et Eternel.

    Non, le désert aride n’aura pas sa résidence en moi :

    C’est toi Seigneur de gloire qui fait en moi Ton temple laissant couler de mon sein des fleuves d’eau vive pour les autres aussi bénir !

    Mon âme, chante et glorifie Son nom à tout jamais !

     

    Eliane Copus-Servais

     


    2 commentaires
  •  

    En Son Nom

    « Qui est monté aux cieux, ou qui en est descendu? Qui a assemblé le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans sa robe? Qui a dressé toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu ? » Proverbes : 30:4.  

    L’importance du NOM dans la Bible

    Dans la Bible, comme pour la grande majorité des peuples du Proche-Orient ancien,  on considérait le NOM comme le reflet de la personnalité ou des particularités de celui qui le portait. Les noms attribués sous la direction divine avaient souvent une signification prophétique ; c'est pourquoi l'attribution d'un nom à un enfant à naître est si important, et les changements de nom si fréquents dans la Bible. Et parce que le nom est si fortement lié à la personnalité de celui qui le porte, prononcer ou, plus encore,  donner un nom est une chose à ne pas banaliser.

     « Tu n’utiliseras pas le nom de Dieu en vain »

     Le 2ème commandement nous dit : « Tu ne prendras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son om en vain. »  (Exode 20 :7).

     Le désir de Dieu est de se faire connaître aux hommes, II a commencé par le peuple Juif.   Il s'est révélé dans plusieurs facettes de Son caractère, Ses attributs, par les actes qu'Il accomplissait ou des paroles qu'Il transmettait.  Chaque attribut était désigné par un nom. Voici quelques attributions qui lui sont données : 

    YHWH-Elohim- (YHWH Dieu, Genèse 2) ou communément (L’Eternel Dieu)EN  SON  NOM   

    YHWH-Jireh (YHWH Pourvoit) Genèse 21:33; 22 : 14 ou communément (l’Eternel pourvoit) 

    YHWH-Raphah (YHWH qui te Guérit) Exode 15: 25, 26 ou communément ( l’Eternel guérit) 

    YHWH-Shalom (YHWH Paix) Juges 6 : 24 ou communément (l’Eternel est ma paix) 

    YHWH-Rohi ou Raah (YHWH mon Berger) Psaume 23 :1 ou communément (l’Eternel est mon berger) 

    YHWH-Tsebaoth - (YHWH des Armées) Esaïe 31:5, 54 : 5 ou communément (L’Eternel des armées) 

    Etc... 

    Le Nom du Sauveur  : Yeshoua Ha Mashiah ou Jésus le Christ en français ou encore "Iesous" en grec traduit en français par Jésus. Ce nom hébreu "Yeshoua" (Jésus) se traduit par « YHWH Sauveur ».

     Il a été annoncé comme "Immanouel", Emmanuel : qui veut dire "Dieu avec nous". 

    Si  donc nous voulons obéir au 2ème commandement (ne pas utiliser le nom de Dieu en vain), nous devons nous informer sur le caractère et la personne de Dieu :  Qui est Dieu, Qui est Son Fils ?  La Parole de Dieu nous le présente bien et nous avons reçu le Saint-Esprit qui nous le révèlera dans notre cœur pour notre Foi.

    Car on ne peut adorer; on ne peut obéir, on ne peut servir un Dieu sans le connaître.  

    Jésus-Christ est venu au NOM DU PERE

    « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez» (Jean 5 :43). 

     Sur terre, Jésus-Christ, a montré le Père, Il en a fait la démonstration vivante, Il  a dit "celui qui m'a vu, a vu le Père." Il en était plus que le réprésentant, il était UN  avec Lui, il était l’image parfaite du Père. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1 :15). Il ne parlait pas en son propre nom !

    « Au NOM de Jésus-Christ »  

    La Bible nous invite à connaître le Nom de Dieu, de le proclamer, de le chanter, de l’invoquer, de louer Son nom, de craindre Son nom, d’invoquer Son nom :  

    Voir  par ex. Deutéronome 32 :3 ; Psaumes 9 :2 et 10 ; Psaumes 72 :17 ; Malachie 4 :2 ; Matthieu 6 :9 ; Matthieu 12 :21 ; Actes 2 :21 ; Jacques 5 :14,.. 

    "Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en oeuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père." (Col. 3 :17). 

    "Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles." (Marc 16 :17). 

    Evidemment, si on veut agir ainsi, il faut bien connaître la personne qui porte ce nom.  Il ne s'agit pas d'utiliser le nom  de Jésus comme une "formule magique" et d'une manière superstitieuse ou légère.

     Agir au Nom de Jésus veut dire que nous sommes en quelque sorte « l'agent représentatif », le « porte-parole » de ce que Lui ferait ou pourrait dire selon Sa volonté. 

     

    En Son Nom ILLUSTRATION :   

    La plupart d’entre nous sommes, ou ont été, employés  dans une société et savent ce que veut dire travailler pour un patron.  Me concernant, je suis secrétaire de formation et souvent j’ai rédigé des lettres, documents ou des messages sans y mettre mon nom, mais bien celui qui me supervisait.

    Le rôle de la secrétaire est avant tout la subordination, soumission à son chef, comme bien d’autres métiers d’ailleurs, et a la particularité de faire toutes choses administratives et relationnelles pour lui : elle est l’intermédiaire direct entre les gens de l’extérieur (clients, patients, visiteurs…) et son patron.

    L’employée doit savoir exactement ce que veut son patron, connaître ses objectifs et ses exigences, avoir son style dans sa manière de gérer les choses.  C’est répondre au téléphone en son nom, c’est rédiger en son nom, c’est recevoir en son nom…  La secrétaire représentera aussi la  société pour laquelle elle s’est investie, c’est pourquoi il lui convient d’être très correcte et de faire bonne impression, car elle agit au nom de la personne, de la société qu’elle représente.  

    Et cette fonction ne se limite pas à la secrétaire, d’ailleurs. Je pense par ex. au "porte-parole" d’une entreprise.  Tout patron est attentif à la renommée de sa société et pour ce, il prend bien soin de choisir la personne qui parlera au nom de la société via les media.  Devant les micros de la TV, quelle responsabilité cela représente !  Imaginez, un mot de travers et cela peut nuire à la réputation de toute l’entreprise ! 

    …En tant que chrétiens 

    Cette illustration nous parle de la bonne manière de servir Dieu et Son Royaume  : bien connaître la Personne de Christ, Chef de l’Eglise, bien connaître Son but, Sa volonté, refléter Sa façon d’être (dans son amour et sa sainteté), agir en soumission et respect  afin de Le glorifier Lui et lui seul.!

    Nous sommes impliqués dans la responsabilité de représenter Christ là où nous vivons, d’être ses témoins en parole et en actions, d’être ses « Porte-Parole »-  Porteurs de Sa parole, porteurs de Sa vie !

    Il ne s’agit donc pas d’avoir du zèle dans des activités « pour Dieu », ni de faire de l’activisme dans l’église, ni de faire les choses en notre PROPRE NOM pour notre gloire et honneur. Que notre motivation soit pure et désintéressé de nous-mêmes.

    C’est pour cela aussi que la Bible nous demande de regarder au fruit dans la vie de tout homme qui se dit « serviteur du Dieu tout puissant ! » et de discerner ce qu’il proclame à la lumière de la Parole de Dieu !

     

    Amis chrétiens, ayons toujours l'humilité de penser à ce que signifie prier au nom de Jésus, à ce que veut dire agir au nom du Seigneur.  Personnellement, je ne veux pas utiliser Son nom d’une manière légère et toute humaine (charnelle).  Craignons, honorons Son Saint Nom.  

     

     Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


    5 commentaires
  •  «Voici la seule chose que j’ai comprise: Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué. »

    (Ecclésiaste 7 :29)



    Etre simplement simple Au commencement, Dieu avait créé les êtres humains simples et droits, mais depuis que le péché s’est répandu sur la terre, la mentalité, la façon de penser, l’intelligence de l’homme ont changé, et c’est ainsi que la pensée de l’homme s’est  écartée petit à petit de ce que Dieu avait créé à l’origine.  Le récit d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden nous montre qu’au départ, ils étaient continuellement dans la présence de Dieu, dans une innocence et simplicité.  Ils étaient heureux et bénis et étaient totalement dépendants de Dieu.  Mais les choses ont changé….  

    Dieu dit dans Esaïe 55:8-9  «Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, —Oracle de l’Éternel.  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies Et mes pensées au-dessus de vos pensées»

     Dieu voit donc les hommes comme des êtres compliqués, manquant de simplicité,  et c’est vrai, puisqu’Il le dit dans Sa Parole.

     Luc 10:21 dit « En ce même instant, Jésus tressaillit de joie en son esprit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants! Oui, ô Père, cela est ainsi, parce que tu l’as trouvé bon! »


    Ce verset nous indique que les réalités divines sont plus accessibles aux enfants qu’à des hommes intelligents et instruits.  Une autre leçon bien connue que Jésus nous donne est dans Marc 10 :15 « Je vous le déclare, c’est la vérité: celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer.».

    Un enfant vous croit parce qu’il vous fait confiance, il ne peut être autonome et est dépendant de ses parents.  Notre foi doit ressembler à celle d’un enfant : nous n’avons pas besoin de comprendre l’inexplicable, les mystères de l’univers. Il nous suffit de savoir que Dieu est notre Père céleste qui nous aime, nous pardonne et prend soin de nous.  Il suffit de croire ce que Dieu dit dans Sa Parole, tout simplement sans y rajouter des raisonnements compliqués.

     «Marcher avec Dieu est beaucoup plus simple si on décide de se fier davantage aux paroles de Jésus»

    Quand on voit la vie de Jésus, notre modèle, on y voit un homme de simplicité, de douceur et d’humilité, se mettant à la portée de chacun. Mais il a dû faire face notamment aux docteurs de la loi qui avaient rendu bien difficiles les enseignements de Dieu en y apportant leurs règles, leurs interprétations, leurs principes et leurs traditions humaines. Il voulait transmettre les réalités du Royaume de Dieu, Il essayait de transmettre la pensée de Dieu par de simples paroles, par des exemples concrets de la vie quotidienne de l’époque, etc.

     Et le danger a toujours été que les hommes ont du mal à garder l’Evangile dans sa pureté et simplicité. L’apôtre Paul avertissait les disciples Corinthiens, et il nous avertit encore aujourd’hui :

     

    «Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité et de la pureté à l’égard de Christ» (2 Corinthiens 11 :3).

    Il y a une séduction qui consiste à tordre le sens de ce que Dieu a dit, qui entraîne des raisonnements contraires à la parole simple du Seigneur.

     Oui, oui, voilà où nous en sommes : nous comprenons donc que notre intelligence humaine ne correspond pas à l’intelligence divine.  Que faut-il donc faire en tant que chrétiens pour comprendre ce que Dieu dit et ce qu'Il fait ? 

    Commençons par le début : nous avons besoin de la Foi véritable, simplement.

    Avoir la Foi véritable, simplement. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:17). 

    J’ai toujours été surprise de constater qu’il y a énormément de gens qui se disent chrétiens, fidèles à des traditions, à une culture christianisante, et pourtant qui ne savent pas ce qui est dit dans la Bible, ils ne la lisent pas. Avec tout le respect que je leur dois, je me pose tout de même la question : Comment est-ce possible d’avoir la foi en Quelqu’un qu’ils ne connaissent pas ? Comment est-ce possible d’argumenter sur un « Dieu » inconnu ou mal connu ?

    La foi vient en lisant la Parole de Dieu et en écoutant prédications et enseignements axés sur le message de l’Evangile. Dieu nous donne de simples moyens pour que notre foi naisse, grandisse dans notre connaissance de QUI est notre Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. Le fondement de notre foi doit être basé sur la Parole, sinon, si la base n’est pas bonne, nous pouvons grandir d’une façon tordue, d’une manière confuse et compliquer bien des choses !. Nourrir notre foi véritable, c’est de cette manière aussi que notre intelligence s’oriente différemment, elle se transforme pour comprendre les réalités divines et obtenir ainsi petit à petit la pensée de Christ

    Dieu a pourvu une aide pour notre compréhension

    Dieu fait bien les choses et a pourvu une aide pour notre compréhension spirituelle : le Saint-Esprit !

    « Nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit de ce monde; mais nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés.  Et nous en parlons non pas avec le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu’enseigne l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit.  L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu: elles sont une folie pour lui; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit. » ( 1 Corinthiens 2 :12-14).

     La Bible est vraie, il faut le croire.  Abordons notre lecture de la Parole de Dieu en toute simplicité, avec l’aide du Saint-Esprit.  Nous verrons qu’en fin de compte, ce que nous pouvons appliquer à nos vies n’est pas si compliqué que cela :

     Quand Dieu dit qu’il me pardonne, alors je crois que je suis pardonné

     Quand Dieu dit que je suis une nouvelle créature et que les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles, j’y crois et je ne me torture pas mes pensées sur mon passé.

     Quand Jésus-Christ dit : « Toi suis-moi ; », et bien accepte ce qu’Il dit dans ton cœur et suis-le.

     Quand on dit que Dieu est au milieu de son peuple, croyons le et ne crions pas à tue tête pour qu’Il soit là, IL EST LA !

      Si dans la Bible, il est dit que Dieu entend nos prières et même qu’Il connaît d’avance nos besoins, prions avec confiance, dans la simplicité et soyons assurés qu’Il entend nos prières et qu’Il répondra selon Sa volonté qui est parfaite pour chacun d’entre nous.

     

    Etre simplement ...simples !

     

     Voilà ce qui est bon et agréable et parfait : une foi simple, une attitude de dépendance au Père Céleste, connaître Sa volonté.  Laissons le Saint-Esprit oeuvrer dans notre cœur et dans notre intelligence, n’ajoutons pas des complications toute humaines  et nous verrons combien il est bon d’être appelés Enfants de Dieu, soyons vraiment Ses enfants, SIMPLEMENT !!

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     


    4 commentaires
  • Heureux les persécutés ?!

    Matthieu 5 :10 nous dit clairement que ceux qui souffrent pour la cause de Christ sont heureux !   « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux. »

    A l’heure où, en Occident, la tendance est de prôner plutôt un Evangile de confort, de succès, de bien-être individuel, social et financier, de divertissement, de consommateur, etc….  ce verset vient comme une épée tranchante, troubler notre mentalité. Entendons-nous souvent ce genre de prédication dans nos églises ?... Et pourtant, ce verset présente une des promesses du « bonheur » d’être chrétien consacré à Christ car il va connaître une grâce toute particulière.

    Il ne s’agit pas ici de débattre sur ce que signifie la bénédiction, elle peut être large et appliquée de différentes manières dans nos vies.  Mais simplement faisons attention que notre définition de la « Bénédiction » et de la « grâce » ne soit pas posée sur des principes et jugements humains.  La bénédiction selon Dieu est souvent différente, et même tout à l’opposé,  de ce que l’on peut penser.  Laissons Dieu définir la bénédiction pour nous, afin de vivre le vrai Evangile, pas selon CE QUE JE PENSE, mais selon ce QUE DIEU PENSE, pas seulement sur ce que je ressens ou désire, mais selon la Parole de Dieu.

    Exemple de l'Eglise persécutée dans divers endroits
    du monde

    Heureux les persécutés ?!

    Ainsi, comme exemple bien concret, je voudrais soulever le volet d’une autre partie du monde où les chrétiens sont appelés « bénis » parce qu’ils souffrent pour la cause de Christ.  Il pourrait être choquant d’admettre que d’être persécuté, voire martyrisé pour la foi en Christ est une bénédiction… et pourtant !!

    Cet article est pris du magazine « Portes Ouvertes », association  au service des chrétiens persécutés. 

    « La persécution continue d’augmenter, les conversions aussi !

    « On le constate depuis plusieurs années, la persécution contre les chrétiens s’aggrave.  On le voit sur le terrain et aussi en faisant la moyenne des points de persécutions pour chaque pays de l’index.  Elle augmente. A quoi est-il dû ?  Trois raison se dégagent :

    1)      Les régimes sont de plus en plus autoritaires dans huit pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

    2)      En Afrique sub-saharienne, l’extrémisme islamique s’infiltre dans tous les domaines de la société.

    3)      La pression anti-chrétienne augmente plus rapidement en Asie du Sud et du Sud-Est.

    ET POURTANT L’EGLISE GRANDIT !!

    Les chrétiens persécutés le disent eux-mêmes : « Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles ! » Dieu se glorifie au cœur de l’épreuve et attire de nombreuses personnes dans Son Royaume.

    Exemples :

    En Syrie, un responsable orthodoxe a déclaré : « Nos églises, même dans les zones ravagées par la guerre, sont plus remplies que par le passé.  Nos écoles ont plus d’élèves car nous avons été poussés à sortir de nos églises pour vivre notre foi dans la rue et nous l’avons ancrée dans la société d’une manière différente ! ».

    En Iran, on constate aussi une augmentation du nombre de conversions, bien que des dizaines de chrétiens d’arrière-plan musulman aient été arrêtés en 2016/

    En Indonésie, le pays qui a la plus grande population musulmane, une nouvelle vague de convertis est en train d’émerger : indépendants, solides et sans crainte.  On ne sait pas exactement combien ils sont, mais ils sont nombreux !

    D’après ces témoignages, nous nous demandons, comment il est possible qu’en voyant la souffrance des chrétiens, des gens puissent les rejoindre dans leur croyances et se convertir ?  La vie de ces chrétiens ne donnent pas envie, il y a donc le mystère de la bénédiction spirituelle qui devient évident pour ces gens, et la vraie bénédiction ne peut se trouver qu’EN CHRIST !  Plus les chrétiens sont persécutés, plus la puissance du Saint-Esprit opère dans les cœurs, et plus le nombre des gens sont libérés de l’esclavage des fausses religions et communisme pour trouver la liberté en Christ.

    Retenons les leçons que les frères et sœur persécutés nous adressent !

    « Malgré la persécution très vive  dans leur pays, les chrétiens nord-corééns ne prient pas pour le propre liberté mais plutôt pour les chrétiens en Occident qui ont des richesses matérielles et s’appuient dessus plutôt que d’accumuler des trésors dans le ciel.

    Selon Eric Foley, le responsable de l’Organisation « Voice of Martyrs », en Corée,  qui a pu parler avec des chrétiens nord-corééens qui ont déclaré :

    « Vous priez pour nous, nous prions pour vous,… Vous avez tellement, vous mettez votre foi dans votre argent et votre liberté…En Corée du Nord, nous n’avons ni argent ni liberté  MAIS NOUS AVONS CHRIST ET NOUS AVONS TROUVE QU’IL SUFFIT. »

    (Extrait article pris de www.chretiens.infos

    Nous qui avons la liberté, les richesses et le confort, ayons l’humilité de reconnaître que cela peut effectivement présenter un piège :

    - celui de ne pas s’attacher à Christ – et à Christ seul - minimisant le fait qu’Il est tout suffisant pour nous  (la Bible dit que nous « avons tout pleinement en Lui »),

    - d’oublier le contentement et la reconnaissance de ce qu'Il a fait pour nous à la Croix et de ce qu'Il accomplit encore maintenant dans nos vies pour notre avancement spirituel; 

    -  de devenir des chrétiens superficiels se centrant sur nous-mêmes et sur nos intérêts personnels;

    - de négliger l'essentiel et priorités de l'Evangile, ce qui peut engendrer le risque de s'écarter de la Vérité. 

    D’un autre côté, la violence extrême que subissent nos frères et sœurs nous incite à la compassion et à vouloir les soutenir. Car nous sommes tous un seul Corps en Christ et s'ils sont des bons exemples pour leur fermeté dans la foi, pour leur patience, persévérance et pour la force du pardon envers ceux qui les persécutent, ils ont besoin de nous aussi. Prions pour eux, participons à l’aide que leurs apportent les associations chrétiennes en leur faveur (ex : Portes ouvertes, la Voix des Martyrs).  


    2 commentaires
  • INCREDULITE

    En 1897, un étudiant en médecine, Ernest Duchenes, fait une découverte d'une valeur inestimable.  Il démontre que la moisissure bien connue du fromage appelé "Bleu d'Auvergne" est capable d'anéantir toute une faune microbienne. Il vient de découvrir la pénicilline, antibiotique qui sauvera beaucoup de malades de la mort.  Mais personne n'a voulu prendre au sérieux cette découverte incroyable !  Il faudra attendre que Fleming redécouvre la pénicilline en 1928 et c'est seulement en 1943 qu'elle sera utilisée pour soigner des blessés en Algérie.  Cinquante années : que de temps et de vies perdus pour ne pas avoir pris au sérieux la découverte d'Ernest Duchesne ! (Extrait du calendrier "Trésors cachés).  

    Voilà comment l'incrédulité se présente : ne pas saisir l'occasion d'un trésor inestimable qui est à la portée de chacun, un trésor pour une relation, une connaissance avec Quelqu'un qui nous veut du bien, le meilleur.  Ignorer l'existence du Créateur qui désire ardemment s'approcher de l'être humain dans une relation d'amour et de confiance; de liberté et d'espérance... Un Dieu d'Amour, vivant, qui tend la main à celui qui voudra bien la saisir.  Depuis toujours, Dieu se révèle et parle à ses créatures.  Que de temps perdu, de vies brisées pour les êtres humains qui n'ont pas voulu le croire ! 

    "Si Dieu existait, il n'y aurait pas tant de malheurs sur terre"

     Voilà l'argument fréquent qu'on entend chez les incrédules.  En fait, quand on parle ainsi, c'est parce qu'ON NE SAIT PAS, c'est de l'ignorance.  Il n'y a que ceux qui ont cherché qui peuvent en tirer une conclusion... Comment peut-on dire des avis sur quelqu'un si on a même pas essayé de l'approcher, de s'y intéresser ??

    On veut des preuves

    Bonne nouvelle ! Il y en a !  La Bible, l'Ancien Testament (qui décrit l'histoire de Dieu et Israël, comment Dieu a voulu se faire connaître à l'homme...) et le Nouveau Testament, fait historique et reconnu de la mort et résurrection de Jésus-Christ, notre Sauveur.  La Bible est la Parole du Dieu vivant et veut nous parler.

    Et ces écrits peuvent être à la portée de chacun aujourd'hui, dans le monde entier.

    Aujourd'hui Dieu tend encore la main et répète : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16) 

    Toutes choses se révéleront - et si c'était vrai ?

    On peut dire que Dieu, Jésus, le Jugement, la Vie éternelle (dans la Vie ou dans la mort)...paradis, enfer... tout cela , ce sont des légendes.... Et si c'était vraiment vrai ??  Le temps le dira et révèlera toutes choses sous le ciel !...  et ceux qui n'ont pas voulu croire... il sera trop tard, ils auront tout perdu...  Alors tant qu'on est sur terre, ça vaut le coup de chercher, et la Bible dit que CEUX QUI LE CHERCHENT LE TROUVENT, car nous avons un Dieu vivant et plein de Grâce !

     


    5 commentaires
  • L'allégorie du PISSENLIT

     La nature nous parle tant ! Penchons-nous aujourd’hui sur le PISSENLIT, cette fleur d’un jaune éclatant que l’on voit à perte de vue dans les prés dès le printemps venu. Cette fleur si commune m’a étonnée par ses caractéristiques peu banales.

     Une allégorie consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.

    1) Le pissenlit,  une fleur commune et pourtant….

    Bien que cette fleur soit pleine de vertus pour notre santé (notamment purificatrice), cette plante est la plupart du temps considérée comme une mauvaise herbe, une fleur gênante, ignorée de ses bienfaits, dont on se débarrasse bien vite dès qu’elle veut s’inviter dans nos jardins.

    Pourquoi rejeter automatiquement ce qui en réalité est bénéfique ?  Il en va de cela pour bien des choses dans la nature et pour bien d’êtres vivants.  Et ce qui paraît insignifiant aux yeux de l’homme peut, en réalité, leur apporter un grand bénéfice.

    Un homme à l’apparence commune et pourtant…

    La Bible, devenue malheureusement bien souvent insignifiante au monde, parle de Jésus Christ, venu pour sauver le monde. Les Juifs de l’époque attendaient le Messie comme un Roi victorieux, d’une renommée et grandeur sans pareil. Mais il est venu en simple et humble homme, au service de l’humanité. Voilà ce qu’un prophète a dit de lui :

    « Il s’est élevé devant lui comme un rejeton, Comme une racine qui sort d’une terre assoiffée; Il n’avait ni apparence, ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n’avait rien pour nous attirer. »(Esaïe 53 :2).

    Comme cette description du Fils de Dieu est déstabilisante à notre mentalité bien humaine ! On ne s’attend pas à une telle apparence pour un Fils de Dieu ! Son aspect n’avait rien pour attirer le regard, rien de prestigieux, rien de séduisant… et pourtant…

     La sagesse de Dieu est opposée à celle du monde ;  c’est pourquoi  :

    "Dieu a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important." (1 Corinthiens 1:28)

    De même, quel est donc le regard porté sur la véritable Eglise de Jésus-Christ ?,… On peut se rendre compte que L’Eglise peut être mal vue, critiquée, méprisée, persécutée… Trop souvent, le monde ne la comprend pas, ne saisit pas le message d’amour et de grâce qu’elle veut délivrer autour d’elle.  Et bien souvent, elle  voit le monde refuser ce qu’elle veut lui offrir : la connaissance et les bienfaits du Royaume de Dieu éternel. 

    2) Les étapes de floraison du pissenlit.

    Comme toute plante,  la floraison a ses étapes.  Du bourgeon naissant à la maturité qui donne du fruit. Chaque étape de la vie du pissenlit a une importance qui peut aussi nous parler concernant la croissance de  l’Eglise :

    L'allégorie du PISSENLIT Bouton du pissenlit : il est petit,  fermé sur lui-même, pratiquement invisible mais tout le POTENTIEL s’y trouve pour former plus tard une fleur qui portera son fruit.

    Dieu a déposé en chaque chrétien un grand potentiel. Ce potentiel est en germe et c’est à chacun de le  développer de l’exploiter.  Il nous a donné des capacités d’aimer, de pardonner, de discerner, de prier, d’avoir la foi, de comprendre les Ecritures, de marcher sur le droit chemin, etc. Tout est par grâce pour nous permettre de vivre une vie d’épanouissement.

    Le but de Dieu est de rendre Ses enfants semblables à Christ et d’accomplir Sa volonté à travers eux. Au sein de l’Eglise, le Saint-Esprit a aussi distribué des dons et des capacités à chacun pour l’utilité commune dans le « Corps de Christ », l’Eglise.

     « Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.  Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert.  Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.  En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous.  L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance.  Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades.

     L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ces langues.

     C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut…. » (1 Corinthiens 12 :4 à 11)

    Chacun de nous avons reçu en germe un don, un talent à faire fructifier. Nous en sommes peut-être pas toujours conscients, découvrons ce don et développons-le pour le mettre à profit pour le Royaume de Dieu.

    Puis vient le temps où la fleur s’ouvre,  ce qui était invisible devient plus visible. 

    L'allégorie du PISSENLIT

    Cette tête jaune est en fait un BOUQUET DE FLEURS. « Le pissenlit est une inflorescence : le capitule réceptacle floral est composé d’un grand nombre de petites fleurs. La capitule est grande et donc visible de loin : la réunion de toutes ces petites fleurs minuscules donne naissance à une grosse fleur.

    Cette description reflète bien ce qu’est l’église, qu’elle soit locale ou l’Eglise universelle : elle est composée de personnes différentes et unies pour former une seule « fleur » (un seul corps). qui est appelée à devenir visible de tous, appelée à manifester Christ pour la gloire de Dieu. 

    «Car comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, - ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps…

    Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres…  Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps Vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. » (1 Corinthiens 12 :12, 14,18-20,27).

    ♦ La racine : ... J’ai lu aussi ceci : « le pissenlit a un caractère bien trempé. C’est une plante vivace et rustique dont la racine pivotante s'enfonce droit dans le sol (plus de 50 cm). Au fil des années, il devient presque impossible de l'arracher entièrement.  La particularité de la profondeur de sa racine lui permet de résister au gel intense des régions froides .

    L'allégorie du PISSENLIT

    La Bible nous invite à être bien enracinés : «Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. » (Colossiens 2 :6).

    « Personne ne s’affermit par la méchanceté, mais la racine des justes ne sera pas ébranlée. » (Proverbes 12:3).

    Notre croissance dépend de la qualité de l’enracinement dans la Parole de Dieu et en son obéissance. Plus nous étendons nos « racines » en profondeur, plus nous recevons la Vie de Christ, nous recevons tous les éléments vitaux pour une bonne santé spirituelle, nous sommes capables de « résister au gel des épreuves » et portons du fruit.

    Rappelons-nous la parabole du Semeur  (Marc 4 :15-20) qui nous explique bien la qualité de l’enracinement :

    « Certains sont comme le bord du chemin où tombe la parole: dès qu’ils l’ont entendue, Satan arrive et arrache la parole semée en eux.  D’autres reçoivent la semence dans des sols pierreux: aussitôt qu’ils entendent la parole, ils l’acceptent avec joie.  Mais ils ne la laissent pas s’enraciner en eux, ils ne s’y attachent qu’un instant. Et alors, quand survient la détresse ou la persécution à cause de la parole de Dieu, ils renoncent bien vite à la foi.  D’autres encore reçoivent la semence parmi des plantes épineuses: ils ont entendu la parole,  mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur de la richesse et les désirs de toutes sortes pénètrent en eux, ils étouffent la parole et elle ne produit rien.  D’autres, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre: ils entendent la parole, ils l’accueillent et portent des fruits, les uns trente, d’autres soixante et d’autres cent. »


    Les akènes
     :  

    sont le fruit de chaque fleur dans le réceptacle.  Quand la fleur est à maturité, les akènes sont constitués de façon à ce que le vent puisse l’emporter pour permettre la multiplication

    De même les chrétiens ayant laissé œuvrer le Saint-Esprit en eux, sont disposés à porter du fruit.  On ne peut porter du bon fruit ni agir pour la multiplication par notre propre force mais c’est par la puissance, le souffle de l’Esprit. Toute œuvre bonne est le fruit de l’Esprit et non pas le fruit de la chair.

     L'allégorie du PISSENLIT

     Notre Dieu est le Dieu de multiplication, attendons-nous à ce qu’Il multiplie notre semence. N’ayons pas peur de lui donner de notre temps, de notre vie, de nos talents, de notre offrande…Dieu souffle sur ce que nous lui avons apporté, Il est le Dieu d’abondance.

      

     Article : Eliane Copus-Servais

     

     


    9 commentaires
  •  

    La fidélité

     

    Dieu est fidèle.

    J'ai toujours été touchée par la fidélité de Dieu à notre égard. Partout dans la Bible, on voit Sa fidélité  envers Son peuple : combien de fois Dieu demande-t-il à son peuple de revenir à Lui ! Israël a été maintes fois infidèle et Dieu réclamait sans cesse son retour à Lui. Dans Sa compassion, et  parce qu’Il a fait alliance avec Son peuple et qu’Il veut tenir Ses promesses, Il a tendu la main de réconciliation pour un nouveau départ avec Lui. ! De même, le Père «  qui  a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Jésus-Christ », tient à nous, chrétiens de toutes nations, et nous encourage à tenir ferme dans la nouvelle alliance éternelle qu’Il nous promet.

    C’est dans la nature de notre Père Céleste d’être fidèle, c’est dans son essence.

    Fidèle est aussi un des noms de Jésus : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. » (Apoc. 19 :11)

    Lors de notre conversion, nous mettons notre foi en Christ et le Saint-Esprit, l’Esprit de Jésus, nous donne aussi cette valeur qu’est la fidélité :  donc, la nature divine en nous, nous donne la possibilité d’être fidèles !. Mais souvent, trop souvent, notre nature charnelle, notre égo, prend le dessus et nous pouvons avoir des manquements MAIS Dieu, déclare dans 2 Timothée 2 :13 que si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ! 

    Dieu aime la fidélité, Il y attache beaucoup d’importance et il nous exhorte à rester fidèles :

    "Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître."

    "Tout ce que l’on demande à un homme chargé de responsabilité, c’est d’être fidèle." (1 Cor.4 :1)

    "Je connais toutes tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières." (Apoc. 2 :19).

    Dans la vie du croyant,  le fruit de la fidélité est la loyauté et la ténacité dans le caractère. Le mot grec qui sert à désigner ce fruit est « pistis » qui exprime la confiance. C’est celui qui met sa confiance en Dieu et dans Ses promesses.  C’est Dieu qui donne la foi  dans notre cœur (on ne peut se fabriquer la foi) en premier lieu :  chacun a reçu une mesure de foi et c’est à chacun d’alimenter cette foi par la Parole de Dieu et de croire en Ses promesses (la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu). Ainsi, en demeurant ferme et en persévérant dans l’obéissance et dans les œuvres que Dieu nous a confiées, nous serons trouvés fidèles ! Ce qui réjouira le cœur de Dieu !

     La fidélité : une révélation de Dieu

    Il est vrai que rester fidèle exige des efforts, du renoncement, c’est passer au-dessus de nos intérêts personnels et désirs de la chair  pour suivre Jésus. Mais il est important d’avoir reçu la révélation de la fidélité de Dieu dans notre coeur pour aller de l’avant dans notre vie chrétienne : être et rester fidèle ne peut pas venir d’une manière intellectuelle, ce n’est pas un acte religieux forcé, mais la fidélité tire sa source en Christ qui demeure en nous pour faire la volonté de Dieu.

    Je suis fidèle car Christ en moi EST fidèle.

    La fidélité est le fruit de l'Esprit, mais il ne nous est possible de le produire que si nous restons attachés à Jésus comme le sarment est attaché au cep. 

    Une image parfaite de la Fidélité est celle de Jésus-Christ « fiancé » à ’Eglise, sa future Epouse ! N’est-il pas important d’entrer dans la compréhension de cette relation privilégiée pour être motivé à rester fidèle ? Car une épouse est fidèle à son mari !

    Le livre de RUTH / fruit de la fidélité 

    Les Ecritures relatent les nombreux témoignages de gens qui sont restés fidèles à Dieu. Par exemple dans Hébreux 11,  il est fait mention de personnages de l’Ancien Testament  qui ont manifesté leur fidélité à Dieu et sont nommés les « héros de la foi ».

    Il y a un livre que j’apprécie beaucoup, c’est celui de Ruth, qui est pour moi un bon exemple de loyauté et fidélité. 

    La fidélité

      Contexte :

    Au temps du gouvernement des juges, il y eut une famine dans le pays. A cause de son infidélité, le peuple juif a été dispersé parmi les nations. Un homme, nommé Elimélec de Bethléem, partit avec sa femme et ses 2 fils dans la campagne de Moab, un peuple idolâtre, où ils vécurent pendant 10 ans. Cette famille s’était éloignée du pays de la promesse, Elimélec y décéda ; les deux fils de Naomi avaient épousé des Moabites étrangères au peuple de Dieu (ce qui était interdit par Dieu) et ils moururent à leur tour. Naomi resta seule avec ses deux belles-filles Moabites.

    Pourtant la fidélité de Dieu a fait que d’une famille qui paraissait éteinte, il y aura cependant un renouveau, une bénédiction par la Moabite Ruth.

    Dieu a touché le coeur de Ruth certainement suite aux témoignages de sa belle-mère Naomi. Ruth était très loyale et fidèle envers sa belle-mère et elle va déclarer : « Ton Dieu sera mon Dieu ». Sa foi lui a donné de l’assurance et de la résolution : elle va quitter son pays pour suivre sa belle-mère qui retourne à Bethléem, là où il y a de la bonne nourriture (Bethléem = maison du pain).

    Ruth est un exemple remarquable de loyauté et de fidélité et elle va être bénie, elle, une Moabite, venant d’un pays idolâtre. Elle recevra la faveur de Dieu, non seulement elle, mais sa descendance également !  Savez-vous qu’elle est l’arrière-grand-mère de David, et ascendante de Jésus-Christ !!!  Quelle bénédiction !  


    Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


    votre commentaire
  • La persévérance

    As-tu déjà observé l’attitude des oiseaux face à l’adversité ?

    Pendant des jours et des jours, ils font leur nid, recueillant des matériaux parfois ramenés de très loin.  Et lorsqu’ils ont terminé et qu’ils sont prêts à déposer les œufs, les intempéries ou l’œuvre de l’être humain ou d’un quelconque animal le détruit et envoie au sol ce qu’ils ont réalisé avec tant d’effort.  Que fait l’oiseau ?  Est-ce qu’il se paralyse et abandonne ?  En aucune façon !  Il recommence encore et encore jusqu’à ce que les premiers œufs apparaissent dans le nid.

    Parfois, avant que naissent les oisillons, un animal ou un enfant ou une tempête détruit une fois de plus le nid, mais cette fois-ci avec son précieux contenu !  Cela fait mal de recommencer à zéro, mais l’oiseau ne se tait jamais, ni ne recule, il continue de chanter et de construire, construisant et chantant. 

    Voilà une belle leçon de persévérance !

    Est-tu fatigué de combattre, de recommencer des buts non atteints alors que tu étais prêt d'y arriver.  Es-tu découragé au point de tout lâcher, de tout abandonner.  Et tous ces soucis qui empoisonnent ta vie et te font perdre ta sérénité, as-tu envie de les fuir en renonçant à tes responsabilités ?  Ne vaut-il pas mieux plutôt d’y faire face pour en retirer une récompense ?

    Alors, c'est bien de lire ces quelques lignes qui peut-être t'encourageront. 


    Qu’est-ce que la persévérance ?

    Le mot traduit dans la Bible par persévérer signifie souvent dans les textes originaux : être patient dans l'épreuve, être ferme, courageux, tenir bon dans les difficultés, dans les épreuves, dans les tentations pour arriver jusqu'au bout.

     

    Elle doit être utilisée pour ce qui est bon, non pas pour nos propres désirs égoïstes ou pour une ambition charnelle qui répondrait à notre orgueil, mais elle sera utilisée dans le cadre de l’amour, du bien, du partage… dans tout ce qui a pour but d’accomplir la volonté de Dieu pour chacun de nous.  C’est là que la persévérance portera du fruit.  La persévérance n’est jamais vaine.  La patience n’est pas une perte de temps.  

    Où trouver la force de persévérer ? 

    Notre persévérance se trouve dans la foi en la Parole de Dieu, la vérité, c'est-à-dire en Christ et enLa persévérance
     sa Parole.
      Et nous y arriverons, car Il a tout prévu pour que nous puissions persévérer jusqu'au bout. Il a prévu de nous soutenir et de nous accompagner : 
    « Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28:20).

     

     La persévérance nous amène à la réalisation de la promesse de Dieu :

     « Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour amener votre espérance à son plein épanouissement jusqu'à la fin. 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par leur foi et leur attente patiente, reçoivent l'héritage promis.. «  (Héb. 6 :11-12)  

    La persévérance amène la maturité :

    « Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. » (Jacques 1 :2-4)

    La persévérance amène une récompense :

     Si nous mourons avec lui, avec lui nous revivrons

     et si nous persévérons, avec lui nous régnerons.

    Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera.

    Si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle,

    car il ne pourra jamais se renier lui-même. (2 Tim. 2 :11-13) 


    Motivé ?  Alors, sois comme ces oiseaux qui construisent sans arrêt, en chantant : continue à construire, à courir vers le but dans la joie, dans la reconnaissance à Dieu. Et la Parole nous dit que dans ces moments parfois pénibles, la joie du Seigneur sera notre force.  Elle le sera pour toi aussi : ton chant pour Dieu te donnera la force de poursuivre ta route et de persévérer jusqu'au bout !
     

     

    Article :  Eliane Copus-Servais

     

     

     

     


    3 commentaires
  • La sagesseC'est par la sagesse que l'Eternel a fondé la terre,

    C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux;

    C'est par sa science que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.  

     

     La Bible, source de conseils divins

    La Bible est de source divine, donc je parle ici de la sagesse divine, ce qui n’a rien à voir avec la sagesse humaine, ni  des réflexions  humanistes ou bouddhistes, ou tout autre mouvement religieux centré sur l’égo. Je parle de celle qui nous est donnée dans les conseils de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit.

    L’une des plus grandes responsabilités des parents est d’encourager leurs enfants à devenir sages. 

     Dans sa jeunesse, Salomon a été encouragé par son père David à rechercher la sagesse (1 Rois 2 :1-9, 1 Ch 28-29). Et peut-être est-ce pour cela qu’il l'a demandée à Dieu. Salomon savait que la sagesse était un bien très précieux et lorsque Dieu lui est apparu en offrant de satisfaire sa requête, quelle qu’elle soit, il a porté son choix sur la sagesse.  

    Il est bon de voir comme Salomon l’importance d’acquérir la sagesse pour soi-même et pour  transmettre les préceptes à nos enfants, petits-enfants, qui leur seront un héritage..

    Les Proverbes dans la Bible ont été écrits par le Roi Salomon.

    Ainsi, par exemple :

     Proverbes 4  « Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître l’intelligence, car je vous transmets un bon savoir.  Ne rejetez pas mon enseignement. ..Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence !  Tiens-la en haute estime et elle t’élèvera.  Elle fera ta gloire, quand tu l’embrasseras.  Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t’ornera d’un magnifique diadème. »

    Prov. 3 : 21 : « Mon fils... garde le discernement et la réflexion ! Ils seront la vie de ton âme et l’ornement de ton cou. Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d’obstacle.  Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux … »

     « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie.  Ecarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours !  Que tes yeux regardent bien en face et que tes paupières se dirigent droit devant toi.  Fais une route droite pour tes pieds et que toutes tes voies soient bien sûres ! Ne dévie ni à droite ni à gauche et détourne ton pied du mal» (v.23-26).

    Les bienfaits de la sagesse (selon Dieu)

    Combien il est important d’avoir la sagesse pour gérer la vie !  Je ne dis pas que nous n’aurons aucun problème dans notre vie, mais avoir du discernement aide beaucoup.  Si nous manquons de sagesse, nous risquons de faire des mauvais choix ou agir d’une manière insensée et d'en avoir les fâcheuses conséquences.

    Etre sage nous épargne bien des ennuis, cela contribue à une meilleure santé, nous procure un doux sommeil, cela nous donne le discernement nécessaire pour éviter les pièges. Et dans Sa grâce, Dieu nous dit aussi :

    «N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants, car l’Eternel sera ton assurance et Il préservera ton pied de tout piège» (Prov. 3 :25).

    Non seulement agir avec sagesse apporte une certaine protection mais en plus si nous nous confions en Dieu, Il dit qu'Il agira pour nous préserver des dangers, nous Ses enfants bien-aimés.  Toutefois, le Seigneur désire voir Ses enfants acquérir cette valeur et Il nous encourage à la chercher. Elle s’est manifestée en Jésus, elle se manifeste dans Sa Parole et il nous invite encore à la demander avec foi :  « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche et elle lui sera donnée.  Mais qu’il la demande avec foi, sans douter, » (Jacques 1:5)

    Et croyez-moi, la sagesse divine, le discernement du Saint-Esprit,  nous n’en n’avons jamais assez !

     Cherchons-la, aimons-la, elle nous protégera !

    «Heureux  l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence !La sagesse

    Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent,

    Et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or

    Elle est plus précieuse que les perles

    Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. » (Prov. 3 :13-15)

      

     Article : Eliane Copus-Servais

     


    4 commentaires
  •  

    Le bienveillant "MAIS" de Dieu

     

     

     

    « En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint : j’habite dans les hauteurs et la sainteté, MAIS je suis aussi avec l’homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé. Non je ne veux pas lancer éternellement des accusations, je ne veux pas m’irriter indéfiniment, car il est trop faible devant moi, l’esprit, le souffle des êtres que j’ai moi-même faits.» (Esaïe 57 :15-16). 

    Dieu est bien au-dessus de toutes Ses créatures. Sa perfection morale contraste fortement avec le mauvais comportement des hommes et des nations.  Il aurait toute raison de rester éloigné de l’homme. Le péché, le mal dans toutes ses formes, l’incrédulité et l’indifférence grandissante marque davantage le fossé qui sépare l’Homme de Dieu.   « Certes, il n’y a pas d’homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n’ait pas péché. » (Ecclésiaste 7 :20)

    «  L’Éternel regarde des cieux; il voit tous les fils des hommes.  Du lieu de sa demeure il considère tous les habitants de la terre… »(Ps 33:13-14).

    Si Dieu voit tous les hommes, alors Il n’est pas indifférent, Il n'a pas "tourné le dos" définitivement à l'Humanité. En fait, la nature de Dieu a deux aspects principaux, et ces deux aspects semblent être en conflit : 

    • Il est Saint, il ne supporte pas le péché et le mal qu’il voit sur terre.
    • Il est Amour, Il désire ardemment se réconcilier avec l’homme et lui faire grâce. Il est Celui « qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.. » (1 Timothée 2 :4). 

    Le « MAIS » de la bienveillance de Dieu

    Alors que l’homme mérite d’office la séparation avec Dieu à cause du mal, le Père a choisi d’abord de réagir  dans Son Amour pour nous : au verset 16, il dit :

      «  Non, je ne veux pas lancer éternellement des accusations, je ne veux pas m’irriter indéfiniment, car il est trop faible devant moi, l’esprit, le souffle des êtres que j’ai moi-même faits»

    N’est-ce pas merveilleux !!!  L’Eternel Dieu Saint a compassion des êtres qu'Il a créés et n’attend qu’une chose : s’approcher de l’homme et être avec celui/celle qui a le cœur brisé, qui est abattu : « ..MAIS je suis aussi avec l’homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé." (v.15).

    Le « Mais » de Dieu ouvre les portes de Sa faveur envers ceux qui sont désespérés, déprimés, humiliés, envers ceux qui reconnaissent leur faiblesse et leur état de pécheurs. Pour ceux-là, le Dieu Tout puissant s’abaisse pour leur redonner l’Espoir, la Vie, Il va descendre de Sa demeure pour prendre soin d’eux !

    «  L’Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abattu ». Ps 34:18.

    Le bienveillant "MAIS" de Dieu

    Dieu permet les épreuves de la vie pour attirer les hommes à Lui

    Souvent, on accuse la sévérité de Dieu : "Pourquoi, si Dieu est bon, y-a-t-il tant de misère sur terre ?"  Et on rejette souvent Dieu à cause de ce rapide constat.  En réalité, Dieu est bon mais Il laisse les hommes libres de leurs choix.  Autant de mal sur terre est le résultat de la rébellion contre le vrai Dieu.  Ce que l'on sème, on le récolte.

    D'autre part, les épreuves sont permises par Dieu parce que souvent - du moins en principe - par elles, l'âme devient plus sensible et c'est l'occasion de s'intéresser à Dieu.  Nous pouvons être comme le psalmiste : « Je suis courbé, abattu au dernier point. Tout le jour je marche dans la tristesse. » (Psaume 38 :6). Il a fait appel à Dieu !

    Dieu reste attentif à l’âme accablée.  Il voit l'âme humble qui reconnaît sa petitesse et sa misérable condition. Il fait une différence entre celui qui, par les épreuves, est humble, repentant, reconnaissant son besoin de Dieu de celui qui malgré la souffrance, reste endurci, dans l’orgueil et la méchanceté. 

    Ce n’est pas la souffrance qui attire la miséricorde de Dieu, c’est notre réaction à la souffrance. Ce qui attire la faveur de Dieu, c’est un cœur brisé « Ô Dieu! tu ne mépriseras pas un coeur brisé et humilié. » (Psaumes 51 :17). 

    Son « MAIS » c’est le pont entre Sa Sainteté et Son Amour : c’est ce qu’on appelle Sa grâce !

    Au verset 18 : « J’ai vu sa conduite, MAIS je le guérirai.  Je le guiderai et je lui assurerai une pleine consolation à lui et à ceux qui sont en deuil à cause de lui. », on voit que Dieu est prêt à guérir, à guider et assurer une pleine consolation à ceux qui souffrent.

      Dieu a le meilleur pour chacun ! Sa grâce nous offre son plan parfait pour nous. Voici ce que l’Esprit du Seigneur a dit prophétiquement pour notre bien : 

    Le bienveillant "MAIS" de Dieu« L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, parce que l’Eternel m’a oint pour porter la bonne nouvelle aux débonnaires; il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers le retour à la lumière;  pour proclamer l’année de la faveur de l’Éternel et le jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui mènent deuil, pour apporter aux affligés de Sion et leur mettre un diadème au lieu de cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un manteau de fête au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle les chênes de justice, que l’Eternel a plantés pour sa gloire. » (Esaïe 61 :1-3).

    Cette prophétie a été citée par Jésus dans une synagogue à Nazareth en Luc 4:18. Il arrête sa lecture à "pour proclamer une année de grâce de l'Eternel" puis déclare : "Aujourd'hui, cette parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre est ACCOMPLIE" (Luc 4:21) !  

    Voilà la Bonne Nouvelle ! Dieu a vu et s'est abaissé sur notre faiblesse pour nous secourir. Cet acte d'abaissement se trouve en Christ - l'Amour incarné du Père - qui vient du sein même du Père et qui a quitté son ciel de gloire pour nous racheter par son sacrifice sur la croix." "Et étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, et a été obéissant jusqu'à la mort, à la mort même de la croix." (Philippiens 2:8).

    Le « Mais » de la justice de Dieu

    Dieu est juste et Sa sainteté est toujours là. Par le sang du Christ, les rachetés sont justifiés, ils sont mis à part, Dieu les voyant "saints". MAIS pour ceux qui ne répondent pas à l'appel, voilà ce qu'Il déclare au verset 20 de Esaïe 57  : « Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l’eau soulève la vase et la saleté.  Il n’y a pas de paix pour les méchants, dit mon Dieu. »

    Ceci pousse donc l’homme à un choix important :  le chemin de la Grâce en Jésus-Christ et recevoir Sa Paix, ou résister à Dieu en continuant son cheminement sur la terre sans Lui avec toutes les conséquences que cela comporte. 

     

     



    Article rédigé par : Eliane Copus-Servais

     

     


    2 commentaires
  • LE  DOIGT  DE LA  GRACE

     

    Le doigt de la grâce

    Amis chrétiens, vous connaissez certainement ce passage connu de l’Evangile de Jean ch.8, v.3-12

     C’est un passage que l’on peut lire ou écouter sans vraiment y trouver de l'intérêt ; mais personnellement, voilà comment il m’a interpellée.  Lisons d’abord ce passage :

     « Les maîtres de la loi et les Pharisiens lui amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent devant tout le monde  et dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise au moment même où elle commettait un adultère.  Moïse nous a ordonné dans la loi de tuer de telles femmes à coups de pierres. Et toi, qu’en dis-tu?  Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l’accuser.

     Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.

     Comme ils continuaient à le questionner, Jésus se redressa et leur dit: Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.

      Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.

      Quand ils entendirent ces mots, ils partirent l’un après l’autre, les plus âgés d’abord. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait encore devant lui.

      Alors il se redressa et lui dit: Eh bien, où sont-ils? Personne ne t’a condamnée? -

      Personne, Maître, répondit-elle. Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t’en aller, mais désormais ne pèche plus.

     Jésus adressa de nouveau la parole à la foule et dit: Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité. »  Evangile de Jean, chap. 8, v. 3-11

       A la question, ou plutôt aux reproches, des hommes de la loi qui condamnaient à la lapidation la femme adultère, conformément à la Loi de Moïse, Jésus n’a pas répondu.  Il a gardé le silence. Pour toute réponse, Jésus a fait 2 gestes : Il s’est baissé et s’est mit à écrire sur le sol avec son doigt (à deux reprises).

     Je me suis toujours demandée ce que ces gestes signifiaient. Qu’écrivait-il sur le sol ?  La Bible n’en parle pas.

     Mais en relisant cette phrase, je n’ai pu m’empêcher de penser à un autre passage de la Bible :

     le doigt de Dieu qui écrivait les lois sur les  tables de pierre en présence de Moïse !

     Dans l’Ancienne Alliance, le Dieu Tout-Puissant a écrit les 10 commandements sur les tables de pierre, Il l’a écrit du Haut du ciel.

     «  Vous avez vu que je vous ai parlé du haut du ciel » (Exode 20 :22)

      « Lorsque l’Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu » (Exode 31 :18)

      

    En Jean 8, Jésus-Christ, appelé aussi "fils de l'homme" écrivait, en s’abaissant vers le sol et en écrivant de son doigt humain.  On reconnaît là l’humanité et l’humilité de Jésus-Christ qui s’est mis au niveau de l’homme.

     Alors que le doigt de la Loi écrivait l’ordre de lapider la femme adultère (la Loi servait à révéler le péché et à le sanctionner), le doigt de la Grâce dit : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. »  Puis Jésus se baisse à nouveau et continue à écrire.  On ne sait pas ce que Jésus écrivait mais je peux imaginer ses sentiments de compassion envers cette femme pécheresse…et envers l’humanité pécheresse !

     Qu’ont répondu les pharisiens suite à la question de Jésus « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » ?  Rien ! Ils se sont tus et sont partis un à un. 

     Devant les paroles de grâce de Dieu, personne n’ose contester, personne n’a osé condamner la femme adultère.  Personne ne peut se dire sans péché.

     Et la femme adultère ?  Elle se retrouve SEULE avec le Sauveur qui libère son âme de la peur de la condamnation qu’elle méritait.  Un face à face avec ce Dieu de Grâce qui lui dit : « Va et ne pèche plus ».  Comment refuser une telle promesse ! Elle a compris qu’il valait la peine de faire un effort d’obéissance pour être au bénéfice d’une si grande grâce.  Elle est pardonnée à tout jamais, elle est libérée.  La parole de Christ l’a affranchie du péché. 

     « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.  Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.  Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Evangile de Jean, chap 8, v. 34-36.

     Le Seigneur Tout-Puissant s’est abaissé jusqu’à notre humanité et Il écrit encore de son doigt de grâce sur notre cœur : « Va et ne pèche plus ».

     Que répondons-nous devant une telle promesse de liberté ? 

     

     Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


    1 commentaire
  • Le printemps annonciateur de fruits

    Les arbres fruitiers, tant de fleurs prometteuses de bons fruits !

    Le printemps, quelle joie ! C'est l'arrivée des beaux jours avec le spectacle magnifique des fleurs multicolores de toutes espèces dans les jardins, parcs et campagne.

    En tant que propriétaire,  je fais le tour de mon petit domaine. J’éprouve de la joie de voir les arbres fruitiers revêtus d’un beau manteau fleuri : il y a tant de fleurs, cela veut dire qu’en principe, il y aura beaucoup de fruits ! Quelle satisfaction !

    La Bible nous dit que Dieu est comme un propriétaire de champs et parfois, Son peuple est comparé à la vigne, l’olivier et le figuier et quand Dieu en parle, c'est pour montrer Son attente à ce que Ses enfants portent du bon fruit. Dieu ne change pas, Son désir est le même pour nous les chrétiens d'aujourd'hui.

    Quel genre de fruit demande-t-Il ?  Le fruit de la repentance, le bon fruit produit par la  marche dans la sanctification (l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi), le fruit de la prière exaucée et le fruit d’un autre chrétien – la reproduction spirituelle.

    Le printemps annonciateur de fruitsEt donc, de la même manière que je faisais le tour de ma propriété, je m’imaginais  Dieu le Père « se promenant » dans « Son jardin », là où se trouve son peuple (les chrétiens) un peu comme Il le faisait dans le jardin d’Eden au début de Sa création. Il voit, Il  observe son peuple et examine s’il y a des signes de l’arrivée de bons fruits.

    Oui, notre Père Céleste n’est pas loin !  Il nous connaît personnellement, il est Celui qui voit et sonde les cœurs. Il est à la fois en Bon Père aimant qui veut nous donner le meilleur et Il est aussi Saint et Juge qui attend du bon fruit de la part de Ses enfants rachetés par Son Fils Jésus-Christ.

    Je peux imaginer la joie du propriétaire de voir ces arbres fleuris, prémices de bons fruits mûrs ! Quelle satisfaction de constater la bonne évolution et la bonne croissance de ses enfants vers la maturité ! Car le but de Dieu pour nous est de nous amener à la stature de Christ, en nous transformant petit à petit pour lui ressembler en paroles et en œuvres qui découlent de la foi. C’est de cette façon que nous porterons du fruit pour Dieu.

    La météo annonce des nuits de gel !

    Le printemps annonciateur de fruits

    Oups, voilà que l’on entend les météorologues annoncer du gel pendant les prochaines nuits ! L’inquiétude du propriétaire que je suis commence à venir.  Quel dommage ! Cela veut dire que les petits boutons naissants risquent d’être croqués par ce maudit gel,  l’ennemi cruel de la floraison, de la marche vers la maturité du fruit.

    De même, notre vie chrétienne peut manifester les prémices de fruits mûrs mais peut comporter des obstacles empêchant la maturation ! En effet, nous sommes conscients que le Mal, dans toutes ses variantes, veut  imposer son influence et ses tentations sur nous pour nous paralyser dans notre marche car son but ultime est de nous éloigner de Dieu et nous pousser à renier notre Sauveur et Seigneur !  

    Pris dans le "gel" du découragement ?
    Regardons alors à la fidélité de Dieu pour nous !

    Le printemps annonciateur de fruitsS’il nous arrive d’être pris dans le "gel" du découragement, du doute, de la crainte,… et tant de choses encore qui nous stoppent dans notre marche de foi, sachons que cela ne durera pas ! (du moins je l’espère pour chacun de nous !). La vie chrétienne est faite de luttes et il peut arriver qu’à des périodes de notre vie, les sommets deviennent plaines ; nous pouvons rencontrer des phases où tout nous semble si plat, si morne, si lourd et confus. Des moments où Dieu nous paraît si loin, où notre cœur semble si froid, si vide. Ne laissons pas ces moments durer et PASSONS AU-DELA DE NOS SENTIMENTS, ne nous laissons pas intimider par les faits mais continuons à avoir l’assurance dans la FIDELITE DE DIEU POUR NOUS. « …  si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même» (2 Timothée 2 :13). 

    N'oublions pas que Dieu est fidèle - c’est dans Sa nature d’être fidèle - et  à cause de l’alliance qu’il a faite avec nous, par Son Fils Jésus-Christ, il nous gardera et nous affermira afin de poursuivre notre marche dans la foi en Lui.

     « Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. » (2 Thessaloniciens 3 :3).

    Ceux qui vivent selon l’Esprit reconnaissent la fidélité de Dieu au milieu du découragement et des détresses.


    Le printemps annonciateur de fruits« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.  C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée. » (Psaume 46 :2-3).

    « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges, i les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ» (Romains 8 :37-39).

    Et c’est grâce à la révélation de Sa fidélité, Son amour et Sa protection, que notre désir sera encore plus grand de continuer à marcher avec lui, en Lui, pour porter beaucoup de fruit pour Sa gloire !

    Merci Seigneur pour ta fidélité!

    Le printemps annonciateur de fruits

     Article : Eliane Copus-Servais


    votre commentaire
  • Les blessures du passé

    Tout le monde connaît ce malaise intérieur causé par des événements douloureux de la vie et/ou par des paroles destructrices de personnes de notre entourage. Des plaies ouvertes dans l’âme qui ne semblent pas  se refermer avec le temps. Des émotions douloureuses et récurrentes qui reviennent comme un poignard dans le cœur, rien qu’en évoquant le souvenir des événements qui ont provoqué ces blessures. 

    Outre la douleur de ces blessures, qui n’a pu ressentir et vivre des blocages, conscients ou inconscients dans notre manière d’être ? : une impossibilité de faire certaines choses quand bien même nous en ayons les compétences, l’obligation de nous comporter d’une certaine façon même si nous aimerions parfois « lâcher prise », voire même des symptômes somatiques plus ou moins importants pouvant aller des douleurs dans certaines parties du corps (dos, épaules, genoux… ou pire) ou des maladies (allergies, sinusites, gastros… ou pire).

    Nous ne sommes donc pas libres d’être la personne que l’on devrait être.  Nous avons besoin de guérison.

    Sur le plan physique, une blessure profonde non traitée finira toujours par s’infecter et peut aller jusqu’à des conséquences dramatiques. C’est la même chose pour les blessures de l’âme, ou psychologiques, ou morales et émotionnelles : ce sont des blessures à soigner également, sinon elles finiront tôt ou tard par engendrer de graves conséquences.  Les blessures de l’âme ne se voient pas, elles sont cachées au plus profond de notre être, même si en apparence, tout semble normal.  Mais elles peuvent être comme un cancer, lentement elle peut s’accentuer et faire des ravages le jour où elle fera surface.

    Comment les reconnaître ? Les blessures du passé sont multiples :

    -      Celles qui sont aigües et évidentes : décès, divorce, adultère, emprisonnement, source de honte et d’isolement, injustice flagrante, persécutions, méchanceté dans la famille ou à l’école, maltraitance, violences, alcool, inceste, viol, chocs affectifs, maladies graves physiques ou mentales, avortement… 

    -       Celles qui sont souvent, chroniques et sournoises (pas toujours conscientes) : paroles négatives, médisance, critiques, brimades, vexations, mépris, jalousie, déception, frustration, échec scolaire, chômage.
    Celles aussi causées par une relation difficile avec les parents (mère/père perfectionniste, autoritaire, légaliste, culpabilisante) ou trop protectrice, qui infantilise et rend son enfant dépendant.  Ou encore venant de parents trop laxistes (l’enfant ne trouve plus ses repères), etc…  

    Vous le comprenez, il est donc très probable que tous, nous avons des blessures, et cela dépend aussi de la sensibilité et fragilité émotionnelle de chaque personne. Certaines vont mieux réagir que d’autres. Mais pour tous, il y a des conséquences, plus ou moins marquées selon les individus.

    Quelles sont donc les conséquences ?


    Les blessures du passéCes blessures peuvent favoriser le développement d’un sentiment de rejet et d’abandon, d’une mauvaise vision de soi, du perfectionnisme et du légalisme, de rancunes, de jalousie, de fausse culpabilité, de dévalorisation, de refus de pardon, de rébellion, de frustration, d’angoisse qui pourrait être suivie de maladies psychosomatiques, de dépressions ou d’autres troubles psychiques plus ou moins graves.

    Lorsqu’il s’agit de traiter les blessures intérieures, il n’y a pas 36 solutions, il vous faudra, tôt ou tard, les affronter afin d’avancer vers la guérison. Il nous faut être guéris des blessures du passé, ne pas les laisser continuer à « pourrir » le présent et à handicaper notre vie.

    Où se trouve la guérison ?

    La guérison est un processus.  Les blessures dans l'âme ne guérissent pas comme ça, comme sur un coup de baguette magique.  Il nous faut de la patience mais surtout une bonne compréhension des choses.  Ainsi, je propose deux niveaux qu’il est bon d’examiner avec soin.

    1)      Au niveau de notre cœur : le meilleur remède, c’est le PARDON.

    Le cœur ou l’esprit de l’homme, l’être intérieur, la personnalité profonde : c’est la capacité d’aimer, de ressentir.

    Sur Internet, j’ai vu énormément de psychologies modernes, de méthodes orientales, de méditations, d’énergies positives,  sophrologie, etc. pour essayer de « faire sortir » les blessures de l’âme en  explorant son « moi intérieur ».  Mais en tant que chrétienne, pour moi, ces méthodes sont purement humaines et ne peuvent que tourner en rond, un cercle vicieux.  Je crois sincèrement  que le coeur, l’esprit de l’homme, ne peut pas trouver la liberté s’il est tourné sur lui-même, mais il la trouve quand il est tourné vers  Celui qui a la puissance pour le faire : Dieu, notre Seigneur !


    La Bible affirme que Jésus, le Sauveur du monde venu pour libérer les hommes duLes blessures du passé péché et de la maladie (souvent de l’âme)  accueille ceux qui souffrent, ceux qui sont rejetés, angoissés, culpabilisés, révoltés, déprimés.  Il les aime et voudrait les guérir. 

    En Esaïe 61 :1-3, on voit la mission du Sauveur : « L’Esprit du Seigneur DIEU est sur moi. Le SEIGNEUR, en effet, a fait de moi un messie, il m’a envoyé porter joyeux message aux humiliés, panser ceux qui ont le coeur brisé, proclamer aux captifs l’évasion, aux prisonniers l’éblouissement,  proclamer l’année de la faveur du SEIGNEUR, le jour de la vengeance de notre Dieu, réconforter tous les endeuillés… »

     En tant qu’êtres humains, nous sommes imparfaits, nous sommes tous pécheurs et il est dit dans la Bible que « le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout et il est méchant « (Jérémie 17 :9) – et les blessures entre les êtres  humains en résultent.

    Dieu est bon, Dieu est pardon, c’est dans Sa nature, Il nous pardonne et nous libère par son pardon. 

    Il est écrit aussi : Matthieu 6:12  « …pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »

    Pardonner notre prochain.  Pour pardonner vraiment, il faut d’abord recevoir la révélation de son propre pardon.  Combien a coûté le prix pour notre liberté et salut ? La vie de Jésus sur la croix !  Pour chacun d’entre nous ; ne minimisons pas la valeur de cet acte !!

    Ne restons donc pas dans les chaînes de l’amertume, que ce soit envers des personnes, envers nous-mêmes, ou envers le passé !!   Si nous comprenons la liberté qu’offre Dieu à nos âmes, on ne se remet pas sous un esclavage tel que l’amertume. Pardonnons à ceux qui nous ont offensés et nous serons guéris ou en voie de guérison! Le pardon est une puissance qui libère notre âme.

    Un cœur nouveau

    Ce cœur nouveau, Dieu l’avait déjà prévu pour l’humanité, regardons dans l’Ancien Testament au Livre du Prophète Ezéchiel.  

    « Je leur donnerai un même coeur Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur chair le coeur de pierre Et je leur donnerai un coeur de chair », (Ezéchiel 11 :19)

    Dieu donne ce cœur nouveau à quiconque croit humblement comme un petit enfant.  Le Saint-Esprit opère cette nouvelle création en fonction de notre obéissance à la Parole, de notre authenticité à vouloir être purifié du péché et à vouloir persévérer dans la volonté de Dieu.  Nous recevons un cœur plein de foi, plein d’amour, pour Dieu et pour notre prochain et pour nous-mêmes.  Une nouvelle identité d’homme libre !

    Le chrétien (je ne parle pas ici de chrétien de tradition mais d’un chrétien qui s’est vraiment consacré à Dieu) reçoit, à sa conversion un cœur nouveau comme le dit ce verset :

    « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.  Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.  Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! »« (2 Corinthiens 5 :17-20)

     

    2)  Au niveau de notre intelligence : nos mauvaises pensées alimentent souvent nos blessures !

    J’ai pu remarquer combien nos pensées peuvent avoir un impact direct avec ce que nous sommes.  S’il est vrai que les blessures ne dépendent pas de nous et que nous en sommes victimes, sachons que nous avons la capacité de dire « Non » aux mauvaises pensées qui viennent alimenter les blessures. Toutes ces mauvaises pensées qui rongent notre âme et nous mentent sur la réalité de ce que nous sommes.  Ne soyons pas victimes de nos propres pensées !!  Et les pensées, ça va vite !  Nous sommes des êtres pensants de nature et ce que nous sommes, en fait, est très souvent le fruit de nos pensées. 

    Apprenons à discerner et gérer les pensées qui peuvent nous nuire et rejetons-les. Elles sont mensongères et ne peuvent que détruire l’âme.

    La Bible, la Parole de Dieu, nous permet de nourrir notre âme de bonnes pensées.  C’est une excellente nourriture pour notre être intérieur. Elle renouvelle notre intelligence et la transforme

    Les blessures du passé

     

    Romains 12:2  « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »


    Ne sous-estimons donc pas le travail que peut faire la lecture de la Parole et sa pratique, ainsi que l’oeuvre du Saint-Esprit dans notre cœur.  Ce sont là deux éléments importants et vitaux que Dieu nous donne à  la  portée de chacun pour connaître la guérison et la vie à notre âme !

     

    Article : Eliane Copus

     

     


    3 commentaires
  • La parole écrite et les souvenirs

     Il y a quelques années, mon beau-père m'avait demandé de dactylographier ses mémoires.  Agé de 85 ans à l'époque, il m'a étonnée de la précision des faits de sa jeunesse qu'il relatait. Quelle mémoire ! J'ai eu un réel plaisir à prendre connaissance de ce qu'il avait vécu dans le passé, dans sa famille, ses difficultés durant la guerre.  J'y ai découvert une personne que je ne connaissais pas vraiment, pleine de défis, avec ses sensibilités, ses forces et ses faiblesses, ses croyances, ses luttes, ses plaisirs, ses regrets et ses fiertés.  

    Les écrits et les souvenirs

    Son désir est qu'à travers ses écrits, il puisse laisser les traces de son existence.  C'est son but.  Il nous disait, non sans une pointe d'orgueil, qu'il serait dommage qu'une fois enterré, on oublie ce qu'il était, ce qu'il a apporté, ce qu'il veut enseigner aux "jeunes de cette société actuelle qui ne connaissent pas les vraies valeurs et qui n'ont pas connu les affres de la guerre."

    C'est vrai que l'existence de nos anciens, nos ancêtres, nous apprennent beaucoup et il convient de respecter ce qu'ils ont vécu et de les honorer.  Nous avons besoin de leurs écrits et photos pour connaître notre "background".

    Dans les écrits laissés, il y a aussi notre sensibilité à nos racines familiales : qui peut rester indifférent et insensible devant une lettre découverte dans le grenier, une lettre d'un arrière grand-père en souffrance dans une prison de la guerre, ou de quelques fragments de lettres d'amitié entre nos grands-parents... Ces écrits font partie de l'histoire d'une famille, d'une ville, d'un pays, d'une nation....

    C'est notre héritage.

    Alors, en tant que chrétiennes, chrétiens qui faisons partie d'une même famille spirituelle, celle de Dieu, nous avons aussi cette curiosité de connaître un peu nos origines n'est-ce pas...  Nous avons un autre héritage, le Ciel !

    Les écrits restent...  Les Ecritures inspirées de Dieu ont traversé des siècles pour venir jusqu'à nous, gens du 21ème siècle, pour nous transmettre le message de Dieu, nous faire découvrir notre Père Céleste, notre Sauveur.  Pour nous faire connaître le Salut que Dieu dans Son amour pour l'humanité avait préparé pour nous, dès la fondation du monde.  N'est-ce pas merveilleux ! La Bible est le plus remarquable qui ait jamais été écrit.  Elle a plus de quarante auteurs de pays et de métiers différents.  Sa rédaction s'étend sur une période de 1500 ans environ et elle est rédigée en 3 langues : l'hébreu, l'araméen et le grec.

    Quelle richesse ! 

    Je ne vais pas vous décrire toutes les preuves que ce Livre est vrai et est bien la véritable Parole de Dieu (une des preuves en est les fameuses découvertes de la Mer Morte), mais ce que je sais, c'est que grâce à elle, je suis devenue une nouvelle créature et que mes origines et ma destinée se trouvent être des meilleures que l'on puisse s'imaginer !...Et vous savez quoi ?  Mon nom, il écrit... dans le Livre de Vie. ..et j'espère que c'est écrit avec de l'encre indélébile afin que mon nom ne s'efface pas 

     

    Vive les Ecritures !

    "La Bible est le livre qui a séché le plus de larmes, qui a éclairé le plus de consciences, apaisé le plus de remords, régénéré le plus de caractères" (Charles Secrétant (Tiré du livre « le Maître de l’histoire de Jean-André Blanc)

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

     

    Plantés dans un terrain favorable

     Récemment, j'ai vu quelque chose d'étonnant : un arbre qui poussait dans un rocher.  Et il n'y en avait pas seulement un ! Toute une partie de la forêt était parsemée d'immenses rochers couverts de mousse et, aussi étrange que cela puisse paraître, il y avait ici et là un arbre.  

    Un examen plus approfondi a montré des crevasses dans les rochers, à travers lesquelles les racines des arbres se sont évidemment frayé un chemin à la recherche d'eau et de nourriture dans le sol.

    J'ai trouvé cela étrange ! Avec tout ce bon terrain entourant les rochers, pourquoi ces arbres n'en ont-ils pas profité pour avoir une croissance plus facile ?  Pourquoi n'ont-ils pas commencé à grandir sur un sol mou, au lieu de lutter pour survivre sur des rochers ?

    Qui a placé tout d'abord ces graines-là sur les rochers ? 

    Les arbres, bien sûr, ont été bien incapables de répondre à mes questions.  J'ai trouvé les réponses en considérant ce que Dieu nous révèle de ses merveilleuses façons d'agir.  Il emploie sa création pour nous enseigner d'importantes leçons spirituelles.

    Les chrétiens, comme les arbres, ne se plantent pas eux-mêmes.  Notre Père céleste, plein d'amour, place chacun de ses enfants dans la situation qui favorisera la production de fruits. 

    Certains doivent lutter pour survivre en se frayant un chemin pour leurs racines à travers le rocher dur de circonstances très difficiles.

    D'autres ont été plantés dans le sol tendre, d'une heureuse communion et d'une vie plus facile.

    Dans les deux cas, la pensée de Dieu est "que nous portions du fruit pour Dieu" (Romains 7:4). Cela arrivera si nous prenons conscience que ce qui importe, ce ne sont pas les circonstances, mais le contentement dans nos circonstances.Plantés dans un terrain favorable

    Paul est un bel exemple pour nous.  Il a dit : "J'ai appris à être content dans les situations où je me trouve" (Philippiens 4:11).  Apprenons aussi de Christ, l'homme humble et débonnaire, rejeté par les hommes, mais qui trouvait sa joie à faire la volonté du Père (voir Matthieu 11:18, 19,25,26,29).

     

    Texte d'après G.W.Steidl

     


    2 commentaires
  • Que fait Jésus-Christ au Ciel ?

     A la fin de son ministère terrestre pour le Salut de l'humanité, Jésus a dit au Père « Tout est accompli !" Oui sa difficile  mission a été menée jusqu’au bout ! « Je t’ai fait connaître aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde…Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné vient de toi. En effet, je leur ai donné les paroles que tu m’as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. »  (Jean 17 :6 – 8).

    Que fait Jésus-Christ au Ciel ?

    Lors de son ascension, Jésus-Christ est retourné au ciel, glorifié et est assis à la DROITE DU PERE;  Il n'a pas cessé toute activité car, actuellement  

    Christ sert dans les lieux célestes

    Que fait Jésus-Christ au Ciel ?

    Lors de son ascension, Jésus Christ a reçu le titre de Souverain Sacrificateur et a commencé son ministère d'intercession en notre faveur.

    « Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » (Romains 8 :34).

    Il est le Sacrificateur par excellence

    Que fait Jésus-Christ au Ciel ?Avant la venue de Jésus, dans l’Ancienne Alliance, la charge d’intercession pour le peuple étaient les prêtres sacrificateurs qui étaient mis à part pour suivre tout un rituel pour le pardon des péchés du peuple, en sacrifiant le meilleur de leur bétail.  Le lieu sacré était alors le  tabernacle/sanctuaire construit alors sur la terre à l'image du Sanctuaire céleste. En effet, Moïse reçut l'ordre divin de construire un tabernacle qui symbolisait la Présence de Dieu : Dieu lui avait donné les plans semblables au véritable Sanctuaire céleste.

    Le sacerdoce terrestre se faisait d’une manière bien incomplète et imparfaite, et était l’ombre des choses à venir : la Nouvelle Alliance a pourvu à un parfait Service Sacerdotal, bien supérieur : Christ est le Souverain Sacrificateur dans le véritable Sanctuaire au ciel.

    "...nous avons un tel grand prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernale, celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain." (Hébreux 8:2)

    En vision, l'apôtre Jean a pu contempler l'arche d’alliance, l'autel d'or et l'encensoir dans le temple céleste (Apocalypse 11.19 ; 8.3-5)

    C’est pourquoi à l’heure actuelle, nous n’avons plus besoin de prêtres et d’intermédiaires, car Christ a ouvert l’accès au Royaume de Dieu et nous pouvons nous adresser à Lui directement !   

    « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2:5). 

    Le Seigneur Jésus est l’intercesseur parfait

    Quand Jésus était sur terre, il priait souvent pour ses disciples pour qu’ils soient préservés du mal et des ruses du diable. « Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai protégé ceux que tu m’as donnés et aucun d’eux ne s’est perdu, à part le fils de perdition afin que l’Ecriture soit accomplie » (Jean 17 :12).

    Il le fait encore maintenant, il plaide notre cause auprès du Père, comme un Avocat qui nous défend,

    « Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.  Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (1 Jean 2 :2). 

       « … il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7 :25).

    Pourquoi Jésus est-il notre intercesseur parfait pour nous ?

                Parce qu’il nous comprend ! 

    Parce qu’il a lui-même vécu sur la terre comme un homme.

    Parce qu’il sait ce que c’est que d’être pauvre et affamé et assoiffé

    Parce qu’il sait ce que c’est d’être accusé injustement, incompris, rejeté, abandonné

    Parce qu’il a été tenté dans sa chair, comme nous  mais lui n’a pas commis de péché « …il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4 :15).

    Que fait Jésus-Christ au Ciel ?

     Le Seigneur connaît nos besoins à l’avance 

    Si Jésus a enseigné à ses disciples comment prier, particulièrement dans Matthieu 6, c’est parce qu’il sait que les chrétiens en ont besoin ! Il désire que nos prières soient efficaces afin d’être bénis et de voir nos besoins satisfaits. Il désire nous voir progresser dans notre connaissance de qui il est,  et d’être victorieux dans le combat de la vie, contre la chair et le péché. Il désire enfin nous voir partager sa gloire au Ciel, et vivre éternellement à ses côtés !. Oui vraiment, nous avons besoin de son aide

      Il y a une autre chose que j’aimerais souligner :  l’intercession de Jésus Christ devant le Père est faite et entendue avant même qu’apparaissent les besoins de ses bien-aimés ! Nous lisons par exemple dans Luc 22 :31 -32 que Jésus a prié pour Pierre(Simon) alors que son disciple était encore totalement inconscient d’en avoir un besoin quelconque : « Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé, mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. ». Cette parole précède le moment où Pierre a renié Jésus.  Jésus savait d’avance que le combat était fort et que Pierre risquait de chuter…et il a prié pour lui afin que sa foi ne disparaisse pas ! 

    Aujourd’hui encore, il est attentif à chacun, prêt à nous soutenir, avant même que l’on prononce une prière. Le besoin est connu d’avance par Christ, toutefois que ce besoin soit dans le sens de la volonté divine.  Notre position est de reconnaître nos péchés et de les confesser, de compter sur sa bienveillance pour nous délivrer du mal. Il le fera !

    Quelle consolation,  quand on saisit cette réalité ! Notre foi fait un bond en avant quand on sait que Jésus connaît  nos besoins avant que ceux-ci commencent à nous préoccuper ! Que cela soit une profonde conviction dans notre cœur, nous pourrons ainsi remettre promptement nos fardeaux dans les mains du Seigneur et rester confiant  en Lui, car Lui-même prend soin de nous ! « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5 :7). 

     

    Article : Eliane Copus-Servais


    1 commentaire
  •  Stop ! je vais vous dire...

    Dans ce monde matérialiste, rationnel et trop cruel,
    Combien de yeux sont-ils tournés vers le Ciel ?

    Tant d'êtres humains, le regard fixé sur eux-mêmes,

    se battent pour des richesses, confort,  passions et gloriole,  

    ils croient que l'attachement à toutes ces choses folles,

    est le seul but pour trouver, sur cette terre, le bonheur!!

    Une foule perdue court sans freins vers de vaines valeurs,

    se frayant des mains et des coudes, et même à sang,  un chemin rival,

    ne réalise pas que cette course l'amène dans la douleur et dans le mal.

     

    STOP, STOP!  Où courez-vous ?  Arrêtez-vous, écoutez ! Je connais une vérité :

    "Vanité, tout est vanité...car la création est tombée sous le pouvoir des forces qui ne mènent à rien.",

    "Venez à moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

    "Celui qui veut sauver sa vie la perdra, et quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi, celui-là la sauvera !!".

     

    D'où viennent donc ces appels ?? De la bouche de notre Créateur, de Son Fils le Sauveur !

    Oui, Celui que vous ignorez est là, du Haut du Ciel,

    Il observe les hommes pécheurs et leurs pensées à Lui rebelles.

    Et avec tristesse et regret, dans l'attente et un dernier espoir,

    Il leur tend encore Ses mains, Son aide et Son Salut éternel.

    "Souviens-toi de ton Sauveur, de Son corps, de Son âme meurtris à la croix.".

    Il lance un cri : "Sur cette terre, trouverai-je encore la Foi ?"

    De l'esclavage du péché, qui peut vous délivrer ?

    De la dépression et dépendances, qui peut vous libérer ? 

    A l'heure de l'épreuve, de la douleur et misère,

    De la maladie et blessures de toutes sortes de guerres,

    Qui peut vous secourir ? Vos richesses ? Vos rêves ? Vos réussites ?Vos illusions ?  Votre pays ? Vos amis ?

    TStop ! je vais vous dire...ournez donc votre coeur, tournez vos yeux vers le Ciel !

    C'est là que vous aurez le secours qui vient de l'Eternel,

    Un secours puissant qui donne la Vie en abondance et éternelle ! 

    Ecoutez-moi et vous vivrez, votre âme sera rassurée, guérie,

    Elle sera en sécurité et rassasiée pour l'Eternité !!

     

    Ecrit par Eliane Copus -Servais

     

     


    2 commentaires
  • Dans cette méditation, je vais vous présenter une famille de la Bible, une famille qui commence l'ère nouvelle de la Grâce.  Elle est particulière surtout dans la signification de leurs prénoms :  

    Zacharie - Elisabeth - Jean (Baptiste) 

    L’attente de la promesse

    400 ans d’attente  La dernière prophétie de l’Ancien Testament disait que le Seigneur Lui-même allait venir dans la personne du Messie qui les délivrerait de l’injustice et de l’oppression.  Il était dit que la venue de ce Messie devait être préparée par un prophète : « Voici, je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que n’arrive le jour de l’Eternel, ce jour grand  et redoutable de l’Éternel vienne. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction. » (Malachie 4 :5-6).

    400 ans de silence…dans un monde où apparaît de plus en plus le Une famille bien particulièrecontraste entre ceux qui craignent l’Eternel et ceux qui le méprisent. Les méchants et les hypocrites prospèrent et les justes sont opprimés, éprouvés, incompris.  Le « résidu » de fidèles juifs sait que Dieu  reste attentif à tout ce qui se passe car Il leur avait fait une promesse, celle de les épargner du jugement comme un père a des égards, une intimité particulière envers son fils qui le sert…  Mais le temps passe…Jusqu’à quand l’accomplissement de cette promesse libératrice ?

    Et Dieu se souvient !

    Et Dieu se souvient de sa promesse ! Son Plan merveilleux est une alliance nouvelle de Grâce. Depuis la chute des premiers parents Adam et Eve, la condition de l'homme dans sa nature déchue est sans espoir, le laissant dans la mort spirituelle.

    Mais Dieu a annoncé (par plusieurs prophètes) de les libérer de l'oppresseur (Satan), de les faire passer de la malédiction à la bénédiction divine.

    Une famille bien particulièreLe "second Adam", Jésus-Christ, venu du Ciel et incarné en chair, est l'homme parfait qui seul peut répondre aux exigences de la sainteté et de la justice du Père Céleste.
    Homme sans péché, pur et sans tache, il donna sa vie en rançon pour nos péchés, sur la croix, comme un Agneau immolé. Le Père l'a ressuscité des morts, preuve de Son approbation pour notre justice et notre accès au royaume de Dieu.

    Evangile de Luc, chap. 1

    Une famille bien particulièreAu temps de Dieu, les circonstances se mettent en place pour la venue du Messie. Dieu choisit un couple, personnes simples et pieuses, craignant Dieu pour accomplir son plan : il s'agit de Zacharie, Elisabeth et de leur futur fils Jean. Ce dernier aura la mission de "préparer le chemin" du Seigneur Jésus.

    Je voudrais attirer votre attention sur la signification de leurs prénoms qui est symbolique et qui fait partie de leur mission:

    • Zacharie, prêtre sacrificateur désigné par le sort cette année, va accomplir sa fonction dans le temple, Pour lui, cela représente quelque chose de très honorable et solennel : offrir le parfum au Temple est un moment longtemps attendu car il ne se produit alors guère plus d’une fois dans la vie d’un sacrificateur.
      Zacharie signifie : "Dieu se souvient"
      En tant que prêtre sacrificateur, le rôle de Zacharie est entre autre d’intercéder pour le peuple et de persévérer dans la supplication pour la venue du Rédempteur promis.  Et en tant que mari, il prier pour avoir un fils afin d’assurer sa descendance. 

      Une famille bien particulière

    • Elisabeth, signifie "Serment de Dieu" ou "Dieu a juré", descendante d’Aaron, très pieuse et irréprochable… mais stérile... Stérile tout comme le peuple de Dieu qui était alors sous l'empire romain, des juifs privés de leur identité et de leur liberté, stérile car il n'avait pas encore reçu la vraie Vie en Dieu.
    • Dieu a-t-il entendu les prières d'Elisabeth pour la délivrer de sa honte et souffrance (à l’époque la valeur d’une femme se mesurait surtout à sa capacité d’avoir des enfants). Dans son âge avancé, quoi espérer encore ? Est-ce que Dieu pourrait encore accomplir ce qu’Il a promis  tant pour Elisabeth que pour le peuple de Dieu ?

      Oui, le miracle arrive :  ils vont avoir un fils qui s’appellera Jean ! Dieu a brisé la stérilité pour amener la  Vie, non seulement pour le couple mais aussi et surtout pour la délivrance du peuple juif : Jean sera le précurseur du Messie ! Le Messie qui brisera le pouvoir de la mort.

    • Une famille bien particulièreJean : Dieu suscite un dernier prophète : Jean (appelé plus tard Jean Baptiste car il baptisait beaucoup de gens en signe de repentance). Jean était celui dont parlait le prophète Malachie : "le prophète Elie" qui allait préparer le chemin du Seigneur Jésus en interpellant le cœur du peuple à le recevoir.
      Et vous savez quoi ?
      Jean signifie : "L'Eternel fait grâce"
      C’est le début de l’ère de la Grâce de Dieu dans l’histoire de l’humanité. 

      « …C’est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert, et Jean parcourut toute la région du Jourdain, il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés, conformément à ce qui est écrit dans le livres des paroles du prophète Esaïe : c’est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits…et tout homme verra le salut de Dieu ».

      Jean Baptiste a accompli sa mission difficile, en laissant place à Jésus-Christ qui accomplira son ministère extraordinaire !

      La promesse du retour de Jésus

      "Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. " (Actes 1 :11)
      Nous tous, chrétiens attendons la promesse de la deuxième venue de Christ. L'atmosphère spirituelle ressemble à celle qu'elle était lors de sa première venue :  nous vivons dans un monde où le contraste entre ceux qui craignent l’Eternel et ceux qui le renient ou le méprisent se fait de plus en plus grand, tout comme du temps de Malachie.
      Que Dieu lève encore des "Zacharie" et des "Elisabeth" : des chrétiens pieux qui veillent et prient dans l'attente de cette promesse, le retour de Christ qui établira alors son Règne de bénédiction sur la Terre. Ces chrétiens savent que Dieu se souvient, qu'Il est patient, qu'Il connaît le temps de l'avènement; ses promesses sont "oui" et "amen", son serment s'accomplira. 
      Tout comme Jean, "l'Eternel fait grâce" qui préparait la venue de Jésus en prêchant la Bonne nouvelle et la repentance, l'Eglise est là pour être le témoin de la grâce de Dieu, de défendre la Vérité et amener des cœurs repentants au Père pour le salut de leur âme. 

      "Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!" (Apoc ; 22 :20).

     

    Article rédigé par : Eliane Copus-Servais


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique