• La Pierre de Jaspe

     

      MP3 - Exo - Cantique

     

    La Pierre de Jaspe... et l'Epouse de Christ

     

    « Jaspe » : ce mot m’est familier parce que je l’ai choisi, comme « pseudo » (celui-là était au moins valide !) pour l’adresse de ce Blog, sous vos yeux..  Je ne savais pratiquement rien de cette pierre, qui, je savais, était mentionnée dans la Bible.… Plus tard, alors que mon mari m’a fait petit cadeau d’un bracelet en pierre de Jaspe,  je m’y suis intéressée de plus près, et j’ai découvert qu’elle était une des principales pierres précieuses pour symboliser les gloires dans la Bible.

    Les Écritures utilisent parfois les pierres précieuses comme symboles des qualités de choses ou de personnes célestes ou spirituelles. Elles symbolisent la pureté, la gloire, la valeur, la beauté, la perfection…

    La Pierre de Jaspe

    La pierre de JASPEest une variété de la calcédoine, elle est une pierre dure, opaque, de divers coloris.  

    Le jaspe d'aujourd'hui diffère du jaspe de l'Antiquité. En effet, si le jaspe contemporain est de couleur rouge, verte, jaune ou brune, celui de l'Antiquité était transparent et vert.

     

     Ainsi, dans la Bible, nous découvrons la présence du jaspe :

    1. Dans Ezéchiel, en faisant mention du « Chérubin protecteur » qui était en Eden, l’ange supérieur (Lucifer) aux côtés de Dieu, qui représentait la perfection, plein de sagesse, d’une beauté parfaite, et le décrivant comme étant couvert de toutes sortes de pierres précieuses (Ezéchiel 28 :22).

    2. Dans l’Ancienne Alliance, en Israël,  comme étant la dernière des pierres sur la La Pierre de Jaspegarniture du « pectoral du jugement » porté par les sacrificateurs : « Tu y enchâsseras une garniture de pierres,… quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d’or. »(Exode 28 :20).  

      Il y avait 12 pierres brillaient sur la poitrine du grand sacrificateur en Israël lorsqu’il était revêtu de ses vêtements de gloire et de beauté. Ce sont les ombres des choses célestes, la Gloire de la Nouvelle alliance, en Christ, est bien plus glorieuse : «… ce qui était glorieux  a perdu son éclat à cause de la gloire qui lui est supérieure.  En effet, si ce qui était passager a été marqué par la gloire, ce qui est permanent sera bien plus glorieux. » (2 Cor.3 :9-11).

    3. Dans la vision de l’apôtre Jean décrivant le Trône Céleste (Christ) : « Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe  et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude (Apoc. 4 :3)

    4. Dans la description symbolique de la Cité Céleste, la Nouvelle Jérusalem : «  Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » (Apoc. 21 :11)La Pierre de Jaspe

      « La muraille était construite en jaspe  et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur ». (Apoc. 21 :18).

      « Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude. » (Apoc. 21 :19)

    Nous voyons donc dans ces derniers versets, que le « jaspe » est une des pierres précieuses symbolisant la gloire du Christ et de la Cité Céleste (Nouvelle Jérusalem).

    C’est quoi « La Nouvelle Jérusalem »/la Ville Sainte ou Cité Céleste ?

    Cette cité glorieuse est éternelle,  Elle est la ville même qu'Abraham recherchait, le « Pays promis », c’est "celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur" (Hé 11:10). L'auteur de l'Epître aux Hébreux dit à tous les rachetés"Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection" (12:22-23).

    Le Salut en Jésus-Christ, a comme but l’entrée dans la Vie éternelle, vivre éternellement dans la Présence de Dieu.  C’est là  le « Pays promis », le « Canaan », l’héritage de tous ceux qui se sont convertis à Christ le Sauveur et qui demeurent en Lui, par Son Esprit.

     L’ensemble de tous ces rachetés est appelé « L’EGLISE de Jésus-Christ».  

    « Il (le Père) l’a déployée (Sa Puissance) en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.  Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Ephésiens 1 :20 à 23).

    Dieu ne fait pas de différences dans les dénominations, ni dans les cultures, ni dans les races…Il est le Chef de l’Eglise, et construit Son Eglise dans le but qu’il a fixé d’avance.

     « Tous, en effet, nous avons été baptisés dans un seul esprit pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12:13).

    L’EGLISE, l'Epouse de ChristLa Pierre de Jaspe

     A la fin des temps, il n’y a qu’une seule Eglise et elle devient l’Epouse de Christ !

    La Bible nous dit que Dieu prépare Son Eglise pour être l’EPOUSE de Christ, la « Femme de l’Agneau ».  L’héritage de l’Eglise est donc de vivre en tant qu’Epouse de Christ, éternellement dans la Présence de Dieu,  la Cité Céleste, la « Nouvelle Jérusalem »

     "Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.«  (Apoc.21:9).

     Une Epouse glorieuse ! Dieu a montré cette merveilleuse vision à l’apôtre Jean. Nos yeux humains et notre intelligence  ne peuvent percevoir une telle gloire. C’est pourquoi,  Dieu s’est servi de tout ce qu’il y a de plus beau et de plus rare sur la terre - l’or pur, le cristal, les pierres précieuses... Il nous donne ainsi quelques « notions » de ce que seront les gloires de cette cité dans le ciel.

     Quel bel héritage ! En ferons-nous partie ?

     (Voir aussi la vidéo dans l'article précédent "Les Pierres Précieuses" décrivant cette Cité céleste.)

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2015 à 08:50

    Bonjour 

    je n'y connais trop rien en pierre,pour moi la simplicité est mon élément,

    dans cette vie,

    dans une autre peut être,je serais autrement,c'est même sur 

    belle journée

    2
    agnes
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 12:41

    merci pour ce rappel de notre héritage celeste on ne peut mesurer vraiment la beauté de ce que Dieu nous réserve mais cette étude nous donne un avant gout qui nous le fait désirer d'avantage et on relativise nos souffrances du moment qui sont finalement bien peu de choses en comparaison de la gloire qui nous est réservée .merci pour cet encouragement


     


     

    3
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 21:17

     « Chérubin protecteur » qui était en Eden, l’ange supérieur (Lucifer) aux côtés de Dieu, qui représentait la perfection, plein de sagesse, d’une beauté parfaite...

    Merci mon amie pour cet article si beau que tu nous as choisi. C'est terrible ce qui lui est arrivé à cet ange, le plus beau de tous. Il avait été choisi pour être aux côtés de Dieu. Il avait tout reçu gracieusement et, voici l'Amour contrarié de son Dieu. On voudrait parler des heures de cet ange, vouloir savoir pourquoi il décida de quitter son créateur pour devenir son mauvais ennemi. Je vois que la jalousie, de se savoir inferieur... alors que l'Amour que Dieu lui portait lui rendait uni à Lui. L'humilité, est, je crois le pire des ennemis de l'orgueil. L'orgueil ne suporte pas de se baiser devant un autre. Quelle leçon de Dieu ! Lui qui EST se fais DON gratuit et serviteur. Cela m'a fait du bien de passer chez toi, et si tu me permets, je voudrais faire un article à se sujet. Cela me fais du bien, car je me sais bien orgueilleuse. Merci de prier pour moi. Sais-tu que tu es dans mes amis ? Et c'est parce que nos âmes se comprennent, cela n'arrive pas toujours. Bonne soirée à toi ... ton prenom ? Moi je suis ana et mon diminutif depuis mon enfance en espagne nani. Tu peux m'appeller comme tu le veux.

                                                                                              

         Au paragraphe 1870 le catéchisme reprend une phrase de saint Paul de l'Épître aux Romains: (Rm 11, 32) "Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde."

                                                                                  

    4
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 10:59

    Merci Ana pour ton commentaire si touchant et plein de vérité et d'humilité ! Oui comme dit la Bible "Dieu résiste aux orgueilleux et Il fait grâce aux humbles" puissions-nous rester dans cet état d'esprit(humilité), dans nos pensées, langage et actes, pour rester toujours aux côtés de Dieu, en Christ, et vivre Sa grâce et bénédictions.

    Tu peux utiliser mon article comme inspiration, tu peux copier une partie, tu peux aussi le prendre tel quel.  Si tu le prends entièrement pour le transmettre (et ce serait avec joie) , peux-tu laisser le nom de l'auteur de l'article, c'est-à-dire moi, Eliane ;-).

    Je suis contente d'être parmi tes amis.  Tu l'es aussi et tu peux compter sur moi pour la prière. En fait tu es d'origine espagnole ? (moi je suis belge, de mère italienne).

    A bientôt. Bises,

    Eliane

     

     

     

    5
    Samedi 10 Octobre 2015 à 21:38

    Coucou Eliane

    Magnifique article... Je ne connaissais le Jaspe que de nom ! je ne crois pas l'avoir vu.... J'ai bcp appris, car je n'ai pas fait attention aux pierres précieuses dans la Bible, et c'est pourtant vrai qu'Elle en parle bcp !

    Comme Nani, je suis désolée que Lucifer aie préféré faire cavalier seul !!!

    Et pourtant que de crises de révolte parfois... pourquoi ?

    Superbe, ta nouvelle déco ! voilà un moment (fête familiale, enfants chez moi,  puis vacances...) que je ne suis pas passée chez toi, et ça surprend agréablement...

    Bises Eliane

    6
    Lundi 12 Octobre 2015 à 20:06

    Coucou Luciole, merci, je suis contente que cet article t'ait plu.  La Bible est vraiment riche (c'est le cas de le dire) .  J'espère que tu as passé de bons moments, quel bonheur de se retrouver en famille. Profite bien !  Bises !

    7
    Jeudi 3 Mars 2016 à 22:58

    Je suis toujours sur FB et je n'oublie pas que je te le dois. Quand tu m'en as parlé je ne savais même pas ce que c'était. Tu m'as alors dit que c'était une mode et que cela passerait... J'y vais très peu.

    Bisous, Marie

    8
    Dimanche 29 Mai 2016 à 14:29
    Bonjour,
    Je viens de decouvrir votre site, suite aux recherches que je fais au sujet des pierre précieuses décrites dans la Bible(BJC) en apocalypse 21:18-21.
    Je suis ravie de rencontrer une lectrice de la parole, aussi n'hésitez pas à lire la nouvelle version de la bible faite en 2015, et disponible gratuitement, tel que Dieu nous l'ordonne en Matthieu 10:8.
    Bonne journée en Jésus-Christ,
    Rachy
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :