• La naissance du couple

    Au commencement, Dieu créa l’homme… et la femme !

    La naissance du couple

     Après la création de l’univers, de la terre avec toute sa végétation et ses animaux, la mer et tout ce qui s’y meut, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, mâle et femelle il les créa. … » (Genèse 1 :26-27).

    Il nous est précisé au chapitre 2, que L’Eternel avait d’abord créé l’homme seul. L’Eternel avait fait venir les animaux vers l’homme pour qu’il les nomme. Mais Dieu considéra « Il n’est pas bon que l’homme soit seul.  Je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis » (verset 18).

    ---)  « faisons l’homme à notre image ».  Pourquoi cette pluralité ?

    La Bible nous dit que Dieu est un Dieu unique. Dieu est un Etre spirituel, il est Esprit et l’homme n’a pas à imaginer Dieu comme étant un être physique. L’homme a du mal à comprendre la dimension spirituelle du Divin  car il se limite à sa perspective bien humaine.  Un « seul Dieu » veut dire qu’il n’y en a pas d’autre. Cela ne veut pas dire un Etre spirituel seul, solitaire..

    Dieu est Amour, et l’amour, ça ne se vit pas seul ! Le Père de toute éternité partage sa Divinité avec une autre personne, dans son sein. lI a un vis-à-vis à aimer et avec qui communiquer en harmonie parfaite. Ce vis-à- vis n’est autre que le Christ, son Fils bien aimé :

     

    « Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui-même Dieu ; De toute éternité donc, il était là, face à face avec Dieu. » (Jean 1 :1)

    « Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître toutes les extrémités de la terre ?  Quel est son nom, et quel est le nom de SON FILS ? (Proverbe 30 :4).

    « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jean 1 :18).
     

    La naissance du couple
    Comment Dieu Eternel pourrait-il aimer s’il n’a personne à aimer ?? Il est amour de toute éternité, bien avant la fondation de notre terre. Toute son affection se porte déjà dans le Ciel envers Son Fils unique qui partage sa nature. Les anges qu’il a créés et qui lui sont subordonnés bénéficient aussi de cet Amour divin. Le Ciel de Gloire est rempli d’Amour et de Sainteté, de symbiose et d’unité !.

     

    Dieu ne pouvait laisser Adam seul !

     

    La naissance du coupleEt donc quand il a créé le premier homme, sa précieuse créature qu’il apprécia hautement, il ne pouvait que vouloir une créature qui lui ressemble (dans l’être, en Esprit), afin que cet Amour véritable soit manifesté sur terre, comme il est manifesté dans le Ciel.

    C’est pour cela qu’en créant l’homme à son image, Dieu ne pouvait laisser Adam seul, il avait besoin d’un vis-à-vis à aimer, comme Le Père vis-à-vis de Son Fils le Christ.

     

    Ainsi fut créée la femme :

    Dieu « fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit « Cette fois c’est l’os de mes os, la chair de ma chair ». C’est pourquoi on l’appellera femme, car elle a été prise de l’homme. » 

    En créant le couple, Dieu désirait que celui-ci soit le reflet de l’amour qui se passe dans le ciel.

    Le mariage entre l’homme et la femme est une alliance privilégiée et sacrée, il mérite d’être traité avec un grand sérieux et respect, et non pas avec légèreté, comme on peut le constater malheureusement dans toute l’histoire humaine. Combien de divorces aujourd’hui ! C’est si triste de constater que les valeurs du mariage sont de plus en plus négligées ! C'est un engagement à vie, pour le "meilleur et le pire" et "jusqu'à ce que a mort les sépare"... et ce n'est pas toujours facile, mais c'est une promesse devant Dieu. 

    La naissance du couple

    Et il est bon de revenir aux principes divins si l’on veut connaître et vivre pleinement les bénédictions de Dieu.

    Pourquoi Dieu a-t-il fait la femme à partir de la côte d’Adam ?

    -        « Côte » peut être traduit aussi de l’hébreu « ombre ». La femme devient l’ombre de l’homme de la même manière que l’homme est l’ombre de Dieu. L’homme est à côté de Dieu et la femme est à côté de l’homme. Il y a ici une saine hiérarchie dans l’ordre de la création : Dieu, le Christ, l’homme et la femme.  

    -         C’est « l’os de mon os et la chair de ma chair », c’est-à-dire une partie de lui-même. Dieu a pris l’os qui était le plus près du cœur, la côte, pour que la femme soit proche de son cœur, pour qu’elle soit dans son amour.  

       « …l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair. » (Genèse 2 :24)
    L’unité de Dieu c’est toujours une pluralité et une complémentarité. Chacun est différent, ce qui ne veut pas dire que c’est une source de conflit , au contraire, si les différences sont comprises et bien gérées (selon Dieu), elle sont une source d’enrichissement mutuel.

    Quand l’homme et la femme mettent en commun ce qui les différencie, se reproduit l’image de Dieu.
     

    Pourquoi le mariage a-t-il autant d’importance ? 

    Le mariage, c’est une alliance.  Dieu est un Dieu d’alliance. Il a fait alliance d’abord avec son peuple élu, Israël. Quand on parcourt certains livres de l’Ancien Testament qui témoignent de l’amour de Dieu pour son peuple, on peut y comprendre les sentiments de passion envers son peuple, il va d’ailleurs l’appeler « sa fiancée » (lire par exemple le livre d’Osée). 

    Cet amour s’est étendu aux autres nations de la terre, par pure grâce, au moyen de Son Fils bien-aimé. Le Fils venant du sein du Père est descendu du Ciel pour vivre, enseigner et « montrer le Père » (« celui qui m’a vu, a vu le Père » a dit Jésus) pour finir sur une croix, donnant sa vie en rançon pour une multitude de pécheurs. Quel amour sacrificiel pour nous !! Il est notre Seigneur Sauveur !

    La naissance du couple

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Tous ceux qui se convertissent à Jésus Christ le Sauveur, nés de nouveau par l'Esprit de Dieu, sont réunis dans cette nouvelle alliance. Cette assemblée est l’Eglise spirituelle de Christ ! .

    Quand nous lisons le livre de l’Apocalypse, nous voyons qu’il se termine par un MARIAGE. Ainsi, la Bible commence par une union dans le jardin d’Eden, et se termine de la même façon : « Heureux et saints ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ». 

    Dans de nombreuses paraboles où il est question de son retour, Jésus a aussi parlé de mariage : la parabole du grand festin, celle des dix vierges, et bien d’autres paraboles encore où il est question du mariage comme étant une image de l’état éternel.

    Le livre de l’Apocalypse termine donc la Bible de cette façon : « L’Esprit et l’Epouse (l’Eglise) disent : Viens ! Et que celui qui entend dise : Viens ! Amen, viens Seigneur Jésus ! ».

    Le couple mari et femme, image vivante de Christ et son Eglise

    La naissance du couple

    L’Eglise spirituelle et véritable est l’Epouse de Christ. Le mari et la femme sont l’image vivante et visible du rapport entre Christ et son Epouse, l’Eglise.

    ·    Remarquons combien notre société s’est éloignée de la pensée divine par rapport à au couple !

    « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier….il la nourrit et en prend soin comme Christ le fait pour l’Eglise… » (Ephésiens 5 :25-26) 

    « Femmes, soyez soumises à (ou respectez) vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps et dont il est le Sauveur.  Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses»  (Ephésiens 5 : 22-24).

    La mentalité divine concernant le couple a des critères d’autorité dans la position spirituelle établie par Dieu, de respect, d’amour sacrificiel, d’humilité.

    Vivons et reconnaissons le vrai amour d’un couple uni en Christ, L’amour « sacrificiel » est un amour mature à la gloire de Dieu ! 

     C’est pourquoi

    Couples chrétiens, considérons cette importance du mariage aux yeux de Dieu.  Sa signification, sa valeur. Cela peut sembler difficile à comprendre et à admettre parfois, parce que notre société et sa mentalité a bien changé. Mais rien n’est impossible à Dieu si on lui demande son aide ! Car Il désire faire réussir le mariage, car Lui-même l’a créé et un couple qui marche dans Ses voies et demeure en Christ Le glorifie !!

    La naissance du couple

     

    Article rédigé par Eliane Copus-Servais


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :