• Le Rouge-gorge : le combat !

    Le Rouge-gorge : le combat !

     Le rouge-gorge, je l'associe souvent à la neige, à la saison hivernale, car c'est à ce moment-là que je peux observer de près ce mignon petit oiseau gris et orange, sautillant jusqu'à la terrasse de ma maison.

    On pourrait croire que ce petit oiseau aux grands yeux noirs est un oiseau sociable vu qu'il s'observe très aisément mais la réalité est bien différente ! Ne nous fions pas aux apparences : pour des raisons de territoires, il s'avère être un féroce bagarreur.  Le rouge-gorge défend un territoire à longueur d'année, sauf durant la mue et si l'hiver est très froid.  Chaque oiseau essaie de clouer son rival au sol. Les combats peuvent durer une minute, une heure ou bien plus et la lutte peut s'achever parfois par la mort de l'un des adversaires.

    Ce combat est nécessaire non seulement pour nicher mais aussi pour garantir une source suffisante de nourriture.  Un rouge-gorge sans territoire meurt au bout de quelques semaines. C'est pourquoi cet espace est défendu avec une telle énergie.

    Un féroce bagarreur !

    Ce petit oiseau commun ne migre pas vers les pays chauds mais il affronte l'hiver et ses difficultés pour pouvoir vivre.  Il a une énergie incroyable pour combattre ainsi toute l'année et dans des conditions parfois si difficiles ! Quelle détermination !! 

    L'image d'un féroce bagarreur ne se prête pas du tout à ce mignon petit volatile rondelet qu'on aurait envie de protéger et prendre au creux de nos mains ! Et pourtant, il est sans cesse en activité dans le combat !!

    Qu'est-ce qui fait que le rouge-gorge a une telle énergie pour combattre autant ? C'est parce qu'il est doté d'un instinct territorial extrémement marqué.

    Le combat de la vie


    Le Rouge-gorge : le combat !Combattre c'est une évidence et personne n'y échappe. En général, chacun tient à sa vie et il y a aussi, en l'être humain, comme une sorte d'instinct qui le pousse à vivre, parfois à survivre. Il y a une détermination, plus ou moins grande selon les personnes, à vouloir réussir sa vie ici-bas, à vouloir atteindre un but que chacun s'impose.  Chaque personne a sa personnalité, sa stratégie pour s'en sortir dans la vie, ou pour assouvir ses plus grandes ambitions.

    Si la vie, en général, impose à tous son lot de difficultés et de souffrances, la vie chrétienne en particulier est un champ de bataille permanent.

    Le combat chez les enfants de Dieu est différent, pourquoi ?  Parce que leur objectif est de vivre pour le royaume de Dieu.  Tout en vivant sur la terre, les chrétiens sont nés d'En Haut, ont reçu l'Esprit de Dieu et sont devenus de nouvelles créatures en Jésus-Christ.  Ils sont soumis à la souveraineté de Dieu qui est devenu leur Seigneur.  Ils sont "étrangers" sur terre, "citoyens des cieux" et leur but est de vivre en accord avec la volonté de leur Père Céleste.  Et c'est là où se situe leur combat principal car les valeurs, les critères, les exigences du monde incroyant et dans le péché sont à l'opposé de celles du Dieu Saint. 

    « Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.  Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.  Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,  parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? » (1 Jean 5 :1-5).

    Jésus nous a avertis et encouragés :Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16:33)

    La vie chrétienne n'est donc pas un long fleuve tranquille, elle connaît des difficultés MAIS nous sommes au bénéfice de la victoire de notre Seigneur !! Nos vies doivent être un témoignage vivant et permanent de la victoire que Jésus a remportée pour nous.

    « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. » (1 Timothée 6 :12) 

    Le rouge-gorge tient son énergie de l'instinct

    D'où doit venir notre force dans le combat ?? 

     "Je T'aime, Ô Eternel Ma Force ! " (Psaume 18:2)

    C'est le DIEU TOUT PUISSANT QUI EST LA FORCE du chrétien, car la Force LUI appartient.  Le Rouge-gorge : le combat !

    Lorsque LE SEIGNEUR te dit, comme Il dit à Gédéon dans Juges 6:14, "Va, avec cette Force que tu as", cela signifie "Avance avec LE DIEU DE TON SALUT".

    L'apôtre Paul, qui était un homme de la même nature que nous, a pris conscience de sa propre faiblesse, il l'a acceptée et il a pu ainsi permettre à Dieu de manifester un lui et par lui sa force, jusqu'à pouvoir dire "Je puis tout par celui qui me fortifie." « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.
    Je puis tout par celui qui me fortifie
    . »  (Philippiens 4.12-13).
     

    Le Saint-Esprit possède la force toute puissante de Dieu, sa sagesse parfaite et l'entière connaissance de toutes choses.  Il connaît nos limites, nos faiblesses, nos failles et il est venu en nous afin de suppléer à tout ce qui nous manque. Puissions-nous le comprendre et le laisser agir selon sa propre volonté et ses propres "méthodes".

    Le Saint-Esprit veut prendre le contrôle de notre vie si nous acceptons de le laisser agir comme il l'entend. 

    L'apôtre Paul dit : "C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. »  (Colossiens 1 :29).

     Il arrive au rouge-gorge de se tromper d'ennemi 

    Pour défendre son territoire, le rouge-gorge attaque aussi bien un rouge-gorge empaillé qu'une touffe de plumes rouges fixée à une brindille !

    Le Rouge-gorge : le combat !En vain ! De l’énergie gaspillée ! De même pour nous chrétiens,  ne menons pas le mauvais combat dans notre vie qui nous amène dans la fatigue, l’échec et la défaite.

    ** Nous  devons prendre conscience, si nous sommes enfants de Dieu,
    que nous vivons dans un monde différent de celui que nous connaissions autrefois.  Le royaume de Dieu où nous sommes entrés est régi par d'autres lois, des lois spirituelles. C'est le monde de Dieu sur lequel il règne et dans lequel il  intervient constamment.

    Le problème de bien des croyants c'est qu'ils essaient de vivre leur nouvelle vie avec leurs forces naturelles : leur propre sagesse, intelligence, énergie, volonté, sentiments. Echouant constamment dans leurs efforts ils se découragent.  Ils mènent le mauvais combat !

    N'oublions jamais que le principe fondamental du Royaume de Dieu est spirituel.
    Dans ce royaume, où nous avons été transportés par Dieu lui-même (Colossiens 1.13), l'acteur principal qui accomplit les œuvres de Dieu c'est le Saint-Esprit (par ex. en 1 Corinthiens 12:11).

    L'apôtre Paul a écrit : "En effet quand quelqu’un est uni au Christ Jésus, la loi pour lui, c’est l’Esprit Saint qui donne la vie. » (Romains 8:2) 

    Le rouge-gorge est encore actif le soir quand il n'y a plus de lumière

    Il est  encore actif dans sa bataille, même quand il est entouré d’obscurité. La Bible nous dit que les ténèbres sont la figure de tout ce qui est opposé à Dieu, tout ce qui est sous la domination de Satan. 

    La clarté dont nous avons besoin pour nos âmes (là où la bataille se livre),  ne viendra pas d’une acuité spécifique quelconque mais elle vient de Jésus-Christ. Nous pouvons être entouré des ténèbres de ce monde incrédule et loin de Dieu et vivre des moments obscurs,  mais en tant que chrétiens, Dieu nous donne la possibilité, par la foi, de marcher dans la « Lumière de Dieu » et d’y voir clair.Le Rouge-gorge : le combat !

    Jésus a dit " Je suis la lumière du monde ". Et si nous voulons voir  la vraie lumière, celle de Dieu, c’est à Christ que nous venons :  " Cette lumière est la véritable lumière qui en venant dans le monde éclaire tout homme " (Jean 1 :9).

    Lorsque nous sommes remplis du Saint-Esprit nous devenons des témoins hardis et actifs : des lampes, des flambeaux allumés, qui brillent dans le monde portant la Parole de vie. 

    "Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. » ( Éphésiens 5:8-9) 

    Le rouge-gorge ne cesse jamais de chanter, même en hiver

     A la  différence de nombreux oiseaux, le chant du rouge-gorge ne se limite pas à la seule saison des amours : au coeur de l'hiver, il clame encore ses titres de propriété ! 

    Dans le combat et dans les épreuves, tenons ferme, persévérons à garder notre « territoire » de la Présence de Dieu dans nos vies, notre héritage des bénédictions de Dieu !!

    La louange est une arme puissante.

    "L'Eternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.» (Psaume 48:1). : L’Eternel est grand est c’est la raison pour laquelle il doit être loué. La louange nous relie à la grandeur de Dieu.

    A l'heure des épreuves et difficultés, ce n’est pas évident de louer Dieu n’est-ce pas ?   Pourtant la louange a le plus d’impact quand elle devient « un sacrifice de nos lèvres. ». Il nous en coûte de louer Dieu alors que nous n’en avons pas envie, mais c’est précisément à ce moment-là que nous avons le plus besoin de le louer…et nous verrons des victoires ! 

     « Je m’écrie : Loué soit le SEIGNEUR! Et je suis sauvé de mes ennemis. » (Psaumes 18:4) 

    En conclusion de cette méditation, voici la vidéo de la proclamation des chrétiens de mon église lors d'un concert de Luc Dumont, le 12 février 2011 à Arlon (Belgique).

      

     

     

    Article rédigé par Eliane Copus-Servais

    * et **  Commentaires pris du site "WebPasteur"

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 09:24

    Bonjour Silenne

    je n'imaginais pas le rouge gorge ainsi mais plutôt tout mignon tout gentil,il reste quand même mignon aussi 

    belle journée

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 10:55

    Coucou Maylie, en fait je suis Eliane ;-).  Oui, bien sûr le rouge-gorge reste mignon et très déterminé en tous cas, ce qui est une excellente qualité.  Bonne journée à toi aussi.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :