• Le corbeau : Providence et Provision

     

    Le corbeau : Providence et ProvisionBeurk, les corbeaux ! On ne les aime pas n’est-ce-pas ! 

    Cet oiseau noir, avec son croassement agaçant, est vu comme antipathique : nous l’associons souvent aux ténèbres, au malheur suprême, à la tristesse, à l’épouvante. Ils ont même donné leur nom aux dénonciateurs anonymes. On le retrouve aussi dans de nombreux mythes et contes traditionnels, dans les légendes et littératures de toutes les époques.  

     Je me souviens, étant enfant, mon grand-père avait apprivoisé facilement un corbeau : il tendait son bras et l’oiseau venait se poser sur sa main. J’étais impressionnée et depuis ce jour-là, les corbeaux m’ont paru moins répugnants... Et oui, l’apparence est bien trompeuse ! D’après des observations, le corbeau a bien des vertus : la fidélité, le courage, la prudence, la sociabilité et l’intelligence. Les couples corbeaux restent unis pour la vie.  Ils bravent les dangers pour se nourrir et leur prudence fait qu’ils y échappent la plupart du temps.  Ils vivent en colonie, ce qui représente le centre de la vie sociale et ils sont, pour cette raison, organisés et prévoyants.

    …Et l’image du corbeau mérite d’être l’objet de notre attention pour ce qu’il apporte comme enseignement dans la Bible.

    Utilisation du corbeau dans la Bible

    La première mention du corbeau se trouve dans Genèse 8 :7, où il est dit : « Il (Noé) lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre. ». Nous n’y apprenons rien, à part le fait que cet oiseau n’a pas aidé Noé qui envoya ensuite une colombe…

    Dans Lévitiques 11 :15 : toutes les espèces de corbeaux (les Corvidés) sont déclarés impures à l’alimentation comme bien d’autres animaux. On prétend aussi que ces oiseaux attaquent quelques fois les bêtes jeunes ou malades en leur crevant les yeux, ce qui expliquerait le Proverbe 30 :17 « L’oeil qui se moque d’un père Et qui dédaigne l’obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l’aigle le mangeront. »

    « Ravitaillé par les corbeaux »

    Quelques passages bibliques m’ont interpellée par ce qu’ils ont en commun : les corbeaux représentent l’image, le symbole de la provision ou la providence divine. D’ailleurs, il y a une expression moderne qui dit être «ravitaillé par les corbeaux » cela pour désigner un lieu en retrait de tout, où il n'y a aucune commodité à portée de main et où on doit attendre que quelqu'un vienne à nous de temps en temps. 

     Avant de commencer à étudier ces passages bibliques et de comprendre ce qu’ils veulent nous enseigner, comprenons tout d’abord la définition de la  PROVIDENCE selon Larousse :

    • Action par laquelle Dieu conduit les événements et les créatures vers la fin qu'il leur a assignée.
    • Dieu en tant qu'ordonnateur de toutes choses.
    • Personne ou événement qui arrive à point nommé pour sauver une situation ou qui constitue une chance, un secours exceptionnels. 

      Le mot vient du latin « providentia : « prévoyance » (néologisme crée par Cicéron, de pro- « en avant » et videre « voir »). La providence divine ou la providence naturelle s'opposent au hasard.

      Un des noms de Dieu est «Yahweh Jireh » = Dieu pourvoira ! Il est celui qui pourvoit à nos besoins essentiels  (pourvoir =mettre quelqu'un en possession de ce qui lui est ou lui sera utile) :  c’est ce qu’Il veut nous dire dans Sa Parole, la Bible :

      1) Ps 147:9 : « Il donne la nourriture au bétail, aux petits du corbeau quand ils crient… » 

      Job 38 :41 : « Qui est-ce qui apprête la nourriture au corbeau, quand ses petits crient au Dieu Fort, et qu’ils vont errants, parce qu’ils n’ont point de quoi manger? »

      Le Dieu créateur, qui a formé les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve, non seulement a créé  tous les êtres vivants sur terre, mer, air mais Il a aussi  prévu dès l’origine à leurs moyens de  subsistance. Psaume 104 : 27-28 :  « … Tous ces animaux espèrent en toi, pour que tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu la leur donnes, et ils la recueillent; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens. »
      Si Dieu pourvoit aux animaux, aux oiseaux du ciel, d’autant plus prendra-t-il soin de nous qui sommes particulièrement l’objet de Son attention !  Les choses qui nous semblent les plus infimes ou banales ne sont pas ignorées de Dieu et il s'en préoccupe. « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10.30).
       

      Cette pensée est notamment bien  exprimée dans :

      2)  Luc 12:22-24« Jésus dit ensuite à ses disciples: C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!»

      Le contexte de Luc 12 :24, est un ordre à ne pas s’inquiéter. « C’est pourquoi » se réfère à la parabole précédente du riche dépourvu de bon sens qui amassait ses richesses dans ses greniers devenus de plus en plus grands. Il n’est pas interdit évidemment d’avoir des réserves : économiser peut faire partie de la sagesse, tout comme Joseph dans la Bible qui a stocké du blé dans des grands greniers, ce qui était bienvenu quand la famine arriva….C’est à nous de gérer nos biens en bon « père de famille ».  Ce que Dieu n’aime pas, c’est l’avarice, c’est l’amour de l’argent, des richesses utilisées égoïstement (« Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. ».) Dans Matthieu 6 :24, les richesses (le dieu Mamon)  sont opposées à Dieu qui en est, en fait, le souverain « L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Éternel des armées:… ! » (Agéée 2 :8)Le corbeau : Providence et Provision

      Si nous accumulons des richesses dans le seul but de nous enrichir, sans penser au Royaume de Dieu, nous entrerons dans l’éternité les mains vides.  Jésus nous amène plus loin que nos objectifs terre à terre et égoïstes et nous dit d’être riche pour Dieu et en Dieu. Et c’est dans ce contexte que Jésus nous rappelle la bienveillance du Père : les corbeaux n’ont  « ni cellier ni grenier », ils vivent donc au jour le jour, sans se soucier du lendemain, et Dieu les nourrit.  La foi en notre Père Céleste et en Sa promesse de pourvoir à nos besoins nous libère de l’anxiété.

      3)  Une action, un endroit amènent la providence divine (1 Rois 17 :2 à 6)

      Contexte :  afin de ne pas être touché par la sécheresse, Dieu demande au prophète Elie de quitter le pays pour aller au désert où il y a seulement un torrent. Il y sera ravitaillé par les corbeaux.Le corbeau : Providence et Provision

      « Puis la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en disant : Va-t’en d’ici, et tourne-toi vers l’Orient, et te cache au torrent de Kérith, qui est vis-à-vis du Jourdain. Tu boiras du torrent, et j’ai commandé aux corbeaux de t’y nourrir. Il partit donc, et fit selon la parole de l’Eternel ; il s’en alla, dis-je, et demeura au torrent de Kérith, vis-à-vis du Jourdain. Et il s’en alla et fit selon la parole de l’Éternel: il s’en alla et habita au torrent du Kerith, qui est vers le Jourdain. Et les corbeaux lui apportaient du pain et de la chair le matin, et du pain et de la chair le soir, et il buvait du torrent. »

      Le corbeau  a plusieurs terrains de prédilection, aussi bien en pleine nature, dans les déserts, qu’en ville ou jardins.  Il est charognard et a une alimentation variée et peut donc apporter aussi des aliments convenant à un homme. Un commentaire dit : « les corbeaux se massent volontiers dans les défilés de ouadis (déserts) dont les falaises leur offrent des grottes pour nicher, c’est là que se situe l’histoire d’Elie, providentiellement nourri grâce à l’instinct pillard de l’oiseau, qui encore aujourd’hui dérobe des provisions aux habitations voisines ou aux caravanes de passage. » (Bible online).

      La foi en la Parole de Dieu

      Devant cette demande aussi irrationnelle , Elie ne se pose pas de questions ni n’est dans le doute, il  va croire en la parole de Dieu, même si cela peut paraître surprenant que Dieu utilise, en plus, un oiseau  qu’Il a déclaré lui-même  impur. Il croit Dieu et il agit. La foi va susciter l’intervention miraculeuse de Dieu !

      Quand le chrétien a foi et obéit à la Parole de Dieu, et surtout dans des circonstances adverses, il donne à Dieu l'occasion de prouver sa fidélité miraculeuse et parfois, Dieu dépasse l’ordre naturel pour accomplir sa providence. Nous avons un Dieu Puissant et surprenant !

      Un endroit

      Dieu, dans Sa bonté,  avait déjà tout prévu pour la protection d’Elie. Il va lui indiquer un lieu précis : au torrent de Kérith. C’est là que Dieu lui donnera ce qu’il a besoin via les corbeaux pour continuer sa vie, sa mission.  Elie était au centre de la volonté de Dieu. Etre dans le plan de Dieu, même au milieu de l’adversité, est la garantie que Dieu est avec nous. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au  bien  de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont  appelés selon son dessein. » (Romains 8 :28). Soyons rassurés par la fidélité de Dieu et de Sa provision pour nous.

      Quels sont les endroits où Dieu déverse sa bénédiction ?

      -        A la « croix » : La mort de Jésus sur la croix est le premier rendez-vous : notre repentance sincère et la compréhension de sa grâce nous poussent à Le suivre. Dès cet instant, en ce lieu, la provision de Dieu pour notre vie nous a été déjà accordée par Dieu en Jésus-Christ !  Sa mort sur la croix a ouvert pour nous le chemin des bénédictions de Dieu qu’il a en réserve pour nous, dans tous les domaines de notre vie et utiles pour Le suivre.Le corbeau : Providence et Provision

      -        Dans la prière : notre « torrent de Kerith » peut être le lieu de la prière, dans Sa Présence où l’on boit à la source, où le Saint-Esprit déverse la pluie bienfaisante de restauration. Demandons à Dieu de répondre à nos besoins :  « ..Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien… » (Matthieu 6 :11) « C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. » (Marc 11 :24). 

      -        En Christ : la réponse suprême de Dieu à tous nos besoins!  Les Evangiles nous invitent à demeurer en Jésus-Christ, c’est l’objectif premier d’un chrétien authentique qui veut porter du fruit. Dieu donne, il répond à nos prières, celles qui correspondent  à Sa volonté  pour nous et non pas celles qui veulent satisfaire à nos désirs charnels («Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but  de satisfaire vos passions. » (Jacques 4 :3). En Christ, nous avons tout l’approvisionnement, tout le nécessaire pour mener une vie chrétienne digne d’honorer Dieu. Il veut toujours nous donner la Vie, et la Vie en abondance !

      CONCLUSION

      Pour Dieu il n'y a pas de restriction dans sa providence. Les grandes choses comme les plus petites, les hommes, comme les corbeaux, sont dans sa main !  Discernons nos réels besoins et ne manquons pas d’être là où Dieu nous veut. Dieu a un plan parfait pour nos vies, Il nous précède et si nous  sommes là où Il désire, Il conduira les événements et, dans sa provision, il nous donnera tout ce qui est nécessaire.  Il ordonnera que les « corbeaux » arriveront à point nommé pour sauver une situation.

      « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera votre cœur et votre intelligence en Jésus–Christ ». (Philippiens 4:6-7)

       

    Article : Eliane  Copus-Servais

    •  


  • Commentaires

    1
    agnes
    Mardi 3 Juin 2014 à 15:34

    genial enrichissant fortifiant et fouillé j'aurai quelques questions à poser l'idée m'est venue pourquoi ne ferais-tu pas un livre plus tard de toutes ces meditations,que Dieu bénisse beaucoup de personnes par ce moyen

     

    2
    Caronline
    Mercredi 4 Juin 2014 à 14:15

    Excellent! Et très bien présenté! Un véritable régal!

     

     

    3
    Mercredi 4 Juin 2014 à 15:35

    Merci les soeurs pour vos encouragements !!.  Imprimer des livres nous reviendrait trop cher, pas évident de répondre aux exigences et conditions des imprimeurs. Tout ce que je peux faire, c'est d'imprimer sur feuilles A4 d'après mon Blog, et ce sur mon imprimante, pour quelques exemplaires seulement.

      • Raoul
        Lundi 1er Février 2016 à 18:04
        Waaaaaoouuu sois pleinement et étonnement béni. Je corrige m'a sœur tu l'ai déjà. Ce partage ma béni et continu à l'heure que je te parle de bénir plusieurs sur whatsap ou j'ai fait le partage. Nous devons être au lieu de la bénédiction. La prière est en effet un torrent de Kerith. A la montagne de l'Éternel il sera pourvu, la montagne qui est encore le lieu de prière de rencontre est mon torrent de Kerith. Je ne dois pas avoir des préjugés sur les gens, car le carbeau à été l'instrod' Eli. 1000 merci
    4
    Jeudi 12 Juin 2014 à 08:44

    Un très bel article,il y'a aussi le fait que les corbeaux étaient souvent avec les sorcières,ce qui faut d'eux un oiseau de mauvaise augure dit'on,cependant quand on apprend a les connaitre,notre vision en va autrement

    belle journée Eliane

    5
    Dimanche 24 Août 2014 à 22:06

    Bonjour Eliane.


    Quel plaisir de te retrouver!  Je n'oublie pas que c'est toi qui m'a appris a aller sur facebook.


    Très beau blog. Bonne continuation, bisous Marie.

    6
    pasteur Laurent NIMI
    Dimanche 1er Mars 2015 à 14:31

    Je remerci toute la fammille cretiene de ce dont j'ai apprecier votre courage et votre bravour .Pas trop de commentaire c'est bien votre umble serviteur pasteur LAURENT  NIMI A LONDRE

    7
    pasteur Laurent NIMI
    Samedi 7 Mars 2015 à 14:49

    Je voudrais m'entretenir une relation avec votre maison pour que vous me fournissez des brochures biblique sur vos enseignements et conseille surtout pour nous anfant de dieu merci de votre bonne comprehention vous avez mes cordonner sur mon Email adress

    8
    Dimanche 8 Mars 2015 à 08:40

    Bonjour Laurent Nimi, en fait je fais mon Blog d'une manière individuelle et je n'ai pas de brochures bibliques. Par contre, je peux vous suggérer des enseignements intéressants par Internet comme :  http://www.sourcedevie.com/enseignements-bibliques.htm  que vous pouvez écouter en audio ou lire en PDF.  Que Dieu vous bénisse !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :