• Le printemps annonciateur de fruits

    Le printemps annonciateur de fruits

    Les arbres fruitiers, tant de fleurs prometteuses de bons fruits !

    Le printemps, quelle joie ! C'est l'arrivée des beaux jours avec le spectacle magnifique des fleurs multicolores de toutes espèces dans les jardins, parcs et campagne.

    En tant que propriétaire,  je fais le tour de mon petit domaine. J’éprouve de la joie de voir les arbres fruitiers revêtus d’un beau manteau fleuri : il y a tant de fleurs, cela veut dire qu’en principe, il y aura beaucoup de fruits ! Quelle satisfaction !

    La Bible nous dit que Dieu est comme un propriétaire de champs et parfois, Son peuple est comparé à la vigne, l’olivier et le figuier et quand Dieu en parle, c'est pour montrer Son attente à ce que Ses enfants portent du bon fruit. Dieu ne change pas, Son désir est le même pour nous les chrétiens d'aujourd'hui.

    Quel genre de fruit demande-t-Il ?  Le fruit de la repentance, le bon fruit produit par la  marche dans la sanctification (l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi), le fruit de la prière exaucée et le fruit d’un autre chrétien – la reproduction spirituelle.

    Le printemps annonciateur de fruitsEt donc, de la même manière que je faisais le tour de ma propriété, je m’imaginais  Dieu le Père « se promenant » dans « Son jardin », là où se trouve son peuple (les chrétiens) un peu comme Il le faisait dans le jardin d’Eden au début de Sa création. Il voit, Il  observe son peuple et examine s’il y a des signes de l’arrivée de bons fruits. Oui, notre Père Céleste n’est pas loin !  Il nous connaît personnellement, il est Celui qui voit et sonde les cœurs. Il est à la fois en Bon Père aimant qui veut nous donner le meilleur et Il est aussi Saint et Juge qui attend du bon fruit de la part de Ses enfants rachetés par Son Fils Jésus-Christ.

    Je peux imaginer la joie du propriétaire de voir ces arbres fleuris, prémices de bons fruits mûrs ! Quelle satisfaction de constater la bonne évolution et la bonne croissance de ses enfants vers la maturité ! Car le but de Dieu pour nous est de nous amener à la stature de Christ, en nous transformant petit à petit pour lui ressembler en paroles et en œuvres qui découlent de la foi. C’est de cette façon que nous porterons du fruit pour Dieu.

    La météo annonce des nuits de gel !

    Le printemps annonciateur de fruits

    Oups, voilà que l’on entend les météorologues annoncer du gel pendant les prochaines nuits ! L’inquiétude du propriétaire que je suis commence à venir.  Quel dommage ! Cela veut dire que les petits boutons naissants risquent d’être croqués par ce maudit gel,  l’ennemi cruel de la floraison, de la marche vers la maturité du fruit.

    De même, notre vie chrétienne peut manifester les prémices de fruits mûrs mais peut comporter des obstacles empêchant la maturation ! En effet, nous sommes conscients que le Mal, dans toutes ses variantes, veut  imposer son influence et ses tentations sur nous pour nous paralyser dans notre marche car son but ultime est de nous éloigner de Dieu et nous pousser à renier notre Sauveur et Seigneur !  

    Pris dans le "gel" du découragement ?
    Regardons alors à la fidélité de Dieu pour nous !

    Le printemps annonciateur de fruitsS’il nous arrive d’être pris dans le "gel" du découragement, du doute, de la crainte,… et tant de choses encore qui nous stoppent dans notre marche de foi, sachons que cela ne durera pas ! (du moins je l’espère pour chacun de nous !). La vie chrétienne est faite de luttes et il peut arriver qu’à des périodes de notre vie, les sommets deviennent plaines ; nous pouvons rencontrer des phases où tout nous semble si plat, si morne, si lourd et confus. Des moments où Dieu nous paraît si loin, où notre cœur semble si froid, si vide. Ne laissons pas ces moments durer et PASSONS AU-DELA DE NOS SENTIMENTS, ne nous laissons pas intimider par les faits mais continuons à avoir l’assurance dans la FIDELITE DE DIEU POUR NOUS. « …  si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même» (2 Timothée 2 :13). N'oublions pas que Dieu est fidèle - c’est dans Sa nature d’être fidèle - et  à cause de l’alliance qu’il a faite avec nous, par Son Fils Jésus-Christ, il nous gardera et nous affermira afin de poursuivre notre marche dans la foi en Lui.

     « Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. » (2 Thessaloniciens 3 :3).

    Ceux qui vivent selon l’Esprit reconnaissent la fidélité de Dieu au milieu du découragement et des détresses.


    Le printemps annonciateur de fruits« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.  C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée. » (Psaume 46 :2-3).

    « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges, i les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ» (Romains 8 :37-39).

    Et c’est grâce à la révélation de Sa fidélité, Son amour et Sa protection, que notre désir sera encore plus grand de continuer à marcher avec lui, en Lui, pour porter beaucoup de fruit pour Sa gloire !

    Merci Seigneur pour ta fidélité!

    Le printemps annonciateur de fruits

     Article : Eliane Copus-Servais


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :