• "On ira tous au paradis" Vraiment ?

    Cette chanson populaire déclarait que tout le monde irait, soi-disant, au paradis !  Vraiment ?? ??

     

     Dieu a mis, dans le coeur de l'Homme, la pensée de l'Eternité.

    Nous sommes dans un monde matérialiste et de consommation, beaucoup de personnes pensent que le sens de la vie se réduit à la satisfaction des appétits : si elles gagnent assez pour avoir un train de vie confortable, elles pensent avoir une bonne vie.  Or, les biens matériels, c'est bien, ils participent à un certain confort de vie, mais ils n’apportent pas la réponse à nos aspirations les plus profondes, ils nous laissent vides et insatisfaits. 

    Plus le temps passe, plus je me rends compte que les gens cherchent des réponses à cette insatisfaction profonde et inévitable, même les plus riches en témoignent.  Et c'est normal, car Dieu a créé l'Homme avec la pensée de l'éternité en lui, c'est pourquoi dans leur recherche spirituelle, il y a un attrait grandissant dans les pratiques surnaturelles, de spiritisme et toutes ses variantes, de mysticisme religieux, de méthodes pour le bien-être intérieur, des religions orientales (même dissimulées), l’humanisme, des expériences de l’au-delà, voyances, occultisme, énergies, hypnose….La liste est incroyablement longue et devient de plus en plus longue !

    Où est la Vérité ?

    Mais dans toute cette confusion, où est la Vérité ?  Est-ce que l’homme la recherche vraiment ?...Bien souvent les gens sont attirés par les doctrines les plus séduisantes, qui flattent l’égo, qui peuvent leur donner des moments exhaltants par des expériences mystiques de tous genres…mais est-ce que tout cela amène la vraie Paix ? Est-ce que cela amène la sécurité pour leur avenir ?  N’est-il pas plus facile d’écouter la voie de la séduction qui nous amène à une irresponsabilité…  Je crois que c’est là, l’œuvre de l’ennemi de nos âmes : tenir un maximum d'êtres humains loin de la Vérité !

    Ainsi par exemple, un moment dans ma jeunesse, j’étais plutôt partisane de la réincarnation et aussi du “purgatoire” (mot n’existant pas dans la Bible mais faisant partie de la tradition catholique) : ça calmait ma conscience. J'aurais la possibilité d'avoir une autre "chance" dans une seconde vie sur terre, ou alors : "Vis ta vie, on priera pour toi quand tu seras décédée…peut-être que Dieu te fera grâce à ce moment-là."   

    C’était l’époque où on passait sur les ondes de la radio : « On ira tous au paradis… », oui, c’est confortable :  tout le monde finirait par aller au paradis de toute façon…  dit la chanson.... Vraiment ??   

    Révélation d'en Haut !   

    Dieu seul peut nous apporter la satisfaction et combler le vide intérieur. Lui, nous aime et Il cherche à attirer notre attention sur Lui.  Tous les moyens sont bons à notre Seigneur pour attirer à Lui ses bien-aimés, que ce soit par les épreuves, des révélations, des leçons, des messages… Soyons attentifs et sensibles !

    Dieu parle une fois, et deux fois - et on n'y prend pas garde.

    Dieu parle !  Un des nombreux moyens qu’Il a utilisés et qui m’a marquée était une révélation par un rêve. Car Dieu parle une fois, et deux fois - et on n’y prend pas garde - Dans un songe, dans une vision de nuit, quand un profond sommeil tombe sur les hommes, quand ils dorment sur leurs lits : alors il ouvre l’oreille aux hommes et scelle l’instruction qu’il leur donne, pour détourner l’homme de ce qu’il fait; et il cache l’orgueil à l’homme; il préserve son âme de la fosse et sa vie de se jeter sur l’épée. (Job 33:14 à 18)

     Dans la Bible, Dieu a souvent parlé à travers des songes : que ce soit à des croyants comme Jacob (Genèse 28:12), Joseph (Genèse 37:5) ou à des non-croyants comme Nebucadanetzar (Daniel 2:3), Pharaon (Genèse 41:1).

    Voici le rêve qui a marqué mon esprit :  

    Je me voyais comme dans une bulle transparente. Je savais, dans mon rêve que c’était moi après ma mort physique. Cette forme représentait mon âme. J’étais dans un milieu silencieux, une nuée m’entourait avec une sensation de léger étouffement. Je percevais des autres personnes autour de moi, mais je ne pouvais leur parler, il ne pouvait y avoir communication. Je souffrais d’un sentiment de solitude et d’ennui : c’était horrible ! Je ressentais une très grande nostalgie de ce que j’avais vécu de plaisant ici-bas. J’étais frustrée parce que je ne pouvais plus me réjouir dans les choses terrestres : tout ce qui avait occupé ma vie d’alors me manquait beaucoup. Mon espérance terrestre n’était plus que poussière. Je regrettais de ne plus pouvoir vivre les satisfactions personnelles que m’avait apportées la vie mondaine à laquelle je m’étais liée. Mais j’étais là, enfermée dans ce cocon éternel, seule, dans un ennui tellement pesant !” 

     Un lieu où il y a une absence, une solitude et beaucoup de souffrance "On ira tous au paradis" Vraiment ?

    Sans présomption, je pense que ce rêve était une révélation d’une facette de la mort car il coïncide avec ce que dit la Parole de Dieu.

    Si le mot  “ENFER” ne se trouve pas dans la Bible, elle en parle : c’est un lieu où il y a une absence, la solitude et beaucoup de souffrance.

     Dans le Nouveau testament, l’ “enfer” est dépeint comme :

    “un lieu où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas” (Marc 9:43-44),

    -  un lieu de ténèbres où il y a des pleurs et des grincements de dents (Mat. 8:12)

    - un lac de feu (Apoc. 19:20). 

    - C’est la “seconde mort” (Apoc. 20:14), détruisant le corps et l’âme (Mat. 10:28).

    - “Le feu éternel a été préparé pour le diable et ses anges (Mat. 25:41), et ne devient la destinée que de ceux qui auront refusé leur véritable destinée, celle que Dieu leur offre en Christ.                     

    En effet, Dieu veut le salut de tous (1 Tim.2:4) mais tous n’acceptent pas son offre gracieuse.”

     L'espérance terrestre changée en l'Espérance Céleste

    La vie sur terre peut nous être offerte comme un cadeau, il y a bien des choses dans lesquelles on peut se réjouir.  Regardons simplement la création, quelle merveille ! Profitons-en !

    Mais à travers ce rêve, j’ai aussi compris plus tard, convertie à Christ, pourquoi lil est important de ne pas mettre les priorités de notre vie d'une manière égoïste, engagé dans une course aux plaisirs et au succès.  La Bible nous dit que notre vie sur terre n'est que passagère et qu'elle est faite pour nous préparer à quelque chose de meilleur : la vie éternelle.

    Que signifie l'"esprit du monde" ?

    La Bible nous dit que le chrétien n’a plus en lui l’Esprit du monde mais bien l’Esprit de Dieu : “Or nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.” (1 Cor. 2:12).  

    Avoir l'esprit du monde, c'est vivre à l'encontre des principes et valeurs de Dieu, c'est avoir de l'attachement aux choses terrestres et ne vivre QUE pour cela.  La société nous offre quantité de moyens pour satisfaire nos convoitises, notre orgueil, notre bien-être, notre propre gloire... On croit y trouver des moyens d'obtenir la sécurité, la joie, la paix, l'amour, MAIS tout cela n'apportera jamais la pleine satisfaction, la paix profonde et surtout le réel amour.

    “N’aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde.  Si quelqu’un aime le monde, il ne possède pas en lui d’amour pour le Père.  Tout ce qui appartient au monde - les mauvais désirs de la nature humaine, le désir de posséder ce que l’on voit et l’orgueil suscité par des biens terrestres - tout cela vient non pas du Père, mais du monde.  Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que les hommes trouvent à y désirer; mais celui qui fait ce que Dieu veut vit pour toujours.” (1 Jean 2:15 à 17.) 

    Un changement de perspective 

    Dieu, Lui, qui nous aime plus que tout, nous propose de regarder aux choses célestes et éternelles. Il  offre l’Esprit Saint à ceux qui le désirent. Cet Esprit qui nous donne l’Espérance céleste, la foi, la paix, la force de surmonter les épreuves.  Dieu  nous demande de ne pas nous référer aux habitudes de ce monde mais d'avoir un autre raisonnement : “Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer par un changement complet de votre intelligence.  Vous pourrez alors comprendre ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.” (Romains 12:2 ).

     Le Saint-Esprit que nous avons reçu lors de notre conversion à Christ, se chargera de cette oeuvre en nous.  Laissons-le faire ! Nos motivations ne seront plus centrées sur nous mêmes, mais sur le désir de plaire à Dieu. Notre joie qui dépendait des circonstances et plaisirs éphémères, devient profonde à cause de la Joie du Salut en Christ.   En un mot, toute notre nature est appelée à être transformée. Et c’est dans cette nouvelle nature, (nature de Christ) que nous nous préparons déjà à vivre, non pas dans un royaume de ténèbres où se trouvera la souffrance, mais dans le Royaume de Dieu, où se trouveront toutes les promesses de vie citées dans la Bible. “Se préoccuper de ce que sa propre nature demande mène à la mort; mais se préoccuper de ce que l’Esprit Saint demande mène à la vie et à la paix.”(Romains 8:6).            

                              

     Article : Eliane Copus-Servais


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2013 à 00:53

    Je t'appelle "Parole" ne connaissant pas ton nom... J'ai lu avec attention tes mots et moi qui ai la foi, je la comprends. Il est vrai que notre monde est bien malade et que le matériel prend pied sur la spiritualité, et il est vrai aussi qu'à cause de cela les âmes tourmentées se tournent vers des sciences qu'aucun nommerait "occulte"...
    Ma foi moi je l'ai au fond du coeur et essaie de ne pas trop faire de mal autour de moi. Humble et savoir que la perfection n'est pas de ce monde et que Jésus LUI sait ce que le coeur de chacun contient. Si,  tu trouveras des ami(e)s sur notre planète virtuelle sois-en persuadée.
    Merci pour tes mots.

    Amicalement, Anne. 

    2
    Vendredi 30 Août 2013 à 07:49

    Merci pour ton message; ça fait plaisir de voir des personnes qui ont la foi.  Oui, les bonnes oeuvres suivent la foi, Dieu sonde les coeurs et la Bible est un bon repère pour nous pour faire le bien et connaître l'auteur plein d'amour :-)  

    A bientôt. Eliane 

    3
    Lundi 16 Septembre 2013 à 18:16

    un beau jour on se retrouvera tous dans la grande maison de l'amour

    4
    Lundi 21 Avril 2014 à 16:58

    Bonjour Eliane

    Aille, ton rêve interpelle ! rappel à l'ordre ?
    Merci pour ta méditation qui est très enrichissante et bien menée !
    Plein de bisous et à bientôt

    5
    Samedi 9 Août 2014 à 23:05

    Ça alors !

    Je ne me souvenais plus d'avoir lu cet article de toi, et suite à un article sur le mensuel "Croix" (Le Ciel : un objet de désir), voilà que je publie un article sur le même thème que toi avec la même chanson. Je viens de m'en apercevoir ! avec mes excuses !

    Heureusement, mon post n'est pas orienté de la même façon ! Ouf !

    Je venais relire ton blog, car j'aime m'y ressourcer !

    bonne soirée Eliane et gros bisous . A bientôt

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :