• JE SUIS Celui qui suis

    JE SUIS Celui qui suis

      Nous connaissons tous, depuis l’attentat à Paris contre le journal « Charlie Hebdo », la mode du slogan « Je suis » pour exprimer un sentiment d’appartenance à tel groupe ou telle personne.

    L’appartenance est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain, c’est connu.  On trouve des tas de méthodes psycholoqiques et humanistes pour essayer de répondre à beaucoup de besoins qui sont sensés nous amener vers une « réalisation de soi ».  Mais voici la phrase de conclusion que l’on trouvera après leurs études (notamment A. Maslow - psychologue humaniste américain) :

    "Sachez enfin que l’objectif de se réaliser pleinement n’est jamais complètement atteint, on est toujours à la recherche de soi. Alors bonne recherche et… ne vous perdez pas."

    Oui, voilà, nous y sommes : « à la recherche de soi » !  Il y a en l’être humain une quête vers une identité de plénitude perdue ; que ce soit conscient ou inconscient, la race humaine soupire après la réalisation de ce pour quoi  elle a été créée. La pensée de l’éternité est inscrite en chacun de nous ; elle indique que notre origine fondamentale se trouve en la personne même de notre Créateur. 

    JE SUIS Celui qui suis

    Au commencement…

    Au commencement, Dieu avait une parfaite relation avec l’homme. Ils se parlaient « face à face ».  Le 1er couple jouissait  du bonheur éternel dans la Présence de Dieu.  La perception de leur MOI découlait de leur relation avec leur Créateur et Ami.…Dieu avait créé l’homme et la femme à Sa ressemblance, Il leur avait donné une Identité de source divine. Une identité pure, de vie et d’éternité. Ils étaient comblés et avaient tout pleinement en Lui !

    Mais le péché entraîna la perte de la vraie Identité des êtres humains ; ils ont perdu ce pour quoi ils avaient été créés dans leur « être » entier.

    Un voile a été posé sur leurs yeux dans la méconnaissance de QUI est leur Seigneur et donc de QUI ils sont réellement.  Leur chemin s'est dirigé vers un autre désir que celui d'être confiant dans la bonté de leur Créateur !

     Heureusement, la pensée de Dieu n’est pas l’abandon de l’humanité : Il désire se révéler et ôter le voile de la séparation et de l’ignorance pour rétablir la relation. Si l’homme recherche Dieu en voulant Le connaître, il  retrouvera son identité initiale en tant que « fils de Dieu »!

    1. Révélation de Yahwe!

    JE SUIS Celui qui suis Dans ce but, Dieu se révéla à plusieurs hommes dans l’histoire d’Israël. Je retiens particulièrement la révélation donnée à Moïse quand Il le choisit pour aller libérer les Israélites du Pharaon.  

    Exode 3 :13-15 :  « Et Moïse dit à Dieu: Voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront: Quel est son nom? que leur dirai-je?Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: JE SUIS m’a envoyé vers vous. Et Dieu dit encore à Moïse: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous: c’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération»

    Moïse lui demande son nom, ce sera pour lui une garantie : le nom qui permettra, par référence de l’invoquer. Le 1er besoin que l’on éprouve lors d’une rencontre avec une personne est de connaître son nom. Et c’était le cas surtout chez les Hébreux car le nom révélait l’identité et la fonction de la personne.

    Dieu le « Je suis », l’Etre Suprême, l’Etre immuable et Eternel, s’est révélé à Moïse d’une manière extraordinaire, au buisson ardent sur le mont Sinaï. Présenté comme le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme,« YHWH » est désigné comme « le Tétragramme » dont les  quatre lettres sont issues de la racine trilittèreהיה (HYH) du verbe « être ».  YHWH deviendra « Yahwe »  (pour la prononciation)  ou « Eternel » dans nos versions bibliques. Ce nom duquel émane toute l’autorité divine est le nom relationnel de Dieu voulant entrer en communion avec l’homme sur le pied de la grâce.

    2. Jésus-Christ, révèle le « Je Suis » au monde entier

    JE SUIS Celui qui suis

    Après la chute, Dieu voulait rétablir son image en la race humaine. Il a donc envoyé celui qui est parfaitement l'image de Dieu. Jésus Christ, et lui seul, est d'une façon totale "l'image de Dieu" . C'est ainsi qu'il est le seul à être capable de révéler complètement le Père parce que lui seul vient du Père et porte ainsi son image parfaite, l'expression de son être (Hébreux 1:3).

    Christ quitta son ciel de gloire pour venir REVELER le Père. Il venait du sein même du Père, incarné dans un corps humain et il le déclare l’être :   

    Jean 8 :58 : «Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu’Abraham fût, je suis. »

    Christ était déjà auprès du Père avant Abraham, avant que le monde fût créé. Il est, comme le Père, de toute éternité.

    L’autorité de Jésus-Christ qui procède du "Je suis"

    Un autre passage intéressant montre que la déclaration de Jésus concernant son identité manifeste la puissance et l’autorité divine.  C’est au moment où il va être arrêté pour sa crucifixion :

    "Je ne parle pas de vous tous; je connais ceux que j'ai choisis.  Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi.  Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis." (Jean 13:19)

    « Judas ayant donc pris la cohorte et les sergents des principaux sacrificateurs  et des pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des  armes.4   Et Jésus sachant toutes les choses qui lui devaient arriver, s’avança, et leur dit: qui cherchez-vous?5  Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C’est moi. Et  Judas, qui le trahissait, était aussi avec eux.6   Or après que Jésus leur eut dit: c’est moi (« Je suis ») ils reculèrent, et tombèrent par terre. »(Jean18:3-6).

    Les mots grecs pour « c’est moi, je suis » de ces versets évoquent-ils le « Je suis » d’Exode 3 :14 ??. Jésus n'est pas Yahweh (le Père) mais en tous cas, il procède de l'essence divine.  « Moi, je suis » fait rayonner une telle puissance et autorité que  les hommes reculent et tombent par terre. 

    Jésus fait la déclaration de son existence éternelle.  Même dans ces moments où il est sous la domination de ses bourreaux qui vont le crucifier, le mener à la mort, il affirme son autorité divine

    Quand on regarde la terminologie (Bible Online) , le « je suis »  dans Ex. 3 :14 se trouve aussi dans  Apocalypse 1 :18. Qui parle du Christ glorifié : « Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sa main droite sur moi, en disant: Ne crains point; je suis le premier et le dernier, et le vivant; j’ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. ». Il est notre Seigneur glorifié, placé au-dessus de tout.

    L’importance de la révélation de l’identité de Jésus

    Jésus demanda aux disciples s’ils avaient compris qui il est.  Pas qu’il soit soucieux de sa popularité mais savoir s’ils avaient compris qu’il venait du "Je suis" même du Père Céleste. 

    « Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (Matthieu 16:16).

    A cette question « clé » de l’identité de Jésus,  on voit différentes réponses venant de l’opinion des gens, mais seul JE SUIS Celui qui suis Pierre avait reçu la révélation de l’Esprit : « Tu es le Christ. Le Fils du Dieu vivant !».

    La révélation de QUI est Christ, est le fondement essentiel de notre foi et de notre liberté !  "Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître" (Jean 1:18). 

    Et c’est sur cette vérité, cette révélation, venant du Saint-Esprit, que nous construisons toute notre vie chrétienne et toute notre réelle identité, celle en Christ. Beaucoup de gens savent que Jésus est le Sauveur du monde mais cela ne produit rien en eux tant qu’il n’y a pas la révélation.

    L’apôtre Paul dit : « Mais quand il plut à Dieu de révéler en moi son Fils » (Galates 1 :16) .  On voit dans ce verset que c’est à l’initiative de Dieu de donner la révélation. C’est un cadeau de Dieu.

    On ne peut donc pas connaître Dieu sans avoir eu la révélation de QUI EST Christ.  C’est la base même d’une relation spirituelle authentique, le seul chemin pour accéder au Père.  Et Jésus voulait s’assurer de cette révélation auprès des disciples d’abord.  "Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12). 

     

    3. Notre nouvelle identité par le Saint-Esprit

    Saul de Tarse  était un fougueux pharisien, prêt à tuer les chrétiens.  C’est sur le chemin de Damas qu’il reçut une forte révélation de Jésus-Christ qui l’arrêta dans ses mauvaises intentions. Le voile de l’aveuglement tomba, Saul se repentit profondément et devint l’apôtre  Paul, une nouvelle identité mise au service de l’Evangile avec le soutien de Christ.

    Il en est de même pour tous ceux qui ont la grâce de vivre la révélation du Sauveur : les yeux s’ouvrent devant l’immense bonté du sacrifice de Jésus sur la croix pour leurs péchés ; ils plient le genoux dans la repentance. Leur « MOI » brisé est libéré et laisse place au Saint-Esprit qui forme en eux un  nouveau Moi.  C'est ce que Jésus appelle "naître de nouveau" (Jean 3:1 à 8).

    « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Cor. 5 :17). 

    C’est là le plus grand cadeau et miracle que l’être humain puisse vivre ! Cette nouvelle nature devenue ce nouveau "moi", nous permet de retrouver notre identité initiale.  En Christ, il se développe, progresse vers une pleine réalisation de soi.  Sans Lui, nous ne sommes rien, en Lui nous retrouvons la voie de la Plénitude.

     

     Article : Eliane Copus-Servais


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Février 2016 à 20:07

    C'est vraiment magnifique ! j'ai lu ton article avec bcp d'attention ! J'y reviendrai .... Merci de tout coeur ...

     "Je suis" me comble à chaque fois d'une adoratione et d'un immense respect ! Ressentir ce "Je suis" est vraiment une grande Grâce... C'est immense, comme Nom ! Une impression d'être au cœur d'une Immensité ! d'une Plénitude totale ! J'en pleure !

    Bisous et merci

      • Lundi 29 Février 2016 à 09:02

        Oui, notre Père est l'Etre Suprême dans toute sa Perfection et Amour.  Quel privilège nous avons d'être en relation avec Lui ! Gardons toujours notre admiration pour Lui, en toute humilité et ayons confiance dans toutes Ses voies pour nous.  Il est merveilleux ! Bonne semaine à toi, dans la joie !

    2
    Mardi 15 Mars 2016 à 13:22

    bonjour,

    je n'ai pas suivi ce mouvement,

    je suis ce qui est et  non un mouvement 

    on ne peut pas les accuser non plus quand nous même vendons des armes,donc,je ne m'implique pas dans ce système'qui est vraiment terroriste dans cette histoire?'

    Personne ne peut le dire ,seul Dieu connait la vérité

    Par contre,je reviens  à ton article,j'aime exprimée "je suis" 

    belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :