• Emmanuel "Dieu avec nous"

    Nous avons vu que l’ultime bénédiction est la Présence de Dieu Eternel dans la vie de chaque être humain, de Lui appartenir, éloigné du Mal.

    La promesse de cette bénédiction se voit dans les écrits concernant la relation de Dieu avec Israël (l'Ancien Testament). La condition pour avoir l'accomplissement de cette promesse s’exprimait alors ainsi : " Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez qu’ainsi l’Eternel Dieu soit avec vous. " (Amos 5 :14)

    Dieu promettait la Vie avec Lui, à ceux qui voulaient le "bien" et le pratiquaient.

    Emmanuel "Dieu avec nous"Mais, voyant l’incapacité de l’être humain à faire le bien et à résister au mal, et donc dans l'impossibilité de recevoir l'ultime bénédiction, Dieu dans sa miséricorde, parla aux prophètes afin qu'ils transmettent Sa décision bienveillante et définitive :

    "C’est pourquoi, le Seigneur LUI-MEME vous donnera un signe, voici une vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel." (Esaïe 7 :14)

    Emmanuel signifie Dieu avec nous.

    Ce qu’Esaie prophétise n’est pas le nom qui devrait être donné à l’enfant né d’une vierge, mais ce que cet enfant signifierait pour Israël et pour le monde en général.

    Par cette appellation, Esaïe est en train de révéler que le Messie sera Dieu parmi les hommes, Dieu fait homme : Dieu va descendre du Ciel, il va s’incarner pour vivre au milieu des hommes.

    Cette prophétie de la venue de Dieu parmi les hommes s’est accomplie en son temps : 

    Emmanuel "Dieu avec nous"

    L’Evangile de Matthieu, chap 1, versets 18 à 25 nous décrit dans son contexte la venue de Jésus-Christ, le Sauveur du monde. par qui nous recevons le pardon et la Vie...
    Au verset 22, pour confirmer la promesse annoncée, les paroles d’Esaïe ont été reprises : "Tout cela arriva afin que s’accomplit ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."

    Cet événement exceptionnel, historiquement reconnu au point d'en marquer notre ligne du temps (av et ap JC), a instauré la Nouvelle Alliance avec Dieu, le Nouveau Testament, une alliance de Grâce où la Parole de Dieu et le Saint-Esprit ont opéré les miracles de la conversion et de la révélation.

    Nous sommes encore dans ce temps de grâce... Les chrétiens ayant connu la réelle conversion à Christ, ont depuis annoncé cette merveilleuse Bonne nouvelle : « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation… nous vous en supplions, au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a point connu le péché (Jésus), il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. ( 2 Corinthiens 5 : 19 , 21).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :