• Les couleurs

    La nature nous offre de si belles couleurs ! (Photos libres de tous droits - Pixabay.com)

     

    Les  couleurs

      

    Je suis si admirative devant les œuvres de Dieu  ! La diversité et l'harmonie des couleurs des paysages, des plantes, des animaux, des minéraux nous émerveillent.

    "Les couleurs sont les sourires de la Nature" disait le poète anglais Leigh Hunt. 

    Dieu a créé le monde, la nature, pour Son plaisir (Et Dieu trouva que cela était bon) et pour le plaisir de l’être humain : le Jardin d’Eden était à sa disposition et il pouvait en jouir pleinement, en lui donnant aussi la domination sur tout ce qui existait …. Un cadeau de Dieu pour l’homme ! 

    Non seulement les couleurs donnent un certain plaisir à les contempler dans toute sa diversité, mais nous savons aussi  que les couleurs perçues par tout être vivant ont un rôle bien précis selon les pigments : rôle physiologique, protecteur, reproducteur, écologique…, tant dans le monde animal, végétal ou minéral.  Tout est fait pour un but et a été conçu dans un ordre et une harmonie incroyable.

    Les  couleurs

     

    Les  couleurs

    Ce qui est admirable, c’est que Dieu  a tout prévu quand il a créé les êtres vivants :  non pas que les couleurs existent déjà par elles-mêmes, mais Dieu a doté un mécanisme dans l’œil des êtres vivants pour percevoir les différentes palettes de couleurs. Regardons de plus près en jetant un coup d’œil dans Wilképédia :

     "La couleur est la perception par la vision de l'intensité de certaines longueurs d'ondes de la lumière visible.

    La sensation de couleur prend son origine dans la stimulation de cellules nerveuses spécialisées nommées cônes situés au fond de l'oeil.

    L'humain possède trois types de cônes.  Certains animaux en possèdent moins ou pas du tout, ainsi la plupart des mammifères comme le chat - sont dichromates, ne possédant que 2 types de cônes, mais le rat est monochromate avec un seul type de cônes.  D'autres en possèdent autant ou plus que les humains : la plupart des oiseaux sont trichromates avec des exceptions comme le pigeon par exemple qui est pentachromate grâce à 5 types de cônes.

    L'oeil humain comporte 3 types de cônes situés principalement sur la fovéa d'un millimètre de diamètre, dépressions de la macula (tache jaune) près du centre de la rétine, à quelques degrés de l'axe optique.  Ces 3 types de récepteurs ont un maximum d'absorption correspondant à trois longueurs d'ondes différentes donnant chacune séparément la sensation de rouge, de vert, et de bleu.

    L'intensité totale perçue par ces cellules sensorielles correspond à la notion de luminosité (clair ou sombre), tandis que les intensités relatives perçues (leur proposition) sont interprétées comme couleur..."  

    Alors prenons encore le temps de nous délecter d’extraordinaires  spectacles colorés que nous offre la nature. 

     

    Les  couleurs

     

    Les  couleurs

      

    Les  couleurs

     Les  couleurs

     Les  couleurs

      

    Les  couleurs

     

    Les  couleurs

     

     


  • Commentaires

    1
    belacaleb
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:50

    Merci pour mettre des mots sur notre émerveillement intérieur! Quel D.ieu nous avons! Comme les tout petits je crie bien fort: "Je suis fier de mon papa. C'est le plus fort!";

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :