• Heureux les persécutés ?!

    Heureux les persécutés ?!

    Matthieu 5 :10 nous dit clairement que ceux qui souffrent pour la cause de Christ sont heureux !   « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux. »

    A l’heure où, en Occident, la tendance est de prôner plutôt un Evangile de confort, de succès, de bien-être individuel, social et financier, de divertissement, de consommateur, etc….  ce verset vient comme une épée tranchante, troubler notre mentalité. Entendons-nous souvent ce genre de prédication dans nos églises ?... Et pourtant, ce verset présente une des promesses du « bonheur » d’être chrétien consacré à Christ car il va connaître une grâce toute particulière.

    Il ne s’agit pas ici de débattre sur ce que signifie la bénédiction, elle peut être large et appliquée de différentes manières dans nos vies.  Mais simplement faisons attention que notre définition de la « Bénédiction » et de la « grâce » ne soit pas posée sur des principes et jugements humains.  La bénédiction selon Dieu est souvent différente, et même tout à l’opposé,  de ce que l’on peut penser.  Laissons Dieu définir la bénédiction pour nous, afin de vivre le vrai Evangile, pas selon CE QUE JE PENSE, mais selon ce QUE DIEU PENSE, pas seulement sur ce que je ressens ou désire, mais selon la Parole de Dieu.

    Exemple de l'Eglise persécutée dans divers endroits
    du monde

    Heureux les persécutés ?!

    Ainsi, comme exemple bien concret, je voudrais soulever le volet d’une autre partie du monde où les chrétiens sont appelés « bénis » parce qu’ils souffrent pour la cause de Christ.  Il pourrait être choquant d’admettre que d’être persécuté, voire martyrisé pour la foi en Christ est une bénédiction… et pourtant !!

    Cet article est pris du magazine « Portes Ouvertes », association  au service des chrétiens persécutés. 

    « La persécution continue d’augmenter, les conversions aussi !

    « On le constate depuis plusieurs années, la persécution contre les chrétiens s’aggrave.  On le voit sur le terrain et aussi en faisant la moyenne des points de persécutions pour chaque pays de l’index.  Elle augmente. A quoi est-il dû ?  Trois raison se dégagent :

    1)      Les régimes sont de plus en plus autoritaires dans huit pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

    2)      En Afrique sub-saharienne, l’extrémisme islamique s’infiltre dans tous les domaines de la société.

    3)      La pression anti-chrétienne augmente plus rapidement en Asie du Sud et du Sud-Est.

    ET POURTANT L’EGLISE GRANDIT !!

    Les chrétiens persécutés le disent eux-mêmes : « Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles ! » Dieu se glorifie au cœur de l’épreuve et attire de nombreuses personnes dans Son Royaume.

    Exemples :

    En Syrie, un responsable orthodoxe a déclaré : « Nos églises, même dans les zones ravagées par la guerre, sont plus remplies que par le passé.  Nos écoles ont plus d’élèves car nous avons été poussés à sortir de nos églises pour vivre notre foi dans la rue et nous l’avons ancrée dans la société d’une manière différente ! ».

    En Iran, on constate aussi une augmentation du nombre de conversions, bien que des dizaines de chrétiens d’arrière-plan musulman aient été arrêtés en 2016/

    En Indonésie, le pays qui a la plus grande population musulmane, une nouvelle vague de convertis est en train d’émerger : indépendants, solides et sans crainte.  On ne sait pas exactement combien ils sont, mais ils sont nombreux !

    D’après ces témoignages, nous nous demandons, comment il est possible qu’en voyant la souffrance des chrétiens, des gens puissent les rejoindre dans leur croyances et se convertir ?  La vie de ces chrétiens ne donnent pas envie, il y a donc le mystère de la bénédiction spirituelle qui devient évident pour ces gens, et la vraie bénédiction ne peut se trouver qu’EN CHRIST !  Plus les chrétiens sont persécutés, plus la puissance du Saint-Esprit opère dans les cœurs, et plus le nombre des gens sont libérés de l’esclavage des fausses religions et communisme pour trouver la liberté en Christ.

    Retenons les leçons que les frères et sœur persécutés nous adressent !

    « Malgré la persécution très vive  dans leur pays, les chrétiens nord-corééns ne prient pas pour le propre liberté mais plutôt pour les chrétiens en Occident qui ont des richesses matérielles et s’appuient dessus plutôt que d’accumuler des trésors dans le ciel.

    Selon Eric Foley, le responsable de l’Organisation « Voice of Martyrs », en Corée,  qui a pu parler avec des chrétiens nord-corééens qui ont déclaré :

    « Vous priez pour nous, nous prions pour vous,… Vous avez tellement, vous mettez votre foi dans votre argent et votre liberté…En Corée du Nord, nous n’avons ni argent ni liberté  MAIS NOUS AVONS CHRIST ET NOUS AVONS TROUVE QU’IL SUFFIT. »

    (Extrait article pris de www.chretiens.infos

    Nous qui avons la liberté, les richesses et le confort, ayons l’humilité de reconnaître que cela peut effectivement présenter un piège :

    - celui de ne pas s’attacher à Christ – et à Christ seul - minimisant le fait qu’Il est tout suffisant pour nous  (la Bible dit que nous « avons tout pleinement en Lui »),

    - d’oublier le contentement et la reconnaissance de ce qu'Il a fait pour nous à la Croix et de ce qu'Il accomplit encore maintenant dans nos vies pour notre avancement spirituel; 

    -  de devenir des chrétiens superficiels se centrant sur nous-mêmes et sur nos intérêts personnels;

    - de négliger l'essentiel et priorités de l'Evangile, ce qui peut engendrer le risque de s'écarter de la Vérité. 

    D’un autre côté, la violence extrême que subissent nos frères et sœurs nous incite à la compassion et à vouloir les soutenir. Car nous sommes tous un seul Corps en Christ et s'ils sont des bons exemples pour leur fermeté dans la foi, pour leur patience, persévérance et pour la force du pardon envers ceux qui les persécutent, ils ont besoin de nous aussi. Prions pour eux, participons à l’aide que leurs apportent les associations chrétiennes en leur faveur (ex : Portes ouvertes, la Voix des Martyrs).  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Janvier à 12:34

    Bonjour

    c'est impressionant comme la religion dérange...

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 29 Janvier à 20:53

    Et oui, c'est le combat des forces du mal contre le bien. Le royaume des ténèbres contre le royaume de la Lumière; il en a toujours été ainsi : Christ, l'Amour de Dieu en personne, a tjrs été rejeté et haï par tous ceux qui refusent de l'accepter comme Sauveur et Seigneur ! Sois bénie ! Bises et à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :