• Le lieu secret

    Dès le matin (3) - Le lieu secret

     

    Le lieu secret

     "Le moment le plus propice pour s’entretenir avec Dieu se présente avant que les occupations terrestres frappent à la porte ; le matin est pour ainsi dire la crème de la journée. Écrème ta journée en donnant à Dieu de ton meilleur. David était en la présence de Dieu avant l’aube du jour : « J’ai devancé le crépuscule » (Psaume 119.148) .  . . Élève ton cœur vers le ciel au commencement du jour, et il battra plus vivement tout au long de la journée. Celui qui laisse aller son cœur vers le monde le matin le retrouvera à peine durant sa journée. Cher chrétien, consacre tes méditations matinales à Dieu . . . Veux-tu servir le monde avant lui ? Peut-il agréer cela ? Imaginons un roi et un fermier s’apprêtant à prendre un repas dans une même salle, assis à deux tables différentes et le fermier servi en premier. Le roi en serait sûrement indigné et considérerait ce geste comme un mépris de sa personne. Lorsque le monde est servi premièrement et que toutes nos pensées matinales lui sont accordées, la gloire de notre Dieu n’est-elle pas méprisée ?" Thomas WATSON

     Pour nous entretenir avec Dieu, faisons-le dès le matin, avant que les occupations terrestres frappent à la porte.  Fermons la porte derrière nous pour entrer dans l’intimité avec Dieu, dans le lieu secret. 

    « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6 :6)

     L’intimité avec Dieu, c’est fermer la porte sur nous !Le lieu secret

    « Allez plutôt dans votre chambre et fermez la porte sur vous.  Là, seul devant Dieu, dans le silence, le calme et la décence qui conviennent à la présence d’un Dieu trois fois saint, rentrez en vous-mêmes, et vous ne tarderez pas à percevoir tout ce qui en vous fait obstacle à la vie abondante du Seigneur et empêche la plénitude de Christ d’envahir tout votre être.  Alors les écluses de votre coeur, trop longtemps bloquées par des péchés non jugés (Proverbe 28 :13) ou par un attachement immodéré aux choses permises (1 Corinthiens 6 :12) pourront s’ouvrir et des fleuves d’eau vive jailliront de votre sein ! (Jean 7 :38) »  Gaston RACINE.

    Oh que ces vérités nous donnent envie de le vivre n’est-ce pas ?  Entrer dans le sanctuaire de Dieu, se tenir dans Sa présence…. Mais est-ce si facile que cela ?‘  Pour nombre d’entre nous, NON, ce n’est pas si facile, c’est une lutte, un combat car :

    « Tout dans votre vie conspirera à vous tenir éloigné du « lieu secret ». Et chaque fois que vous succomberez, vous commencerez à échouer dans d’autres domaines. « Pourquoi la lutte est-elle si dure ? »  me demanderez-vous.  Parce que « le lieu secret » est l’endroit où vous rencontrez Dieu chaque jour pour y être instruit, corrigé, purifié, aimé, édifié et préparé pour l’avenir.  Cela peut être n’importe où, mais au moins quelque part !  Cela peut être à n’importe quel moment, mais ce doit être un moment précis. Cela doit devenir le rendez-vous le plus important de votre journée.  Ecoutez : « Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille, pour que j’écoute Sa volonté » (Esaïe 50 :4) » B.G.

    Alors si il y a une lutte, c’est que cela vaut la peine de faire l’effort, de se discipliner!

    Quels sont les avantages du rendez-vous divin matinal ?

    Rappelons-nous que notre vie chrétienne n’est pas une religion faite d’obligations, de devoirs pour mériter notre bonne conduite, mais c’est une invitation à une relation d’Amour avec Notre Seigneur.  Ainsi, Dieu nous rappelle que s’Il désire un rendez-vous matinal avec l’homme, c’est pour le bénir !

    " .. l’Eternel parle; Il convoque la terre, Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant. »Ps : 50 :1).

    • Il désire nous instruire :

      Je devance l’aurore et je crie ; Je m’attends à tes paroles. " (Ps 119 :47)

      Le Seigneur l’Éternel m’a donné la langue des savants, pour que je sache soutenir par une parole celui qui est las. Il |me| réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne. " (Esaïe 50 :4)

    • Il désire nous donner Ses bontés
      Le lieu secret

      "Éveille-toi, mon âme! Éveillez-vous, luth et harpe! Je m’éveillerai à l’aube du jour. Je te louerai parmi les peuples, Seigneur, je te chanterai parmi les nations. Car ta bonté est grande jusqu’aux cieux, et ta vérité jusqu’aux nues." (Ps 57 :8-10)

      "Fais-moi entendre dès le matin ta bonté, Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, Car j’élève mon âme à toi.(Ps 143 :8)

      "Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin; Grande est ta fidélité! " (Lam 3 :22-23).

    • Il désire nous secourir

      " Eternel, aie pitié de nous! Nous espérons en toi. Sois notre aide chaque matin, Et notre délivrance au temps de la détresse! " (Esaïe 33 :2).

    • Il désire nous donner Sa joie


      Le lieu secret
















    • Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.
      " (Ps 90 :14)

    " C’est ici la journée que l’Eternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!" (Ps 118 :24)

    • Il désire nous renouveler dans notre vie intérieure

    "C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour." (2 Cor. 4:16).

    • Il désire nous donner pour donner aux autres.

    Jésus se levait souvent à l’aube pour prier car il savait ce qui l’attendait. Ce qu’Il recevait le matin lui permettait de tout donner de lui-même le reste de la journée.

    Le lieu secret

    Si nous ne passons pas de temps dans le « lieu secret », nous risquons de donner, de travailler qu’avec nos propres forces. Il est un principe spirituel qui dit que lorsque l’on prie, nous combattons de moins en moins et accomplissons de plus en plus, parce que notre travail et les tâches à accomplir seront avec Sa force à Lui. Mon mari avait l’habitude de s’isoler, non pas dans sa chambre, puisqu’il n’avait que très peu de temps pour le faire,  mais dans un coin du train qu'il prenait pour se rendre à son travail.  Il méditait des passages de la Bible et était attentif à la voix du Seigneur. Il m’a certifié qu’il était ainsi renouvelé et recevait la force nécessaire pour tenir le coup de la journée.  

    Georges Müller a dit ceci : « Le croyant peut accomplir davantage en quatre heures après avoir passé une heure à prier qu’en cinq heures sans avoir prié. »

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2015 à 14:40

    Coucou

    a mon réveil,c'est ce que je fais remercier dieu pour un tas de choses,

    pour le servir ,pour faire sa volonté et puis ensuite ,je choisis un mot pour agrémenter ma journée,comme aujourdhui,le mot

    est "magnifique"

    bel après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :