• En Son Nom

     

    En Son Nom

    « Qui est monté aux cieux, ou qui en est descendu? Qui a assemblé le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans sa robe? Qui a dressé toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu ? » Proverbes : 30:4.  

    L’importance du NOM dans la Bible

    Dans la Bible, comme pour la grande majorité des peuples du Proche-Orient ancien,  on considérait le NOM comme le reflet de la personnalité ou des particularités de celui qui le portait. Les noms attribués sous la direction divine avaient souvent une signification prophétique ; c'est pourquoi l'attribution d'un nom à un enfant à naître est si important, et les changements de nom si fréquents dans la Bible. Et parce que le nom est si fortement lié à la personnalité de celui qui le porte, prononcer ou, plus encore,  donner un nom est une chose à ne pas banaliser.

     « Tu n’utiliseras pas le nom de Dieu en vain »

     Le 2ème commandement nous dit : « Tu ne prendras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son om en vain. »  (Exode 20 :7).

     Le désir de Dieu est de se faire connaître aux hommes, II a commencé par le peuple Juif.   Il s'est révélé dans plusieurs facettes de Son caractère, Ses attributs, par les actes qu'Il accomplissait ou des paroles qu'Il transmettait.  Chaque attribut était désigné par un nom. Voici quelques attributions qui lui sont données : 

    YHWH-Elohim- (YHWH Dieu, Genèse 2) ou communément (L’Eternel Dieu)EN  SON  NOM   

    YHWH-Jireh (YHWH Pourvoit) Genèse 21:33; 22 : 14 ou communément (l’Eternel pourvoit) 

    YHWH-Raphah (YHWH qui te Guérit) Exode 15: 25, 26 ou communément ( l’Eternel guérit) 

    YHWH-Shalom (YHWH Paix) Juges 6 : 24 ou communément (l’Eternel est ma paix) 

    YHWH-Rohi ou Raah (YHWH mon Berger) Psaume 23 :1 ou communément (l’Eternel est mon berger) 

    YHWH-Tsebaoth - (YHWH des Armées) Esaïe 31:5, 54 : 5 ou communément (L’Eternel des armées) 

    Etc... 

    Le Nom du Sauveur  : Yeshoua Ha Mashiah ou Jésus le Christ en français ou encore "Iesous" en grec traduit en français par Jésus. Ce nom hébreu "Yeshoua" (Jésus) se traduit par « YHWH Sauveur ».

     Il a été annoncé comme "Immanouel", Emmanuel : qui veut dire "Dieu avec nous". 

    Si  donc nous voulons obéir au 2ème commandement (ne pas utiliser le nom de Dieu en vain), nous devons nous informer sur le caractère et la personne de Dieu :  Qui est Dieu, Qui est Son Fils ?  La Parole de Dieu nous le présente bien et nous avons reçu le Saint-Esprit qui nous le révèlera dans notre cœur pour notre Foi.

    Car on ne peut adorer; on ne peut obéir, on ne peut servir un Dieu sans le connaître.  

    Jésus-Christ est venu au NOM DU PERE

    « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez» (Jean 5 :43). 

     Sur terre, Jésus-Christ, a montré le Père, Il en a fait la démonstration vivante, Il  a dit "celui qui m'a vu, a vu le Père." Il en était plus que le réprésentant, il était UN  avec Lui, il était l’image parfaite du Père. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1 :15). Il ne parlait pas en son propre nom !

    « Au NOM de Jésus-Christ »  

    La Bible nous invite à connaître le Nom de Dieu, de le proclamer, de le chanter, de l’invoquer, de louer Son nom, de craindre Son nom, d’invoquer Son nom :  

    Voir  par ex. Deutéronome 32 :3 ; Psaumes 9 :2 et 10 ; Psaumes 72 :17 ; Malachie 4 :2 ; Matthieu 6 :9 ; Matthieu 12 :21 ; Actes 2 :21 ; Jacques 5 :14,.. 

    "Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en oeuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père." (Col. 3 :17). 

    "Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles." (Marc 16 :17). 

    Evidemment, si on veut agir ainsi, il faut bien connaître la personne qui porte ce nom.  Il ne s'agit pas d'utiliser le nom  de Jésus comme une "formule magique" et d'une manière superstitieuse ou légère.

     Agir au Nom de Jésus veut dire que nous sommes en quelque sorte « l'agent représentatif », le « porte-parole » de ce que Lui ferait ou pourrait dire selon Sa volonté. 

     

    En Son Nom ILLUSTRATION :   

    La plupart d’entre nous sommes, ou ont été, employés  dans une société et savent ce que veut dire travailler pour un patron.  Me concernant, je suis secrétaire de formation et souvent j’ai rédigé des lettres, documents ou des messages sans y mettre mon nom, mais bien celui qui me supervisait.

    Le rôle de la secrétaire est avant tout la subordination, soumission à son chef, comme bien d’autres métiers d’ailleurs, et a la particularité de faire toutes choses administratives et relationnelles pour lui : elle est l’intermédiaire direct entre les gens de l’extérieur (clients, patients, visiteurs…) et son patron.

    L’employée doit savoir exactement ce que veut son patron, connaître ses objectifs et ses exigences, avoir son style dans sa manière de gérer les choses.  C’est répondre au téléphone en son nom, c’est rédiger en son nom, c’est recevoir en son nom…  La secrétaire représentera aussi la  société pour laquelle elle s’est investie, c’est pourquoi il lui convient d’être très correcte et de faire bonne impression, car elle agit au nom de la personne, de la société qu’elle représente.  

    Et cette fonction ne se limite pas à la secrétaire, d’ailleurs. Je pense par ex. au "porte-parole" d’une entreprise.  Tout patron est attentif à la renommée de sa société et pour ce, il prend bien soin de choisir la personne qui parlera au nom de la société via les media.  Devant les micros de la TV, quelle responsabilité cela représente !  Imaginez, un mot de travers et cela peut nuire à la réputation de toute l’entreprise ! 

    …En tant que chrétiens 

    Cette illustration nous parle de la bonne manière de servir Dieu et Son Royaume  : bien connaître la Personne de Christ, Chef de l’Eglise, bien connaître Son but, Sa volonté, refléter Sa façon d’être (dans son amour et sa sainteté), agir en soumission et respect  afin de Le glorifier Lui et lui seul.!

    Nous sommes impliqués dans la responsabilité de représenter Christ là où nous vivons, d’être ses témoins en parole et en actions, d’être ses « Porte-Parole »-  Porteurs de Sa parole, porteurs de Sa vie !

    Il ne s’agit donc pas d’avoir du zèle dans des activités « pour Dieu », ni de faire de l’activisme dans l’église, ni de faire les choses en notre PROPRE NOM pour notre gloire et honneur. Que notre motivation soit pure et désintéressé de nous-mêmes.

    C’est pour cela aussi que la Bible nous demande de regarder au fruit dans la vie de tout homme qui se dit « serviteur du Dieu tout puissant ! » et de discerner ce qu’il proclame à la lumière de la Parole de Dieu !

     

    Amis chrétiens, ayons toujours l'humilité de penser à ce que signifie prier au nom de Jésus, à ce que veut dire agir au nom du Seigneur.  Personnellement, je ne veux pas utiliser Son nom d’une manière légère et toute humaine (charnelle).  Craignons, honorons Son Saint Nom.  

     

     Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:12

    Bonjour Eliane?

    Magnifique article ! Le Nom de Dieu est  tellement sacré qu'on ne le prononçait pas ! Je proteste vigoureusement lorsqu'on le blasphème en jurant, surtout dans des films à la télé où c'est si courant !!!
    Même le nom donné à nos enfants est important ! d'abord il le gardera toute sa vie et en portera le poids si celui-ci est mal choisi ... Je connais bcp de personnes qui se sont trouvées un autre prénom et on est tout surpris de le découvrir un jour !
    Merci de ta méditation qui devient la nôtre.

    Bisous

    2
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:56

    Coucou... merci pour ton encouragement.  Oui, gardons toujours le respect de la Parole de Dieu : Dieu a dit en effet dans ses commandements (Exode) : "Tu ne proclameras pas le nom de ton Dieu en vain" or comme tu dis, le nom de Dieu est si vite bafoué, que ce soit en parole ou en attitude, c'est triste cette légèreté.

    Bonne journée.  Bisous !!

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 17:31

    Gros bisous Eliane et passe une bonne soirée

    4
    Mardi 22 Avril 2014 à 19:26

    J'ai le sentiment qu'on utilise le nom de Jésus avec beaucoup de légèreté aujourd'hui ! Par contre, si nous réalisions vraiment la puissance qui est à notre disposition pour le service de Dieu dans le nom de Jésus, nous verrions de grandes choses ! Je suis attristé souvent en voyant dans les Assemblées les mêmes noms de frères et soeurs affligés sur les listes de prière... Nous avons besoin d'une nouvelle visitation ! Quelqu'un a dit que l'Eglise avance à genoux ! Bonne fin de journée Eliane. Bises fraternelles

    5
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:01

    Bonjour Eliane

    un article qui fait bien réfléchir sur les principes,suivons la volonté du Père,car c'est a lui que nous nous adressons tout au long de la journée

    ton article est vraiment interessant

    belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :