• En Son Nom

     

    En Son Nom

    « Qui est monté aux cieux, ou qui en est descendu? Qui a assemblé le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans sa robe? Qui a dressé toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu ? » Proverbes : 30:4.  

    L’importance du NOM dans la Bible

    Dans la Bible, comme pour la grande majorité des peuples du Proche-Orient ancien (et surtout pour les peuples sémétiques), le nom révèle ou annonce ce qu'est ou ce que sera celui qui le porte (c'est pourquoi l'attribution d'un nom à un enfant à naître est si important, et les changements de nom si fréquents dans la Bible). Et parce que le nom est si fortement lié à la personnalité de celui qui le porte, prononcer ou, plus encore,  donner un nom est une prise de pouvoir, de possession de celui-ci."

     Ainsi, YHWH est le tétragramme employé dans L'Ancien Testament 6499 fois, pour représenter le nom de Dieu. Il est appelé « Yahweh » ou il est traduit communément en français par « L'Eternel » ou  "L’Eternel Dieu ».

    Le désir de Dieu est de se faire connaître aux hommes, II a commencé par le peuple Juif.  Il s'est révélé dans plusieurs facettes de Son caractère, par les actes qu'Il accomplissait ou des paroles qu'Il transmettait.  Voici quelques attributions qui lui sont données : 

    YHWH-Elohim- (YHWH Dieu, Genèse 2) ou communément (L’Eternel Dieu)EN  SON  NOM   

    YHWH-Jireh (YHWH Pourvoit) Genèse 21:33; 22 : 14 ou communément (l’Eternel pourvoit) 

    YHWH-Raphah (YHWH qui te Guérit) Exode 15: 25, 26 ou communément ( l’Eternel guérit) 

    YHWH-Shalom (YHWH Paix) Juges 6 : 24 ou communément (l’Eternel est ma paix) 

    YHWH-Rohi ou Raah (YHWH mon Berger) Psaume 23 :1 ou communément (l’Eternel est mon berger) 

    YHWH-Tsebaoth - (YHWH des Armées) Esaïe 31:5, 54 : 5 ou communément (L’Eternel des armées) 

    Etc... 

    Le Nom du Sauveur  : Yeshoua Ha Mashiah ou Jésus le Christ en français ou encore "Iesous" en grec traduit en français par Jésus. Ce nom hébreu "Yeshoua" (Jésus) se traduit par « YHWH Sauveur ».

     Il a été annoncé comme "Immanouel", Emmanuel : qui veut dire "Dieu avec nous". 

    Pour nous, Occidentaux, le nom ne représente pas le caractère de la personne mais il est essentiel de s'informer sur le caractère et la personne de Dieu :  Qui est Dieu, Qui est Son Fils ? Cela se trouve dans la Bible qui nous décrit particulièrement Son AMOUR et Sa SAINTETE.  Dieu continue encore aujourd'hui à se révéler par le Saint-Esprit, en accord avec Sa Parole. Car on ne peut adorer; on ne peut obéir, on ne peut servir un Dieu sans le connaître.  

    EN SON NOM 

    L’Evangile nous présente la manière de collaborer avec Dieu : agir, prier, parler, accueillir… faire toutes choses EN SON NOM. Evidemment, si on veut agir ainsi, il faut connaître la personne qui porte ce nom.  Il ne s'agit pas d'utiliser le nom comme une "formule magique" et d'une manière superstitieuse mais on est l'agent représentatif, le porte parole de ce que Lui ferait ou pourrait dire selon Sa volonté.

    En Son Nom ILLUSTRATION :   

    La plupart d’entre nous sommes, ou ont été, employés  dans une société et savent ce que veut dire travailler pour un patron.  Me concernant, je suis secrétaire de formation et souvent j’ai rédigé des lettres, documents ou des messages sans y mettre mon nom, mais bien celui qui me supervisait. Le rôle de la
    secrétaire est avant tout la subordination, soumission à son chef, comme bien d’autres métiers d’ailleurs, et a la particularité de faire toutes choses administratives et relationnelles pour lui : elle est l’intermédiaire direct entre les gens de l’extérieur (clients, patients, visiteurs…) et son patron. On dit souvent d’un patron qu’il a « sa secrétaire particulière » dans le sens où l’employée doit savoir exactement ce que veut son patron, connaître ses objectifs et ses exigences, avoir son style dans sa manière de gérer les choses.  C’est répondre au téléphone en son nom, c’est rédiger en son nom, c’est recevoir en son nom…  La secrétaire représentera aussi la  société pour laquelle elle s’est investie, c’est pourquoi il lui convient d’être très correcte et de faire bonne impression, car elle agit au nom de la personne, de la société qu’elle représente. 
     

    Et cette fonction ne se limite pas à la secrétaire, d’ailleurs. Je pense par ex. au "porte-parole" d’une entreprise.  Tout patron est attentif à la renommée de sa société et pour ce, il prend bien soin de choisir la personne qui parlera au nom de la société via les media.  Devant les micros de la TV, quelle responsabilité cela représente !  Imaginez, un mot de travers et cela peut nuire à la réputation de toute l’entreprise ! 

    Ces exemples me parlent concernant notre position en tant que chrétiens !  Comprenons-nous l’importance de porter le nom « chrétien » et ce que cela implique ?  Avons-nous conscience que nous travaillons pour une « Société » qui s’appelle « Le Royaume de Dieu » et dont le Patron est Dieu : Père, Fils, Saint-Esprit !!  Nous sommes impliqués dans une responsabilité de représenter Christ là où nous vivons, de collaborer avec Dieu pour le Royaume de Dieu et d’être ses « Porte-Parole »-  Porteurs de Sa parole, porteurs de Sa vie !

    Le fait de savoir que le Dieu Sauveur nous a choisis pour aller et porter du fruit est touchant !

    Jean 15:16 « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure: si bien que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. »

    Chrétiens véritables 

    Wow ! Amis chrétiens, Dieu nous a choisis ! Cela veut dire qu’Il compte sur nous pour « aller » et travailler  pour l’expansion, l’édification, la promotion… de son Royaume.  Il nous promet aussi que tout ce qu’on demandera au nom de Jésus-Christ nous sera accordé !

    Le vrai chrétien est celui qui demeure en Christ, lui obéit et fait Sa volonté. Le chrétien authentique a parfaitement compris ce pourquoi Dieu l'appelle et prend très au sérieux son appel.   

    Nous sommes largement au bénéfice de la grâce de Dieu, mais avons-nous compris la responsabilité de cette attribution ? Nos oeuvres sont-elles signées en notre propre  nom, accomplies par nos propres forces (humaines) ou sont-elles en Christ, dans Sa force et volonté, dans les oeuvres qu'Il a préparées d'avance pour nous? 

     Agir au nom de quelqu'un veut dire avoir reçu le mandat de le représenter.

    JESUS-CHRIST est venu au nom du Père :  Jean 5:43  « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez»

    Sur terre, Jésus-Christ, a montré le Père, Il en a fait la démonstration vivante, Il était semblable au Père dans tout ce qu’Il a accompli sur terre, en parfaite obéissance. Il  a dit "celui qui m'a vu, a vu le Père." Il était  UN  avec Lui, il était l’image parfaite du Père.

    Colossiens 1:15  « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »

    Et nous de mêmes, chrétiens nés de nouveau par l’Esprit, la Bible dit :

    1 Corinthiens 15:49 «  Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. »

    2 Corinthiens 3:18  « Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

    A notre conversion, nous avons reçu la semence divine (1 Jean3 :7-10), la nature de Jésus est en nous, nous sommes devenus participants à la nature divine (2 Pierre 1 :4).

    Il va de soi que si on veut refléter l’image de quelqu’un et agir en son nom, il faut vouloir 

     LE CONNAITRE, il n'y a rien de meilleur !

     L’Ancien  comme le Nouveau Testament insistent sur le fait de CONNAITRE le Nom de Dieu, de le proclamer, de le chanter, de l’invoquer, louer Son nom, de craindre Son nom, d’invoquer Son nom : 

    Voir par ex. Deutéronome 32 :3 ; Psaumes 9 :2 et 10 ; Psaumes 72 :17 ; Malachie 4 :2 ; Matthieu 6 :9 ; Matthieu 12 :21 ; Actes 2 :21 ; Jacques 5 :14,.... 

    Colossiens 3 :17 "Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en oeuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père."

    Marc 16:17  "Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles."...

    Donc voilà, nous avons bien compris notre mission. 

    Jésus a lancé un sérieux avertissement à ceux qui n'auraient pas encore bien compris (ou qui ne veulent pas comprendre)  :

    "Il ne suffit pas de me dire: Seigneur, Seigneur! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur! n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? en ton nom que nous avons chassé les démons? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles?  Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité! (Matthieu 7 :15-23).

    Mais soyons assurés que si nous avons la volonté de connaître de mieux en mieux notre Seigneur et que nous sommes en Christ, désirant marcher de progrès en progrès, dans Sa grâce et Sa sainteté, alors Son nom sera glorifié dans nos oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous et qui porteront du fruit jusque dans l'Eternité.   

    Amis chrétiens, ayons toujours l'humilité de penser à ce que signifie prier  " au nom de Jésus ", à ce que veut dire agir au nom du Seigneur.  Moi personnellement, je ne veux pas utiliser son nom en vain et d’une manière légère et humaine.  Quelle responsabilité !  Quel sérieux que de représenter Christ dans notre vie et dans l’Eglise ! 

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:12

    Bonjour Eliane?

    Magnifique article ! Le Nom de Dieu est  tellement sacré qu'on ne le prononçait pas ! Je proteste vigoureusement lorsqu'on le blasphème en jurant, surtout dans des films à la télé où c'est si courant !!!
    Même le nom donné à nos enfants est important ! d'abord il le gardera toute sa vie et en portera le poids si celui-ci est mal choisi ... Je connais bcp de personnes qui se sont trouvées un autre prénom et on est tout surpris de le découvrir un jour !
    Merci de ta méditation qui devient la nôtre.

    Bisous

    2
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:56

    Coucou... merci pour ton encouragement.  Oui, gardons toujours le respect de la Parole de Dieu : Dieu a dit en effet dans ses commandements (Exode) : "Tu ne proclameras pas le nom de ton Dieu en vain" or comme tu dis, le nom de Dieu est si vite bafoué, que ce soit en parole ou en attitude, c'est triste cette légèreté.

    Bonne journée.  Bisous !!

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 17:31

    Gros bisous Eliane et passe une bonne soirée

    4
    Mardi 22 Avril 2014 à 19:26

    J'ai le sentiment qu'on utilise le nom de Jésus avec beaucoup de légèreté aujourd'hui ! Par contre, si nous réalisions vraiment la puissance qui est à notre disposition pour le service de Dieu dans le nom de Jésus, nous verrions de grandes choses ! Je suis attristé souvent en voyant dans les Assemblées les mêmes noms de frères et soeurs affligés sur les listes de prière... Nous avons besoin d'une nouvelle visitation ! Quelqu'un a dit que l'Eglise avance à genoux ! Bonne fin de journée Eliane. Bises fraternelles

    5
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:01

    Bonjour Eliane

    un article qui fait bien réfléchir sur les principes,suivons la volonté du Père,car c'est a lui que nous nous adressons tout au long de la journée

    ton article est vraiment interessant

    belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :