• Deux "forces "opposées

    D'une manière générale, la notion du bien et du mal est inculquée par l'éducation, l'influence culturelle, la tradition du pays, etc...

    Cependant, on réalise qu'au-delà cette réalité, l'être humain est animé par des réflexes le poussant à un comportement vers le bien ou, inversément, vers le mal.

     

     

     On peut être disposé à vouloir faire le bien.

     

     

     

     

    Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à faire le mal?

     

     

     

    Le bien est ce qui va dans le sens de Dieu qui en est la source.

    Le bien, c'est la vie, c'est la bienveillance, la fidélité, etc...Le bien construit !

    Le mal : nous ne savons comment est "né" le mal. En tous cas, on en voit la démonstration autour de nous, et en nous. Il devient si grand parfois qu'on ne s'imaginait pas l'homme (et la femme) être aussi nuisible, destructeur pour lui-même et pour les autres.


    Les actes mauvais (ou toutes pensées mauvaises) proviennent à la fois :

    ---) d'un combat intérieur, à cause d'une mauvaise disposition de cœur :

    "L'Eternel Dieu vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour vers le mal." (Genèse 6:5).

    "Le cœur est trompeur par-dessus tout et incurable, qui le connaît ?" (Jérémie 17:9)

    ---) d'un combat spirituel, à cause d'influences dans le monde invisible :

     

    (image de Gospel cross)

    En effet, dans le monde invisible qui nous entoure, il y a des puissances bonnes et mauvaises. La Bible nous parle d'anges qui servent Dieu et des anges déchus (démons) qui servent Satan.!

    Au début, le monde spirituel était bon, Dieu a créé les anges et l'ange Lucifer était un de ses adorateurs. Cet ange s'est révolté, par orgueil il voulait être "aussi grand que Dieu". Suite à sa rébellion, il devint un ange destructeur : Satan, un être spirituel mauvais qui influence les êtres humains. Il se trouve à présent à la tête d'un royaume d'esprits mauvais, les démons. Sa puissance au ciel comme sur la terre, ne doit pas être sous-estimée.

    "...afin que tu leur ouvres les yeux pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu." (Actes 26:18).

    "...dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air (Satan), de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion." (Ephésiens 2:2).

    Il est l'ennemi de Dieu et de la vérité et fait tout pour nous tenter, soit individuellement, soit en plus grands nombres. La Bible dit : "le monde entier est sous la puissance du mal" (1 Jean 5:19).

    Par exemple dans l'Evangile de Luc 22:31, Jésus s'adressant à un des disciples dit : "Simon, Simon, fais attention : Satan vous a réclamés pour vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la bale."

    Mais heureusement, cet ennemi spirituel redoutable n'est pas Tout-puissant, il est limité par Dieu et lui reste inférieur.

    Là aussi, notre guide, la Parole de Dieu, la Bible, nous éclaire sur cette réalité et nous aide à choisir la voie du bien ou celle du mal : obéir à Dieu ou obéir à l'ennemi de nos âmes...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :