• La fidélité

     

    La fidélité

     

    Dieu est fidèle.

    J'ai toujours été touchée par la fidélité de Dieu à notre égard. Partout dans la Bible, on voit Sa fidélité  envers Son peuple : combien de fois Dieu demande-t-il à son peuple de revenir à Lui ! Israël a été maintes fois infidèle et Dieu réclamait sans cesse son retour à Lui. Dans Sa compassion, et  parce qu’Il a fait alliance avec Son peuple et qu’Il veut tenir Ses promesses, Il a tendu la main de réconciliation pour un nouveau départ avec Lui. ! De même, le Père «  qui  a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Jésus-Christ », tient à nous, chrétiens de toutes nations, et nous encourage à tenir ferme dans la nouvelle alliance éternelle qu’Il nous promet.

    C’est dans la nature de notre Père Céleste d’être fidèle, c’est dans son essence.

    Fidèle est aussi un des noms de Jésus : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. » (Apoc. 19 :11)

    Lors de notre conversion, nous mettons notre foi en Christ et le Saint-Esprit, l’Esprit de Jésus, nous donne aussi cette valeur qu’est la fidélité :  donc, la nature divine en nous, nous donne la possibilité d’être fidèles !. Mais souvent, trop souvent, notre nature charnelle, notre égo, prend le dessus et nous pouvons avoir des manquements MAIS Dieu, déclare dans 2 Timothée 2 :13 que si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ! 

    Dieu aime la fidélité, Il y attache beaucoup d’importance et il nous exhorte à rester fidèles :

    "Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître."

    "Tout ce que l’on demande à un homme chargé de responsabilité, c’est d’être fidèle." (1 Cor.4 :1)

    "Je connais toutes tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières." (Apoc. 2 :19).

    Dans la vie du croyant,  le fruit de la fidélité est la loyauté et la ténacité dans le caractère. Le mot grec qui sert à désigner ce fruit est « pistis » qui exprime la confiance. C’est celui qui met sa confiance en Dieu et dans Ses promesses.  C’est Dieu qui donne la foi  dans notre cœur (on ne peut se fabriquer la foi) en premier lieu :  chacun a reçu une mesure de foi et c’est à chacun d’alimenter cette foi par la Parole de Dieu et de croire en Ses promesses (la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu). Ainsi, en demeurant ferme et en persévérant dans l’obéissance et dans les œuvres que Dieu nous a confiées, nous serons trouvés fidèles ! Ce qui réjouira le cœur de Dieu !

     La fidélité : une révélation de Dieu

    Il est vrai que rester fidèle exige des efforts, du renoncement, c’est passer au-dessus de nos intérêts personnels et désirs de la chair  pour suivre Jésus. Mais il est important d’avoir reçu la révélation de la fidélité de Dieu dans notre coeur pour aller de l’avant dans notre vie chrétienne : être et rester fidèle ne peut pas venir d’une manière intellectuelle, ce n’est pas un acte religieux forcé, mais la fidélité tire sa source en Christ qui demeure en nous pour faire la volonté de Dieu.

    Je suis fidèle car Christ en moi EST fidèle.

    La fidélité est le fruit de l'Esprit, mais il ne nous est possible de le produire que si nous restons attachés à Jésus comme le sarment est attaché au cep. 

    Une image parfaite de la Fidélité est celle de Jésus-Christ « fiancé » à ’Eglise, sa future Epouse ! N’est-il pas important d’entrer dans la compréhension de cette relation privilégiée pour être motivé à rester fidèle ? Car une épouse est fidèle à son mari !

    Le livre de RUTH / fruit de la fidélité 

    Les Ecritures relatent les nombreux témoignages de gens qui sont restés fidèles à Dieu. Par exemple dans Hébreux 11,  il est fait mention de personnages de l’Ancien Testament  qui ont manifesté leur fidélité à Dieu et sont nommés les « héros de la foi ».

    Il y a un livre que j’apprécie beaucoup, c’est celui de Ruth, qui est pour moi un bon exemple de loyauté et fidélité. 

    La fidélité

      Contexte :

    Au temps du gouvernement des juges, il y eut une famine dans le pays. A cause de son infidélité, le peuple juif a été dispersé parmi les nations. Un homme, nommé Elimélec de Bethléem, partit avec sa femme et ses 2 fils dans la campagne de Moab, un peuple idolâtre, où ils vécurent pendant 10 ans. Cette famille s’était éloignée du pays de la promesse, Elimélec y décéda ; les deux fils de Naomi avaient épousé des Moabites étrangères au peuple de Dieu (ce qui était interdit par Dieu) et ils moururent à leur tour. Naomi resta seule avec ses deux belles-filles Moabites.

    Pourtant la fidélité de Dieu a fait que d’une famille qui paraissait éteinte, il y aura cependant un renouveau, une bénédiction par la Moabite Ruth.

    Dieu a touché le coeur de Ruth certainement suite aux témoignages de sa belle-mère Naomi. Ruth était très loyale et fidèle envers sa belle-mère et elle va déclarer : « Ton Dieu sera mon Dieu ». Sa foi lui a donné de l’assurance et de la résolution : elle va quitter son pays pour suivre sa belle-mère qui retourne à Bethléem, là où il y a de la bonne nourriture (Bethléem = maison du pain).

    Ruth est un exemple remarquable de loyauté et de fidélité et elle va être bénie, elle, une Moabite, venant d’un pays idolâtre. Elle recevra la faveur de Dieu, non seulement elle, mais sa descendance également !  Savez-vous qu’elle est l’arrière-grand-mère de David, et ascendante de Jésus-Christ !!!  Quelle bénédiction !  


    Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :