• L'allégorie du PISSENLIT

    L'allégorie du PISSENLIT

     La nature nous parle tant ! Penchons-nous aujourd’hui sur le PISSENLIT, cette fleur d’un jaune éclatant que l’on voit à perte de vue dans les prés dès le printemps venu. Cette fleur si commune m’a étonnée par ses caractéristiques peu banales.

     Une allégorie consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.

    1) Le pissenlit,  une fleur commune et pourtant….

    Bien que cette fleur soit pleine de vertus pour notre santé (notamment purificatrice), cette plante est la plupart du temps considérée comme une mauvaise herbe, une fleur gênante, ignorée de ses bienfaits, dont on se débarrasse bien vite dès qu’elle veut s’inviter dans nos jardins.

    Pourquoi rejeter automatiquement ce qui en réalité est bénéfique ?  Il en va de cela pour bien des choses dans la nature et pour bien d’êtres vivants.  Et ce qui paraît insignifiant aux yeux de l’homme peut, en réalité, leur apporter un grand bénéfice.

    Un homme à l’apparence commune et pourtant…

    La Bible, devenue malheureusement bien souvent insignifiante au monde, parle de Jésus Christ, venu pour sauver le monde. Les Juifs de l’époque attendaient le Messie comme un Roi victorieux, d’une renommée et grandeur sans pareil. Mais il est venu en simple et humble homme, au service de l’humanité. Voilà ce qu’un prophète a dit de lui :

    « Il s’est élevé devant lui comme un rejeton, Comme une racine qui sort d’une terre assoiffée; Il n’avait ni apparence, ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n’avait rien pour nous attirer. »(Esaïe 53 :2).

    Comme cette description du Fils de Dieu est déstabilisante à notre mentalité bien humaine ! On ne s’attend pas à une telle apparence pour un Fils de Dieu ! Son aspect n’avait rien pour attirer le regard, rien de prestigieux, rien de séduisant… et pourtant…

     La sagesse de Dieu est opposée à celle du monde ;  c’est pourquoi  :

    "Dieu a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important." (1 Corinthiens 1:28)

    De même, quel est donc le regard porté sur la véritable Eglise de Jésus-Christ ?,… On peut se rendre compte que L’Eglise peut être mal vue, critiquée, méprisée, persécutée… Trop souvent, le monde ne la comprend pas, ne saisit pas le message d’amour et de grâce qu’elle veut délivrer autour d’elle.  Et bien souvent, elle  voit le monde refuser ce qu’elle veut lui offrir : la connaissance et les bienfaits du Royaume de Dieu éternel. 

    2) Les étapes de floraison du pissenlit.

    Comme toute plante,  la floraison a ses étapes.  Du bourgeon naissant à la maturité qui donne du fruit. Chaque étape de la vie du pissenlit a une importance qui peut aussi nous parler concernant la croissance de  l’Eglise :

    L'allégorie du PISSENLIT Bouton du pissenlit : il est petit,  fermé sur lui-même, pratiquement invisible mais tout le POTENTIEL s’y trouve pour former plus tard une fleur qui portera son fruit.

    Dieu a déposé en chaque chrétien un grand potentiel. Ce potentiel est en germe et c’est à chacun de le  développer de l’exploiter.  Il nous a donné des capacités d’aimer, de pardonner, de discerner, de prier, d’avoir la foi, de comprendre les Ecritures, de marcher sur le droit chemin, etc. Tout est par grâce pour nous permettre de vivre une vie d’épanouissement.

    Le but de Dieu est de rendre Ses enfants semblables à Christ et d’accomplir Sa volonté à travers eux. Au sein de l’Eglise, le Saint-Esprit a aussi distribué des dons et des capacités à chacun pour l’utilité commune dans le « Corps de Christ », l’Eglise.

     « Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.  Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert.  Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.  En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous.  L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance.  Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades.

     L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ces langues.

     C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut…. » (1 Corinthiens 12 :4 à 11)

    Chacun de nous avons reçu en germe un don, un talent à faire fructifier. Nous en sommes peut-être pas toujours conscients, découvrons ce don et développons-le pour le mettre à profit pour le Royaume de Dieu.

    Puis vient le temps où la fleur s’ouvre,  ce qui était invisible devient plus visible. 

    L'allégorie du PISSENLIT

    Cette tête jaune est en fait un BOUQUET DE FLEURS. « Le pissenlit est une inflorescence : le capitule réceptacle floral est composé d’un grand nombre de petites fleurs. La capitule est grande et donc visible de loin : la réunion de toutes ces petites fleurs minuscules donne naissance à une grosse fleur.

    Cette description reflète bien ce qu’est l’église, qu’elle soit locale ou l’Eglise universelle : elle est composée de personnes différentes et unies pour former une seule « fleur » (un seul corps). qui est appelée à devenir visible de tous, appelée à manifester Christ pour la gloire de Dieu. 

    «Car comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, - ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps…

    Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres…  Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps Vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. » (1 Corinthiens 12 :12, 14,18-20,27).

    ♦ La racine : ... J’ai lu aussi ceci : « le pissenlit a un caractère bien trempé. C’est une plante vivace et rustique dont la racine pivotante s'enfonce droit dans le sol (plus de 50 cm). Au fil des années, il devient presque impossible de l'arracher entièrement.  La particularité de la profondeur de sa racine lui permet de résister au gel intense des régions froides .

    L'allégorie du PISSENLIT

    La Bible nous invite à être bien enracinés : «Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. » (Colossiens 2 :6).

    « Personne ne s’affermit par la méchanceté, mais la racine des justes ne sera pas ébranlée. » (Proverbes 12:3).

    Notre croissance dépend de la qualité de l’enracinement dans la Parole de Dieu et en son obéissance. Plus nous étendons nos « racines » en profondeur, plus nous recevons la Vie de Christ, nous recevons tous les éléments vitaux pour une bonne santé spirituelle, nous sommes capables de « résister au gel des épreuves » et portons du fruit.

    Rappelons-nous la parabole du Semeur  (Marc 4 :15-20) qui nous explique bien la qualité de l’enracinement :

    « Certains sont comme le bord du chemin où tombe la parole: dès qu’ils l’ont entendue, Satan arrive et arrache la parole semée en eux.  D’autres reçoivent la semence dans des sols pierreux: aussitôt qu’ils entendent la parole, ils l’acceptent avec joie.  Mais ils ne la laissent pas s’enraciner en eux, ils ne s’y attachent qu’un instant. Et alors, quand survient la détresse ou la persécution à cause de la parole de Dieu, ils renoncent bien vite à la foi.  D’autres encore reçoivent la semence parmi des plantes épineuses: ils ont entendu la parole,  mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur de la richesse et les désirs de toutes sortes pénètrent en eux, ils étouffent la parole et elle ne produit rien.  D’autres, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre: ils entendent la parole, ils l’accueillent et portent des fruits, les uns trente, d’autres soixante et d’autres cent. »


    Les akènes
     :  

    sont le fruit de chaque fleur dans le réceptacle.  Quand la fleur est à maturité, les akènes sont constitués de façon à ce que le vent puisse l’emporter pour permettre la multiplication

    De même les chrétiens ayant laissé œuvrer le Saint-Esprit en eux, sont disposés à porter du fruit.  On ne peut porter du bon fruit ni agir pour la multiplication par notre propre force mais c’est par la puissance, le souffle de l’Esprit. Toute œuvre bonne est le fruit de l’Esprit et non pas le fruit de la chair.

     L'allégorie du PISSENLIT

     Notre Dieu est le Dieu de multiplication, attendons-nous à ce qu’Il multiplie notre semence. N’ayons pas peur de lui donner de notre temps, de notre vie, de nos talents, de notre offrande…Dieu souffle sur ce que nous lui avons apporté, Il est le Dieu d’abondance.

      

     Article : Eliane Copus-Servais

     

     


  • Commentaires

    1
    Caronline
    Jeudi 6 Février 2014 à 13:17

    J'aime beaucoup cette allégorie!


    NB: Le pissenlit porte d'autres noms dont dent de lion. J'aime cette pensée que le Lion de Juda est la tête du corps et qu'Il est là pour le défendre avec Ses dents contre notre adversaire le diable qui rôde comme un lion rugissant. . Jésus a dit 'Je bâtirai mon Eglise et les portes de l'enfer ne pourront rien contre elles'.


    Ses vertus d'après des recherches:


    - Contribue à un meilleur équilibre de la flore intestinale (effet prébiotique)


    - Antioxydant


    - Anti-inflammatoire


    - Anticancéreux


     

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 14:33

    Super  ton commentaire !  Merci ! Oui, je savais aussi que l'autre nom était  "dent de lion"  à cause de la forme de ses feuilles ; j'ai pensé effectivement au "lion de Juda" (intéressant aussi ce que tu dis).mais je n'ai pas voulu en rajouter car j'ai remarqué que les écrits trop longs découragent les lecteurs (mais pas tous).  Et on en apprend des choses sur la nature hein  (j'avais un moment utilisé des racines de pissenlit en décoction à boire à jeun, c'est bon pour le foie (purifier). 

    3
    Samedi 1er Mars 2014 à 17:38

    Très belle étude sur le pissenlit ! Tout ce que Dieu a créé est là pour nous instruire. Matthieu 6:30 traduction Parole Vivante : "Si Dieu habille avec tant d'élégance la petite plante champêtre qui est là aujourd'hui et demain déjà sera jetée au feu, à combien plus forte raison s'occupera-t-il de votre habillement"

    Le printemps est proche, la nature va renaître, les Assemblées chrétiennes ont besoin aussi de renaissance. Des frères et soeurs d'Eglise différentes viennent me dire qu'ils ressentent moins le souffle de l'Esprit !

    Le remède ? vivre au milieu du monde séparé de sa mentalité et de ses plaisirs. Passer plus de temps dans la prière et laisser le Saint-Esprit nous conduire dans la repentance. Puis témoigner avec la force que Dieu va nous donner, car Jésus revient bientôt !

    Bon dimanche Eliane. Bises fraternelles

    4
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:40

    Merci beaucoup Frère ! J'apprécie toujours tes commentaires.  Oui c'est vrai que nous avons tant besoin du St-Esprit !  Beaucoup de choses peuvent nous décourager dans ce monde incrédule et de plus en plus perverse, que l'on puise trouver notre force en Dieu, la sagesse, l'onction qu'il nous faut pour pouvoir accomplir les oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous, l'Eglise de Jésus-Christ !  Bonne semaine en Lui !  Bien fraternellement !  

    5
    Mercredi 5 Mars 2014 à 14:14

    Je suis éblouie par ton enseignement, Parole, et ce n'est pas peu dire ! Les images illustrent bien les paroles dites....et nous offrent par leur beauté ce que doit être la BEAUTE de Dieu ! Ces petites fleurs unies ensemble pour créer une telle symphonie de couleurs et de luminosité m'émerveillent et j'aime l'idée transposée à l'union des chrétiens dans l'Eglise qui forme le Corps du Christ ! Très très belle allégorie : j'adhère totalement.....Merci de tout cœur et plein de bisous fraternels, ptite sœur en Jésus.

    Luciole qui, du coup, scintille de tout son cœur .....cool

    6
    Jamadrou
    Jeudi 10 Avril 2014 à 15:44
    Quand tout est fini pour nous sur terre " nous suçons les pissenlits par la racine"
    7
    Samedi 26 Avril 2014 à 10:43

    Bonjour Eliane


    un bel article qui en apprend beaucoup,les feuilles de pissenlits sont très bons en salade,et d'autant que mes cochons d'inde les adore,rien ne se perd,tout est utile...


    il y'a aussi une méditation du pissenlit que tu peux trouver sur Youube,et qui permet d'envoyer de l'amour sur la Terre


    bon samedi

    8
    Natalie Mpereheza
    Mercredi 27 Mars 2019 à 02:06
    Je cueillait les pissenlit, et d'un coup j'ai eu une vision de lion, c'est ainsi que je comprendrais que son nom dent de lion ne pas seulement à cause de ses feuilles dentenlées, mais aussi symbole du Lion parmis les quatre animaux au trône du Seigneur !
    Depuis ce jour là, la pissenlit me révèle plusieurs de ses secrets curatifs sur la santé humaine. La pissenlit prévoit et soigne tout les maladies qui peuvent affecter tout les systèmes, car il a les vertus sur les vertus de sur le foie le monteur de
    l'organisme entier.Le pissenlit est un don du ciel pour l'humanité.
      • Mercredi 27 Mars 2019 à 07:28

        Oui, la nature a beaucoup de bienfaits et nous parle. Merci à notre Seigneur Créateur de toutes choses ! Sois bénie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :