• L' "Excellence" en images

     

    L' "Excellence" en images

    Aujourd'hui, on voit le mot "EXCELLENCE" partout. On veut la réussite à tout prix, on veut atteindre les sommets les plus hauts.  Les formations sur "LES CLES DE LA REUSSITE" fusent : là, on y trouve différentes méthodes stratégiques pour tenter d'arriver héroïquement au but. On incite les gens à avoir une grande assurance en soi et de pouvoir dépasser ses limites. ... Plus loin, aller toujours plus loin.  

    Il est vrai qu'il est bien d'apporter le meilleur de soi pour de bons résultats, oui, il faut se donner les moyens... oui, il faut persévérer mais quand on voit les hautes exigences et les pressions, ne nous étonnons pas de constater des "burn-out" de plus en plus nombreux dans la société d'aujourd'hui. 

    Mais ce que je vais présenter ici, c'est

    L'excellence selon Dieu.

    Le but de l'Eglise est de produire du bon fruit. Elle a aussi des objectifs bien définis à atteindre. Mais il serait dommage d'utiliser les mêmes concepts d'"excellence" que dans le monde actuel.  Car l'objectif de Dieu est différent,  Il veut une chose essentielle  :

    le Fruit de l’Esprit !

    L’esprit du monde définit le succès d’une certaine manière, très souvent fondé sur l’orgueil de la vie, la soif du pouvoir et de l'argent, l’égoïsme, l’estime de soi, le désir de popularité, de reconnaissance….  On se mesure à sa « grandeur » personnelle,  quelle qu’elle soit. C’est le fruit de la chair, c’est l’opposé de ce que Dieu veut. 

    Dans les églises, cette mentalité peut ne pas être épargnée :  il faut être conscient que les ministères, les responsabilités, les diverses activités,  la louange, les dons spirituels, les œuvres sociales, l'évangélisation, c’est très bien, mais sans être rentré dans « la voie par excellence » dont parle la BIBLE, c’est loin d’être satisfaisant.

    Alors ? C’est quoi la voie par excellence qui nous garantit la réussite selon Dieu ?

    Quand Jésus parle de produire du fruit, ce n’est pas du résultat de notre travail et activités et responsabilités dans l’Eglise mais c’est démontrer le caractère de Christ en nous et d’œuvrer sous Son contrôle.

    C'est dans le très connu passage de 1 Corinthiens 13 que l'on trouve la réponse:

    « …une voie la plus excellente.

    L' "Excellence" en images

     Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai point l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.  Et quand j’aurais la prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères, et toute la science; et quand j’aurais toute la foi, jusqu’à transporter les montagnes, si je n’ai point l’amour, je ne suis rien.  Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai point l’amour, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13 :1 à 3).

    Voilà donc LA méthode pour nous chrétiens nés de nouveau qui nous donne la garantie de produire de bon fruit.

    Notre recherche de l'EXCELLENCE doit s'orienter uniquement sur Christ et ainsi nous aurons la réussite que Dieu vise pour Son Eglise.

     « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour (ou charité), la joie, la paix, la patience,  la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance;… » (Galates 5 :22).

    Bien que produire du fruit demande une discipline sur nous-même, nous ne le vivons pas dans le stress, car le joug de Jésus est doux et léger, nous vivons dans le repos, la grâce de Dieu.  C'est le Saint-Esprit en nous qui nous soutient et nous aide à avoir du  bon résultat. 

    Voici une illustration des différentes "CLES DE LA REUSSITE" selon Dieu. (Photos de ma région).

    FOI

    L' "Excellence" en images

     La foi est une façon de concevoir la vie en tenant compte de ce que Dieu déclare dans Sa Parole. 

    JOIE

    L' "Excellence" en images 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La joie du croyant est une joie intérieure et permanente, celle que le monde donne c'est une joie extérieure et qui n'est que passagère.

    PAIX

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Paix est un état tranquille d'une âme assurée de son salut en Christ, qui ne craint rien de Dieu et se contente de son lot terrestre, quel qu'il soit. 

    PATIENCE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Patience, c'est la confiance pratique en Dieu et par conséquent l'acceptation sans murmure des épreuves, quelles qu'elles soient.  

    BONTE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La bonté est la disposition gracieuse dans le caractère et les attitudes. Elle comprend la tendresse, la compassion et la douceur. 

     GENTILLESSE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Etre  gentil, ce n'est pas être naïf et se faire avoir, c'est au contraire, savoir s'affirmer face à l'autre dans une bienveillance assumée.

     BIENVEILLANCE

    L' "Excellence" en images

     La Bienveillance, c'est l'accomplissement de ce qui est bon, c'est un esprit de générosité mis en action, c'est la conséquence naturelle de la bonté. 

    DOUCEUR

    L' "Excellence" en images

     La Douceur, c'est la qualité d'une âme qui se tient paisiblement devant Dieu et devant les hommes. Qui est indulgente et facile de caractère.

     BENIGNITE

    L' "Excellence" en images

       La Bénignité est la disposition de coeur qui consiste à ne pas se faire une montagne de ce qui est bénin, c'est examiner les choses dans leur juste proportion et c'est savoir minimiser une situation au lieu d'en faire un problème. 

     FIDELITE

    L' "Excellence" en images

     La Fidélité rime avec Foi : dès que se perd la confiance en quelqu'un, la fidélité est menacée.  C'est la foi qui établit le croyant dans la fidélité de ses engagements envers Dieu. 

    MAITRISE DE SOI

    L' "Excellence" en images

     La maîtrise de soi concerne notre volonté : c'est contrôler ses actes, ses paroles, mais aussi et surtout ses pensées.

    HUMILITE

    L' "Excellence" en images

      La véritable humilité provient d’une juste perception de soi et produit une capacité d’assumer ses forces et ses faiblesses. Conscient de ce qu’il est réellement, l’humble n’est pas continuellement occupé à se défendre car le fait d’être lui-même lui procure une grande assurance dans la vie.

    AMOUR

    L' "Excellence" en images

     Aimer ne peut venir de notre seul coeur naturel mais de l'onction de l'Esprit dans nos coeurs.  L'amour n'est pas du sentimentalisme mais est motivé par le don de soi envers son prochain; il se traduit surtout en actes.

     Que le Seigneur nous aide à progresser dans ces domaines et à tendre vers la perfection qui est en Christ, tout comme l'apôtre Paul qui disait dans Philippiens 3:12::

    "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ."

     

    Article : Eliane Copus-Servais

      

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Décembre 2015 à 11:55

    Bonjour Eliane,

    Merci pour ta visite sur mon blog et pour tes voeux de bonne et heureuse année !

    Je te souhaite aussi une bonne année ta main dans la bonne main du Seigneur. Sans oublier qu'il est en toi et qu'il habite dans ton coeur ! Ton Seigneur n'est pas un Dieu extérieur...  et c'est de l'intérieur qu'il te pare de toutes les vertus dont tu parles dans ton article, te conduisant à ressembler de plus en plus à Jésus-Christ !

    Bises fraternelles

    Jonathan

     

    2
    Mardi 29 Décembre 2015 à 18:55

    Coucou et... Merci Elian pour ce magnifique article...

    C'est triste, une vie à courir le succès... vanité et vide !

    Atteindre la Joie intérieure et la Paix dans l'Amour de Dieu et des autres....

    Tous mes meilleurs vœux pour 2016 et plein de bonheur ...

    Tendresse et à plus, car pause pdt qqs jours : partons dans famille

    Bisous

    3
    Mardi 29 Décembre 2015 à 19:24

    Bonsoir Eliane!

    En effet, nous nous sommes centrés sur le même point, le plus important. Et voici Paul qui resume tout."Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ."

    C'est laisser saisir par le Christ ! Se laisser faire et lui abandonner tout entre ses mains. Mêmes les craintes espirituelles... ai-je vraiment la foi dans l'église ? Tout est grâce ! C'est dans son cachot de Tolède (espagne) que Jean de la Croix moine Carme a composé les plus belles et espirituelles des poèsies !!! Tu peux les trouver en cherchant " Poèmes de Saint Jean de la Croix " Dans un cachot enfermé par ses frères moines parcequ'il voulait faire la volonté de Dieu. 

    Demandons au Seigneur pour cette nouvelle année dédié à la Miséricorde, que Lui puisse faire tout

    son bon vouloir dans nos vies. Que nous laissions tout les à cotés pour nous remettre entre ses mains.

    Que rien de ce monde puisse nous troubler. 

    Voilà mon souhait pour cette nouvelle année. Je me confie tellement à ta prière !!! Merci d'avance.

    Que la Paix régne dans ton foyer car dans la paix et la confiance en Jésus, on peut traverser les ravins

    même de la mort. Je t'embrasse de tout mon coeur et amitié. nani

     

    Afficher l'image d'origine 

     

     

    4
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 09:56

    Je ne vous souhaite pas n'importe quoi,Je vous souhaite quelque chose de très rare.
    Je vous souhaite du temps ... Du temps pour rire et vous réjouir.
    Je vous souhaite du temps pour faire ce que vous voulez, et pour penser aux autres aussi ...
    Je vous souhaite du temps pour ne plus courir, du temps pour être heureux.
    Je vous souhaite du temps, de la confiance en vous-mêmes et des surprises.
    Je vous souhaite du temps, et pas seulement pour regarder les heures passer, Je vous souhaite du temps pour toucher les étoiles.
    Et du temps pour grandir, et du temps pour mûrir ...
    Je vous souhaite du temps pour espérer, pour aimer, pour vous retrouver, et pour comprendre que chaque jour est un cadeau.
    Je vous souhaite du temps aussi pour pardonner.
    Je vous souhaite du temps pour vivre ...
    (Sagesse des indiens Dakota)

    Bonne Année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :