• Au commencement, Dieu créa l’homme… et la femme !

    La naissance du couple

     Après la création de l’univers, de la terre avec toute sa végétation et ses animaux, la mer et tout ce qui s’y meut, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, mâle et femelle il les créa. … » (Genèse 1 :26-27).

    Il nous est précisé au chapitre 2, que L’Eternel avait d’abord créé l’homme seul. L’Eternel avait fait venir les animaux vers l’homme pour qu’il les nomme. Mais Dieu considéra « Il n’est pas bon que l’homme soit seul.  Je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis » (verset 18).

    ---)  « faisons l’homme à notre image ».  Pourquoi cette pluralité ?

    La Bible nous dit que Dieu est un Dieu unique. Dieu est un Etre spirituel, il est Esprit et l’homme n’a pas à imaginer Dieu comme étant un être physique. L’homme a du mal à comprendre la dimension spirituelle du Divin  car il se limite à sa perspective bien humaine.  Un « seul Dieu » veut dire qu’il n’y en a pas d’autre. Cela ne veut pas dire un Etre spirituel seul, solitaire..

    Dieu est Amour, et l’amour, ça ne se vit pas seul ! Le Père de toute éternité partage sa Divinité avec une autre personne, dans son sein. lI a un vis-à-vis à aimer et avec qui communiquer en harmonie parfaite. Ce vis-à- vis n’est autre que le Christ, son Fils bien aimé :

     

    « Aux origines, avant que rien n’existe, le Fils, expression de Dieu, était là. Il était face à face avec Dieu, étant lui-même Dieu ; De toute éternité donc, il était là, face à face avec Dieu. » (Jean 1 :1)

    « Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître toutes les extrémités de la terre ?  Quel est son nom, et quel est le nom de SON FILS ? (Proverbe 30 :4).

    « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jean 1 :18).
     

    La naissance du couple
    Comment Dieu Eternel pourrait-il aimer s’il n’a personne à aimer ?? Il est amour de toute éternité, bien avant la fondation de notre terre. Toute son affection se porte déjà dans le Ciel envers Son Fils unique qui partage sa nature. Les anges qu’il a créés et qui lui sont subordonnés bénéficient aussi de cet Amour divin. Le Ciel de Gloire est rempli d’Amour et de Sainteté, de symbiose et d’unité !.

     

    Dieu ne pouvait laisser Adam seul !

     

    La naissance du coupleEt donc quand il a créé le premier homme, sa précieuse créature qu’il apprécia hautement, il ne pouvait que vouloir une créature qui lui ressemble (dans l’être, en Esprit), afin que cet Amour véritable soit manifesté sur terre, comme il est manifesté dans le Ciel.

    C’est pour cela qu’en créant l’homme à son image, Dieu ne pouvait laisser Adam seul, il avait besoin d’un vis-à-vis à aimer, comme Le Père vis-à-vis de Son Fils le Christ.

     

    Ainsi fut créée la femme :

    Dieu « fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit « Cette fois c’est l’os de mes os, la chair de ma chair ». C’est pourquoi on l’appellera femme, car elle a été prise de l’homme. » 

    En créant le couple, Dieu désirait que celui-ci soit le reflet de l’amour qui se passe dans le ciel.

    Le mariage entre l’homme et la femme est une alliance privilégiée et sacrée, il mérite d’être traité avec un grand sérieux et respect, et non pas avec légèreté, comme on peut le constater malheureusement dans toute l’histoire humaine. Combien de divorces aujourd’hui ! C’est si triste de constater que les valeurs du mariage sont de plus en plus négligées ! C'est un engagement à vie, pour le "meilleur et le pire" et "jusqu'à ce que a mort les sépare"... et ce n'est pas toujours facile, mais c'est une promesse devant Dieu. 

    La naissance du couple

    Et il est bon de revenir aux principes divins si l’on veut connaître et vivre pleinement les bénédictions de Dieu.

    Pourquoi Dieu a-t-il fait la femme à partir de la côte d’Adam ?

    -        « Côte » peut être traduit aussi de l’hébreu « ombre ». La femme devient l’ombre de l’homme de la même manière que l’homme est l’ombre de Dieu. L’homme est à côté de Dieu et la femme est à côté de l’homme. Il y a ici une saine hiérarchie dans l’ordre de la création : Dieu, le Christ, l’homme et la femme.  

    -         C’est « l’os de mon os et la chair de ma chair », c’est-à-dire une partie de lui-même. Dieu a pris l’os qui était le plus près du cœur, la côte, pour que la femme soit proche de son cœur, pour qu’elle soit dans son amour.  

       « …l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair. » (Genèse 2 :24)
    L’unité de Dieu c’est toujours une pluralité et une complémentarité. Chacun est différent, ce qui ne veut pas dire que c’est une source de conflit , au contraire, si les différences sont comprises et bien gérées (selon Dieu), elle sont une source d’enrichissement mutuel.

    Quand l’homme et la femme mettent en commun ce qui les différencie, se reproduit l’image de Dieu.
     

    Pourquoi le mariage a-t-il autant d’importance ? 

    Le mariage, c’est une alliance.  Dieu est un Dieu d’alliance. Il a fait alliance d’abord avec son peuple élu, Israël. Quand on parcourt certains livres de l’Ancien Testament qui témoignent de l’amour de Dieu pour son peuple, on peut y comprendre les sentiments de passion envers son peuple, il va d’ailleurs l’appeler « sa fiancée » (lire par exemple le livre d’Osée). 

    Cet amour s’est étendu aux autres nations de la terre, par pure grâce, au moyen de Son Fils bien-aimé. Le Fils venant du sein du Père est descendu du Ciel pour vivre, enseigner et « montrer le Père » (« celui qui m’a vu, a vu le Père » a dit Jésus) pour finir sur une croix, donnant sa vie en rançon pour une multitude de pécheurs. Quel amour sacrificiel pour nous !! Il est notre Seigneur Sauveur !

    La naissance du couple

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Tous ceux qui se convertissent à Jésus Christ le Sauveur, nés de nouveau par l'Esprit de Dieu, sont réunis dans cette nouvelle alliance. Cette assemblée est l’Eglise spirituelle de Christ ! .

    Quand nous lisons le livre de l’Apocalypse, nous voyons qu’il se termine par un MARIAGE. Ainsi, la Bible commence par une union dans le jardin d’Eden, et se termine de la même façon : « Heureux et saints ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ». 

    Dans de nombreuses paraboles où il est question de son retour, Jésus a aussi parlé de mariage : la parabole du grand festin, celle des dix vierges, et bien d’autres paraboles encore où il est question du mariage comme étant une image de l’état éternel.

    Le livre de l’Apocalypse termine donc la Bible de cette façon : « L’Esprit et l’Epouse (l’Eglise) disent : Viens ! Et que celui qui entend dise : Viens ! Amen, viens Seigneur Jésus ! ».

    Le couple mari et femme, image vivante de Christ et son Eglise

    La naissance du couple

    L’Eglise spirituelle et véritable est l’Epouse de Christ. Le mari et la femme sont l’image vivante et visible du rapport entre Christ et son Epouse, l’Eglise.

    ·    Remarquons combien notre société s’est éloignée de la pensée divine par rapport à au couple !

    « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier….il la nourrit et en prend soin comme Christ le fait pour l’Eglise… » (Ephésiens 5 :25-26) 

    « Femmes, soyez soumises à (ou respectez) vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps et dont il est le Sauveur.  Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses»  (Ephésiens 5 : 22-24).

    La mentalité divine concernant le couple a des critères d’autorité dans la position spirituelle établie par Dieu, de respect, d’amour sacrificiel, d’humilité.

    Vivons et reconnaissons le vrai amour d’un couple uni en Christ, L’amour « sacrificiel » est un amour mature à la gloire de Dieu ! 

     C’est pourquoi

    Couples chrétiens, considérons cette importance du mariage aux yeux de Dieu.  Sa signification, sa valeur. Cela peut sembler difficile à comprendre et à admettre parfois, parce que notre société et sa mentalité a bien changé. Mais rien n’est impossible à Dieu si on lui demande son aide ! Car Il désire faire réussir le mariage, car Lui-même l’a créé et un couple qui marche dans Ses voies et demeure en Christ Le glorifie !!

    La naissance du couple

     

    Article rédigé par Eliane Copus-Servais


    votre commentaire
  • Christ, le oint de Dieu, le Fils de Dieu, est sorti de la Gloire du Ciel où Il était dès le commencement.  Il est  le Seigneur éternel, le Sauveur Tout-puissant qui s'est dépouillé pour toi, pour moi... 

    Voici un passage de la Bible, dans l'épitre aux Philippiens qui  le décrit si bien !!, 

    Le Christ dès l'origine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le Christ, dès l'origine, fut d'essence divine, un avec le Dieu saint.

    Il avait sa nature, sa gloire sans mesure, ses attributs divins.

    Loin de mettre sa joie à trouver une proie dans son égalité avec le Dieu suprême, il s'abaissa lui-même avec humilité.

    Le Roi de tous les êtres ici-bas voulut naître en simple serviteur.

    Esclave volontaire, il a vécu sur terre sans éclat, sans honneur.

    Homme parmi les hommes, il fut ce que nous sommes, en tout semblable à nous.

    Humble et sans apparence, dans son obéissance il alla jusqu'au bout.

    Il humilia son âme jusqu'à la mort infâme d'un criminel en croix.

    Le Christ dès l'origine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au trône de lumière, il fut, par Dieu son Père, élevé Roi des rois.

    A lui honneur suprême, couronné, diadème, et sceptre tout-puissant.

    Jésus, nom qui surpasse, dans le temps et l'espace, tous les noms existants.

    Devant Jésus le Maître, un jour devront paraître hommes, anges, démons.

    Dans les cieux, dans ce monde, sous la terre et sous l'onde, tous genoux fléchiront.

    En Maître, tous l'acclament, toute bouche proclame : Jésus-Christ est Seigneur.

    A la gloire du Père, le ciel, l'enfer, la terre, exaltent le vainqueur !

    Le Christ dès l'origine

     

    Philippiens 2: 6 à 11 - Parole Vivante 

    .


    votre commentaire
  • Lumière… ténèbres

    Les TENEBRES existaient déjà lors de la création : Dieu créa la terre et les cieux à partir du néant, du tohu-bohu ! « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

     Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.  Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 

     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »

    D'où vient le mal ?

     

     Dieu a déclaré que « la lumière est bonne » et Il l’a séparée des ténèbres. En appelant « jour » et « nuit », il est clair que ce n’était pas uniquement pour un but d’ordre temporel pour marquer le temps, mais aussi symboliquement d’ordre spirituel, moral : Dieu est Esprit et est Lui-même « Lumière » qui produit la Vie. Par opposition, les ténèbres (néant) signifie la mort, le mal, le désordre, la souffrance..

    Je cite la réflexion du Pasteur JM Thobois qui confirme ma pensée :

    « Lorsque nous lisons les premiers versets du livre de la Genèse, nous constatons que, quand Dieu crée le ciel, la terre, et la lumière en particulier, Dieu voit que la lumière est bonne et il l’appelle « jour » et il appelle les ténèbres « nuit ».  Cela veut dire qu’en voyant que la lumière est bonne, Dieu prononce un jugement de valeur sur l’œuvre de ses mains. Si la lumière est bonne, alors son contraire – c’est-à-dire les ténèbres – est mauvais. Par conséquent, dès les premières lignes de la Bible, nous avons affaire à un Dieu qui est un Dieu moral.

    … Il y a aussi un autre point à  souligner quand on parle de ces premiers versets du livre de la Genèse. C’est que nous voyons ici une chose qui peut surprendre : en séparant la lumière d’avec les ténèbres et en portant le jugement que la lumière est bonne,  et les ténèbres mauvaises, cela signifie que, dès le moment de la création, le mal existe. »  

    Donc, parce que  notre Dieu est un Etre moral, il attend que ses créatures soient aussi des êtres moraux, puisque créés à son image, appelés à connaître (à « pénétrer ») le Bien et vivre heureux et éternellement devant la Face divine. 

    L’arbre de la connaissance du bien et du mal

    Dans le jardin d’Eden, Dieu avait mis 2 arbres importants : l’arbre de Vie et l’arbre de la Connaissance du bien et du mal. Dieu avait ordonné à Adam de ne pas toucher à ce dernier arbre.  Pourquoi ?

    Dieu est bon de par lui-même, il s’interdit de pénétrer dans le domaine des ténèbres, du mal. Aucune ombre de mal est en Lui. Mais Il sait que l'homme et la femme, qu'il a créés certes à son image, sont plus fragiles, plus vulnérables, ils ne sont pas Dieu.

    Dieu les avait créés avec une conscience pure…et libres de choix, des êtres responsables. Le Père Céleste aurait voulu épargner ses enfants à faire l’expérience du mal, car Il en connaissait les fâcheuses conséquences. Cest pourquoi il leur avait fortement conseillé de ne pas y toucher !

     

    D'où vient le mal ?

    « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. » (Gen.2:16-17).

    Et les voilà à la croisée des chemins ! Que vont-ils choisir ?

    Le Mal en personne se présente à Eve, QUI EST cette horrible créature qui influence la première dame de l'humanité ? 

    D'après les récits bibliques, nous savons que dans le monde spirituel, Dieu avait créé les anges, les archanges, tout était bon… Sauf que son archange principal, l'ange de lumière, a choisi de rivaliser avec le Tout-Puissant, par orgueil, désirant ardemment devenir « comme Dieu lui-même » ! Ce qui a été sa chute, Dieu l'a précipité sur terre - avec les anges déchus - il a pénétré les ténèbres et s’est fait "Mal" en personne (Satan)… Et celui qui  a rivalisé avec le Tout-Puissant et qui voulait se faire Dieu va influencer Adam et Eve à faire le même choix que lui ! 

    Suite à la désobéissance,  la CONSCIENCE d'Adam et Eve s’est ouverte : ils ont éprouvé de la honte, se sont cachés de Dieu, ont découvert leur misère (nudité) et ont voulu par eux-mêmes la couvrir par des feuilles de figuier. Ils réalisent que le mal est en eux !. Adam et Eve ne purent donc rester dans ce merveilleux paradis -  la Présence de Dieu - ; ils en furent chassés. Ils sont alors livrés à eux-mêmes sur une terre dominée par l’ennemi – Satan - qui est appelé le « Prince de ce monde ». "Je (Jésus) ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;" (Jean 14:30). 

    Aujourd'hui encore...

    Aujourd'hui encore, Satan continue à influencer le coeur de l'homme en lui faisant croire qu'il est son propre dieu, décidant lui-même ce qui est bien et ce qui est mal ! Mais la Parole de Dieu nous dit clairement : "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume ! Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et qui se croient intelligents ! " (Esaïe 20:21).

     

    Des solutions?

     

    Suite à la chute, Dieu  a un plan : Il choisit Israël comme étant Son peuple (qui était sensé être un modèle pour les autres nations) , afin de leur inculquer la notion du BIEN ET DU MAL, leur faire comprendre les préceptes divins.  Il le fait en leur présentant la Loi, ses commandements,. Il leur donne à chaque fois de choisir entre la bénédiction et la malédiction.

    MAIS ....

    En final, force est de constater que le peuple de Dieu a échoué à l'éducation du Père et ce, à maintes reprises. Et Dieu déclara : 

    "Le coeur de l'homme est fondamentalement mauvais"

     "L'Eternel vit que la méchanceté des  hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal (Gen. 6:5). "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? Jérémie 17:9)...

     

    Un seul moyen : le Salut par grâce !

     

    C'est pourquoi, dans son amour et sa grâce, la solution ultime devait se faire par un autre moyen que l'obéissance à la Loi et par les mérites de l'homme : ce plan, c'est celui du Salut en Jésus-Christ.!  Il l’offre à tous ceux qui veulent saisir cette bénédiction : le Salut en Jésus-Christ nous ouvre l’accès à sa Présence, dans "le jardin d’Eden". Christ qui était dans le sein du Père, a quitté son ciel de gloire pour être parmi les hommes, montrer l'Amour du Père et pour se faire malédiction à notre place (sur la croix).  Il l'a fait afin que nous soyons réconciliés avec Dieu et rétablis dans le Paradis, et ce, uniquement par Grâce !! Le Salut ne vient donc pas par mérite des hommes, puisqu'ils en sont incapables, mais par la grâce de Dieu !  

    D'où vient le mal ?

     

     « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 

    La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 

    Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 

    Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 

    Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 

    Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 

    Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Evangile de Jean 1 : 1-15).

     « Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (Ps. 119:105).

    Lisons la Bible, Parole de Dieu qui nous éclaire sur les préceptes du bien et du mal. C’est par la grâce et le don du Saint-Esprit que nous pouvons devenir « semblables à Christ » et honorer le Père, comme Dieu l’a voulu dès l’origine !  Notre conscience devient alors de plus en plus pure et nous sommes capables de choisir et pratiquer le Bien !

    "Cher ami, ne suis pas le mauvais exemple, mais recherche le bien. Celui qui pratique le bien est un enfants de Dieu; celui qui commet le mal prouve qu'il ne sait rien de Dieu." (3 Jean:11)

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique