• Une Bible et tant de religions

    J'ai trouvé intéressant cet article simple et succin sur la BIBLE, venant d'un traité "Chercher et trouver", écrit par le Pasteur Antoine Gilardi (Institut Biblique de Genève et missionnaire du Ministère Evangélique parmi les Nations Arabophones).

    La Genèse, premier livre de la Bible, explique l'origine des religions. Au commencement, l'homme n'avait pas besoin de pratiquer une religion. Il vivait dans une harmonieuse relation avec Dieu.  Cette communion a été brisée par le péché, avec comme conséquence la mort physique et spirituelle de l'homme.

    La religion des premiers hommes était monothéiste. Pour pouvoir s'approcher du Dieu unique, il fallait présenter le sacrifice d'un animal.

    Avec le temps, l'homme est devenu polythéiste, s'est tourné vers la magie, les idoles, etc.

    Voici 4 affirmations passées au crible concernant "une Bible et tant de religions"

    Les juifs se basent sur la Bible

    Une Bible et tant de religions

    VRAI + FAUX: La première partie de la Bible, l'Ancien Testament, a été transmise par le peuple juif.  Ils ont classé leurs écrits sacrés en trois groupes : la loi, les prophètes et les écrits.   Plus d'un siècle avant la naissance de Jésus cet ensemble existait déjà. Il constituait ce que Jésus et les disciples considéraient comme leur "Bible".

    Au IIe siècle avant J.-C, les rabbins ont ajouté aux écrits bibliques la Tradition et les livres apocryphes.  Entre le IVe et le VIe siècle, le TALMUD a vu le jour. C'est une compilation des traditions juives relatives à l'Ancien Testament.  Les juifs sont certes les dépositaires de la première partie de la Bible mais leur Tradition est venue contredire ou annuler la Parole de Dieu.  Ce que Jésus a reproché aux pharisiens : "Vous annulez ainsi la Parole de Dieu au profit de votre tradition." (Hébreux 9:22). 

    Les catholiques se basent sur la Bible

    Une Bible et tant de religions

     VRAI + FAUX : S'ils reconnaissent la Bible, l'Ancien et Nouveau Testament, comme Parole de Dieu, les catholiques ajoutent cependant à celle-ci les livres apocryphes qui n'ont été reconnus comme canoniques ni par les juifs ni par les premiers chrétiens. Les catholiques accordent aux livres apocryphes la même autorité qu'aux livres inspirés (Matthieu 15:6).

    Une autre particularité du catholicisme concerne l'interprétation des textes  celle-ci n'est acceptée que si elle émane de l'Eglise catholique, explicitée par les décisions des conciles généraux et les déclarations du magistère et par les travaux des premiers Pères de l'Eglise. Enfin, le catholique a besoin d'une tradition pour l'enseignement et la pratique. Cette tradition a la même autorité que la Bible.   

    Les protestants se basent sur la Bible

    Une Bible et tant de religions

    VRAI : Ils sont connus pour leur attachement à la Bible, Ancien et Nouveau Testament.  Les réformateurs ont fondé leur doctrine sur la Bible, sur le témoignage qu'elle rend d'elle-même.  Elle est seule suffisante en matière de foi et de conduite et ne contient pas de livres apocryphes.  Il n'y a pas de tradition. Les protestants ont adopté le même canon que les juifs pour l'Ancien Testament.  Pourtant, certains protestants refusent le caractère absolu de l'autorité de la Bible.  Ils ont ramené la Parole de Dieu au niveau d'une religion de la raison.  Pour d'autres, la vie chrétienne ne doit être basée que sur l'expérience et le sentiment religieux.

    Les musulmans se basent sur la Bible

    Une Bible et tant de religions

    VRAI + FAUX : Dans le credo musulman, il est mentionné, entre autres, que tout musulman doit croire dans les livres de Dieu, Torah, Psaumes, Evangiles et dans le Coran.  Le Coran lui-même, livre saint des musulmans, fait référence à la Bible plus d'une dizaine de fois.

    Pourtant, les musulmans ne la lisent pas. Ils pensent qu'ils ont l'essentiel de la Bible dans le Coran et que celui-ci résume et remplace la Bible qui a été falsifiée ou modifiée par les juifs et les chrétiens.

    ===)  Si un juif, un catholique, un protestant ou un musulman a l'occasion de lire la Bible avec un coeur ouvert, il pourra découvrir l'amour de Dieu, la certitude du pardon et de la vie éternelle !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juillet à 20:29

    Bonsoir chère amie. Merci infiniment de ton commentaire qui m'a bien aidé. Voilà ton article qui va dans la même direction. Depuis des années je me posais la question de tans des " sermons ou homélies sur l'Evangile. Et chaque prêtre une interpretation différente en voulant nous enseigner. Certains m'ont touché car on sentais l'âme de celui qui vivais ce qu'il disait. Puis je me dis ... L'Evangile, est déjà inmense et simple car adressé à des simples de coeur où à des durs comme le pharisiens etc. Charles de Foucauld, François d'Assise parlent et repetent l'Evangile. Ou juste de louanges et en les lissants cela donne une grande paix et une grande envie d'imiter Jésus. Voilà où j'en suis. Je crois qu'il est bon de découvrir tout cela après un rude combat... et que cela en vaut la peine. Bon 14 de Juillet on devrais se rencontrer plus souvent toi et moi ?

                                                    Bisous nani

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :