• La parole écrite et les souvenirs

     Il y a quelques années, mon beau-père m'avait demandé de dactylographier ses mémoires.  Agé de 85 ans à l'époque, il m'a étonnée de la précision des faits de sa jeunesse qu'il relatait. Quelle mémoire ! J'ai eu un réel plaisir à prendre connaissance de ce qu'il avait vécu dans le passé, dans sa famille, ses difficultés durant la guerre.  J'y ai découvert une personne que je ne connaissais pas vraiment, pleine de défis, avec ses sensibilités, ses forces et ses faiblesses, ses croyances, ses luttes, ses plaisirs, ses regrets et ses fiertés.  

    Les écrits et les souvenirs

    Son désir est qu'à travers ses écrits, il puisse laisser les traces de son existence.  C'est son but.  Il nous disait, non sans une pointe d'orgueil, qu'il serait dommage qu'une fois enterré, on oublie ce qu'il était, ce qu'il a apporté, ce qu'il veut enseigner aux "jeunes de cette société actuelle qui ne connaissent pas les vraies valeurs et qui n'ont pas connu les affres de la guerre."

    C'est vrai que l'existence de nos anciens, nos ancêtres, nous apprennent beaucoup et il convient de respecter ce qu'ils ont vécu et de les honorer.  Nous avons besoin de leurs écrits et photos pour connaître notre "background".

    Dans les écrits laissés, il y a aussi notre sensibilité à nos racines familiales : qui peut rester indifférent et insensible devant une lettre découverte dans le grenier, une lettre d'un arrière grand-père en souffrance dans une prison de la guerre, ou de quelques fragments de lettres d'amitié entre nos grands-parents... Ces écrits font partie de l'histoire d'une famille, d'une ville, d'un pays, d'une nation....

    C'est notre héritage.

    Alors, en tant que chrétiennes, chrétiens qui faisons partie d'une même famille spirituelle, celle de Dieu, nous avons aussi cette curiosité de connaître un peu nos origines n'est-ce pas...  Nous avons un autre héritage, le Ciel !

    Les écrits restent...  Les Ecritures inspirées de Dieu ont traversé des siècles pour venir jusqu'à nous, gens du 21ème siècle, pour nous transmettre le message de Dieu, nous faire découvrir notre Père Céleste, notre Sauveur.  Pour nous faire connaître le Salut que Dieu dans Son amour pour l'humanité avait préparé pour nous, dès la fondation du monde.  N'est-ce pas merveilleux ! La Bible est le plus remarquable qui ait jamais été écrit.  Elle a plus de quarante auteurs de pays et de métiers différents.  Sa rédaction s'étend sur une période de 1500 ans environ et elle est rédigée en 3 langues : l'hébreu, l'araméen et le grec.

    Quelle richesse ! 

    Je ne vais pas vous décrire toutes les preuves que ce Livre est vrai et est bien la véritable Parole de Dieu (une des preuves en est les fameuses découvertes de la Mer Morte), mais ce que je sais, c'est que grâce à elle, je suis devenue une nouvelle créature et que mes origines et ma destinée se trouvent être des meilleures que l'on puisse s'imaginer !...Et vous savez quoi ?  Mon nom, il écrit... dans le Livre de Vie. ..et j'espère que c'est écrit avec de l'encre indélébile afin que mon nom ne s'efface pas 

     

    Vive les Ecritures !

    "La Bible est le livre qui a séché le plus de larmes, qui a éclairé le plus de consciences, apaisé le plus de remords, régénéré le plus de caractères" (Charles Secrétant (Tiré du livre « le Maître de l’histoire de Jean-André Blanc)

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Les Pierres Précieuses

    "La terre est pleine des merveilles que le Créateur s’est plu à y accumuler avec une telle profusion que la vie d’un homme n’est pas suffisante pour en découvrir, ne serait-ce qu’une faible partie. Les plantes, les animaux, les minéraux, et bien d’autres choses encore proclament la grandeur, la sagesse et surtout la bonté infinie de Celui qui se plaît à se glorifier dans toutes ses œuvres. « Celui qui seul fait de grandes merveilles, car sa bonté demeure à toujours », lisons-nous dans le Psaume 136:4. Même un humble caillou que nous foulons sous nos pieds peut être un sujet d’admiration pour celui qui a des yeux pour en discerner les beautés. 

    Parmi toutes les richesses que contient le sol, ce sont bien les pierres précieuses qui, dès l’antiquité, ont attiré l’attention de l’homme. Certes leur beauté dépasse tout ce qu’il est possible d’exprimer avec la parole, la plume ou le pinceau. Nous trouvons en elles un infini de coloration et de caractères. Les savants géologues y découvrent des merveilles sans nombre ; et les grands de ce monde n’ont rien trouvé de plus éclatant pour se parer et pour satisfaire leur vanité que ces pierres dites précieuses. Souvent ils ont dépensé des sommes folles pour en obtenir des exemplaires d’une beauté particulière." 

    La Parole de Dieu elle-même aussi nous en mentionne un certain nombre, et Dieu se sert d’elles pour nous faire connaître quelques-unes de ses pensées. En nous laissant conduire par son Esprit Saint, nous pourrons discerner derrière l’éclat lumineux que projettent ces pierres, aux couleurs si variées, quelques rayons de la gloire de Celui qui a dit : « Je suis la lumière du monde ».  

    Les Pierres PrécieusesNous sommes d’autant plus autorisés à le faire que douze de ces pierres brillaient comme autant de joyaux précieux sur la poitrine du grand sacrificateur en Israël lorsqu’il était revêtu de ses vêtements de gloire et de beauté. Ce sont les ombres des choses célestes, symbolisant les beautés de Christ, qui maintenant nous porte sur son cœur et sur ses "puissantes épaules", dans la présence de Dieu devant le trône de sa grâce.  

    Les fondements de la Cité Céleste, vers laquelle nous nous avançons et dans laquelle nous allons bientôt entrer, sont aussi ornés de douze pierres précieuses (Apoc. 21:18-20). Si Dieu se donne la peine de nous parler de ces choses, nous ne pouvons pas, sans en éprouver une perte, négliger de nous en occuper et de rechercher ce qu’Il veut nous enseigner par ce moyen. 

     Réjouissons-nous tous ensemble en Celui qui est plus beau que les fils des hommes. Dieu veuille que, par la contemplation de sa gloire, nous soyons transformés de gloire en gloire à son image. Amen !" 

    Extrait de l’article : Pierres précieuses de l’Écriture - Parfums du sanctuaire  Par Alfred Guignard  http://www.bibliquest.org/

     

    Je vous propose une video de "John8thirtytwo.Publishing", une représentation de la Nouvelle Jérusalem, la ville sainte, comme décrit dans le livre biblique de l'Apocalypse 21 chapitres, 22.   Elle est l’habitation céleste des croyants, leur vraie patrie ; elle est appelée la « Jérusalem céleste » (Héb. 12 : 22). Les expressions : la « Sainte Cité », la « Nouvelle Jérusalem », désignent plus précisément l’Eglise, l’Epouse, la Femme de l’Agneau. (Apoc. 21 : 9).

    Toutes ces descriptions sont symboliques ; nos « sens » actuels ne peuvent percevoir tout ce qui appartient à la « nouvelle création ». Nous comprenons toutefois que pour la décrire, Dieu se sert de tout ce qu’il y a de plus beau et de plus rare sur la terre - l’or, les pierres précieuses. Il nous donne ainsi quelques « notions » de ce que seront les gloires de cette cité dans le ciel.

     


    4 commentaires
  • REVIENS A LA MAISON !!

     

    Lettre à une fille perdue

    Elle avait échoué dans les bas quartiers de Chicago.  Au début, tout avait semblé si intéressant, mais ensuite il n'en était résulté que de la misère.  Elle s'amusait avec des amis et des amies, mais au fond d'elle-même, il y avait la nostalgie d'une fille perdue.

    Pendant toutes ces années, la mère attendait le retour de son enfant.  Elle serait bien allée à sa rencontre; elle aurait aimé la chercher, mais où ?

    L'amour donne conseil.

    Elle écrira une lettre.  Mais où l'adresser ?  La police criminelle elle-même a perdu depuis des années toute trace de sa fille. La mère fit faire de nombreuses photos d'elle-même, le visage vieilli par les soucis, les colla sur du papier et écrivit dessous :

    Reviens à la maison,

    ta maman t'attend ! 

     

    Puis elle se rendit dans les différentes tavernes des bas quartiers de Chicago et demanda la permission d'afficher son message.

    Cela servira-t-il à quelque chose ?  Sa fille lira-t-elle son message ?  L'écoutera-t-elle ?

    Il fait sombre dehors.  Dans un bar, un orchestre joue de grossières chansons des rues.

    Une jeune femme, à l'âme vide, à la vie dissipée se meut dans ce lieu de péchés.  Soudain, elle s'arrête, comme si elle avait reçu un grand coup.

    Là au mur, il y a la photo d'une vieille femme !  Elle pousse un cri déchirant : Maman !

    Et quelques heures plus tard, elle est en sécurité, à la maison.

     

    Quatre mots;  C'est peu de chose !

    Mais ces quatre mots sont aussi le contenu de la lettre que Dieu vous envoie.

    Venez à la maison !

    Celui qui vous aime, vous y attend !

     

    EAD- Germany

     

     


    2 commentaires
  •  

    Vous aurez une meilleure lecture de la video en cliquant 2 fois sur celle-ci (plein écran).

     


    votre commentaire
  • Lumière… ténèbres

    Les TENEBRES existaient déjà lors de la création : Dieu créa la terre et les cieux à partir du néant, du tohu-bohu ! « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

     Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.  Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 

     Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »

    D'où vient le mal ?

     

     Dieu a déclaré que « la lumière est bonne » et Il l’a séparée des ténèbres. En appelant « jour » et « nuit », il est clair que ce n’était pas uniquement pour un but d’ordre temporel pour marquer le temps, mais aussi symboliquement d’ordre spirituel, moral : Dieu est Esprit et est Lui-même « Lumière » qui produit la Vie. Par opposition, les ténèbres (néant) signifie la mort, le mal, le désordre, la souffrance..

    Je cite la réflexion du Pasteur JM Thobois qui confirme ma pensée :

    « Lorsque nous lisons les premiers versets du livre de la Genèse, nous constatons que, quand Dieu crée le ciel, la terre, et la lumière en particulier, Dieu voit que la lumière est bonne et il l’appelle « jour » et il appelle les ténèbres « nuit ».  Cela veut dire qu’en voyant que la lumière est bonne, Dieu prononce un jugement de valeur sur l’œuvre de ses mains. Si la lumière est bonne, alors son contraire – c’est-à-dire les ténèbres – est mauvais. Par conséquent, dès les premières lignes de la Bible, nous avons affaire à un Dieu qui est un Dieu moral.

    … Il y a aussi un autre point à  souligner quand on parle de ces premiers versets du livre de la Genèse. C’est que nous voyons ici une chose qui peut surprendre : en séparant la lumière d’avec les ténèbres et en portant le jugement que la lumière est bonne,  et les ténèbres mauvaises, cela signifie que, dès le moment de la création, le mal existe. »  

    Donc, parce que  notre Dieu est un Etre moral, il attend que ses créatures soient aussi des êtres moraux, puisque créés à son image, appelés à connaître (à « pénétrer ») le Bien et vivre heureux et éternellement devant la Face divine. 

    L’arbre de la connaissance du bien et du mal

    Dans le jardin d’Eden, Dieu avait mis 2 arbres importants : l’arbre de Vie et l’arbre de la Connaissance du bien et du mal. Dieu avait ordonné à Adam de ne pas toucher à ce dernier arbre.  Pourquoi ?

    Dieu est bon de par lui-même, il s’interdit de pénétrer dans le domaine des ténèbres, du mal. Aucune ombre de mal est en Lui. Mais Il sait que l'homme et la femme, qu'il a créés certes à son image, sont plus fragiles, plus vulnérables, ils ne sont pas Dieu.

    Dieu les avait créés avec une conscience pure…et libres de choix, des êtres responsables. Le Père Céleste aurait voulu épargner ses enfants à faire l’expérience du mal, car Il en connaissait les fâcheuses conséquences. Cest pourquoi il leur avait fortement conseillé de ne pas y toucher !

     

    D'où vient le mal ?

    « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. » (Gen.2:16-17).

    Et les voilà à la croisée des chemins ! Que vont-ils choisir ?

    Le Mal en personne se présente à Eve, QUI EST cette horrible créature qui influence la première dame de l'humanité ? 

    D'après les récits bibliques, nous savons que dans le monde spirituel, Dieu avait créé les anges, les archanges, tout était bon… Sauf que son archange principal, l'ange de lumière, a choisi de rivaliser avec le Tout-Puissant, par orgueil, désirant ardemment devenir « comme Dieu lui-même » ! Ce qui a été sa chute, Dieu l'a précipité sur terre - avec les anges déchus - il a pénétré les ténèbres et s’est fait "Mal" en personne (Satan)… Et celui qui  a rivalisé avec le Tout-Puissant et qui voulait se faire Dieu va influencer Adam et Eve à faire le même choix que lui ! 

    Suite à la désobéissance,  la CONSCIENCE d'Adam et Eve s’est ouverte : ils ont éprouvé de la honte, se sont cachés de Dieu, ont découvert leur misère (nudité) et ont voulu par eux-mêmes la couvrir par des feuilles de figuier. Ils réalisent que le mal est en eux !. Adam et Eve ne purent donc rester dans ce merveilleux paradis -  la Présence de Dieu - ; ils en furent chassés. Ils sont alors livrés à eux-mêmes sur une terre dominée par l’ennemi – Satan - qui est appelé le « Prince de ce monde ». "Je (Jésus) ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;" (Jean 14:30). 

    Aujourd'hui encore...

    Aujourd'hui encore, Satan continue à influencer le coeur de l'homme en lui faisant croire qu'il est son propre dieu, décidant lui-même ce qui est bien et ce qui est mal ! Mais la Parole de Dieu nous dit clairement : "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume ! Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, et qui se croient intelligents ! " (Esaïe 20:21).

     

    Des solutions?

     

    Suite à la chute, Dieu  a un plan : Il choisit Israël comme étant Son peuple (qui était sensé être un modèle pour les autres nations) , afin de leur inculquer la notion du BIEN ET DU MAL, leur faire comprendre les préceptes divins.  Il le fait en leur présentant la Loi, ses commandements,. Il leur donne à chaque fois de choisir entre la bénédiction et la malédiction.

    MAIS ....

    En final, force est de constater que le peuple de Dieu a échoué à l'éducation du Père et ce, à maintes reprises. Et Dieu déclara : 

    "Le coeur de l'homme est fondamentalement mauvais"

     "L'Eternel vit que la méchanceté des  hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal (Gen. 6:5). "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? Jérémie 17:9)...

     

    Un seul moyen : le Salut par grâce !

     

    C'est pourquoi, dans son amour et sa grâce, la solution ultime devait se faire par un autre moyen que l'obéissance à la Loi et par les mérites de l'homme : ce plan, c'est celui du Salut en Jésus-Christ.!  Il l’offre à tous ceux qui veulent saisir cette bénédiction : le Salut en Jésus-Christ nous ouvre l’accès à sa Présence, dans "le jardin d’Eden". Christ qui était dans le sein du Père, a quitté son ciel de gloire pour être parmi les hommes, montrer l'Amour du Père et pour se faire malédiction à notre place (sur la croix).  Il l'a fait afin que nous soyons réconciliés avec Dieu et rétablis dans le Paradis, et ce, uniquement par Grâce !! Le Salut ne vient donc pas par mérite des hommes, puisqu'ils en sont incapables, mais par la grâce de Dieu !  

    D'où vient le mal ?

     

     « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 

    La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 

    Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 

    Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 

    Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 

    Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 

    Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Evangile de Jean 1 : 1-15).

     « Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (Ps. 119:105).

    Lisons la Bible, Parole de Dieu qui nous éclaire sur les préceptes du bien et du mal. C’est par la grâce et le don du Saint-Esprit que nous pouvons devenir « semblables à Christ » et honorer le Père, comme Dieu l’a voulu dès l’origine !  Notre conscience devient alors de plus en plus pure et nous sommes capables de choisir et pratiquer le Bien !

    "Cher ami, ne suis pas le mauvais exemple, mais recherche le bien. Celui qui pratique le bien est un enfants de Dieu; celui qui commet le mal prouve qu'il ne sait rien de Dieu." (3 Jean:11)

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     


    votre commentaire
  • Mot d'introduction

    Dieu Tout-Puissant n’est pas enfermé dans des théories, ni traditions,  Il n’est pas figé quelque part dans l’espace-temps, loin des êtres humains.

    Pour les chrétiens en communion avec Lui, le Seigneur est proche, Il est aux côtés de ceux qui lui font confiance, Il agit, Il guérit, Il porte secours…

    Je remercie souvent le Seigneur, en premier lieu pour le prix payé pour moi à la croix qui représente un amour inconditionnel pour les êtres humains, (mesurons-nous suffisamment cet amour pour nous ?)

    Merci pour Sa résurrection qui nous permet de recevoir Son Esprit qui nous aide à suivre le chemin de la foi, qui nous sanctifie . 

    Jésus-Christ est assis à la droite du Père et continue à intercéder pour Son Eglise vivante en Lui.  Comment rester indifférent à tant de privilèges, même si on sait que la vie n’est pas si facile que cela.  

    Dans cette rubrique, je relate quelques expériences vécues  avec Dieu qui représentent un tout petit éventail parmi bien d’autres dans le monde entier.  Aujourd’hui, Christ fait des choses extraordinaires, il est le même hier, aujourd’hui et éternellement ! 

    Des expériences avec Dieu  

    Bien que le sacrifice de Jésus-Christ à la croix prouve à lui seul  l’immense grâce et est tout suffisant pour suivre Christ,  il a plu à Dieu de nous faire vivre, à ma famille et moi, des expériences surprenantes. C’est sûr, je ne m’appuie pas que sur les expériences pour fonder ma vie chrétienne, car notre fondement est la Parole de Dieu, ce qu’elle enseigne et ce que nous pratiquons d’elle.  Mais les expériences avec Dieu peuvent « booster » notre foi  et sont là pour le remercier, témoigner et lui rendre gloire.  Elles sont là aussi pour se remémorer ses bienfaits à notre égard qui ne peuvent être oubliés dans les profondeurs de l’ingratitude.   

     Ces expériences inhabituelles se sont passées surtout dans les premières années de notre conversion, une "enfance spirituelle" gâtée par un Papa Céleste bien aimant.  "Oui, je suis bien là et j'ai le regard sur vous, ne vous inquiétez pas." Ou encore : « Je vous ai dit ces choses, afin qu’en moi vous ayez la paix. Vous aurez de la tribulation dans le monde; mais ayez bon courage, moi j’ai vaincu le monde. » (Jean 16 :33).  

    Il est là, Il est toujours là à nos côtés (sauf si le péché pouvait nous en éloigner).  Oui, la vie avec Dieu est un apprentissage, un long apprentissage…

    Je souhaite que ces quelques petits témoignages vous encouragent. 

     Eliane 

      

     

     


    votre commentaire
  • Pierres vivantes et de grande valeur

    « En vérité, tu es un bijou pour Moi, une pierre précieuse et sans prix pour mon royaume » 

    Comment de "pierres mortes" que nous étions, nous devenons "pierres vivantes" et  "pierres précieuses", "pierres de grande valeur" dans le royaume de Dieu.

    1)    1) Pierres vivantes

     « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;  et, vous-mêmes comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l’édifice, pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ. » (1 Pierre 2 :4-5).

    Pierres vivantes et de grande valeurLe temple à Jérusalem avait été formé de pierres taillées dans la carrière, puis bien ajustées ensemble selon le but de Dieu ; il préfigurait ce qui est maintenant spirituel, Jésus Christ, le Fils de Dieu, est une pierre vivante ; Il a la vie en lui-même et la communique à tous ceux qui entendent sa voix.  Ces croyants deviennent des pierres vivantes, animés par l’Esprit du Dieu vivant.

    La fonction première de ces chrétiens est d’ordre sacerdotal, car le Père cherche des adorateurs.  Les sacrifices offerts sont spirituels, en rapport avec la nature de Dieu qui est Esprit.  Tout, dans l’assemblée du Dieu vivant qui est aujourd’hui sa maison, est en contraste avec un service religieux répétitif, formaliste et sans vie…(*) 

    2) Pierres vivantes en chantier
    Pierres vivantes et de grande valeur

    Jésus  est venu pour créer son Eglise, comme « une maison spirituelle ». Tous les chrétiens nés de nouveau sont, comme nous l’avons vu, des « pierres vivantes » pour participer à la construction de l’édifice dont Christ est la « pierre angulaire » qui supporte et oriente tout l’édifice.  Tout chrétien est donc posé sur ce fondement divin. Chacun à sa place, et chacun est appelé à exercer la « sainte sacrificature » avec l’ensemble des chrétiens afin de rendre l'Eglise visible sur cette terre en manifestant Christ de manière complète, mais cela se construit petit à petit.

    C’est l’Esprit de Dieu qui sculpte, il dégrossit, taille, affine chaque pierre vivante et l’amène à s’intégrer dans la structure de l’édifice divin. Nous sommes tous appelés à y participer, nous sommes tous en chantier pour arriver au but suprême de Dieu : l’Eglise qui le glorifiera, l’Eglise triomphante, puis la Nouvelle Jérusalem (voir articles précédents) à ceux qui auront persévéré jusqu'au bout, avec la grâce de Dieu. 

    3)    3) Pierres précieuses

    « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; « (1 Pierre 2 :4).

    Pierres vivantes et de grande valeur

    Jésus-Christ est l’élu de Dieu par excellence, choisi pour accomplir son « bon plaisir » et pour être maintenant la "Pierre précieuse" qui soutient l’édifice divin.

    De « pierres mortes » que nous étions, loin de Dieu, dans le péché, nous passons à des « pierres vivantes », ayant reçu la Vie de Dieu et nous nous approchons plus près de la « Pierre précieuse », Jésus Christ, l’élu de Dieu par excellence, pour lui ressembler,  agir en Son nom et le glorifier.  

    L’Eglise, en construction, est l’Epouse de Christ qui se prépare.  Il faut que l’œuvre du Saint – Esprit continue jusqu’à ce qu’elle soit rendue sans taches ni rides. Elle se prépare pour être parée de ses plus beaux ornements.  Nous devenons des pierres précieuses, à l’image de Christ, nous nous laissons façonner par la main de Dieu pour devenir ce joyau même de la nature de Christ. Faire la volonté de Dieu, obéir, demeurer en Christ et porter du fruit, voilà ce qui donne de l’éclat.  Plus Christ grandit en nous, plus grand sera l’éclat. 

    4)    4) Pierres de grande valeur !!

    Les hommes se font souvent une image d’eux-mêmes basée sur ce qu’ils sont capables de faire. Rappelons-nous : notre valeur vient du fait que nous sommes enfants de Dieu, pas de ce que nous pouvons accomplir. Si nous avons de la valeur, c’est à cause de ce que Dieu fait, non à cause de ce que nous faisons.

    «  Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. "(1 Pierre 2 :9)

    Cette Parole est des plus motivantes pour les croyants, Il les appelle une race élue, une nation sainte, un peuple acquis. Jésus a donné sa vie au prix de son sang parce qu’on avait de la valeur pour Lui. Il a fait de tous ceux qui le suivent de "petites pierres précieuses" ! 

    Chrétiens, nous sommes donc élevés à cette dignité, cela nous motive à être des témoins, et ambassadeurs,  de Christ ! Rendons lui gloire, adorons-Le !

    Voici un extrait que j’ai choisi pour nous rassurer et nous convaincre de l'amour de notre Père céleste pour nous.  Ce texte vient d’une lettre du livre de Margaret Ruth Baker, “A Long Love Letter” ("Une longue lettre d'amour") qui nous parle de l'amour avec lequel Dieu nous voit. L'amour de Dieu pour nous, voilà une valeur sûre que les circonstances ne pourront jamais changer !


     "Servante du Seigneur, toi qui sers souvent dans le secret, et le silence, laisse ton Père rassurer ton coeur sur ta valeur et ta beauté à Ses yeux :

        “Toi, Mon enfant, tu es Ma perle précieuse, unique, superbe, éclatante. Tu apportes richesse et beauté à Mon Royaume. 
        Je brillerai au travers toi et bénirai ceux que J'ai choisis au fur et à mesure où tu avances sur les lieux que Je t'ai déjà donnés. Sans effort de ta part, tu porteras Ma présence avec toi et tu seras une bénédiction autour de toi. Je t'ai choisie non pas pour tes capacités et ton succès, mais pour ta beauté qui rayonne de l'intérieur, pour ton esprit soumis au Mien afin que Je puisse briller au travers de toi. 
        Tu n'as pas besoin de “gagner” le droit à Ma présence ou de te débattre pour éviter de la perdre en faisant de grandes oeuvres et exploits à tes yeux. Ce sera un accomplissement naturel qui ne viendra pas de toi mais simplement du fait que tu laisseras tout simplement Mon Esprit qui est vivant, agir en toi. 
        Mon Esprit apportera en toi et par toi Sa vie et Sa liberté.

        J'aime que tu me cherches et que tu cherches à découvrir la vraie beauté éternelle et radieuse que Mon Esprit Saint dépose en toi. J'aime que les autres autour de toi sentent la lumière de ma présence s'exprimer au travers de toi. 

        Ne te soucie pas de plaire aux autres, ta valeur dépend de moi uniquement. Ils seront attirés par Ma présence en toi, tout simplement, et se languiront de passer l'éternité avec Moi.

        En vérité, tu es un bijou pour Moi, une pierre précieuse et sans prix pour mon royaume. 
     

    ( Rachel Dufour)


     

     (*) pris de "Sondez les Ecritures"

     

    Article : Eliane Copus-Servais


    3 commentaires
  •  

     

    Plantés dans un terrain favorable

     Récemment, j'ai vu quelque chose d'étonnant : un arbre qui poussait dans un rocher.  Et il n'y en avait pas seulement un ! Toute une partie de la forêt était parsemée d'immenses rochers couverts de mousse et, aussi étrange que cela puisse paraître, il y avait ici et là un arbre.  

    Un examen plus approfondi a montré des crevasses dans les rochers, à travers lesquelles les racines des arbres se sont évidemment frayé un chemin à la recherche d'eau et de nourriture dans le sol.

    J'ai trouvé cela étrange ! Avec tout ce bon terrain entourant les rochers, pourquoi ces arbres n'en ont-ils pas profité pour avoir une croissance plus facile ?  Pourquoi n'ont-ils pas commencé à grandir sur un sol mou, au lieu de lutter pour survivre sur des rochers ?

    Qui a placé tout d'abord ces graines-là sur les rochers ? 

    Les arbres, bien sûr, ont été bien incapables de répondre à mes questions.  J'ai trouvé les réponses en considérant ce que Dieu nous révèle de ses merveilleuses façons d'agir.  Il emploie sa création pour nous enseigner d'importantes leçons spirituelles.

    Les chrétiens, comme les arbres, ne se plantent pas eux-mêmes.  Notre Père céleste, plein d'amour, place chacun de ses enfants dans la situation qui favorisera la production de fruits. 

    Certains doivent lutter pour survivre en se frayant un chemin pour leurs racines à travers le rocher dur de circonstances très difficiles.

    D'autres ont été plantés dans le sol tendre, d'une heureuse communion et d'une vie plus facile.

    Dans les deux cas, la pensée de Dieu est "que nous portions du fruit pour Dieu" (Romains 7:4). Cela arrivera si nous prenons conscience que ce qui importe, ce ne sont pas les circonstances, mais le contentement dans nos circonstances.Plantés dans un terrain favorable

    Paul est un bel exemple pour nous.  Il a dit : "J'ai appris à être content dans les situations où je me trouve" (Philippiens 4:11).  Apprenons aussi de Christ, l'homme humble et débonnaire, rejeté par les hommes, mais qui trouvait sa joie à faire la volonté du Père (voir Matthieu 11:18, 19,25,26,29).

     

    Texte d'après G.W.Steidl

     


    2 commentaires
  • Poème de Farshid (Iran) en prison pour sa foi et vivant de grandes difficultés. 

    Poème d'un prisonnier

    "Mon désert est douloureux mais doux.

    Des régions de mon désert sont remplies d'épineux qui me blessent les pieds.

    Mais je l'aime et c'est pourquoi je l'appelle "la belle douleur".

    Mon désert est si brûlant que mes larmes disparaissent avant même de toucher le sol.

    Et pourtant, il fait frais sous Tes ailes.


    Mon désert ressemble à une route sans fin;

    Mais elle est courte comparée à l'Eternité !


    Mon désert est sec mais j'y trouve un oasis avec la pluie du Saint-Esprit.

    Mon désert ressemble à un voyage solitaire,

    Mais je ne suis pas seul : mon Bien-Aimé est avec moi.

    Mon désert est dangereux mais sûr parce que je demeure dans Ses bras.

    Alors j'aime mon désert puisqu'il m'amène plus profondément à Toi, Seigneur.

    Et personne ne peut me séparer de Tes bras, non, jamais ! 

    Poème d'un prisonnier

     

    Portes ouvertes pour l'Eglise persécutée.

     


    4 commentaires
  • Première guérison

    A cette époque, je ne fréquentais pas d'église, ni de communauté chrétienne. Je commençais à lire et découvrir la Bible.  J’étais enceinte mais malheureusement, je commençais à avoir des pertes de sang. Comme j’avais déjà fait une fausse couche quelques temps auparavant (le fœtus était à environ 5 mois dans ma grossesse quand je l'ai perdu) ), je paniquai : "Oh non, pas encore cette fois-ci, je veux le garder." Le souvenir des longs et durs moments de la fausse couche passés à l’hôpital presque 18 mois auparavant me hantait.  Revenir dans une telle épreuve, oh non !! 

    Instinctivement, j’ai pris ma Bible et la page s'est ouverte sur un passage où Jésus guérissait les malades. Je n’avais jamais été enseignée par un autre chrétien, je ne savais pas que les promesses dans la Bible et des faits qui s’y passaient pouvaient s’appliquer à ma vie.  Et en lisant, les versets sont entrés  dans mon cœur, je me dis : « Mais si Jésus est encore vivant, il peut, peut-être me guérir ! ».  Je pris alors, pour la première fois,  la Parole comme vraie, non pas comme théorique mais comme réelle.  La foi était entrée dans mon cœur et j’ai prié tout simplement, avec ma fille de 5 ans, que Jésus me guérisse de ce début d’hémorragie et que je puisse avoir une grossesse normale.

    Je n’ai rien senti de particulier, mais le lendemain et les jours suivants, tout était normal.  Ma grossesse a pu se dérouler paisiblement jusqu’au bout, sans problème. 

    C’était ma première prière à Jésus, ce qui m’a vraiment encouragée à grandir dans ma foi. Je venais de découvrir que la Parole de Dieu n’est pas une lettre morte, mais une lettre de Vie.  C’est la Foi qui anime ce qui est invisible en le rendant visible. Jésus est vivant, la puissance de Sa résurrection est toujours à l’œuvre aujourd’hui !...

    Cette première prière faite dans la simplicité de coeur montre qu'il faut être "comme un enfant" : ma fille à mes côtés ne lisait pas la Bible, elle était trop petite, mais elle a cru, elle aussi dans la prière de la foi.

    A l'heure actuelle, après plus de 25 ans maintenant de marche chrétienne, je repense toujours à cette attitude : ne soyons pas compliqués,ne pensons pas que nos prières doivent être longues et belles pour être exaucées.  Non, faisons de courtes prières, toutes simples, croyons de tout notre coeur et en ce que dit la Parole, c'est tout. Dieu nous entend et Il répond selon Son désir pour nous, c'est-à-dire, le meilleur, même si cela ne correspond pas à ce que l'on souhaitait. 

    Six mois après cet exaucement, est né un petit garçon qui a maintenant 25 ans et qui suit le Seigneur, lui aussi.  Merci Seigneur pour tant de grâce ! 

    Eliane Copus-Servais

     


    2 commentaires
  • « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apoc. 21 :4) 

     Promesse

    Dieu tient Ses promesses !

    Face à la souffrance dans le monde, accuser Dieu de tous ces maux ou penser qu’il a abandonné les êtres humains, est une fausse piste.  La vérité est que notre Créateur, dans Son amour, avait déjà élaboré un plan rédempteur pour l’humanité déchue.   Il a des promesses pour nous et veut nous en faire part. Tout deviendra nouveau, la création soupire après ce « paradis perdu », qui sera restauré pour ceux qui l’aiment.:  « Mais nous attendons, selon sa promesse, "de nouveaux cieux et une nouvelle terre," où la justice habite. » 2 Pierre 3 :13).

    Donc oui, nous pouvons avoir confiance, Dieu est fidèle dans ses engagements, et  ce qu’Il dit est « oui et amen ». Ce qu’Il dit, Il l’accomplit.

     Dieu n’est pas un homme, il ne ment pas. Il n’est pas un être humain, il ne change pas d’avis. Quand il dit quelque chose, il le réalise, quand il fait une promesse, il la tient. ­(Nombres 23:19) 

    Et que voudrait le Père Créateur et Eternel pour l’humanité ?  Il veut nous faire partager, avec Lui, l’Eternité, une vie où il n’y aura plus de souffrance, de maladies, de deuil…Son désir le plus intime repose sur la promesse extraordinaire de VIE dans la gloire et l’éternité!!

    Cette promesse datait déjà du temps d’Abraham

    L’Eternel oeuvrait pour l’accomplissement de son plan, déjà dans la Genèse. Il avait appelé Abram à agir par la Foi pour obtenir la Promesse d’une bénédiction qui devait s’étendre à la terre entière. Suite à l’appel de Dieu, Abram quitte son pays par la foi et arrive finalement en Canaan où l’Eternel conclut une alliance avec lui : non seulement le peuple d’Israël issu de lui sera béni, mais les nations de la terre seront bénies  à travers lui.  A cette promesse, Dieu fixe une condition : Abraham doit lui obéir. Et grâce à sa foi,  la promesse sera maintenue. La bénédiction devait s’accomplir à travers  la  lignée de la Tribu de Juda (dont le Roi David appartenait).  La lignée de la Tribu de Juda sera maintenue. 

    Elle aboutira à la naissance de Jésus, un descendant d’Abraham , (Matthieu 1 :1) qui est né pour sauver l’humanité.  Jésus-Christ, le Sauveur du monde, est la personne clé de qui dépend l’accomplissement des promesses !

     « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3 :28-29).

    Tout est accompli »

    Promesse

    a dit Jésus, en expirant sur la croix (Jn 19.30). Jésus-Christ était porteur final de la promesse ; Il était celui qui permettrait la validation  du Nouveau Testament du Père.  

    Le testament de Dieu, c'est-à-dire la Bible, rappelle cette règle : « Là où il y a testament, dit-il, il est nécessaire que la mort à testateur soit constatée. Ce n'est qu'après cette mort qu'un testament est valable; puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur est en vie » (Hébreux 9.16-17). 

    Pour que les héritiers puissent recevoir leur part d'héritage, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. La Bible nous montre Jésus-Christ, était pleinement Dieu. « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même » (2 Corinthiens 5.19).  Il est mort sur la Croix pour notre Salut.

    Tout est accompli maintenant pour que les biens promis dans le testament deviennent nôtres. Ainsi, l'héritage peut passer désormais aux enfants de Dieu, devenus héritiers.  Il devient la propriété des chrétiens qui restent dans l'espérance et l'attente d'en jouir pleinement. Telle est la bonne nouvelle !

     « Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde, pour être riches dans la foi et héritiers du royaume qu’Il a promis à ceux qui l’aiment ». (Jacques 2 :5).

    La Bible dit encore que c'est un bel héritage, le plus beau, assurément, et qui, de plus, est délicieux : « « L’Éternel est mon héritage et ma portion; c’est toi qui m’assures mon  lot.  Ma possession m’est échue dans des lieux agréables, et un très bel héritage  m’est échu » (Psaume 16 :6)

    Quelle est la garantie de cet héritage ?

    Promesse

    Comment être certains que nous avons droit à cet héritage ?  La promesse est-elle vraiment pour nous ?  Comme on l’a dit, c’est d’abord une promesse qui se saisit par la Foi.  Mais ce n’est pas tout !  La Bible nous dit clairement que la troisième personne de la Tri-unité divine joue son rôle dans l’œuvre salvatrice :  c’est le Saint-Esprit ! C’est Lui qui nous donne la garantie de la divine promesse :

    « Par votre foi vous avez été scellés de l’Esprit Saint, gage de si grandes promesses ; Cet Esprit annoncé depuis longtemps est à la fois la garantie et l’avant-goût de notre héritage commun, c’est une sorte d’acompte que Dieu nous donne sur le salut définitif, une anticipation de la libération totale et parfaite qu’il nous a acquise ; elle sera pleinement nôtre le jour où il parachèvera cette délivrance pour laquelle il a payé un si grand prix – un motif de plus de célébrer sa gloire magnifique. » (Ephésiens 1 13-14 – Parole Vivante).

    « Le Saint-Esprit est la garantie que nous appartenons à Dieu et qu’il fera ce qu’il a promis. Il est comparable à une avance, un gage, une signature qui valide un contrat.  Sa présence en nous signale l’authenticité de notre foi, prouve que nous sommes enfants de Dieu et nous assure la vie éternelle.  Sa puissance travaille en nous pour nous transformer, et ce que nous expérimentons maintenant est un avant-goût de la métamorphose que nous connaîtrons dans l’éternité. » ( Commentaire tiré de la Bible « Vie Nouvelle »).

     Récompenses

    « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. » (Romains 8 :17).

    Si la conversion véritable à Christ nous garantit le Salut, il est aussi important de souligner que Dieu attend de nous une obéissance. Tout comme Abraham, un des modèles de la foi (voir Hébreux 11), le Père céleste nous demande d’avancer par la Foi et l’obéissance.  Le chrétien peut recevoir de grandes récompenses, mais il doit faire sa part ! Il convient de « courir vers le but », de persévérer, de Le servir fidèlement…  pour  se voir attribuer une récompense d’après les œuvres faites en Christ (la sanctification et les œuvres prévues d’avance par le Père).

    « Mettez votre cœur et votre âme dans tout ce que vous faites, comme si c’était pour le Seigneur lui-même et non pour des hommes.  Car vous le savez bien : c’est lui qui vous donnera votre véritable salaire : l’héritage des cieux qu’il vous réserve comme récompense.  Servez donc le Christ comme votre Maître et Seigneur. » (Colossiens 3 :24)

    Vivre dans la présence du Seigneur nous permet de recevoir son amour, sa paix, sa force et de  connaître sa volonté, pour agir toujours dans l’obéissance avec les dons qu’il nous a confiés. Cela nous vaudra son approbation. “Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien soit mal” (2 Corinthiens 5. 10).

    Nous serons heureux alors de déclarer que les récompenses attribuées résultent en fait du travail de la grâce de Dieu en nous.

    « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » (2 Tim. 4 :7)

    « Voici que je viens bientôt: tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne ravisse ta couronne. » (Apoc. 3 :11).

      

    Promesse

           

    Article rédigé par Eliane Copus-Servai

     

     


    votre commentaire
  •  

    La Bible dit que Dieu protège ses enfants, Il veille sur eux.  C’est vrai ! Combien de fois avons-nous vu sa protection, sans compter celle qu’on ne voit pas…

    J’aimerais relater une intervention particulière qui nous a marqués.

    Nous étions en Bretagne, chez un frère en Christ.  Nous étions dans la salle de séjour en grande discussion.  Notre fils, alors âgé d’environ 6 ans – était resté à l’étage supérieur.  Il prenait connaissance de sa chambre. Sa chambre était en mezzanine, il y avait une échelle pour se rendre au couchage. Il n’y avait pas de protection.  Nous nous ne doutions pas qu’il était monté dans la mezzanine et qu’il jouait avec le chat de la maison….

    Tout à coup nous avons entendu un bruit sourd ( ?)  Et quelques minutes plus tard, notre fils est apparu dans la salle de séjour. On lui a demandé : "c’était quoi ce bruit."  Il a répondu : « Je jouais avec le chat, je reculais et je suis tombé en arrière de la mezzanine mais je ne me suis pas fait mal parce que j’ai senti comme un gros coussin en-dessous de moi qui me retenait.» 

    Il ne s’était pas écrasé au sol, il se serait vraiment fait mal car la hauteur de la plateforme au sol était d'environ 2,50 -2,70 mètres ! Mais Dieu, d’une façon que l’on ignore, a agi d’une manière miraculeuse, dans sa protection pour notre fils.  Gloire à Dieu !

    ----------------------------------------------------------------------------------

    Plus tard, alors qu’il avait une dizaine d’années, il était dans un grenier d’une grange, il y avait une trouée dans le vieux plancher avec une échelle.  Distrait, je ne sais par quelle maladresse, il plongea la tête la première, toujours est-il que je l'ai retrouvé pendu dans le vide : à quelques dizaines de cm du sol en béton. Son corps était retenu par son pied qui s’était accroché à un barreau de l’échelle, il est resté dans le vide, la tête en bas. J’ai accouru vers lui, pour le délivrer de cette position « chanceuse » qui lui avait permis de ne pas se fracasser la tête contre le béton.   La chute aurait été violente, non sans conséquence, on l’imagine !

    Merci Seigneur pour ta protection, une fois de plus.

    -----------------------------------------------------------------------------------

    Je pourrais relater d’autres événements où on a vu la main protectrice de Dieu.  Que ceux qui lisent ces témoignages soient rassurés et confiants.  J’invite vraiment les parents à ne pas se relâcher dans la prière et à rester dans les voies de Dieu : Il bénira et protégera vos enfants !.

     

    Eliane Copus-Servais

     


    votre commentaire
  • Comme nous l'avons vu précédemment, notre identité en Christ commence dès notre "nouvelle naissance" spirituelle. Notre nouvelle identité est un processus et il est essentiel de savoir les vérités que Dieu déclare sur nous.

    Voici donc ce que Dieu dit de moi lorsque je marche par le Saint-Esprit :

    • Je suis le sel de la terre (Matt 5.13).
    • Je suis la lumière de monde (Matt 5.14).
    • Je suis un enfant de Dieu (Jean 1.12).
    • Je fais partie du vrai cep, je suis un canal de vie de Christ (Jean 15.1-5).
    • Je suis l'ami de Christ (Jean 15.15).
    • Je suis esclave de la justice (Romains 6.18).
    • Je suis esclave de Dieu (Romains 6.22).
    • Je suis un fils de Dieu ; Dieu est spirituellement mon Père (Romains 8.14-15 ; Gal 3.26 ; Gal 4.6).
    • Je suis cohéritier avec le Christ, je partage son héritage avec lui (Romains 8.17).
    • Je suis un temple – une habitation – de Dieu. Son Esprit et sa vie habitent en moi (1Cor 3.16 et 6.19).
    • Je suis uni au Seigneur et je suis avec lui un seul esprit (1Cor 6.17).
    • Je suis un membre du corps de Christ (1Cor 12.27 ; Eph 5.30).
    • Je suis une nouvelle création (2Cor 5.17).
    • Je suis réconcilié avec Dieu et j'ai un ministère de réconciliation (2Cor 5.18-19).
    • Je suis un fils de Dieu, je suis en Christ (Gal 3.26-28).
    • je suis un héritier de Dieu parce que je suis un fils de Dieu (Gal 4.6-7).
    • Je suis un saint (Eph 1.1 ; 1Cor 1.2 ; Phil 1.1 ; Col 1.2).
    • Je suis l'ouvrage – l'oeuvre – de Dieu, né de nouveau en Christ pour accomplir son oeuvre (Eph 2.10).
    • Je suis concitoyen des saints, membre de la famille de Dieu (Eph 2.19).
    • Je suis un prisonnier du Christ (Eph 3.1 et 4.1).
    • Je suis juste et saint (Eph 4.24).
    • Je suis un citoyen des cieux, assis dans les lieux célestes dès maintenant (Phil 3.20 ; Eph 2.6).
    • Je suis caché avec Christ en Dieu (Col 3.3).
    • Je suis une expression de la vie de Christ parce qu'il est ma vie (Col 3.4).
    • Je suis choisi par Dieu, saint et bien aimé (Col 3.12 ; 1Thés 1.4).
    • Je suis un fils de la lumière et non des ténèbres (1Thés 5.5).
    • Je suis saint participant à une vocation céleste (Héb 3.1).
    • Je suis un participant du Christ ; je partage sa vie (Héb 3.14).
    • Je suis une pierre vivante de Dieu, édifié en Christ pour être une maison spirituelle (1Pierre 2.5).
    • Je suis membre de la race élue, du sacerdoce royale, de la nation sainte, du peuple qui appartient exclusivement à Dieu (1Pierre 2.9-10).
    • Je suis un étranger et un voyageur dans ce monde dans lequel je vis temportairement (1 Pierre 2.1).
    • Je suis un ennemis du diable (1 Pierre 5.8).
    • Je suis un enfant de Dieu et je ressemblerai à Christ quand il reviendra (1 Jean 3.1-2).
    • Je suis né de Dieu, et le malin (le diable) ne peut pas me toucher (1 Jean 5.18).
    • Je ne suis pas " celui qui est " (Exode 3.14 ; Jean 8.24, 28,58) mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis (1 Cor 15.10).

    (Extrait du livre N. Anderson : Une nouvelle identité pour une nouvelle vie)


    2 commentaires
  • Que fait Jésus-Christ au Ciel ?

     A la fin de son ministère terrestre pour le Salut de l'humanité, Jésus a dit au Père « Tout est accompli !" Oui sa difficile  mission a été menée jusqu’au bout ! « Je t’ai fait connaître aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde…Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné vient de toi. En effet, je leur ai donné les paroles que tu m’as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. »  (Jean 17 :6 – 8).

    Que fait Jésus-Christ au Ciel ?

    Lors de son ascension, Jésus-Christ est retourné au ciel, glorifié et est assis à la DROITE DU PERE;  Il n'a pas cessé toute activité car, actuellement  

    Christ sert dans les lieux célestes

    Que fait Jésus-Christ au Ciel ?

    Lors de son ascension, Jésus Christ a reçu le titre de Souverain Sacrificateur et a commencé son ministère d'intercession en notre faveur.

    « Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » (Romains 8 :34).

    Il est le Sacrificateur par excellence

    Que fait Jésus-Christ au Ciel ?Avant la venue de Jésus, dans l’Ancienne Alliance, la charge d’intercession pour le peuple étaient les prêtres sacrificateurs qui étaient mis à part pour suivre tout un rituel pour le pardon des péchés du peuple, en sacrifiant le meilleur de leur bétail.  Le lieu sacré était alors le  tabernacle/sanctuaire construit alors sur la terre à l'image du Sanctuaire céleste. En effet, Moïse reçut l'ordre divin de construire un tabernacle qui symbolisait la Présence de Dieu : Dieu lui avait donné les plans semblables au véritable Sanctuaire céleste.

    Le sacerdoce terrestre se faisait d’une manière bien incomplète et imparfaite, et était l’ombre des choses à venir : la Nouvelle Alliance a pourvu à un parfait Service Sacerdotal, bien supérieur : Christ est le Souverain Sacrificateur dans le véritable Sanctuaire au ciel.

    "...nous avons un tel grand prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernale, celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain." (Hébreux 8:2)

    En vision, l'apôtre Jean a pu contempler l'arche d’alliance, l'autel d'or et l'encensoir dans le temple céleste (Apocalypse 11.19 ; 8.3-5)

    C’est pourquoi à l’heure actuelle, nous n’avons plus besoin de prêtres et d’intermédiaires, car Christ a ouvert l’accès au Royaume de Dieu et nous pouvons nous adresser à Lui directement !   

    « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2:5). 

    Le Seigneur Jésus est l’intercesseur parfait

    Quand Jésus était sur terre, il priait souvent pour ses disciples pour qu’ils soient préservés du mal et des ruses du diable. « Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai protégé ceux que tu m’as donnés et aucun d’eux ne s’est perdu, à part le fils de perdition afin que l’Ecriture soit accomplie » (Jean 17 :12).

    Il le fait encore maintenant, il plaide notre cause auprès du Père, comme un Avocat qui nous défend,

    « Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.  Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (1 Jean 2 :2). 

       « … il peut aussi sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu à travers lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7 :25).

    Pourquoi Jésus est-il notre intercesseur parfait pour nous ?

                Parce qu’il nous comprend ! 

    Parce qu’il a lui-même vécu sur la terre comme un homme.

    Parce qu’il sait ce que c’est que d’être pauvre et affamé et assoiffé

    Parce qu’il sait ce que c’est d’être accusé injustement, incompris, rejeté, abandonné

    Parce qu’il a été tenté dans sa chair, comme nous  mais lui n’a pas commis de péché « …il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4 :15).

    Que fait Jésus-Christ au Ciel ?

     Le Seigneur connaît nos besoins à l’avance 

    Si Jésus a enseigné à ses disciples comment prier, particulièrement dans Matthieu 6, c’est parce qu’il sait que les chrétiens en ont besoin ! Il désire que nos prières soient efficaces afin d’être bénis et de voir nos besoins satisfaits. Il désire nous voir progresser dans notre connaissance de qui il est,  et d’être victorieux dans le combat de la vie, contre la chair et le péché. Il désire enfin nous voir partager sa gloire au Ciel, et vivre éternellement à ses côtés !. Oui vraiment, nous avons besoin de son aide

      Il y a une autre chose que j’aimerais souligner :  l’intercession de Jésus Christ devant le Père est faite et entendue avant même qu’apparaissent les besoins de ses bien-aimés ! Nous lisons par exemple dans Luc 22 :31 -32 que Jésus a prié pour Pierre(Simon) alors que son disciple était encore totalement inconscient d’en avoir un besoin quelconque : « Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé, mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères. ». Cette parole précède le moment où Pierre a renié Jésus.  Jésus savait d’avance que le combat était fort et que Pierre risquait de chuter…et il a prié pour lui afin que sa foi ne disparaisse pas ! 

    Aujourd’hui encore, il est attentif à chacun, prêt à nous soutenir, avant même que l’on prononce une prière. Le besoin est connu d’avance par Christ, toutefois que ce besoin soit dans le sens de la volonté divine.  Notre position est de reconnaître nos péchés et de les confesser, de compter sur sa bienveillance pour nous délivrer du mal. Il le fera !

    Quelle consolation,  quand on saisit cette réalité ! Notre foi fait un bond en avant quand on sait que Jésus connaît  nos besoins avant que ceux-ci commencent à nous préoccuper ! Que cela soit une profonde conviction dans notre cœur, nous pourrons ainsi remettre promptement nos fardeaux dans les mains du Seigneur et rester confiant  en Lui, car Lui-même prend soin de nous ! « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5 :7). 

     

    Article : Eliane Copus-Servais


    1 commentaire
  • Le récit de la Création dans la Genèse semble légendaire... C'est cependant ce qui nous a été transmis pour notre compréhension dans un langage, simple, concis, concret et parfois symbolique. Lisons-le avec une "foi d'enfant" .

    Le premier homme et la première femme de la race humaine (Adam et Eve) jouissaient d’une grande liberté, ils avaient une parfaite communion avec Dieu, ils étaient libres et heureux.

     Ce couple était dans l'innocence. Leur Père Céleste savait que « ses enfants », inférieurs à Lui, n’avaient pas la capacité de dominer le mal; ce sont des êtres, créés certes à l'image de Dieu, mais limités, fragiles, vulnérables, influençables...Le mieux pour eux était de vivre en totale confiance en leur Père qui Lui seul savait ce qui était bien pour eux.

    Mais Dieu les a créés pour être libres et responsables de leur choix. C'est pourquoi, Il leur donna une ordonnance mais aussi l'occasion de choisir d'obéir ou de désobéir.   

     "Tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.". (Genèse 2:16). 

    Satan, représenté par le serpent, avait commencé à faire douter Eve de la parole de Dieu  "Dieu a-t-il réellement dit ?puis il a dit un mensonge "vous ne mourrez pas du tout". 

    Tentée, Eve désira la belle proposition de Satan: "Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal." (Genèse 3:5) 

    A son tour Adam fut tenté, et dès qu'ils goûtèrent au " fruit défendu", leurs yeux s'ouvrirent et pour la première fois, ils comprirent ce qu'était le mal. Ils eurent conscience que désobéir à Dieu était mal et cela les mena à éprouver la honte de leur nudité (symbole de leur état de péché). "Qui t'a appris que tu es nu ?" demande l'Eternel.  Ils ont eu peur de Dieu. "L'homme et la femme se cachèrent de devant l'Eternel" (Genèse 3:8) 

    "L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal.  Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement..." (Genèse 3:21).

     

    Adam et Eve, vivaient jusqu'alors dans la Lumière de Dieu : Dieu est Lumière et le mal ne peut subsister devant Ses yeux.  Le péché les a donc entraînés dans les ténèbres et ils furent chassés loin de la présence de Dieu. Ils ont perdu leur condition glorieuse ! 


    Le mal fait désormais partie de la nature de l'homme et il lui est difficile de faire le bien. Comme il est écrit dans Romains 7:19 : "Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas". 

    Ils ont quitté le Chemin de la Vie en Dieu pour suivre le chemin de la mort spirituelle, séparés de Dieu. Ils allaient décider eux-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal...
    Le couple et toute sa descendance - qui continua à pécher - étaient livrés à eux-mêmes, face à leurs responsabilités d'une vie difficile.


    Mais Dieu avait un Plan pour les sauver de la perdition éternelle et pour les ramener à nouveau dans Sa Présence et dans la Vie et dans la Vérité !  


    votre commentaire
  •  

    « J'en suis progressivement venu à haïr jusqu'à l'idée même du Dieu de Jésus-Christ et de ce que je percevais comme le Christianisme ».

    Je suis le cadet d'une famille de quatre enfants, dont trois filles. J'ai grandi dans la campagne québécoise ou dans une petite ville, jamais bien loin du Fleuve Saint-Laurent ou de la nature. Jeune, je peux dire que j'étais réceptif à l'idée de Dieu sans que cela ne change quelque chose dans ma vie. En fait, je crois que mes quelques prières étaient rarement, sinon jamais répondues.

    Je me souviens par exemple qu'un soir vers l'âge de 17 ans, parcourant brièvement des extraits des quatre évangiles, j'avais fermé le livre avec un sentiment de désillusion. Jésus était mort et ne pouvait plus rien pour notre époque.

    À partir de ce moment, cette réceptivité de l'enfance et de l'adolescence s'est soudainement refroidie. Toujours sous une
    apparence de bon gars, j'en suis venu à explorer les drogues durant quelque temps en compagnie de mon meilleur ami et de sa copine. Mes croyances se sont rapidement tournées vers la réincarnation et vers une notion d'énergie à l'origine de l'organisation de notre univers. Les cosmogonies extra-terrestres continuaient aussi de faire partie de ma toile de croyances.

    J'en suis progressivement venu à haïr jusqu'à l'idée même du Dieu de Jésus-Christ et de ce que je percevais comme le Christianisme. C'est alors que j'ai commencé à assembler faits, idées et arguments qui pourraient libérer les gens de ce que je percevais comme la superstition chrétienne ou de toute autre religion.

    Il faut dire que comme jeune adulte, ma connaissance de la foi chrétienne dans le monde était assez limitée. À l'école, on se gardait bien de nous dire que la majorité du Canada anglais et des États-Unis confessaient d'autres variantes du Christianisme. Dans les médias, du Québec, comme aujourd'hui souvent encore, quand les annonceurs disaient «l'Église», c'était comme s'il allait de soi qu'il n'y en avait qu'une.

    Quand donc j'ai déclaré la guerre au Christianisme et aux religions, c'était avec ce que j'en connaissais, mais surtout parce que je n'avais jamais vu Dieu agir ou pris véritablement conscience de sa présence.

    Quelques jours après que je me sois mis à cette tâche, un étudiant croyant (chrétien), que je côtoyais assez souvent à la cafétéria, mais dont j'ignorais le cheminement spirituel vînt frapper à ma porte, dans les résidences du campus collégial. Devant sa question à savoir si je croyais en Jésus-Christ, je lui ai répondu que la religion ne m'avait jamais rien apporté. Et j'avais raison.

    Saisi par ce Dieu que je combattais

     

    Durant les premières années de ma vie, j'avais peu connu mon père qui travaillait dans les chantiers du Grand Nord québécois (les centrales hydro-électriques Outarde et Manic). Revenu avec une maladie qui gagnait sur lui, et bon fumeur, il nous quitta frappé d'un infarctus un mois avant d'atteindre ses 50 ans. Moi j'allais avoir 10 ans à l'été. Je l'ai pleuré à mon adolescence quand j'ai réalisé comment j'aurais eu besoin de lui. 

    Mais je n'ai jamais accusé Dieu de mes souffrances.

    Je me souviens de ces dimanches de la première année suivant son décès, où ma mère était assise seule à la fenêtre attendant quelqu'un qui ne venait jamais. Mes soeurs, toutes plus âgées que moi, avaient leurs activités ou leurs «chums». Nous avons donc déménagé dans une petite ville lorsque j'avais 11 ans. Là au moins, ma mère pourrait essayer de trouver du travail.

    Mais elle allait assez vite nous quitter elle aussi. Son nouvel ami de coeur, veuf lui aussi, se révéla un alcoolique plutôt sombre
    s. Après l'échec de leur relation d'environ deux ans ou un peu plus, il n'avait pas prisé qu'elle le laisse suite à quelques tentatives infructueuses d'arrêter de boire. Quelques semaines après la rupture officielle, il l'invita chez lui dans un village à quelque distance (nous avions toujours conservé notre maison dans la ville où j'étais étudiant au secondaire et où elle travaillait comme gouvernante pour un commerçant durant la semaine). Il prétexta le fait que ses enfants à lui s'ennuyaient d'elle, et au moment où ceux-ci étaient réunis dans une pièce de la maison, il la prit à l'écart et lui envoya une décharge de fusil de chasse et s'enleva la vie. Nous ne la revîmes jamais vivante.

    Nous apprîmes la nouvelle par la radio le lendemain, par une journée de tempête hivernale. Ma joie à la nouvelle des écoles fermées à cause des abondantes chutes de neige, laissa la place au drame. En des temps comme ceux-là, on pleure l'être perdu, mais on se pleure aussi soi-même. Elle mourut elle aussi quelques semaines avant ses 50 ans. J'allais avoir quinze ans.

    Mais je n'ai jamais pensé en mettre la faute sur Dieu.

    La démarche religieuse de mon enfance et de mon adolescence se résumerait à peu près à ceci: statuette de la Vierge made in Hong Kong sur mon bureau et qui tombait chaque fois que j'en ouvrais le tiroir à crayons; messes (que j'arrêtai de fréquenter à treize ans); une tante religieuse que nous aimions beaucoup et qui représentait le clergé catholique pour nous (du moins pour moi); un crucifix que j'avais encadré d'un chapelet sur le mur près de la tête de mon lit (récupérés de la tombe de mon père); et cette lecture d'extraits des évangiles, sans l'ombre d'une révélation, un soir de mes 17 ans.

    Après tout cela, pas davantage l'ombre de Dieu aux environs. Un silence total. J'en vins à ce sentiment d'avoir été trompé par un système.

    Quand donc, au début de la vingtaine, cet étudiant prononça le nom de Jésus alors que moi je venais de déclarer la guerre à Dieu et aux croyances religieuses (du moins celles que je percevais), je n'allais pas m'embarquer dans une religion.

    Bien que je n'avais jamais accusé Dieu de mes maux, à l'inverse, je ne lui reconnaissais aucune faveur non plus.

    «Je vais te dire franchement: la religion ne m'a jamais rien apporté!» fut ma réponse. C'est alors qu'il me parla d'une relation personnelle avec Dieu et de quelques expériences personnelles. Après réflexion, qu'avais-je à perdre d'essayer?

    Je fis un bout de chemin avec lui, puis avec la femme d'un pasteur, visiblement une ancienne hippie, d'après son sac de cuir, ses cheveux et son style vestimentaire.

    Un beau jour, dans une réunion toute simple: quelques étudiants autour de la Bible, avec cette femme pour animatrice, une guitare, quelques cantiques hors contexte pour des étudiants du cégep et quelques prières, je fus soudainement accroché par Dieu, sans que les autres en soient conscients. Le tout se passa en quelque sorte intérieurement. La réunion se poursuivait, mais je n'étais plus conscient de ce qui se disait autour. Au sortir de cette rencontre biblique, je réalisais que ma vie ne serait jamais plus la même et que même si je cessais de marcher avec Dieu, même éventuellement dans la peau du pire des pécheurs, ma conscience de la réalité de Dieu ferait que je ne serais jamais le même.

    J'avais bien déjà réalisé au cours des derniers mois, en lisant l'Évangile d'une manière plus suivie, que j'étais pécheur.

    J'avais aussi été convaincu de la réalité de Dieu lors de certains événements personnels des dernières semaines.

    Mais ce jour-là, Dieu m'a vraiment accroché d'une façon spéciale, à l'insu des autres. Jusqu'où irait-il? Que me demanderait-il? Étrange mélange de joie et... de crainte.  

    Avec le temps, la confiance en Dieu s'est installée. Il répond beaucoup plus à mes prières, car je prie davantage selon sa volonté (moins égoïstement). Je sais que beaucoup de choses non répondues s'arrangent dans la confiance en lui et avec le temps. Une injustice apparente ou réelle par exemple, finit par tourner à mon perfectionnement. Mais je me demande toujours: "Jusqu'où ira-t-il ?" Que la grâce (don gratuit) de Dieu me soit en aide dans le nom de son Fils unique, Jésus-Christ. "Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible".

    Gilles Bernier

    Gilles est pasteur de l'Église de l'Alliance Chrétienne et Missionnaire de Rimouski. Il sert actuellement à mi-temps. Après sa conversion progressive en 1983, il a gradué d'un institut biblique en 1990. Il a servi le Seigneur de diverses façons, tout en occupant des emplois séculiers avant de devenir officiellement pasteur en 2002. En 1993, il s'est marié (enfin!) et il est aujourd'hui père de famille.

     Pris de 

    http://temoignages.online.fr/categorie.php?categorie=8

     

     

    8 commentaires
  •  Stop ! je vais vous dire...

    Dans ce monde matérialiste, rationnel et trop cruel,
    Combien de yeux sont-ils tournés vers le Ciel ?

    Tant d'êtres humains, le regard fixé sur eux-mêmes,

    se battent pour des richesses, confort,  passions et gloriole,  

    ils croient que l'attachement à toutes ces choses folles,

    est le seul but pour trouver, sur cette terre, le bonheur!!

    Une foule perdue court sans freins vers de vaines valeurs,

    se frayant des mains et des coudes, et même à sang,  un chemin rival,

    ne réalise pas que cette course l'amène dans la douleur et dans le mal.

     

    STOP, STOP!  Où courez-vous ?  Arrêtez-vous, écoutez ! Je connais une vérité :

    "Vanité, tout est vanité...car la création est tombée sous le pouvoir des forces qui ne mènent à rien.",

    "Venez à moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

    "Celui qui veut sauver sa vie la perdra, et quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi, celui-là la sauvera !!".

     

    D'où viennent donc ces appels ?? De la bouche de notre Créateur, de Son Fils le Sauveur !

    Oui, Celui que vous ignorez est là, du Haut du Ciel,

    Il observe les hommes pécheurs et leurs pensées à Lui rebelles.

    Et avec tristesse et regret, dans l'attente et un dernier espoir,

    Il leur tend encore Ses mains, Son aide et Son Salut éternel.

    "Souviens-toi de ton Sauveur, de Son corps, de Son âme meurtris à la croix.".

    Il lance un cri : "Sur cette terre, trouverai-je encore la Foi ?"

    De l'esclavage du péché, qui peut vous délivrer ?

    De la dépression et dépendances, qui peut vous libérer ? 

    A l'heure de l'épreuve, de la douleur et misère,

    De la maladie et blessures de toutes sortes de guerres,

    Qui peut vous secourir ? Vos richesses ? Vos rêves ? Vos réussites ?Vos illusions ?  Votre pays ? Vos amis ?

    TStop ! je vais vous dire...ournez donc votre coeur, tournez vos yeux vers le Ciel !

    C'est là que vous aurez le secours qui vient de l'Eternel,

    Un secours puissant qui donne la Vie en abondance et éternelle ! 

    Ecoutez-moi et vous vivrez, votre âme sera rassurée, guérie,

    Elle sera en sécurité et rassasiée pour l'Eternité !!

     

    Ecrit par Eliane Copus -Servais

     

     


    2 commentaires
  •  

    Mon mari et moi sommes passés par de grosses difficultés dans notre vie de couple suite à des influences mauvaises....Mais Dieu veillait...

    Voici une vidéo qui résume les faits comment de la séparation, nous nous sommes réconciliés en cherchant le Dieu du Ciel qui pouvait nous aider ! La grâce de Dieu nous a remis sur les bonnes voies, il nous a restaurés, guéris, bénis !  

     


    votre commentaire
  • Nous avons vu que le peuple (Israël) que Dieu avait guidé dans son amour de Père et pédagogue, a été incapable de résister au Mal, incapable d’accomplir toute la Loi divine.

    Ne leur jetons pas la pierre car cela reflète la faiblesse de l’humanité entière : " Si nous disons que nous n'avons aucun péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous." (1 Jean 1:8).

    Tous sommes incapables « d'atteindre » Dieu. Nous sommes « privés de la gloire de Dieu.» La gloire que Dieu nous avait donnée au commencement, nous l'avons perdue.

     Tous ont besoin du SauveurLes êtres humains ont voulu plaire à Dieu, par la « religion » : ils ont adoré le soleil, la lune, la terre, la nature, le feu et l’eau, des idoles de bois, pierre ou métal, des oiseaux, des mammifères, etc. … Ils ont adoré un grand nombre de dieux et d’esprits issus de leur imagination pervertie. D’autres ont essayé d’adorer le vrai Dieu à travers de nombreux sacrifices, de rites, de services.

    Mais « la religion » même sincère, ne pourra jamais régler le problème du péché de l’homme.

    La Bible dit « Toute notre justice est comme un vêtement souillé ».(Esaïe 64:6).
    La religion ne peut pas changer le cœur de l'homme, seul Dieu peut le faire.

    Le Roi David dans la Bible disait : «O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé! »

    " Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies." (Matthieu 15 :19)

    C'est évident que notre cœur doit être changé car Dieu Saint et Moral veut une relation personnelle avec ses enfants au cœur pur, comme au commencement.

    La Grâce de Dieu

    "Dieu ne veut qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance." (2 Pierre 3 : 9). 

    Tous ont besoin du Sauveur

    Dans sa miséricorde, L’Eternel Dieu nous offre le Salut pour nous permettre de revenir dans Sa Présence et faire de nous Ses enfants bien-aimés.
    "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, (Jésus-Christ), afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:6)
    Il suffit de répondre à son appel et de saisir Sa grâce par la Foi en Jésus-Christ qui a dit :

    "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie"

    Tous ont besoin du Sauveur

     

     


    votre commentaire
  •  

    Résumé : Stan Telchin, juif, n'accepte pas que sa fille se convertisse au christianisme... Mais, petit à petit, la lecture d'un Nouveau Testament le fera changer d'idée.

    Un Juif découvre le Nouveau Testament

     

    Témoignage 

    Je venais tout juste d'avoir 50 ans, et l'avenir de ma femme Ethel et moi était assuré : deux filles merveilleuses, une maison de 6000 pieds carrés, quatre BMW et une adhésion à un club de loisirs à la campagne.


    Pourquoi donc, six mois plus tard, ai- je voulu mourir ? Ma fille Judy, étudiante à l'Université de Boston, m'a téléphoné et m'a dit qu'elle avait accepté Jésus comme son Messie et son Seigneur.

    "Judy, tu es Juive !" Je ne cessais pas de dire... "Tu ne peux pas croire en Jésus. Tu ne peux pas aller au nord et au sud au même moment".

     

    Elle soutenait que les Juifs ont toujours cru en Jésus. Lorsque j'ai raccroché le combiné, Ethel et moi, nous nous sommes tombés dans les bras l'un de l'autre et nous avons pleuré. Comment ceci pouvait- il nous arriver ?
    Nous faisions partie d'une famille pauvre de Juifs Russes. Mon grand-père passait sa vie à la synagogue. Un jour quelqu'un m'aurait appelé un "tueur de Christ", et je serais rentré chez moi en courant vers ma Maman, qui me m'avait dit que c'est "nous contre eux".

     

    Pour moi, les mots Christ et Chrétien correspondaient aux Croisades, avec l'Inquisition, l'Holocauste et l'anti - Sémitisme que je subissais. Je voulais rester aussi loin d'eux que je pouvais.


    Et maintenant, Judy, ma première née, ma Judy, me disait qu'elle venait de rejoindre le camp ennemi.


    Lorsque Judy revint à la maison de son lycée, nous nous sommes disputés pendant 10 jours.

     

    Elle expliquait ce qui lui était arrivé. Finalement, elle dit, " Papa, pourquoi ne pas essayer de lire la Bible toi - même ?" Alors la nuit où elle est partie, j'ai pris un de ses Nouveaux Testaments et j'ai commencé à lire Matthieu. Je m'attendais à trouver un livre de haine contre le peuple Juif.

     

    Comment peut-on expliquer autrement l'antisémitisme des 2000 dernières années ? Je n'étais pas prêt pour ce que j'ai trouvé : un livre écrit par un Juif pour d'autres Juifs au sujet du Dieu d'Abraham, D’Isaac et de Jacob et à propos du Messie qu'Il a envoyé.

     

    Je suis arrivé à l'histoire de Pierre, un Juif, prêchant à Corneille, un Gentil, au sujet du Messie Juif, parce que Dieu leur a donné une vision à tous les deux pour dire qu'il devrait faire ceci. Dans Actes 10, Pierre se frappe la tête, disant, "Comment est ce possible. Le Messie est pour les Juifs, pas pour eux."


    J'ai fermé la Bible et je me suis lamenté avec Pierre. "Comment est ce possible que Jésus était notre Messie, et non pour les Gentils, et maintenant Il est leur Messie et n'est pas pour nous les Juifs ?" Mon inquiétude pour Judy était partie. Je devais savoir la réponse pour moi - même.

    Je lisais constamment à partir de ce moment là 10, 12, 14 heures par jour. Je devais répondre à des questions difficiles.

     

    Premièrement, est ce que je croyais en Dieu. J'ai décidé que oui, je croyais.

     

    La deuxième question était plus difficile : est ce que je croyais que la Bible était d'inspiration divine ou simplement l'histoire du peuple Juif ?

     

    Pendant un voyage en Israëlnotre guide avait dit qu'avec chaque pelle que l'on mettait dans la terre on trouvait confirmation des Écritures.

     

    Comment avaient elles pu être écrites il y a si longtemps et être accomplies aujourd'hui s'il n'y avait pas la vérité là ?

    Troisièmement, est ce que notre côté de la Bible (l'Ancien Testament) prédit la venue d'un Messie ? Quelqu¹un a dit qu'il y a environ 350 prédications de ce genre. Je m'en suis concentré sur 40. Quelle est la probabilité qu'un seul homme accomplisse ces prédications ? Incroyable.


    Mais est-ce que quelqu'un a jamais fait ceci, et est-ce que son nom commençait avec un J ?

    La pression était insoutenable. Et puis j'ai entendu parler d'une Convocation Internationale de Juifs Messianiques.

     

    J'y suis allé comme chercheur et j'ai discuté avec tout le monde. La pression montait en moi. Je commençais à croire, et la dernière chose que je voulais croire c'était bien que Jésus était notre Messie !

    Au lit cette nuit-là, j'¹étais dans un état d'agitation intense. Je me disputais avec moi-même. Je continuais à dire que cela ne pouvait pas être vrai, mais, dans mon for intérieur, je disais : mais c'est vrai.

     

    Lorsqu'un ami à la table du petit déjeuner le lendemain matin m'a demandé de prier, j'ai terminé ma prière, "Au nom de Jésus." Leurs têtes se sont montées en flèche et ma tête est montée en flèche et j'ai pleuré et ils ont pleuré !


    Je savais que c'était vrai. La puissance de la vérité a tout simplement jaillit de moi.

    J'ai ri et j'ai pleuré pendant dix minutes et alors je me suis souvenu : Ethel ! Nous avions décidé chacun de faire notre propre étude.

     

    Nous avons donné l'un à l'autre l'autorisation d'arriver à une conclusion erronée. Je me suis précipité au téléphone. "Chérie ?" j'ai dit. "C'est vrai. Jésus est notre Messie."

    "Oh, Dieu merci," dit-elle. "Nous sommes tous d'accord."


    Ma femme m'a dit qu’elle et notre fille étaient devenues toutes les deux chrétiennes. J'ai pleuré et j'ai pleuré.

    Un Juif découvre le Nouveau TestamentDieu dans Sa sagesse a choisi le peuple Juif. Nous avons tendance à croire que c'est parce que nous avons quelque chose de spécial. Non, il nous a choisis parce que nous étions la moindre de toutes les nations.

     

     

    Dans notre faiblesse, nous recevons Sa force. Et Jésus est Celui - là, envoyé par Dieu, pour délivrer Son peuple. Il est la pierre précieuse dans la couronne d'Israël.

     

     

     

     

     

     

     



    Ministère International Juif Messianique Francophone Israélien " Sar Shalom


    Ministry-Le Prince de la Paix

     


    1 commentaire
  • Dans cette méditation, je vais vous présenter une famille de la Bible, une famille qui commence l'ère nouvelle de la Grâce.  Elle est particulière surtout dans la signification de leurs prénoms :  

    Zacharie - Elisabeth - Jean (Baptiste) 

    L’attente de la promesse

    400 ans d’attente  La dernière prophétie de l’Ancien Testament disait que le Seigneur Lui-même allait venir dans la personne du Messie qui les délivrerait de l’injustice et de l’oppression.  Il était dit que la venue de ce Messie devait être préparée par un prophète : « Voici, je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que n’arrive le jour de l’Eternel, ce jour grand  et redoutable de l’Éternel vienne. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction. » (Malachie 4 :5-6).

    400 ans de silence…dans un monde où apparaît de plus en plus le Une famille bien particulièrecontraste entre ceux qui craignent l’Eternel et ceux qui le méprisent. Les méchants et les hypocrites prospèrent et les justes sont opprimés, éprouvés, incompris.  Le « résidu » de fidèles juifs sait que Dieu  reste attentif à tout ce qui se passe car Il leur avait fait une promesse, celle de les épargner du jugement comme un père a des égards, une intimité particulière envers son fils qui le sert…  Mais le temps passe…Jusqu’à quand l’accomplissement de cette promesse libératrice ?

    Et Dieu se souvient !

    Et Dieu se souvient de sa promesse ! Son Plan merveilleux est une alliance nouvelle de Grâce. Depuis la chute des premiers parents Adam et Eve, la condition de l'homme dans sa nature déchue est sans espoir, le laissant dans la mort spirituelle.

    Mais Dieu a annoncé (par plusieurs prophètes) de les libérer de l'oppresseur (Satan), de les faire passer de la malédiction à la bénédiction divine.

    Une famille bien particulièreLe "second Adam", Jésus-Christ, venu du Ciel et incarné en chair, est l'homme parfait qui seul peut répondre aux exigences de la sainteté et de la justice du Père Céleste.
    Homme sans péché, pur et sans tache, il donna sa vie en rançon pour nos péchés, sur la croix, comme un Agneau immolé. Le Père l'a ressuscité des morts, preuve de Son approbation pour notre justice et notre accès au royaume de Dieu.

    Evangile de Luc, chap. 1

    Une famille bien particulièreAu temps de Dieu, les circonstances se mettent en place pour la venue du Messie. Dieu choisit un couple, personnes simples et pieuses, craignant Dieu pour accomplir son plan : il s'agit de Zacharie, Elisabeth et de leur futur fils Jean. Ce dernier aura la mission de "préparer le chemin" du Seigneur Jésus.

    Je voudrais attirer votre attention sur la signification de leurs prénoms qui est symbolique et qui fait partie de leur mission:

    • Zacharie, prêtre sacrificateur désigné par le sort cette année, va accomplir sa fonction dans le temple, Pour lui, cela représente quelque chose de très honorable et solennel : offrir le parfum au Temple est un moment longtemps attendu car il ne se produit alors guère plus d’une fois dans la vie d’un sacrificateur.
      Zacharie signifie : "Dieu se souvient"
      En tant que prêtre sacrificateur, le rôle de Zacharie est entre autre d’intercéder pour le peuple et de persévérer dans la supplication pour la venue du Rédempteur promis.  Et en tant que mari, il prier pour avoir un fils afin d’assurer sa descendance. 

      Une famille bien particulière

    • Elisabeth, signifie "Serment de Dieu" ou "Dieu a juré", descendante d’Aaron, très pieuse et irréprochable… mais stérile... Stérile tout comme le peuple de Dieu qui était alors sous l'empire romain, des juifs privés de leur identité et de leur liberté, stérile car il n'avait pas encore reçu la vraie Vie en Dieu.
    • Dieu a-t-il entendu les prières d'Elisabeth pour la délivrer de sa honte et souffrance (à l’époque la valeur d’une femme se mesurait surtout à sa capacité d’avoir des enfants). Dans son âge avancé, quoi espérer encore ? Est-ce que Dieu pourrait encore accomplir ce qu’Il a promis  tant pour Elisabeth que pour le peuple de Dieu ?

      Oui, le miracle arrive :  ils vont avoir un fils qui s’appellera Jean ! Dieu a brisé la stérilité pour amener la  Vie, non seulement pour le couple mais aussi et surtout pour la délivrance du peuple juif : Jean sera le précurseur du Messie ! Le Messie qui brisera le pouvoir de la mort.

    • Une famille bien particulièreJean : Dieu suscite un dernier prophète : Jean (appelé plus tard Jean Baptiste car il baptisait beaucoup de gens en signe de repentance). Jean était celui dont parlait le prophète Malachie : "le prophète Elie" qui allait préparer le chemin du Seigneur Jésus en interpellant le cœur du peuple à le recevoir.
      Et vous savez quoi ?
      Jean signifie : "L'Eternel fait grâce"
      C’est le début de l’ère de la Grâce de Dieu dans l’histoire de l’humanité. 

      « …C’est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert, et Jean parcourut toute la région du Jourdain, il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés, conformément à ce qui est écrit dans le livres des paroles du prophète Esaïe : c’est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits…et tout homme verra le salut de Dieu ».

      Jean Baptiste a accompli sa mission difficile, en laissant place à Jésus-Christ qui accomplira son ministère extraordinaire !

      La promesse du retour de Jésus

      "Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. " (Actes 1 :11)
      Nous tous, chrétiens attendons la promesse de la deuxième venue de Christ. L'atmosphère spirituelle ressemble à celle qu'elle était lors de sa première venue :  nous vivons dans un monde où le contraste entre ceux qui craignent l’Eternel et ceux qui le renient ou le méprisent se fait de plus en plus grand, tout comme du temps de Malachie.
      Que Dieu lève encore des "Zacharie" et des "Elisabeth" : des chrétiens pieux qui veillent et prient dans l'attente de cette promesse, le retour de Christ qui établira alors son Règne de bénédiction sur la Terre. Ces chrétiens savent que Dieu se souvient, qu'Il est patient, qu'Il connaît le temps de l'avènement; ses promesses sont "oui" et "amen", son serment s'accomplira. 
      Tout comme Jean, "l'Eternel fait grâce" qui préparait la venue de Jésus en prêchant la Bonne nouvelle et la repentance, l'Eglise est là pour être le témoin de la grâce de Dieu, de défendre la Vérité et amener des cœurs repentants au Père pour le salut de leur âme. 

      "Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!" (Apoc ; 22 :20).

     

    Article rédigé par : Eliane Copus-Servais


    4 commentaires
  • Visite d'un ange !

    Notre fille avait, à cette époque, environ 9 ans. Nous fréquentions une église évangélique, là où est enseignée la Bible et nos enfants nous accompagnaient évidemment.  Elle avait été témoin de notre changement radical dans notre vie à cause de notre conversion à Jésus-Christ.  Elle ne comprenait pas quel était ce nouvel univers. Ce pasteur, que racontait-il ? Ces chrétiens que fêtaient-ils ? Dans son cœur de petite fille, elle cherchait à comprendre. Vu son caractère réservé, elle ne nous posait pas de questions non plus.  Sa recherche était intérieure.  Et Dieu lui a fait un merveilleux cadeau pour lui ouvrir les yeux. Voici son témoignage :

    Un matin, elle descend de sa chambre et me raconte sa nuit.

    Très tôt, elle s’était levée pour aller à la salle de bain.  Quand elle s’est recouchée, quelque chose d'inouïe se produit : une apparence humaine d’un blanc éclatant, sans distinction de visage apparut soudain au pied de son lit !   Il lui a dit : « Prends ta Bible et lis ESAIE 55 :3 »  Puis il est parti.

    J’étais époustoufflée d’entendre ce qu’elle me racontait là.   Je lui ai dit « Mais, tu n’as pas eu peur ? »  « Non, me répondit-elle »  Effectivement son regard était brillant et elle était très paisible.  Quelque chose s’était passé !

    C’était évident qu’à son jeune âge, elle ne pouvait connaître le livre d’Esaïe ! Son témoignage ne pouvait être que vrai.

    Je suis allée chercher une Bible et voici le verset :

    « Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. » (Esaïe 55 :3).

    Ce verset l’invitait à venir à Jésus, à le recevoir dans son coeur pour vivre l’alliance éternelle et ses faveurs.

    Suite à cette visitation de l’ange, son intelligence spirituelle s’est éclairée.  Elle a compris, elle est entrée, par la Grâce de Dieu, dans la Promesse de la Vie éternelle. Grâce à cette visitation, une foi vivante était née en elle !

    Elle était transformée, elle avait le « feu » pour raconter à ses camarades de classe ce qui lui était arrivé....  Evidemment, beaucoup ne l’ont pas cru et se moquaient d'elle… Mais cette révélation lui a permis de s'engager avec Dieu et de Le servir.

    Plus tard, elle est passée par des difficultés, des combats, mais elle se rappelait ce cadeau venu du ciel et cela la remettait en confiance pour continuer sa marche avec Dieu.  Non, Il ne l’oubliait pas, Il est fidèle et Il l’a encore prouvé à différents moments de sa vie.

    Quelle grâce ! Merci Seigneur !

     "Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange se présentant à lui et disant: Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre..." (Actes 11:13).

    Ce verset parmi tant d'autres dans la Bible, nous dit que les anges sont des messagers de Dieu pour apporter une parole, une révélation à des hommes, femmes et... même enfants !  Cela ne se limite pas à la Bible ou aux temps anciens, c'est encore réel aujourd'hui.  Ce n'est pas commun et c'est pure grâce, et cela démontre que Dieu a plusieurs moyens pour annoncer la Bonne Nouvelle à ceux qui héritent du Royaume de Dieu.

     

    Eliane Copus-Servais


    1 commentaire
  • Vrai adorateur !

    Elle vient chaque jour chercher de son nécessaire vital pour son corps : l’eau du puits.(La Samaritaine - Jean ':1-30)

    "Quelle fierté, ce puits" se dit-elle, "il est notre héritage de notre ancêtre Jacob.  Mais, je ne suis pas acceptée par les villageois à cause de ma vie qui ne plaît pas, alors je préfère venir à cette heure chaude de la journée, ainsi personne ne peut me voir et me parler...Mais qui est cette personne assise sur la margelle du puits ?  Un homme ?  Que fait-il là à cette heure ?  …Mais c’est un Juif ! ? Comment se fait-il qu’il me parle à moi, une samaritaine ? "

    Ce Juif n’est pas comme les autres, il lui demande à boire, sans préjugés.

    Il lui parle d’une autre eau que celle du puits. Il dit que cette eau qu’il veut lui donner est une source inépuisable. Il dit que " l’eau que je lui donnerai sera en lui une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle.".  Elle ne comprend pas d’où cette eau vive peut venir mais  elle se dit :  "C'est intéressant, je la veux bien de cette eau qui me permettrait de ne plus puiser l’eau chaque jour à ce puits. Donne-moi de cette eau."

    Puis le Juif continue la conversation dans la douceur, tentant de lui faire comprendre l’importance du besoin de son âme plus grand que son besoin du corps. Et il prononce une vérité sur sa vie privée qui vient secouer sa conscience : "Oui tu as été mariée 5 fois et l’homme avec qui tu vis n’est pas ton mari.".

    Devant ce dévoilement de son immoralité, elle ne fuit pas.  Ce prophète devant elle l’intrigue, il y a quelque chose de puissant qui se dégage. Elle ne se sent pas condamnée.  Et son cœur l’amène à parler de sa foi :  seul Dieu sonde les cœurs et rien ne lui est caché. : "Peut-être sait-il quelque chose à propos de l’adoration à Dieu et sur le Messie qui doit venir bientôt ?" se dit-elle, "Qui  raison sur le lieu d’adoration à Dieu, les samaritains ou les Juifs ? ".  "Ni l’un ni l’autre", répond le prophète, " … mais l’heure vient où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.  Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

    Pas de lieu précis, pas de religion, pas de tradition, pas de représentation matérielle, pas de théories, … mais en esprit et en vérité ! La samaritaine était, là, en présence du Christ, Lui, la Vérité, qui allait mourir sur la croix puis ressusciter d'entre les morts pour permettre une relation filiale avec le Père à tous ceux qui croiraient en lui, le Christ.

    Vrai adorateur ! La Samaritaine est  bouleversée au contact du Messie !  La lumière a pénétré tout son être, elle se sent pardonnée, le poids de sa culpabilité disparaît pour faire place à la joie, à la liberté de son âme !
    Elle veut partager à ses concitoyens ce qu’elle vient de vivre.  Plus besoin de prendre sa cruche, elle la laisse là car elle a goûté un breuvage infiniment meilleur.
     Alors qu'elle se fixait uniquement sur ses besoins physiques et égoïstes, elle vient de découvrir qu'une autre partie d'elle-même, le côté spirituel, psychique et émotionnel, qui était triste, vide et dans la mort, sera comblé par l'Esprit de Vie à tout jamais.


    Elle a trouvé l’eau vive qui abreuve son âme jusque dans la vie éternelle. « ..Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.  Celui qui croit en moi…des fleuves d’eau vive couleront de son ventre. ». 

    Elle témoigne à ceux qui la méprisaient. Elle n’a plus rien à cacher. Eclairée par la lumière divine, elle a retrouvé sa dignité et va inviter les samaritains : « Venez et voyez ». Le changement est tel que nul ne peut douter de la véracité de son témoignage et les villageois accourent vers leur Messie pour être enseigné… et recevoir le Salut en Lui ! 

    Oui, la samaritaine fera partie de ces vrais adorateurs que le Père cherche.  

    Tant de grâce mérite sa reconnaissance ; la samaritaine, une "moins que rien", devient une adoratrice du Dieu Vivant. 

    Vrai adorateur !

    Le Père cherche encore de tels adorateurs. Suis-je dans le cercle des adorateurs ? De vrais adorateurs ! s’il y a des vrais, cela veut dire qu’il peut y en avoir des faux. Où en suis-je ?

    Devant le premier commandement de Dieu, cité deux fois (dans l’ancienne et la nouvelle alliance), le premier, le plus important :  « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toutes tes forces »…  Comment puis-je y arriver si ce n’est que par révélation et par l’Esprit de Dieu.

    Avant de parler de l'adoration à la femme samaritaine, Jésus lui a montré son immoralité et s’est révélé en tant que Messie.  Avant de pouvoir adorer le Père, il fallait qu'il y ait la lumière dans son être, une révélation de qui elle est vraiment face au regard divin et de vivre le changement à cause du salut reçu par le Sauveur du monde.  De même, ce sont tous ceux qui se sont repentis et ont accepté le Christ comme Seigneur et Sauveur qui ont ce droit et cette joie d'adorer le Père.

    Adorer c’est aussi avoir une image juste de Dieu : Il est Grâce mais il est aussi Saint «Comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite; parce qu'il est écrit: soyez saints, car moi, je suis saint » (1 Pierre 1:15-16).

    Cet aspect d’une bonne image de Dieu est important car beaucoup ont tendance à se fabriquer un dieu qui leur convient, un dieu qu’ils utilisent pour leur propres désirs et propres convoitises…

    Adorer en esprit signifie que ce n'est pas notre intelligence naturelle qui nous donne la capacité de louer Dieu. C’est l’Esprit en nous.  Que notre louange soit sincère car Dieu désire que ce que nous lui exprimons dans l'adoration (chants, musique, paroles, prière et nos actes) vienne directement du cœur..  Quand nous l’aimons avec notre cœur, alors le Saint- Esprit nous rend capable de l’adorer conformément à la Vérité, Sa Parole.

    Vrai adorateur !

    L’adoration la plus intense sera dans l’Eternité où tous les chrétiens pourront contempler et célébrer le Dieu glorieux.  En attendant, on vit les prémices sur terre, continuons à connaître Jésus et le Père de plus en plus. Ainsi nous serons conduits de plus en plus par le Saint-Esprit dans une adoration comme un parfum de nard pur, qui sera vraiment agréable au Père.

    Le Père cherche encore de vrais adorateurs.  Quelle réponse allons-nous lui donner ? 

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     


    5 commentaires