•  «Voici la seule chose que j’ai comprise: Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué. »

    (Ecclésiaste 7 :29)



    Etre simplement simple Au commencement, Dieu avait créé les êtres humains simples et droits, mais depuis que le péché s’est répandu sur la terre, la mentalité, la façon de penser, l’intelligence de l’homme ont changé, et c’est ainsi que la pensée de l’homme s’est  écartée petit à petit de ce que Dieu avait créé à l’origine.  Le récit d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden nous montre qu’au départ, ils étaient continuellement dans la présence de Dieu, dans une innocence et simplicité.  Ils étaient heureux et bénis et étaient totalement dépendants de Dieu.  Mais les choses ont changé….  

    Dieu dit dans Esaïe 55:8-9  «Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, —Oracle de l’Éternel.  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies Et mes pensées au-dessus de vos pensées»

     Dieu voit donc les hommes comme des êtres compliqués, manquant de simplicité,  et c’est vrai, puisqu’Il le dit dans Sa Parole.

     Luc 10:21 dit « En ce même instant, Jésus tressaillit de joie en son esprit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants! Oui, ô Père, cela est ainsi, parce que tu l’as trouvé bon! »


    Ce verset nous indique que les réalités divines sont plus accessibles aux enfants qu’à des hommes intelligents et instruits.  Une autre leçon bien connue que Jésus nous donne est dans Marc 10 :15 « Je vous le déclare, c’est la vérité: celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer.».

    Un enfant vous croit parce qu’il vous fait confiance, il ne peut être autonome et est dépendant de ses parents.  Notre foi doit ressembler à celle d’un enfant : nous n’avons pas besoin de comprendre l’inexplicable, les mystères de l’univers. Il nous suffit de savoir que Dieu est notre Père céleste qui nous aime, nous pardonne et prend soin de nous.  Il suffit de croire ce que Dieu dit dans Sa Parole, tout simplement sans y rajouter des raisonnements compliqués.

     «Marcher avec Dieu est beaucoup plus simple si on décide de se fier davantage aux paroles de Jésus»

    Quand on voit la vie de Jésus, notre modèle, on y voit un homme de simplicité, de douceur et d’humilité, se mettant à la portée de chacun. Mais il a dû faire face notamment aux docteurs de la loi qui avaient rendu bien difficiles les enseignements de Dieu en y apportant leurs règles, leurs interprétations, leurs principes et leurs traditions humaines. Il voulait transmettre les réalités du Royaume de Dieu, Il essayait de transmettre la pensée de Dieu par de simples paroles, par des exemples concrets de la vie quotidienne de l’époque, etc.

     Et le danger a toujours été que les hommes ont du mal à garder l’Evangile dans sa pureté et simplicité. L’apôtre Paul avertissait les disciples Corinthiens, et il nous avertit encore aujourd’hui :

     

    «Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité et de la pureté à l’égard de Christ» (2 Corinthiens 11 :3).

    Il y a une séduction qui consiste à tordre le sens de ce que Dieu a dit, qui entraîne des raisonnements contraires à la parole simple du Seigneur.

     Oui, oui, voilà où nous en sommes : nous comprenons donc que notre intelligence humaine ne correspond pas à l’intelligence divine.  Que faut-il donc faire en tant que chrétiens pour comprendre ce que Dieu dit et ce qu'Il fait ? 

    Commençons par le début : nous avons besoin de la Foi véritable, simplement.

    Avoir la Foi véritable, simplement. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:17). 

    J’ai toujours été surprise de constater qu’il y a énormément de gens qui se disent chrétiens, fidèles à des traditions, à une culture christianisante, et pourtant qui ne savent pas ce qui est dit dans la Bible, ils ne la lisent pas. Avec tout le respect que je leur dois, je me pose tout de même la question : Comment est-ce possible d’avoir la foi en Quelqu’un qu’ils ne connaissent pas ? Comment est-ce possible d’argumenter sur un « Dieu » inconnu ou mal connu ?

    La foi vient en lisant la Parole de Dieu et en écoutant prédications et enseignements axés sur le message de l’Evangile. Dieu nous donne de simples moyens pour que notre foi naisse, grandisse dans notre connaissance de QUI est notre Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. Le fondement de notre foi doit être basé sur la Parole, sinon, si la base n’est pas bonne, nous pouvons grandir d’une façon tordue, d’une manière confuse et compliquer bien des choses !. Nourrir notre foi véritable, c’est de cette manière aussi que notre intelligence s’oriente différemment, elle se transforme pour comprendre les réalités divines et obtenir ainsi petit à petit la pensée de Christ

    Dieu a pourvu une aide pour notre compréhension

    Dieu fait bien les choses et a pourvu une aide pour notre compréhension spirituelle : le Saint-Esprit !

    « Nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit de ce monde; mais nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés.  Et nous en parlons non pas avec le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu’enseigne l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit.  L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu: elles sont une folie pour lui; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit. » ( 1 Corinthiens 2 :12-14).

     La Bible est vraie, il faut le croire.  Abordons notre lecture de la Parole de Dieu en toute simplicité, avec l’aide du Saint-Esprit.  Nous verrons qu’en fin de compte, ce que nous pouvons appliquer à nos vies n’est pas si compliqué que cela :

     Quand Dieu dit qu’il me pardonne, alors je crois que je suis pardonné

     Quand Dieu dit que je suis une nouvelle créature et que les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles, j’y crois et je ne me torture pas mes pensées sur mon passé.

     Quand Jésus-Christ dit : « Toi suis-moi ; », et bien accepte ce qu’Il dit dans ton cœur et suis-le.

     Quand on dit que Dieu est au milieu de son peuple, croyons le et ne crions pas à tue tête pour qu’Il soit là, IL EST LA !

      Si dans la Bible, il est dit que Dieu entend nos prières et même qu’Il connaît d’avance nos besoins, prions avec confiance, dans la simplicité et soyons assurés qu’Il entend nos prières et qu’Il répondra selon Sa volonté qui est parfaite pour chacun d’entre nous.

     

    Etre simplement ...simples !

     

     Voilà ce qui est bon et agréable et parfait : une foi simple, une attitude de dépendance au Père Céleste, connaître Sa volonté.  Laissons le Saint-Esprit oeuvrer dans notre cœur et dans notre intelligence, n’ajoutons pas des complications toute humaines  et nous verrons combien il est bon d’être appelés Enfants de Dieu, soyons vraiment Ses enfants, SIMPLEMENT !!

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     


    4 commentaires
  • La grandeur de Dieu

    Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre !

    Ta majesté domine le ciel.

    Par la bouche des enfants et des nourrissons, 

    Tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires,

    Pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance.

    Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains,

    La lune et les étoiles que tu y as placées,

    Je dis "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui

    Et le fils de l'homme pour que tu prennes soin de lui ?"

    Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu 

    Et tu l'as couronné de gloire et d'honneur.

    Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait,

    Tu as tout mis sous ses pieds,

    Les brebis comme les boeufs et même les animaux sauvages,

    Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,

    Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

    Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre !

     

    Psaume 8 (La Bible)

      

    Quelques commentaires sur ce psaume : (tiré de la Bible Vie Nouvelle)

    Les enfants sont capables de faire confiance à Dieu et de le louer sans émettre le moindre doute ni se tenir sur la réserve.  En prenant de l'âge, la plupart d'entre nous éprouvons de plus en plus de peine à adopter la même attitude. Demandons à Dieu de nous donner une foi pareille à celle d'un enfant et écartons tout ce qui fait obstacles à une marche intime avec lui.

    Quand nous nous rendons compte de l'immensité de la création, nous nous demandons comment Dieu peut encore se soucier de nous, alors que nous le décevons constamment.  Rappelons-nous que nous avons un grand prix aux yeux de notre créateur.  La valeur que le Seigneur nous prête devrait faire disparaître tout sentiment de nullité.

    Quand nous prenons conscience de la grandeur de Dieu, nous ne pouvons qu'éprouver un profond respect face à sa majesté. Un simple regard sur sa création suffit à nous montrer notre petitesse.

    Etre humble, c'est éprouver vis-à-vis du Seigneur le respect auquel il a droit.

    Dieu a conféré une grande autorité aux êtres humains en leur confiant la gestion de la terre, mais avec l'autorité vient la responsabilité.  Quel est notre comportement vis-à-vis de la création ??

     


    9 commentaires
  • La persévérance

    As-tu déjà observé l’attitude des oiseaux face à l’adversité ?

    Pendant des jours et des jours, ils font leur nid, recueillant des matériaux parfois ramenés de très loin.  Et lorsqu’ils ont terminé et qu’ils sont prêts à déposer les œufs, les intempéries ou l’œuvre de l’être humain ou d’un quelconque animal le détruit et envoie au sol ce qu’ils ont réalisé avec tant d’effort.  Que fait l’oiseau ?  Est-ce qu’il se paralyse et abandonne ?  En aucune façon !  Il recommence encore et encore jusqu’à ce que les premiers œufs apparaissent dans le nid.

    Parfois, avant que naissent les oisillons, un animal ou un enfant ou une tempête détruit une fois de plus le nid, mais cette fois-ci avec son précieux contenu !  Cela fait mal de recommencer à zéro, mais l’oiseau ne se tait jamais, ni ne recule, il continue de chanter et de construire, construisant et chantant. 

    Voilà une belle leçon de persévérance !

    Est-tu fatigué de combattre, de recommencer des buts non atteints alors que tu étais prêt d'y arriver.  Es-tu découragé au point de tout lâcher, de tout abandonner.  Et tous ces soucis qui empoisonnent ta vie et te font perdre ta sérénité, as-tu envie de les fuir en renonçant à tes responsabilités ?  Ne vaut-il pas mieux plutôt d’y faire face pour en retirer une récompense ?

    Alors, c'est bien de lire ces quelques lignes qui peut-être t'encourageront. 


    Qu’est-ce que la persévérance ?

    Le mot traduit dans la Bible par persévérer signifie souvent dans les textes originaux : être patient dans l'épreuve, être ferme, courageux, tenir bon dans les difficultés, dans les épreuves, dans les tentations pour arriver jusqu'au bout.

     

    Elle doit être utilisée pour ce qui est bon, non pas pour nos propres désirs égoïstes ou pour une ambition charnelle qui répondrait à notre orgueil, mais elle sera utilisée dans le cadre de l’amour, du bien, du partage… dans tout ce qui a pour but d’accomplir la volonté de Dieu pour chacun de nous.  C’est là que la persévérance portera du fruit.  La persévérance n’est jamais vaine.  La patience n’est pas une perte de temps.  

    Où trouver la force de persévérer ? 

    Notre persévérance se trouve dans la foi en la Parole de Dieu, la vérité, c'est-à-dire en Christ et enLa persévérance
     sa Parole.
      Et nous y arriverons, car Il a tout prévu pour que nous puissions persévérer jusqu'au bout. Il a prévu de nous soutenir et de nous accompagner : 
    « Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28:20).

     

     La persévérance nous amène à la réalisation de la promesse de Dieu :

     « Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour amener votre espérance à son plein épanouissement jusqu'à la fin. 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par leur foi et leur attente patiente, reçoivent l'héritage promis.. «  (Héb. 6 :11-12)  

    La persévérance amène la maturité :

    « Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux. Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien. » (Jacques 1 :2-4)

    La persévérance amène une récompense :

     Si nous mourons avec lui, avec lui nous revivrons

     et si nous persévérons, avec lui nous régnerons.

    Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera.

    Si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle,

    car il ne pourra jamais se renier lui-même. (2 Tim. 2 :11-13) 


    Motivé ?  Alors, sois comme ces oiseaux qui construisent sans arrêt, en chantant : continue à construire, à courir vers le but dans la joie, dans la reconnaissance à Dieu. Et la Parole nous dit que dans ces moments parfois pénibles, la joie du Seigneur sera notre force.  Elle le sera pour toi aussi : ton chant pour Dieu te donnera la force de poursuivre ta route et de persévérer jusqu'au bout !
     

     

    Article :  Eliane Copus-Servais

     

     

     

     


    3 commentaires
  • REVIENS A LA MAISON !!

     

    Lettre à une fille perdue

    Elle avait échoué dans les bas quartiers de Chicago.  Au début, tout avait semblé si intéressant, mais ensuite il n'en était résulté que de la misère.  Elle s'amusait avec des amis et des amies, mais au fond d'elle-même, il y avait la nostalgie d'une fille perdue.

    Pendant toutes ces années, la mère attendait le retour de son enfant.  Elle serait bien allée à sa rencontre; elle aurait aimé la chercher, mais où ?

    L'amour donne conseil.

    Elle écrira une lettre.  Mais où l'adresser ?  La police criminelle elle-même a perdu depuis des années toute trace de sa fille. La mère fit faire de nombreuses photos d'elle-même, le visage vieilli par les soucis, les colla sur du papier et écrivit dessous :

    Reviens à la maison,

    ta maman t'attend ! 

     

    Puis elle se rendit dans les différentes tavernes des bas quartiers de Chicago et demanda la permission d'afficher son message.

    Cela servira-t-il à quelque chose ?  Sa fille lira-t-elle son message ?  L'écoutera-t-elle ?

    Il fait sombre dehors.  Dans un bar, un orchestre joue de grossières chansons des rues.

    Une jeune femme, à l'âme vide, à la vie dissipée se meut dans ce lieu de péchés.  Soudain, elle s'arrête, comme si elle avait reçu un grand coup.

    Là au mur, il y a la photo d'une vieille femme !  Elle pousse un cri déchirant : Maman !

    Et quelques heures plus tard, elle est en sécurité, à la maison.

     

    Quatre mots;  C'est peu de chose !

    Mais ces quatre mots sont aussi le contenu de la lettre que Dieu vous envoie.

    Venez à la maison !

    Celui qui vous aime, vous y attend !

     

    EAD- Germany

     

     


    2 commentaires
  • J'aime les fleurs et c'est au mois de juin que je profite un maximum de mon jardin.

    Bien que j'ai été souvent découragée de ne pouvoir avoir de plus belles floraisons à cause d'une mauvaise terre et un  climat de plus en plus capricieux,  sans compter toutes les limaces et autres insectes nuisibles...,  je peux cependant me réjouir des plantes classiques que l'on trouve souvent en Belgique.

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

      

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin - juin

     

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin


    4 commentaires