•      L'hirondelle ne fait pas le printemps...et encore !

    Aujourd’hui, nous voyons beaucoup moins d’hirondelles dans nos régions que dans le passé. Un ornithologue pourrait expliquer ce phénomène de disparition bien mieux que moi. Mais je me souviens du temps où l’on voyait  un nombre assez impressionnant d’hirondelles sur les lignes électriques de nos villages. Leur vol gracieux, ponctué de virevoltes, me faisait lever la tête pour les observer haut dans le ciel en disant :

    "Hirondelle volant haut, le temps sera beau, hirondelle volant bas, bientôt il pleuvra ! "

    Un autre proverbe qui est bien resté et qui est toujours d’actualité :

     " Une hirondelle ne fait pas le printemps" est l'objet de ma méditation.

    Cette expression nous vient du grec, et signifie qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, ou qu'il ne faut pas faire une généralité d'un fait isolé. En effet, s'il nous arrive parfois de voir une hirondelle, ce n'est pas pour autant que le beau temps va arriver tout de suite ! On ne peut pas en faire une généralité !

    Cette vérité peut s’appliquer dans bien des cas.  Se tromper sur une situation, un fait, une personne en faisant des conclusions bien trop hâtives, et erronées, peut poser bien des problèmes !  Et pourtant c’est courant. L’être humain a toujours eu cette fâcheuse tendance à juger et tirer des conclusions d’après les apparences. 

    1) Il ne faut pas tirer de conclusion hâtive à partir d'une situation ou d'un élément connu.

    Trop souvent, on se base sur un fait pour en faire une généralité. Dans ma vie, j'ai appris que chaque cas est différent, un cas n'est pas l'autre : ne tirons pas de conclusions et ne prenons pas de décisions trop rapidement. Notre façon de voir les choses pourrait mettre dans l'embarras des personnes, les blesser, leur gâcher même la vie.  Il est si important d'avoir de la sagesse et du discernement ! 

    . Des exemples bibliques

    Même ceux qui connaissent bien Dieu et Ses principes peuvent se tromper!

    • Le cas de Jobhomme craignant Dieu, il se retrouve dans une terrible épreuve.  Ses amis, remplis de connaissance et de bonnes valeurs, ont mal interprété la cause du malheur qui frappait le pauvre Job. Très instruits et très expérimentés, ils lui déballaient des beaux discours, pensant le conseiller pour le sortir d’affaire. Mais ils étaient à côté de la plaque, faisant finalement plus de tort à leur ami.  Job n’a pas accepté les discours de ses amis, non par orgueil mais ça ne sonnait pas, cela ne correspondait pas à ce qu’il avait au fond de son cœur. Il voulait une réponse directement de Dieu, qui est intervenu, lui donnant une réponse complètement différente de celle de ses amis.! (Voir le Livre de Job)

    • Le cas de Pierre (Actes 10:9-15) : "Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.  Il eut faim et il voulut manger.  Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.  Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange.  Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n'ai rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois, la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé."

    En fait, Dieu voulait l'envoyer chez Corneille, un homme non-juif qui était alors considéré comme "impur" parce qu'il était étranger. Pierre expliqua plus tard : "Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui, mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur." (verset 28).  

    2)  Il ne faut pas se fier trop vite aux apparences !

         L'hirondelle ne fait pas le printemps...et encore ! On vit dans un monde où le "paraître" a pris énormément de place ! On prête une grande importance à l'image de soi, à l'image que l'on veut donner de soi-même aux autres.  On regarde l'autre d'après des critères personnels, des concepts tout établis...Oui, l'homme regarde à ce qui frappe les yeux !

    Rien de nouveau sous le soleil ! Nous rencontrons de tels faits dans la Bible :

    • David, dans 1 Samuel 16 :6-13 : Le prophète Samuel est envoyé par     L'hirondelle ne fait pas le printemps...et encore ! Dieu chez Isai pour oindre un de ses fis comme futur roi.  En voyant un des fils, Eliab, Samuel se dit « Certainement, celui que l’Eternel désigne par onction est ici devant lui ;  Mais l’Eternel dit à Samuel : « Ne prête pas attention à son apparence et à sa grande taille, car je l’ai rejeté. En effet, l’Eternel n’a pas le même regard que l’homme : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »…Finalement c’est David, le plus jeune fils, oublié parce qu’il gardait les brebis, que l’Eternel avait choisi comme futur roi.

    • Anne : Un sacrificateur au service de Dieu, Eli, s’est lui aussi bien trompé en observant une femme qui priait dans le Temple : Anne, une femme stérile vidait son cœur devant Dieu, en exprimant sa douleur de ne pas avoir d’enfant.  Eli en a déduit qu'elle était ivre !  Voilà comment un regard humain peut vite condamner une personne qui a, en fait, le cœur pur devant Dieu…

      Dieu juge sur la foi et l’attitude, pas sur les apparences. Puisque lui seul peut voir ce qu’il y a dans le cœur, lui seul peut juger. Que faisons-nous pour notre beauté intérieure ?

      «Ne portez de jugement contre personne et Dieu ne vous jugera pas non plus; ne condamnez pas les autres et Dieu ne vous condamnera pas; pardonnez aux autres et Dieu vous pardonnera.» (Luc 6:37).

    Les préjugés

    Préjuger : juger sans examen, donner prématurément une opinion sur quelque chose ou quelqu’un. 

    Qui n’a pas été victime de préjugés des autres et qui n’a pas eu des idées toutes reçues sur des personnes ? Ces préjugés peuvent entraîner une idéalisation d’une personne, ou au contraire une mésestime, voire une condamnation de la personne !

    Jésus Lui-même a été confronté à ce genre de personnes : les pharisiens ! 

    Les pharisiens avaient un problème de préjugé.   Ils l'ont soupçonné  suite à la guérison d'un paralytique, disant « Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? » (Luc 5.17 – 20)  Ils ont murmuré quand Jésus a mangé avec « les péagers et les pécheurs » (Luc 5.27 – 39). Ils ont murmuré, le jour du sabbat, quand il a travaillé et guéri un homme à la main sèche (Luc 6.1 – 11).  Ils ont pensé du mal de lui quand ses pieds ont été lavés par la pécheresse  (Luc 7.36 – 50).   Ils l'ont accusé d'avoir chassé les démons par Béelzébul (Luc 11.14 – 26).  

    Nous nous accordons facilement le droit de penser et de nous forger une opinion sans aucun fondement.  Notre tendance est de penser que notre analyse est la meilleure (analyse qui se fonde sur nos expériences personnelles, sur notre culture, sur notre éducation, etc) que l’on croit juste et sans faille. Il est donc très facile et rapide de se faire une opinion, de soupçonner quelque chose et d’en tirer nos propres conclusions sans prendre la peine de vérifier.

    Parfois même, nous transmettons nos impressions autour de nous et à la fin la personne concernée est cataloguée sur quelque chose qui est faux.

    La clé : le dialogue !

    Le dialogue, la recherche d’explication, l’échange et la communication permettent bien souvent d’éviter les idées toutes faites. Avant de préjuger ou de soupçonner de quoi que ce soit renseignons-nous et si possible directement auprès de la personne concernée, libre à elle de nous dire la vérité ou pas. Pour éviter tout malentendu, ne nous adressons pas, ou n’écoutons pas les intermédiaires mais adressons-nous directement à la personne concernée, cela peut éviter bien des dégâts ! 

     « L’hirondelle ne fait pas le printemps »… oui  mais elle l’annonce !

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, bien sûr, mais elle participe toutefois à l’annonce de cette renaissance.

    Je me souviens que lorsqu’on voyait apparaître les hirondelles, on criait d’un air joyeux : « Les hirondelles sont revenues !! ». Selon notre mentalité, elles étaient en quelque sorte les annonciatrices de la nouvelle saison bienheureuse : le printemps tant attendu !!

    Le printemps, c’est l’espoir,

    L’avenir en devenir.  

         L'hirondelle ne fait pas le printemps...et encore !

    S’il est dangereux de se fier à l’apparence, nous l’avons vu,  laissons à Dieu le soin de juger et regardons les choses d’une manière positive en sachant que pour chaque personne et situation, il peut y avoir un « printemps » qui est annoncé ! 

    Ne nous précipitons pas à classer les choses que l’on voit d’une manière définitive, car dans la vie, nous sommes tous en mouvement et les choses peuvent changer et aller vers le meilleur (le printemps).  Une personne qui montre des signes qui vont en sa défaveur, sur le moment, est en devenir de changer en bien. Une situation qui semble catastrophique peut faire partie du plan de Dieu pour un but précis ! Ne nous permettons pas d’emprisonner une personne dans notre jugement, pensées et ragots, mais au contraire, participons à sa « liberté » pour aller plus loin dans la bénédiction de Dieu.  

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     


    7 commentaires
  • La nature nous enseigne plein de bonnes choses pour notre instruction et la Bible nous invite à les considérer.  Je vais aborder quelques réflexions sur les animaux  et notamment sur les oiseaux pour en étudier un peu les aspects et savoir ce que cela peut nous apporter pour notre sagesse.

    Quelques versets :

     « Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux  du ciel, ils te l’apprendront »(Job 12 :7)

    « Dégage-toi comme la gazelle  de la main du chasseur, Comme l’oiseau  de la main de l’oiseleur » (Prov. 6 :5)

     « Voici, je  vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez  donc prudents comme  les serpents, et simples comme les colombes. »(Matthieu 10:16) 

     « Même la cigogne  connaît dans les cieux sa saison; La tourterelle, l’hirondelle et la grue  observent  le temps de leur arrivée. » (Jer. 8 :7)

    --------------------------------------------------------------------------------------------

    LES  GRUES  – l’esprit d’équipe !

     Dès l’arrivée du printemps, ou  au début de l’hiver, on entend un vacarme dans le ciel : machinalement je lève les yeux pour observer ces  masses  d’oiseaux  formées en V qui nous annoncent le changement de saison. 

     

     Les oies sauvages

    Ma maison se situe juste à l’endroit où les grues cendrées ont l’habitude de changer leur place dans l’organisation de leur voyage.  Je les vois tourner en rond un moment :  celles de derrière rejoignent  les positions à l’avant et celles de devant vont à l’arrière pour se reposer.

    Cela m’a toujours fascinée de voir qu’année après année, ces oiseaux ont une telle persévérance et arrivent à s'orienter pour arriver à leur destination prévue. 

    Les oiseaux migrateurs volent à des vitesses situées entre 65 et 80 km à l’heure. Vous êtes-vous déjà demandé, en observant les oiseaux migrateurs lorsqu’ils voyagent, pourquoi ils adoptent une formation  en V ? Des savants ont découvert que les battements d’ailes des oiseaux soulèvent l’air, facilitant ainsi le vol des oiseaux qui les suivent. La formation en V permet donc à ces oiseaux de voler sur une distance 71 % plus grande qu’un oiseau volant seul. . Quand l’oiseau de tête se fatigue, il joint le dernier rang et un autre prend la relève à l’avant. 

    La formation en V permet aussi une communication rapide et efficace  entre les oiseaux concernant les changements de vitesse et de direction de l’ensemble du groupe. Enfin, lorsqu’un oiseau malade ou blessé est à la traîne, deux de ses congénères quittent la formation pour l’accompagner et l’encourager jusqu’à ce qu’elle meure ou se rétablisse. Ensuite, elles repartent seules ou dans une autre formation afin de rejoindre leur groupe. 

    Quel bel exemple de coopération et d’entraide mutuelle ! 

     Qu'est-ce que l'esprit d'équipe ? 

     Les oies sauvages

     L'esprit d'équipe est un lien entre les membres d'un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l'équipe au détriment du bien individuel. (définition Web). 

      Qui n’a pas fait l’expérience du travail en équipe ?  Que ce soit en communauté, dans le sport, au travail, à l’église, à l’école, en colonie, en mission, etc…  Est-il plus facile de coopérer dans la soumission mutuelle ou plus facile de travailler en cavalier seul ?  

    Un proverbe latin bien connu dit : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » :  c’est l’individualisme qui parle là et qui prétend  que le meilleur moyen pour qu’une réalisation soit conforme à nos attentes, est d’y parvenir en l’accomplissant  soi-même. MAIS en fait, il vaut bien mieux rejeter ce concept et adopter cette mentalité :  "Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper." (Pierre Gravel, prêtre) 

    Nous avons tendance à surestimer ce que nous pouvons réaliser nous-mêmes et à sous-estimer ce que nous pouvons accomplir en groupe.  En réalité, nous accomplissons ensemble plus que nous ne pourrions rêver de réaliser seuls !.   

    L’esprit d’équipe, ça se construit !  

    Alexandre De Saint Exupéry a dit : « La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple ».  

     Dans n’importe quelle collectivité, il faut cultiver un climat de coopération : des valeurs pour insuffler l’esprit d’équipe :

    1) L’entre-aide, le soutien mutuel.  Ne pensons pas que nous sommes indispensables et ne croyons pas que nous devons tout faire par nous-mêmes!  Nous avons tous besoin d'aide pour avoir un meilleur résultat !!  

    2) Le respect : il est important de voir l’autre avec respect, de reconnaître et d'estimer ses capacités et son utilité. 

     3) La valorisation des différences : bien souvent les différences nous gênent mais en fait elles sont là pour justement apporter la complémentarité, prenons-en conscience et ne jugeons pas.  

    4) La communication : A l’heure où les moyens de communication se développent de plus en plus, , je constate que malgré les nouvelles technologies, certes bien pratiques, la communication reste bien souvent la faiblesse des hommes !!.  Faisons un effort de bien transmettre nos informations pour être plus efficaces, et faciliter la tâche ! Combien il est important de bien communiquer !!

    5) L’encouragement 

    Avez-vous entendu le vacarme que font les grues ? 

    Un spécialiste qui étude le comportement des oies sauvages a découvert qu’en fait  elles cacardent en permanence pour manifester leur acceptation du meneur de l’équipe pendant qu’il leur ouvre la route dans les airs parfois tumultueux. Elles s’encouragent mutuellement et celles qui volent à l’arrière de la formation crient continuellement pour exhorter celles qui sont à l’avant à maintenir le bon cap et leur vitesse de croisière.

    Ce ne sont pas là le bruit des critiques, le bruit des rivalités, des jalousies, des plaintes mais bien des cris d’encouragement mutuel !  Quel bel exemple pour nous tous ! Soyons attentifs aux besoins des uns et des autres,  soyons des instruments d’encouragement qui nous poussent tous  vers l’avant afin d’atteindre le but.

     Un but à atteindre -  Comment s’orienter ?  Les oies sauvages

    La question de savoir comment les oiseaux migrateurs arrivent à retrouver leur territoire après plusieurs milliers de km parcourus passionne la curiosité humaine depuis des siècles. Tout ce que l’on sait c’est que ces oiseaux utilisent pour s’orienter d’une part des repères visuels, géographiques, des astres (soleil, lune, étoiles) et enfin le champ magnétique terrestre. Plus précisément, nous savons désormais que pour s’orienter, ces oiseaux se servent de compas biologiques internes. 

    Et nous êtres humains, comment nous orientons-nous quand nous voulons atteindre un but ?.  En général, les outils sont la réflexion, la bonne méthode, la logique, la sagesse et l’intelligence et le risque… qui seront nécessaires à toute réussite. 

    Tout cela varie en fonction du type d’activités évidemment.  

    En tant que chrétiens, que l’on veuille s’orienter d’une manière individuelle dans  notre vie ou d'une manière collective dans l'église,  nous avons besoin du Saint-Esprit qui nous donne sagesse et discernement divin.  Le Saint-Esprit, la prière  et la Parole de Dieu nous aident à discerner et à suivre les directives de Dieu. 

    De la même manière que les grues possèdent un « compas biologique interne », nous avons un indicateur important en nous qui nous pousse dans une direction : notre esprit en communion avec l'Esprit de Dieu. 

    Par exemple, Siméon dans Luc 2 :25-27 : « Or voici, il y avait à Jérusalem un homme qui avait nom Siméon, et cet homme était juste et craignant Dieu, et il attendait la consolation d’Israël; et le Saint-Esprit était en lui. Et il avait été averti divinement par le Saint-Esprit, qu’il ne mourrait point, que premièrement il n’eût vu le Christ du Seigneur. Lui donc étant poussé par l’Esprit vint au Temple; et comme le père et la mère portaient dans le Temple le petit enfant Jésus, pour faire de lui selon l’usage de la Loi... »

    Dans Actes 18:5 :  « Et quand Silas et Timothée furent venus de Macédoine, Paul étant poussé par l’Esprit, témoignait aux Juifs que Jésus était le Christ. ». 

    Cela peut nous arriver parfois aussi : nous pouvons sentir une impulsion, une conviction, une indication particulière pour nous conduire à tel endroit ou nous pousser à faire une chose spécifique. Laissons-nous conduire par l’Esprit de Dieu.

     Et ce qui est important de savoir, c’est que  l’Esprit nous conduira dans la limite de la Parole de Dieu; Il nous conduira toujours à faire ce qui est juste et agréable à Dieu, et pour Sa gloire;  comme le dit l’apôtre Paul aux Romains : " afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ."  (Romains 15:6).

    Tout comme le Créateur a trouvé bon d'équiper ces oiseaux migrateurs d'un extraordinaire sens de l'orientation, puissions-nous utiliser avec sagesse et sensibilité les moyens et les capacités que Dieu nous donne pour atteindre les buts, prévu par Dieu pour nous tous, ensemble !  

       

     Article : Eliane Copus-Servais 

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Cette chanson populaire déclarait que tout le monde irait, soi-disant, au paradis !  Vraiment ?? ??

     

     Dieu a mis, dans le coeur de l'Homme, la pensée de l'Eternité.

    Nous sommes dans un monde matérialiste et de consommation, beaucoup de personnes pensent que le sens de la vie se réduit à la satisfaction des appétits : si elles gagnent assez pour avoir un train de vie confortable, elles pensent avoir une bonne vie.  Or, les biens matériels, c'est bien, ils participent à un certain confort de vie, mais ils n’apportent pas la réponse à nos aspirations les plus profondes, ils nous laissent vides et insatisfaits. 

    Plus le temps passe, plus je me rends compte que les gens cherchent des réponses à cette insatisfaction profonde et inévitable, même les plus riches en témoignent.  Et c'est normal, car Dieu a créé l'Homme avec la pensée de l'éternité en lui, c'est pourquoi il y a un attrait grandissant dans les pratiques surnaturelles de toutes sortes : spiritisme et toutes ses variantes, mysticisme religieux, méthodes pour le bien-être intérieur, religions orientales (même dissimulées), humanisme,  expériences de l’au-delà, voyances, occultisme, énergies, hypnose….La liste est incroyablement longue et devient de plus en plus longue !..mais est-ce que tout cela amène la vraie Paix, une sécurité pour l'avenir ?

    Où est la Vérité ?

    Mais dans toute cette confusion, où est la Vérité ?  Est-ce que l’homme la recherche vraiment ?..  N’est-il pas plus facile d’écouter la voie de la séduction qui nous amène à une irresponsabilité…  Je crois que c’est là, l’œuvre de l’ennemi de nos âmes : tenir un maximum d'êtres humains loin de la Vérité, cette Vérité qui  rend notre conscience libre et en paix.

    Ainsi par exemple, un moment dans ma jeunesse, j’étais plutôt partisane de la réincarnation et aussi du “purgatoire” (mot n’existant pas dans la Bible mais faisant partie de la tradition catholique) : ça calmait ma conscience. J'aurais la possibilité d'avoir une autre "chance" dans une seconde vie sur terre, ou alors : "Vis ta vie, on priera pour toi quand tu seras décédée…peut-être que Dieu te fera grâce à ce moment-là."   

    C’était l’époque où on passait sur les ondes de la radio : « On ira tous au paradis… », oui, c’est confortable :  tout le monde finirait par aller au paradis de toute façon…  dit la chanson.... Vraiment ??   

    Révélation d'en Haut !   

    Dieu seul peut nous apporter la satisfaction et combler le vide intérieur. Lui, nous aime et Il cherche à attirer notre attention sur Lui.  Tous les moyens sont bons à notre Seigneur pour attirer à Lui ses bien-aimés, que ce soit par les épreuves, des révélations, des leçons, des messages… Soyons attentifs et sensibles !

    Dieu parle une fois, et deux fois - et on n'y prend pas garde.

    Dieu parle !  Un des nombreux moyens qu’Il a utilisés et qui m’a marquée était une révélation par un rêve. Car Dieu parle une fois, et deux fois - et on n’y prend pas garde - Dans un songe, dans une vision de nuit, quand un profond sommeil tombe sur les hommes, quand ils dorment sur leurs lits : alors il ouvre l’oreille aux hommes et scelle l’instruction qu’il leur donne, pour détourner l’homme de ce qu’il fait; et il cache l’orgueil à l’homme; il préserve son âme de la fosse et sa vie de se jeter sur l’épée. (Job 33:14 à 18)

     Dans la Bible, Dieu a souvent parlé à travers des songes : que ce soit à des croyants comme Jacob (Genèse 28:12), Joseph (Genèse 37:5) ou à des non-croyants comme Nebucadanetzar (Daniel 2:3), Pharaon (Genèse 41:1).

    Voici le rêve qui a marqué mon esprit :  

    Je me voyais comme dans une bulle transparente. Je savais, dans mon rêve que c’était moi après ma mort physique. Cette forme représentait mon âme. J’étais dans un milieu silencieux, une nuée m’entourait avec une sensation de léger étouffement. Je percevais des autres personnes autour de moi, mais je ne pouvais leur parler, il ne pouvait y avoir communication. Je souffrais d’un sentiment de solitude et d’ennui : c’était horrible ! Je ressentais une très grande nostalgie de ce que j’avais vécu de plaisant ici-bas. J’étais frustrée parce que je ne pouvais plus me réjouir dans les choses terrestres : tout ce qui avait occupé ma vie d’alors me manquait beaucoup. Mon espérance terrestre n’était plus que poussière. Je regrettais de ne plus pouvoir vivre les satisfactions personnelles que m’avait apportées la vie mondaine à laquelle je m’étais liée. Mais j’étais là, enfermée dans ce cocon éternel, seule, dans un ennui tellement pesant ! 

    "On ira tous au paradis" Vraiment ?

     

     Un lieu où il y a une absence, une solitude et beaucoup de souffrance 

    Je pense que ce rêve était une révélation d’une facette de la mort car il coïncide avec ce que dit la Parole de Dieu.

    Si le mot  “ENFER” ne se trouve pas dans la Bible, elle en parle : c’est un lieu où il y a une absence, la solitude et beaucoup de souffrance.

     Dans le Nouveau testament, l’ “enfer” est dépeint comme :

    “un lieu où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas” (Marc 9:43-44),

    -  un lieu de ténèbres où il y a des pleurs et des grincements de dents (Mat. 8:12)

    - un lac de feu (Apoc. 19:20). 

    - C’est la “seconde mort” (Apoc. 20:14), détruisant le corps et l’âme (Mat. 10:28).

    - “Le feu éternel a été préparé pour le diable et ses anges (Mat. 25:41), et ne devient la destinée que de ceux qui auront refusé leur véritable destinée, celle que Dieu leur offre en Christ.                     

    En effet, Dieu veut le salut de tous (1 Tim.2:4) mais tous n’acceptent pas son offre gracieuse.”

     L'espérance terrestre changée en l'Espérance Céleste

    La vie sur terre peut nous être offerte comme un cadeau, il y a bien des choses dans lesquelles on peut se réjouir.  Regardons simplement la création, quelle merveille ! Profitons-en !

    Mais à travers ce rêve, j’ai aussi compris plus tard, convertie à Christ, pourquoi il est important de ne pas mettre les priorités de notre vie d'une manière égoïste, engagé dans une course aux plaisirs et au succès.  La Bible nous dit que notre vie sur terre n'est que passagère et qu'elle est faite pour nous préparer à quelque chose de meilleur : la vie éternelle.

    Que signifie l'"esprit du monde" ?

    La Bible nous dit que le chrétien n’a plus en lui l’Esprit du monde mais bien l’Esprit de Dieu : “Or nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.” (1 Cor. 2:12).  

    Avoir l'esprit du monde, c'est vivre à l'encontre des principes et valeurs de Dieu, c'est avoir de l'attachement aux choses terrestres et ne vivre QUE pour cela.  La société nous offre quantité de moyens pour satisfaire nos convoitises, notre orgueil, notre bien-être, notre propre gloire... On croit y trouver des moyens d'obtenir la sécurité, la joie, la paix, l'amour, MAIS tout cela n'apportera jamais la pleine satisfaction, la paix profonde et surtout le réel amour.

    “N’aimez pas le monde, ni rien de ce qui appartient au monde.  Si quelqu’un aime le monde, il ne possède pas en lui d’amour pour le Père.  Tout ce qui appartient au monde - les mauvais désirs de la nature humaine, le désir de posséder ce que l’on voit et l’orgueil suscité par des biens terrestres - tout cela vient non pas du Père, mais du monde.  Le monde est en train de passer, ainsi que tout ce que les hommes trouvent à y désirer; mais celui qui fait ce que Dieu veut vit pour toujours.” (1 Jean 2:15 à 17.) 

    Un changement de perspective 

    Dieu, Lui, qui nous aime plus que tout, nous propose de regarder aux choses célestes et éternelles. Il  offre l’Esprit Saint à ceux qui le désirent. Cet Esprit qui nous donne l’Espérance céleste, la foi, la paix, la force de surmonter les épreuves.  Dieu  nous demande de ne pas nous référer aux habitudes de ce monde mais d'avoir un autre raisonnement : “Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer par un changement complet de votre intelligence.  Vous pourrez alors comprendre ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.” (Romains 12:2 ).

     Le Saint-Esprit que nous avons reçu lors de notre conversion à Christ, se chargera de cette oeuvre en nous.  Laissons-le faire ! Nos motivations ne seront plus centrées sur nous mêmes, mais sur le désir de plaire à Dieu. Notre joie qui dépendait des circonstances et plaisirs éphémères, devient profonde à cause de la Joie du Salut en Christ.  

    En un mot, toute notre nature est appelée à être transformée. Et c’est dans cette nouvelle nature, (nature de Christ) que nous nous préparons déjà à vivre, non pas dans un royaume de ténèbres où se trouvera la souffrance, mais dans le Royaume de Dieu, où se trouveront toutes les promesses de vie citées dans la Bible.

    “Se préoccuper de ce que sa propre nature demande mène à la mort; mais se préoccuper de ce que l’Esprit Saint demande mène à la vie et à la paix.”(Romains 8:6).            

     

    "On ira tous au paradis" Vraiment ?

                            

     Article : Eliane Copus-Servais


    5 commentaires
  •  

    Dès le matin (1) - besoin de renouveau

     

    Une réponse

    «Si votre cœur prend plus de plaisir à lire de romans, à regarder la télévision, à aller au cinéma ou à parler à des amis,  plutôt que de rester assis seul avec Dieu pour l’adorer, partager nos soucis et nos fardeaux, pleurer et se réjouir avec Lui, alors comment allez-vous faire pour vivre toujours et à jamais en Sa présence … ?  Vous serez ennuyés aux larmes dans le ciel, si vous n’êtes pas enthousiastes au sujet de Dieu maintenant ! » (Keith Green).

     

    Nous avons besoin de vivre notre vie chrétienne dans l’équilibre : communion avec Dieu, lecture de la Parole et sa pratique, communion fraternelle. C’est une marche à suivre qu’il faut pouvoir ré-équilibrer de temps en temps,  car il est facile de nous laisser aller dans une direction où l’on met l’accent dans un domaine, tout en délaissant un autre.  C’est pourquoi, il faut revenir à la priorité.

    La Plénitude !

    Cela devrait être la recherche constante de tout chrétien né de nouveau ! Parce que c’est ce que Dieu veut pour nous !  Il veut qu’on le cherche Lui, dans une intimité plus grande.

    Si notre désir est d’aimer de plus en plus Dieu, Il  fera en sorte que l’on y arrive.  Son premier commandement n’est-il pas « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » ? 

    C’est là une ligne à suivre, essentielle, à ne pas oublier ! Tout ce que l’on fait doit venir de là. Ce n’est pas « faire » pour se créer une renommée qui compte, ce n’est pas « construire sa propre cathédrale », ce n'est pas vivre pour soi-même, etc... mais c’est « produire du fruit » de l'Amour, de la Justice et de la Sainteté de Dieu, par le Saint-Esprit. 

    Dieu utilisera divers moyens pour nous amener à une relation plus proche et plus intime, plus authentique avec Lui. 

    Cela peut être un sentiment intérieur de lassitude, d'ennui, d'insatisfaction, de tiédeur.  Le Saint-Esprit veut nous interpeller "veuillez et prier sans cesse" a conseillé Jésus.

    Dieu peut également permettre une épreuve, une maladie pour nous faire réaliser que nous avons besoin de Lui et de le rechercher à nouveau, être disposé à entendre et comprendre ses instructions, etc... Il nous restaurera, Il nous veut du bien. Il ne veut pas perdre notre communion avec lui qui lui est cher.

    C'est pourquoi il est important de garder notre communion avec Lui dans des moments agréables avec Lui.

    Nous pouvons alors prononcer des paroles comme ces deux chants :

    Dès le matin, je me tourne vers toi

    Je tends les mains, je me donne à toi

    Montre-moi le chemin qui mène jusqu’à toi

    Je t’appartiens guide mes pas.

    Les montagnes dansent,

    Et les arbres chantent que tu es là,

    Près de moi.

    Le ciel et la terre, le chant des rivières

    Me disent tu es Roi.

     -------------------------------------

    Je réveillerai l’auroreUne réponse

    Pour célébrer tes bontés,

    Je t’apporterai, Ô Seigneur,

    Le fruit de mes lèvres.

    Près de toi je suis tranquille

    Je chanterai tes louanges.

    Grandes est la fidélité que tu déploies sur moi.

     

    Je veux te louer et t’adorer à jamais

    Je veux te louer, t’aimer de plus en plus,

    Je veux te louer, et t’adorer à jamais

    Je veux te louer, Seigneur !

     ----------------------------------------

    "Dès le matin"... "Je réveillerai l'aurore".   Mais pourquoi le matin est-il si important ?

    Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas prendre du temps le soir ou dans la journée, mais le faire "Dès le matin" semble plus bénéfique. Pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir tout au long de ma recherche, si vous voulez bien m’accompagner

     

     

    (A suivre)

    Article : Eliane Copus-Servais


    1 commentaire
  • Peut-être, quand vous cliquerez sur ce Blog, vous aurez tendance à le quitter.

    Je comprends, dans la mentalité de beaucoup de gens, la "religion" peut faire peur.

    Mais je vous rassure, personnellement, je ne vis pas ma foi par une religion faite de devoirs, de règles, de traditions et d'incertitude d'être sauvée ou pas, mais par une RELATION VIVANTE avec le Dieu de toute Eternité, par Son Fils Jésus-Christ, le Sauveur et Rédempteur du monde !

    Bienvenue

     

    Une vie qui vaut la peine d'être vécue dans ce monde de plus en plus difficile, confus, sans repères et sans amour.

    Une vie de paix et de joie intérieures à cause de l'assurance de notre Salut, la Vie éternelle. A cause de Sa Parole qui rassasie l'âme et nous dirige paisiblement sur le bon Chemin, la Vérité.

    Une vie dont j'aimerais partager les bienfaits, avec ceux qui le veulent bien.

    Bienvenue dans le voyage de la Foi chrétienne !

    Parole


    3 commentaires
  • Bonjour

     

    J'aime la parole écrite, et mes écrits sont souvent axés sur la nature, l'être humain, et surtout ce qui se perd beaucoup aujourd'hui : la foi chrétienne et l'espérance vivante ! Je présente sur ce Blog ce que je pense, ce que je suis... Ne dit-on pas que celui qui est intelligent est ouvert à tout pour sa connaissance et découverte personnelles, pourquoi ne pas venir jeter un coup d'oeil...

    "Un coeur intelligent acquiert la science

    et l'oreille des sages cherche la science"

    (Proverbes 18:14)

     

    Eliane

    http://jaspe.eklablog.com/

    fecopus@hotmail.com

     

     

     


    1 commentaire
  • Cela était très bon

    Face aux pressions et problèmes que beaucoup de personnes rencontrent aujourd’hui, la question se pose : Pourquoi existons-nous ? Pourquoi sommes-nous sur cette terre ? La vie humaine a-t-elle un sens, un but ?

    Qui suis-je ?

    Le premier point à éclaircir, c’est que l’homme n’est pas seulement quelqu’un qui « existe ». Il est bien plus qu’une accumulation d’atomes correctement assemblés pour édifier ce tout que nous appelons « l’être humain ».

    Cela était très bon La Bible nous dit qu’il est la création spéciale d’un Dieu sage et saint. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme ».(Genèse 1:27).

    L’homme est plus qu’un animal très développé ou un singe très sophistiqué…. Nous voyons cela dans le premier commandement que Dieu fait à l’homme « Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre" (Genèse 1:28).

    L’homme devint donc le représentant personnel de Dieu sur la terre…

    Il a été créé à l’image de Dieu, c’est-à-dire que le saint caractère de Dieu se reflétait dans l’homme : nature parfaite dans un être immortel, moral, rationnel et spirituel.

    Au commencement donc, l’homme savait exactement qui il était. Il désirait constamment obéir avec joie aux commandements de Dieu et vivait de ce fait en parfaite harmonie avec Lui. Il prenait volontiers la place que Dieu lui assignait. Il n’avait alors pas de « crise d’identité ».

    Dieu aussi était satisfait de l’homme ! Lorsque la création fut terminée," Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon." (Genèse 1:31).

    Des individus parfaits vivaient dans un monde parfait en relation personnelle parfaite entre eux et en parfaite harmonie avec un Dieu parfait.

    Ce n’est guère ce que nous vivons aujourd’hui !

    Que s’est-il passé ?

     

    NB : Texte repris partiellement de « Questions fondamentales » de J.Blanchard – Europresse.i


    votre commentaire
  • Cette lettre est pour vous Quel bonheur !  Une lettre pour vous aujourd'hui !  Et une lettre si épaisse que vous ne pourrez pas la lire en entier aujourd'hui.

    Elle vous est expressément adressée; elle vient de l'étranger, de très loin.  De Chine ou d'Australie ?  Non, de plus loin, de la lune, de Mars, de Vénus ou bien d'ailleurs ? De plus loin encore.  Alors, d'où vient donc votre lettre ?

    Elle vient d'un pays où il n'y a point de nuit; d'un pays où n'existent ni médecins, ni hôpitaux, ni cimetières; d'un pays où est célébrée une fête éternelle.

    La lettre vient de la Patrie Céleste.

    De quelle maison ?  De la maison du Père où il y a plusieurs demeures.

    Qui en est l'expéditieur ? Dieu le Tout-Puissant.  Il vous connaît, il vous aime.  Il a pris la peine de vous écrire, à vous, une longue et merveilleuse lettre.

    Il sait très bien où vous habitez, et la lettre vous est adressée, à vous, personnellement.

     

    UNE LETTRE TOUTE SPECIALE 

    Cette lettre est pour vous

     

    J'ai reçu une fois une lettre de 20 pages.  C'est déjà pas mal; mais la lettre qui vous est adressée en a un millier.

    Vous avez sûrement déjà deviné : la lettre, c'est la Bible.

    Mais vient-elle vraiment du ciel ?  Oui, elle vient bien de là.

    Je vous entends déjà me dire : "Ce n'est pas vrai, car elle a été écrite par des hommes.  Elle est imprimée en France, en Angleterre ou ailleurs, sur la base des manuscrits originaux."

    C'est juste.  Mais d'où nous viennent ces manuscrits ?  D'Israël, du pays de Dieu.  C'est là qu'ont vécu les hommes qui ont écrit la Bible.

    Alors !  La Bible vient donc d'Israël et pas du ciel ?! 

    Un directeur est assis à son bureau.  Il dicte une lettre à sa secrétaire.  Tout ce que son chef dit, elle le transcrit fidèlement.  Une heure après, la secrétaire a terminé d'écrire la lettre et le directeur la signe.

    La lettre est mise à la poste. Et maintenant je vous demanderai : Qui a, en réalité, écrit la lettre ?  Le directeur ou sa secrétaire ?

    Sans réfléchir plus loin, on dira : la secrétaire.

    Mais si on y pense, on répondra : "Le directeur, car c'est lui qui a dicté la lettre". La secrétaire n'a fait que reproduire ce que son chef voulait écrire.

    Eh bien, pour la Bible, c'est exactement la même chose.

    Les hommes qui ont écrit les divers livres de la Bible écrivaient ce que la voix de Dieu leur dictait.  Ils écrivaient mot pour mot, oui exactement ce que Dieu voulait.Ainsi la Bible n'est en aucune manière la lettre des hommes qui l'ont écrite, mais bien la lettre que Dieu nous adresse, à vous et à moi.  Ces hommes percevaient la voix de Dieu puis écrivaient.

    La comparaison suivante vous aidera peut-être à mieux comprendre : comment est-ce qu'une trompette peut produire de jolies mélodies ?  Simplement par le souffle du musicien dans l'instrument.

    Ainsi Dieu souffle ses Paroles à ses serviteurs.  Le souffle de Dieu, sa voix, c'était le souffle de Son Saint-Esprit dans leur coeur. C'est ainsi que la Parole nous a été donnée.

    Cette lettre est pour vous Les hommes employés par Dieu pour écrire la Bible étaient pénétrés de son souffle; ils étaient "poussés par l'Esprit Saint". Comme on dit : ils étaient inspirés (c'est-à-dire qu'il avait été soufflé en eux).

     

     

      

    EAD - Dortmund Germany

    (Mission chrétienne Evangélique de services internationaux)


    6 commentaires
  • J'aime ce chant interprété par Stéphane Quéry car il reflète la réalité de l'âme satisfaite. L'âme est le siège de tous les sentiments, émotions, besoins, volonté, etc... Après maintes recherches à la satisfaire ou à la secourir par les moyens matériels et humains, c'est l'échec répété.

    Le vide de l'insatisfaction permanente ne peut en définitive être comblé que par la présence du Saint-Esprit (ou Christ en nous) : par la Foi,  et par la connaissance de QUI est Christ, on trouve la réponse à toutes nos attentes. Christ est le Tout Suffisant ! Je veux le croire... Et vous ?

     

    Christ est tout pour moi 
    Il est ma récompense 
    Car il n’y a rien dans ce monde 
    Qui puisse me satisfaire 

    Même dans l’épreuve 
    Mon âme chante 
    Oui pour toujours 
    Il m’a sauvé 

    Christ seul me suffit 
    Christ seul me suffit 
    Tout ce dont j’ai besoin est en Toi 
    Tout ce dont j’ai besoin 

    Christ est mon Seigneur
    La joie de mon salut 
    Et cet espoir est sans fin 
    Le Ciel est ma demeure 

     Même dans l’orage 
    Mon âme chante
    Jésus est là 
    À Dieu soit la gloire 

    En mon cœur j’ai choisi de suivre Jésus 
    Oui pour toujours 
    Oui pour toujours 

    La croix devant moi 
    Le monde derrière moi 
    Oui pour toujours 
    Oui pour toujours

     


    1 commentaire
  •  

    Dès le matin (2) - Comme la rosée

     

     

    «Nous avons besoin de chrétiens qui cherchent Dieu, et qui Le cherchent de bonne heure ; qui donnent la fraîcheur de leurs pensées et les prémices de leurs forces à leur Sauveur.  Ils s’assurent ainsi en retour la fraîcheur et la plénitude du Saint-Esprit ; Il devient pour eux comme la rosée, les remplissant de joie et de force, durant toute la chaleur et le labeur du jour.

    Notre paresse à rechercher Dieu, voilà notre criant péché… Personne ne peut vraiment saisir Dieu s’il ne le poursuit ardemment ; et aucune âme n’est dans cette ardeur, qui n’est pas dans cette recherche tôt le matin. » (E.M. Bounds).

    C’est vrai ! Christ notre modèle, ne se levait-il pas avant le jour pour se rendre dans un lieu solitaire pour prier le Père ? 

    David qui a  dit : « Dès le matin, je te chercherai,  le matin, tu entendras ma voix», n’était-il pas un homme croyant désirant simplement mettre en pratique le premier commandement « tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée ? ».  Il cherchait Dieu avec ardeur car il avait faim et soif du Dieu vivant et c’ est pourquoi il se mettait tôt à cette discipline avant que le jour ne pointe. Et que dirions-nous d’Elie, de Daniel… et bien d’autres hommes de Dieu de la Bible et de réveil spirituel dans le monde, à différentes époques de notre ère chrétienne.

    « Les hommes que Dieu a utilisés le plus dans ce monde ont été tôt sur les genoux. Celui qui gaspille ses heures matinales, avec leurs opportunités et leur fraîcheur, en d’autres recherches que celle de Dieu, fera de bien pauvres tentatives pour L’atteindre tout le reste du jour."


    Comment gère-t-on notre réveil matinal ?

    Les chants « Dès le matin » et « Je réveillerai l’aurore » (se référer mon article précédent – ) me mènent à faire un examen sur mon réveil matinal :  comment est-ce que je le gère ?

    En  réalité, ce sont des vaines pensées, les soucis de la vie qui me viennent en tête en priorité ; j’ai l’habitude de passer mon temps à tourner et retourner ces pensées, négatives ou positives. Et soudain, je comprends, qu’en fait,  je GASPILLE ce temps précieux  en mettant une priorité aux choses terrestres. Résultat ? Tout cela contribue à alourdir mon âme. Je ne me rendais pas compte que l’accumulation de ces pensées et/ou les soucis de ce monde sont comme des ronces qui grandissent, jour après jour, pour commencer à étouffer la bonne terre de mon cœur et la fraîcheur de mon âme. 

    Je réalise soudain que ce que je considérais néfaste et agaçant  (me réveiller trop tôt) est en fait une aubaine pour moi  !  J’avais gaspillé tout ce temps précieux en négligeant l’essentiel : avoir une âme rassasiée dès le matin. Le Seigneur doit  occuper mes premières pensées. S’Il n’est pas l’objet de mes premiers efforts matinaux, Il demeurera à la dernière place par la suite.

    Nos premières pensées

    J’aime beaucoup ce que dit Thomas WATSON sur le sujet des premières pensées :

    « Dieu nous a accordé une place dans Ses pensées avant même notre existence.  Il pensait à nous « avant la fondation du monde » (Ephésiens 1 :4). Avant notre chute, il s’est préparé à nous relever.

    Dans le matin éternel, avant que le temps fût, Dieu pensait à nous. Si Dieu nous a accordé une place dans ses pensées avant la fondation du monde, il est fort digne de nos premières pensées journalières.

    Au matin, il y eut une couche de rosée (Exode 16 :13). La rosée de bénédiction descend de bonne heure, c’est le moment le plus propice pour jouir de la présence de Dieu.  Si tu veux rencontrer un ami, ne te lèveras-tu pas de bonne heure avant qu’il sorte ? ».

     

    Que symbolise la ROSEE ?Comme la rosée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Ecritures emploient le mot « rosée » au sens figuré, pour désigner tout ce qui, sans bruit, et même de façon invisible, apporte rafraîchissement et bénédiction, comme la rosée à la végétation.

    La rosée fournit plusieurs expressions symboliques : silencieuse, fugitive, elle enrichit et fertilise, rafraîchit et vivifie ; on lui compare les paroles encourageantes. Elle symbolise la puissance divine de résurrection.

    Un besoin pour notre être intérieur

    Me tenir dans Sa présence, c’est là la priorité du matin ! Ainsi, mon âme trouvera le repos et sera rafraîchie, comme la rosée du matin !

    Bien que notre corps (homme extérieur) se détruise petit à petit et est sans cesse affaibli par la maladie, la souffrance, le stress, la fatigue… l’homme intérieur (âme – esprit) peut être renouvelé jour après jour. 

    La nourriture fraîche de la Parole de Dieu et une fraîche communion avec Dieu dans la prière, rend notre vie spirituelle plus équilibrée, plus vigoureuse et peut croître par la puissance du Saint-Esprit.Comme la rosée
     

    Sans l’Esprit de Dieu, je suis comme une plante flétrie et stérile, qui se fane et meurt. Mais dès que cette rosée vient pour me rafraîchir, elle me ranime et me donne force, joie et douceur. 

    « Les cieux distilleront la rosée… » (Deutéronome 33 :28) 

    Quelle belle promesse : je serai visité par la grâce ; je ne serai pas abandonné à ma sécheresse naturelle, à la chaleur ardente du monde, au souffle brûlant de la tentation. Oh, que je sente dès maintenant cette douce, silencieuse et pénétrante rosée divine !  Pourquoi non ? Celui qui me fait vivre et qui fait pousser l’herbe dans les prairies en usera, à mon égard, comme il en use pour l’herbe : il me rafraîchira d’en Haut. L’herbe ne peut pas, comme moi, demander la rosée ; et le Seigneur, qui arrose les plantes sans qu’elles prient, répondra aux supplications de son enfant. »

    (Charles Spurgeon). 


    1 commentaire
  • La Paix, la Force, la Joie est en toi !

    Alors que je désirais ajouter un texte dans mon Blog, j’étais là, devant la page blanche de mon ordinateur.  Que vais-je écrire ?  Puis mes doigts ont commencé à s’activer sur mon clavier pour composer ce poème inspiré.

    Ce poème (que j'ai composé)  nous rappelle que notre âme est bien sensible et fragile, et peut être influencée par des choses négatives qui nous entourent. Elle peut être immergée de flots de sombres  pensées. Cela peut aller jusqu'à une âme abattue. Elle peut se trouver semblable à un désert aride.

    Souvenons-nous cependant qu'en tant que chrétien ayant la foi et l'espérance, l'Esprit de Dieu est en nous.  Il est source de vie, de force et de joie. Alors ne restons pas dans cet état et réorientons nos pensées dans la bonne direction de la Paix divine.

    Désert refleuri

    Le désert s’étend, discrètement, il avance…

    Enfoui dans les profondeurs de mon âme,  il s’installe confortablement, laissant les lourdes traces de vide, d’ennui, tristesse et solitude ..

    Mon âme a si soif, tout me semble si sec, si stérile !

    Oh ! … jusqu’à quand ?

    Et soudain, au milieu de la noirceur, une petite étincelle jaillit

    Une nouvelle lueur vient manifester son éclat

    C’est l’éclat de l’Espoir, de l’Espérance comme une ancre dissimulée  au plus profond de mon cœur,

    Désert refleuri

    L’Espérance est là ; elle est au creux de ma Foi

    Elle s’élève, elle s’approche, elle grandit

    Puis  vient immerger mon âme d’une nouvelle fraîcheur, chassant les nuages des sombres pensées qui me chargeaient.

    « Oh ! Source d’eau Vive, viens me remplir !

    Source d’eau intarissable

    Esprit de réconfort, viens et règne en moi ! »

    Désert refleuri

    La Présence divine douce et bienfaisante en moi, fait éclore les couleurs de la Vie.

    Le désert qui refleurit m’assure que L’Amour de Dieu pour moi est immuable et Eternel.

    Non, le désert aride n’aura pas sa résidence en moi :

    C’est toi Seigneur de gloire qui fait en moi Ton temple laissant couler de mon sein des fleuves d’eau vive pour les autres aussi bénir !

    Mon âme, chante et glorifie Son nom à tout jamais !

     

    Eliane Copus-Servais

     


    2 commentaires
  • D'une manière générale, la notion du bien et du mal est inculquée par l'éducation, l'influence culturelle, la tradition du pays, etc...

    Cependant, on réalise qu'au-delà cette réalité, l'être humain est animé par des réflexes le poussant à un comportement vers le bien ou, inversément, vers le mal.

     

     

     On peut être disposé à vouloir faire le bien.

     

     

     

     

    Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à faire le mal?

     

     

     

    Le bien est ce qui va dans le sens de Dieu qui en est la source.

    Le bien, c'est la vie, c'est la bienveillance, la fidélité, etc...Le bien construit !

    Le mal : nous ne savons comment est "né" le mal. En tous cas, on en voit la démonstration autour de nous, et en nous. Il devient si grand parfois qu'on ne s'imaginait pas l'homme (et la femme) être aussi nuisible, destructeur pour lui-même et pour les autres.


    Les actes mauvais (ou toutes pensées mauvaises) proviennent à la fois :

    ---) d'un combat intérieur, à cause d'une mauvaise disposition de cœur :

    "L'Eternel Dieu vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour vers le mal." (Genèse 6:5).

    "Le cœur est trompeur par-dessus tout et incurable, qui le connaît ?" (Jérémie 17:9)

    ---) d'un combat spirituel, à cause d'influences dans le monde invisible :

     

    (image de Gospel cross)

    En effet, dans le monde invisible qui nous entoure, il y a des puissances bonnes et mauvaises. La Bible nous parle d'anges qui servent Dieu et des anges déchus (démons) qui servent Satan.!

    Au début, le monde spirituel était bon, Dieu a créé les anges et l'ange Lucifer était un de ses adorateurs. Cet ange s'est révolté, par orgueil il voulait être "aussi grand que Dieu". Suite à sa rébellion, il devint un ange destructeur : Satan, un être spirituel mauvais qui influence les êtres humains. Il se trouve à présent à la tête d'un royaume d'esprits mauvais, les démons. Sa puissance au ciel comme sur la terre, ne doit pas être sous-estimée.

    "...afin que tu leur ouvres les yeux pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan à Dieu." (Actes 26:18).

    "...dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air (Satan), de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion." (Ephésiens 2:2).

    Il est l'ennemi de Dieu et de la vérité et fait tout pour nous tenter, soit individuellement, soit en plus grands nombres. La Bible dit : "le monde entier est sous la puissance du mal" (1 Jean 5:19).

    Par exemple dans l'Evangile de Luc 22:31, Jésus s'adressant à un des disciples dit : "Simon, Simon, fais attention : Satan vous a réclamés pour vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la bale."

    Mais heureusement, cet ennemi spirituel redoutable n'est pas Tout-puissant, il est limité par Dieu et lui reste inférieur.

    Là aussi, notre guide, la Parole de Dieu, la Bible, nous éclaire sur cette réalité et nous aide à choisir la voie du bien ou celle du mal : obéir à Dieu ou obéir à l'ennemi de nos âmes...

     


    votre commentaire
  • ***

    « Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3).

    « Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. » (1 Corinthiens 8 :3).

    ***

    Dieu te connaît-il ?

    Ces 2 versets nous montrent 2 choses importantes :

    1)       Les chrétiens sont appelés à connaître  le Dieu véritable

    2)       Dieu désire nous connaître personnellement.


    Une vraie relation se construit d’une manière active des deux parties et a toujours pour but de se connaître mutuellement.

    Ce n’est pas parce que Dieu est invisible, grand et puissant qu’il faut le voir comme Quelqu’un de distant, inapprochable et qui nécessiterait des intermédiaires pour accéder au Trône de Sa grâce..

    Il n’est pas un Dieu qui refuse de s’intéresser à chacun et qui ignore les prières.  Non, notre Dieu est proche et veut une véritable relation directe, un « cœur à cœur » avec ses enfants. Son désir ardent d’avoir une relation intime avec l’être humain s’est accompli par Son Fils bien aimé le Christ qui est le seul chemin pour accéder au Père. Puissent les croyants comprendre cette importante dimension de la relation d’amour que Dieu leur offre pour la vivre dès à présent et pour l’Eternité !  

    1)  Les chrétiens sont appelés à connaître le Dieu véritable : « Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3).

    Le verbe « connaître » a un sens fort dans la Bible. Il signifie « pénétrer dans l’intimité ». C’est avoir une relation très intime et personnelle. 

    PARCOURS POUR CONNAITRE DIEU :

    Dieu te connaît-il ?

    -      Nouvelle naissance spirituelle : c’est le début ! Voir Jean 3 :3-7« naître de nouveau » , c’est naître d’en haut, cela englobe le fait de « devenir enfants de Dieu » par la foi dans le nom de Jésus-Christ.

     Avant notre conversion à Christ, notre esprit était mort, perdu dans les ténèbres, nous ne pouvions pas avoir une relation avec le Dieu Saint. Quand nous nous repentons sincèrement et désirons suivre Jésus, le Saint-Esprit  nous amène la vie dans notre esprit : sans cette étape de la nouvelle naissance spirituelle, nous ne pouvons vivre une relation authentique avec le Dieu véritable.

    -      Lecture de la Bible, les Ecritures inspirées :  Les Ecritures nous Dieu te connaît-il ?offrent de formidables richesses qui nous font découvrir l’Eternel, le Dieu créateur, Jésus-Christ, les histoires du peuple d'Israël et les débuts de l’Eglise…  Elle nous présente les valeurs de Dieu, son amour, sa sainteté, sa sagesse, ses promesses et ses avertissements… Elle nous fait grandir dans la foi et l’espérance. 

    -        La mise en pratique des instructions de Dieu, par le Saint-Esprit : En découvrant petit à petit la Personne divine, nous comprenons et désirons faire la volonté de notre Père pour vivre les bénédictions qu’Il a pour nous. L’Esprit Saint nous a été donné pour nous rendre capables de mettre en pratique (obéir) à ses directives, ce qui est agréable à notre Seigneur. Nous pouvons ainsi vivre une "amitié" avec lui, selon la déclaration de Jésus à ses disciples : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père »  (Jean 15 :14-15).

    -      Ecouter ce que nous dit l’Esprit de Dieu.  La prière et l’écoute sont essentielles pour entendre de mieux en mieux le Seigneur. Exerçons notre « oreille spirituelle »pour écouter sa voix et ce qu’il a à nous dire et à nous enseigner.  Jésus a dit : « Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14 :26).

    -      Connaitre les sentiments de Dieu  : une intimité est faite de sentiments, nous ne sommes pas des religieux, Dieu n’est pas un être impersonnel et froid, non, il a des émotions tout comme nous, qui sommes créés à son image.
     Et il veut transmettre ce qu’il ressent et c’est par le Saint-Esprit qu’il le fait. La Bible nous parle de nombreuses fois des sentiments de Dieu envers son peuple !  La Bible nous dit notamment que l’on peut attrister le Saint-Esprit.  L’Esprit de Dieu est sensible, il a des émotions de tristesse, de joie, de satisfaction, etc…  C’est pourquoi il est important, nous aussi, d’être sensibles et attentifs à l’Esprit de Dieu.

    Dieu te connaît-il ?

    -    Le connaître dans une passion partagée. La  relation la plus intime qui soit, c’est un amour passionnel ! L’apôtre Paul dit : “Car je suis jaloux à votre sujet d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter au Christ comme une vierge pure(2 Co 11.2).
    Dieu prépare Son Eglise bien-aimée à être sans taches ni rides comme une vierge pure, pour la présenter à Christ !  Sans une relation intime, on ne peut pas faire partie de cette Epouse spirituelle !

    Entretenons cette passion, et si elle faiblit, la grâce de Dieu est toute suffisante pour nous la ranimer ! Demandons-lui de vivre cette passion,  Il le fera, car cela lui est très agréable !!

    2) Dieu désire nous connaître personnellement  « Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. » (1 Corinthiens 8 :3)I

     Dieu te connaît-il ?

    Dieu te connaît-il ?

    C’est sûr, Dieu est omniscient, il connaît tout, il connaît les humains, il voit leur cœur  « Du lieu de Sa demeure Il observe tous les habitants de la terre, …Il est attentif à toutes leurs actions» (Psaume 33 :14).  MAIS il y a une dimension dans la connaissance de  ses enfants à laquelle il tient particulièrement. C’est l’authenticité de leur relation avec Lui !

    Nos activités, nos « bonnes œuvres », nos dons de puissance, nos prouesses  aussi extraordinaires soient-elles, même celles faites ‘au nom de Jésus’ n’impressionnent pas du tout le Seigneur.!

    En fait, ce qu’Il cherche, ce sont des personnes qu’Il veut bénir à cause de leur obéissance dans leur marche par l’Esprit, leur droiture, leur authenticité et leur amour pour Lui.  Ces personnes vont attirer l’attention de Dieu qui leur donnera Sa faveur..et une récompense dans l’Eternité.!

    Ceux qui auront le privilège d’être vraiment connus de Dieu et donc accueillis dans l’Eternité avec Lui,  sont ceux qui alignent leur vie à la ressemblance de Christ, portant du fruit. Le Seigneur voit les cœurs et motivations, Il connaît la qualité de notre relation avec Lui.

    « Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. » (1 Corinthiens 8 :3)

    «Je connais mes brebis, et elles me connaissent » (Jean 10 :14), 

    « Mes brebis écoutent ma voix et moi je les connais et elles mes suivent (obéissent). »(Jean 10 :27). 

     « Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité » (2 Timothée 2 :19). 

     

    Article rédigé par Eliane Copus-Servais


    votre commentaire
  • Diverses guérisons physiques

    Je peux également témoigner de certaines guérisons physiques surnaturelles que j’ai vues et vécues personnellement. 

    La Bible dit que « ceux qui auront cru imposeront les mains aux malades et ils seront guéris. » (Marc 16:18).  Cette vérité ne date pas que de l’époque des apôtres, non, Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement et Il agit encore aujourd’hui.  La foi en ce que dit la Bible est encore animée par la Vie de l’Esprit par ceux qui croient en Jésus Christ et qui prient en Son nom.

    Des prières spontanément exaucées

    Au début de ma conversion, une foi naissante, pleine de fraîcheur m’avait amenée à prier spontanément pour mes enfants.  Sans prétention de ma part et en remettant toute la gloire à notre Seigneur, j’ai vu quelques exaucements immédiats. 

    Ainsi par exemple, je me souviendrai que mon fils, alors âgé d’environ 3-4 ans était monté sur un muret sans que je le vois, il est tombé la tête la première sur des pavés en béton de l’allée du garage.   J’ai entendu le choc de sa tête contre les pavés. Je me précipitai vers le lieu du drame, toute tremblante de peur.  Instinctivement, j’ai pris mon enfant dans les bras et j’ai prié par le Saint-Esprit, avec conviction.  Cela n’a pas duré, j’ai été envahie d’une puissance, comme un manteau invisible qui me couvrait (onction) et aussitôt, il s’est arrêté net de pleurer.  Il n’avait rien du tout, même pas une ecchymose au front, même pas une bosse.  Pourtant je vous assure, c’était un choc sur du dur. J’hésitais à faire passer une radio,mais une paix intérieure me disait « c’est bon ».  Et mon petit garçon continua à jouer tranquillement, sans séquelle.

    Aujourd’hui, il a 25 ans, et se souvient encore de l'effet du choc que cela fit dans sa tête : il avait eu l’impression que son crâne (avant) était tout déformé.  

    Le Seigneur entend  les prières urgentes et de détresse d'une mère.  Soyons confiantes et plein de foi pour nos enfants.  Parfois des femmes veulent des ministères dans l'église, mais il faut comprendre que le premier ministère est en tant qu' épouse et mère, c'est là la première responsabilité devant Dieu. 

    Le Seigneur a permis plusieurs fois que je prie pour mes enfants, (douleurs de ventre, verrues) d’une manière spontanée et Il a agi. Je me souviens que lorsqu’ils étaient malades, avec fièvre,  je priais pour eux, la paix venait sur eux et ils s’endormaient.  C’était vraiment un sommeil réparateur pour eux, ce qui permettait à la maladie d’être écourtée (le lendemain, ils étaient parfois complétement rétablis).

    "C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir." (Marc 11:24).

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Libéré en un instant d’une lésion  du nerf sciatique

    Un autre événement miraculeux s’est passé, cette fois-ci concernant mon mari.

    Au milieu de la nuit, mon mari s’est réveillé de douleur : il était coincé au niveau de sa colonne vertébrale.  Il ne pouvait plus faire un seul mouvement. Nous avons prié ensemble, criant à Dieu. Mon mari a reçu un verset de la Bible, : 1 Pierre 2:24 : "...lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris..." , il a proclamé cette vérité avec foi.   Il a été alors visité par une onction venant sur lui :  tout s’est détendu, ce qui était bloqué s’est décoincé, la douleur est partie.  Il a commencé à faire des mouvements, tout est revenu dans l'ordre, et même encore mieux que la veille alors qu'il souffrait d'un lumbago. … Si bien qu’il a commencé à louer Dieu en faisant des pirouettes… à 3h du matin.  Un miracle de plus !

    --------------------------------------------------------------------------------------------------

    Une opération chirurgicale surnaturelle !!

     Moi-même plus tard, j’ai eu la grâce de connaître une guérison particulière.  Comme disait mon pasteur à l’époque, c’était une « opération chirurgicale surnaturelle ».

    Je ne peux m’empêcher de relater cet événement pour la GLOIRE DE DIEU 

    Nous étions partis en vacances avec plusieurs frères et sœurs en Christ.  Chaque soirée, il y avait des réunions, louange, prières, encouragement, etc.  J’avais alors un problème de mâchoire qui se bloquait de plus en plus, (problème de ménisque).  Un soir, à table, je ne pouvais même plus ouvrir ma bouche pour manger un morceau de pain.  Un frère à ma table était docteur et je lui ai décrit mon problème.  Il m’a répondu, que je devais passer une radio et certainement être opérée de la mâchoire.  Rien qu’à l’idée de me retrouver sur le billard, j’ai crié intérieurement au secours à Dieu.  Et d’un seul coup, je ne peux expliquer, mais il y avait une grande conviction intérieure que j’allais être guérie. 

    La conviction était si grande que j’ai accouru vers le pasteur pour lui demander de prier pour moi.  Il était très sceptique, ainsi que son collègue, il me dit encore « oui mais il faudra aller à l’hôpital »... mais j'étais sûre que Dieu allait intervenir.  

    A peine eut-il commencé à prier, qu’une onction commença à venir sur moi.  J’ai eu un recul en arrière et l’onction était de plus en plus forte . Je me sentais légère, je me sentais au « ciel » comme si je planais.  Je ne sais par quel mystère, il y avait comme une main invisible qui m’avait pris la mâchoire inférieure et la faisait aller dans tous les sens (je ne vous dis pas les grimaces que le public voyait) mais l’ambiance était solennelle. C'était extraordinaire ce qui se passait. 

    Pendant à peu près 15 minutes, l’opération s’est poursuivie. En fait l’onction me servait comme anesthésiant et parfois elle devenait plus forte juste au moment où ma mâchoire devait accomplir un autre mouvement, ainsi je ne ressentais pas la douleur.

    C’était tellement inouïe qu’une dame qui était parmi nous s’est convertie.

    Le lendemain, je me suis regardée dans le miroir, ma mâchoire s’était remise en place, les dents bien alignées, je pouvais ouvrir ma bouche normalement !  Quelle grâce ! Merci Seigneur, Il est bon, tellement bon !

    "approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (Hébreux 4:16).  

    Eliane Copus-Servais


    3 commentaires
  • Nous avons vu que l’ultime bénédiction est la Présence de Dieu Eternel dans la vie de chaque être humain, de Lui appartenir, éloigné du Mal.

    La promesse de cette bénédiction se voit dans les écrits concernant la relation de Dieu avec Israël (l'Ancien Testament). La condition pour avoir l'accomplissement de cette promesse s’exprimait alors ainsi : " Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez qu’ainsi l’Eternel Dieu soit avec vous. " (Amos 5 :14)

    Dieu promettait la Vie avec Lui, à ceux qui voulaient le "bien" et le pratiquaient.

    Emmanuel "Dieu avec nous"Mais, voyant l’incapacité de l’être humain à faire le bien et à résister au mal, et donc dans l'impossibilité de recevoir l'ultime bénédiction, Dieu dans sa miséricorde, parla aux prophètes afin qu'ils transmettent Sa décision bienveillante et définitive :

    "C’est pourquoi, le Seigneur LUI-MEME vous donnera un signe, voici une vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel." (Esaïe 7 :14)

    Emmanuel signifie Dieu avec nous.

    Ce qu’Esaie prophétise n’est pas le nom qui devrait être donné à l’enfant né d’une vierge, mais ce que cet enfant signifierait pour Israël et pour le monde en général.

    Par cette appellation, Esaïe est en train de révéler que le Messie sera Dieu parmi les hommes, Dieu fait homme : Dieu va descendre du Ciel, il va s’incarner pour vivre au milieu des hommes.

    Cette prophétie de la venue de Dieu parmi les hommes s’est accomplie en son temps : 

    Emmanuel "Dieu avec nous"

    L’Evangile de Matthieu, chap 1, versets 18 à 25 nous décrit dans son contexte la venue de Jésus-Christ, le Sauveur du monde. par qui nous recevons le pardon et la Vie...
    Au verset 22, pour confirmer la promesse annoncée, les paroles d’Esaïe ont été reprises : "Tout cela arriva afin que s’accomplit ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."

    Cet événement exceptionnel, historiquement reconnu au point d'en marquer notre ligne du temps (av et ap JC), a instauré la Nouvelle Alliance avec Dieu, le Nouveau Testament, une alliance de Grâce où la Parole de Dieu et le Saint-Esprit ont opéré les miracles de la conversion et de la révélation.

    Nous sommes encore dans ce temps de grâce... Les chrétiens ayant connu la réelle conversion à Christ, ont depuis annoncé cette merveilleuse Bonne nouvelle : « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation… nous vous en supplions, au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu ! Celui qui n’a point connu le péché (Jésus), il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. ( 2 Corinthiens 5 : 19 , 21).


    votre commentaire
  •  

    En Son Nom

    « Qui est monté aux cieux, ou qui en est descendu? Qui a assemblé le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans sa robe? Qui a dressé toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu ? » Proverbes : 30:4.  

    L’importance du NOM dans la Bible

    Dans la Bible, comme pour la grande majorité des peuples du Proche-Orient ancien,  on considérait le NOM comme le reflet de la personnalité ou des particularités de celui qui le portait. Les noms attribués sous la direction divine avaient souvent une signification prophétique ; c'est pourquoi l'attribution d'un nom à un enfant à naître est si important, et les changements de nom si fréquents dans la Bible. Et parce que le nom est si fortement lié à la personnalité de celui qui le porte, prononcer ou, plus encore,  donner un nom est une chose à ne pas banaliser.

     « Tu n’utiliseras pas le nom de Dieu en vain »

     Le 2ème commandement nous dit : « Tu ne prendras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son om en vain. »  (Exode 20 :7).

     Le désir de Dieu est de se faire connaître aux hommes, II a commencé par le peuple Juif.   Il s'est révélé dans plusieurs facettes de Son caractère, Ses attributs, par les actes qu'Il accomplissait ou des paroles qu'Il transmettait.  Chaque attribut était désigné par un nom. Voici quelques attributions qui lui sont données : 

    YHWH-Elohim- (YHWH Dieu, Genèse 2) ou communément (L’Eternel Dieu)EN  SON  NOM   

    YHWH-Jireh (YHWH Pourvoit) Genèse 21:33; 22 : 14 ou communément (l’Eternel pourvoit) 

    YHWH-Raphah (YHWH qui te Guérit) Exode 15: 25, 26 ou communément ( l’Eternel guérit) 

    YHWH-Shalom (YHWH Paix) Juges 6 : 24 ou communément (l’Eternel est ma paix) 

    YHWH-Rohi ou Raah (YHWH mon Berger) Psaume 23 :1 ou communément (l’Eternel est mon berger) 

    YHWH-Tsebaoth - (YHWH des Armées) Esaïe 31:5, 54 : 5 ou communément (L’Eternel des armées) 

    Etc... 

    Le Nom du Sauveur  : Yeshoua Ha Mashiah ou Jésus le Christ en français ou encore "Iesous" en grec traduit en français par Jésus. Ce nom hébreu "Yeshoua" (Jésus) se traduit par « YHWH Sauveur ».

     Il a été annoncé comme "Immanouel", Emmanuel : qui veut dire "Dieu avec nous". 

    Si  donc nous voulons obéir au 2ème commandement (ne pas utiliser le nom de Dieu en vain), nous devons nous informer sur le caractère et la personne de Dieu :  Qui est Dieu, Qui est Son Fils ?  La Parole de Dieu nous le présente bien et nous avons reçu le Saint-Esprit qui nous le révèlera dans notre cœur pour notre Foi.

    Car on ne peut adorer; on ne peut obéir, on ne peut servir un Dieu sans le connaître.  

    Jésus-Christ est venu au NOM DU PERE

    « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez» (Jean 5 :43). 

     Sur terre, Jésus-Christ, a montré le Père, Il en a fait la démonstration vivante, Il  a dit "celui qui m'a vu, a vu le Père." Il en était plus que le réprésentant, il était UN  avec Lui, il était l’image parfaite du Père. « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » (Colossiens 1 :15). Il ne parlait pas en son propre nom !

    « Au NOM de Jésus-Christ »  

    La Bible nous invite à connaître le Nom de Dieu, de le proclamer, de le chanter, de l’invoquer, de louer Son nom, de craindre Son nom, d’invoquer Son nom :  

    Voir  par ex. Deutéronome 32 :3 ; Psaumes 9 :2 et 10 ; Psaumes 72 :17 ; Malachie 4 :2 ; Matthieu 6 :9 ; Matthieu 12 :21 ; Actes 2 :21 ; Jacques 5 :14,.. 

    "Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en oeuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père." (Col. 3 :17). 

    "Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles." (Marc 16 :17). 

    Evidemment, si on veut agir ainsi, il faut bien connaître la personne qui porte ce nom.  Il ne s'agit pas d'utiliser le nom  de Jésus comme une "formule magique" et d'une manière superstitieuse ou légère.

     Agir au Nom de Jésus veut dire que nous sommes en quelque sorte « l'agent représentatif », le « porte-parole » de ce que Lui ferait ou pourrait dire selon Sa volonté. 

     

    En Son Nom ILLUSTRATION :   

    La plupart d’entre nous sommes, ou ont été, employés  dans une société et savent ce que veut dire travailler pour un patron.  Me concernant, je suis secrétaire de formation et souvent j’ai rédigé des lettres, documents ou des messages sans y mettre mon nom, mais bien celui qui me supervisait.

    Le rôle de la secrétaire est avant tout la subordination, soumission à son chef, comme bien d’autres métiers d’ailleurs, et a la particularité de faire toutes choses administratives et relationnelles pour lui : elle est l’intermédiaire direct entre les gens de l’extérieur (clients, patients, visiteurs…) et son patron.

    L’employée doit savoir exactement ce que veut son patron, connaître ses objectifs et ses exigences, avoir son style dans sa manière de gérer les choses.  C’est répondre au téléphone en son nom, c’est rédiger en son nom, c’est recevoir en son nom…  La secrétaire représentera aussi la  société pour laquelle elle s’est investie, c’est pourquoi il lui convient d’être très correcte et de faire bonne impression, car elle agit au nom de la personne, de la société qu’elle représente.  

    Et cette fonction ne se limite pas à la secrétaire, d’ailleurs. Je pense par ex. au "porte-parole" d’une entreprise.  Tout patron est attentif à la renommée de sa société et pour ce, il prend bien soin de choisir la personne qui parlera au nom de la société via les media.  Devant les micros de la TV, quelle responsabilité cela représente !  Imaginez, un mot de travers et cela peut nuire à la réputation de toute l’entreprise ! 

    …En tant que chrétiens 

    Cette illustration nous parle de la bonne manière de servir Dieu et Son Royaume  : bien connaître la Personne de Christ, Chef de l’Eglise, bien connaître Son but, Sa volonté, refléter Sa façon d’être (dans son amour et sa sainteté), agir en soumission et respect  afin de Le glorifier Lui et lui seul.!

    Nous sommes impliqués dans la responsabilité de représenter Christ là où nous vivons, d’être ses témoins en parole et en actions, d’être ses « Porte-Parole »-  Porteurs de Sa parole, porteurs de Sa vie !

    Il ne s’agit donc pas d’avoir du zèle dans des activités « pour Dieu », ni de faire de l’activisme dans l’église, ni de faire les choses en notre PROPRE NOM pour notre gloire et honneur. Que notre motivation soit pure et désintéressé de nous-mêmes.

    C’est pour cela aussi que la Bible nous demande de regarder au fruit dans la vie de tout homme qui se dit « serviteur du Dieu tout puissant ! » et de discerner ce qu’il proclame à la lumière de la Parole de Dieu !

     

    Amis chrétiens, ayons toujours l'humilité de penser à ce que signifie prier au nom de Jésus, à ce que veut dire agir au nom du Seigneur.  Personnellement, je ne veux pas utiliser Son nom d’une manière légère et toute humaine (charnelle).  Craignons, honorons Son Saint Nom.  

     

     Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


    5 commentaires
  • http://depuisplusde2000ans.com/full-width/

    Le personnage de Jésus-Christ a marqué son temps.  On le cite comme repère sur la ligne du temps : l’an « 0 » correspondant à sa naissance, commence alors notre nouvelle ère !

    Mais pourquoi donc a-t-il pu servir de référence, de point initial à une période de plusieurs millénaires avant et après lui ? Quel homme était-il donc pour marquer ainsi l’histoire ?

    Marquer son temps par sa personne, son message, son œuvre et pour ceux et celles qui l’ont côtoyé, son caractère, sa sagesse, sa compassion, et son extraordinaire charisme surnaturel.

    Un personnage unique délivrant un message unique !

    Un personnage hors du temps qui se définissait lui-même comme l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin.

    Les 4 évangélistes nous ont laissé les faits détaillés de sa venue, de son parcours et de sa mission, côtoyant celui qui est Jésus -l’Éternel est Salut – et Christ – le Messie, le Fils de Dieu.

    Je vous propose d’être curieux(se) et de découvrir par vous-même qui est Jésus-Christ et POURQUOI il a marqué son temps.

    Pour ce faire l’évangéliste Luc est le parfait narrateur. Ci-dessous, vous pourrez suivre ses écrits sous différentes formes: texte, audio ou encore vidéo. 

     


    votre commentaire
  •  «Voici la seule chose que j’ai comprise: Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué. »

    (Ecclésiaste 7 :29)



    Etre simplement simple Au commencement, Dieu avait créé les êtres humains simples et droits, mais depuis que le péché s’est répandu sur la terre, la mentalité, la façon de penser, l’intelligence de l’homme ont changé, et c’est ainsi que la pensée de l’homme s’est  écartée petit à petit de ce que Dieu avait créé à l’origine.  Le récit d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden nous montre qu’au départ, ils étaient continuellement dans la présence de Dieu, dans une innocence et simplicité.  Ils étaient heureux et bénis et étaient totalement dépendants de Dieu.  Mais les choses ont changé….  

    Dieu dit dans Esaïe 55:8-9  «Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, —Oracle de l’Éternel.  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies Et mes pensées au-dessus de vos pensées»

     Dieu voit donc les hommes comme des êtres compliqués, manquant de simplicité,  et c’est vrai, puisqu’Il le dit dans Sa Parole.

     Luc 10:21 dit « En ce même instant, Jésus tressaillit de joie en son esprit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants! Oui, ô Père, cela est ainsi, parce que tu l’as trouvé bon! »


    Ce verset nous indique que les réalités divines sont plus accessibles aux enfants qu’à des hommes intelligents et instruits.  Une autre leçon bien connue que Jésus nous donne est dans Marc 10 :15 « Je vous le déclare, c’est la vérité: celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer.».

    Un enfant vous croit parce qu’il vous fait confiance, il ne peut être autonome et est dépendant de ses parents.  Notre foi doit ressembler à celle d’un enfant : nous n’avons pas besoin de comprendre l’inexplicable, les mystères de l’univers. Il nous suffit de savoir que Dieu est notre Père céleste qui nous aime, nous pardonne et prend soin de nous.  Il suffit de croire ce que Dieu dit dans Sa Parole, tout simplement sans y rajouter des raisonnements compliqués.

     «Marcher avec Dieu est beaucoup plus simple si on décide de se fier davantage aux paroles de Jésus»

    Quand on voit la vie de Jésus, notre modèle, on y voit un homme de simplicité, de douceur et d’humilité, se mettant à la portée de chacun. Mais il a dû faire face notamment aux docteurs de la loi qui avaient rendu bien difficiles les enseignements de Dieu en y apportant leurs règles, leurs interprétations, leurs principes et leurs traditions humaines. Il voulait transmettre les réalités du Royaume de Dieu, Il essayait de transmettre la pensée de Dieu par de simples paroles, par des exemples concrets de la vie quotidienne de l’époque, etc.

     Et le danger a toujours été que les hommes ont du mal à garder l’Evangile dans sa pureté et simplicité. L’apôtre Paul avertissait les disciples Corinthiens, et il nous avertit encore aujourd’hui :

     

    «Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité et de la pureté à l’égard de Christ» (2 Corinthiens 11 :3).

    Il y a une séduction qui consiste à tordre le sens de ce que Dieu a dit, qui entraîne des raisonnements contraires à la parole simple du Seigneur.

     Oui, oui, voilà où nous en sommes : nous comprenons donc que notre intelligence humaine ne correspond pas à l’intelligence divine.  Que faut-il donc faire en tant que chrétiens pour comprendre ce que Dieu dit et ce qu'Il fait ? 

    Commençons par le début : nous avons besoin de la Foi véritable, simplement.

    Avoir la Foi véritable, simplement. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:17). 

    J’ai toujours été surprise de constater qu’il y a énormément de gens qui se disent chrétiens, fidèles à des traditions, à une culture christianisante, et pourtant qui ne savent pas ce qui est dit dans la Bible, ils ne la lisent pas. Avec tout le respect que je leur dois, je me pose tout de même la question : Comment est-ce possible d’avoir la foi en Quelqu’un qu’ils ne connaissent pas ? Comment est-ce possible d’argumenter sur un « Dieu » inconnu ou mal connu ?

    La foi vient en lisant la Parole de Dieu et en écoutant prédications et enseignements axés sur le message de l’Evangile. Dieu nous donne de simples moyens pour que notre foi naisse, grandisse dans notre connaissance de QUI est notre Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. Le fondement de notre foi doit être basé sur la Parole, sinon, si la base n’est pas bonne, nous pouvons grandir d’une façon tordue, d’une manière confuse et compliquer bien des choses !. Nourrir notre foi véritable, c’est de cette manière aussi que notre intelligence s’oriente différemment, elle se transforme pour comprendre les réalités divines et obtenir ainsi petit à petit la pensée de Christ

    Dieu a pourvu une aide pour notre compréhension

    Dieu fait bien les choses et a pourvu une aide pour notre compréhension spirituelle : le Saint-Esprit !

    « Nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit de ce monde; mais nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés.  Et nous en parlons non pas avec le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu’enseigne l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit.  L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu: elles sont une folie pour lui; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit. » ( 1 Corinthiens 2 :12-14).

     La Bible est vraie, il faut le croire.  Abordons notre lecture de la Parole de Dieu en toute simplicité, avec l’aide du Saint-Esprit.  Nous verrons qu’en fin de compte, ce que nous pouvons appliquer à nos vies n’est pas si compliqué que cela :

     Quand Dieu dit qu’il me pardonne, alors je crois que je suis pardonné

     Quand Dieu dit que je suis une nouvelle créature et que les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles, j’y crois et je ne me torture pas mes pensées sur mon passé.

     Quand Jésus-Christ dit : « Toi suis-moi ; », et bien accepte ce qu’Il dit dans ton cœur et suis-le.

     Quand on dit que Dieu est au milieu de son peuple, croyons le et ne crions pas à tue tête pour qu’Il soit là, IL EST LA !

      Si dans la Bible, il est dit que Dieu entend nos prières et même qu’Il connaît d’avance nos besoins, prions avec confiance, dans la simplicité et soyons assurés qu’Il entend nos prières et qu’Il répondra selon Sa volonté qui est parfaite pour chacun d’entre nous.

     

    Etre simplement ...simples !

     

     Voilà ce qui est bon et agréable et parfait : une foi simple, une attitude de dépendance au Père Céleste, connaître Sa volonté.  Laissons le Saint-Esprit oeuvrer dans notre cœur et dans notre intelligence, n’ajoutons pas des complications toute humaines  et nous verrons combien il est bon d’être appelés Enfants de Dieu, soyons vraiment Ses enfants, SIMPLEMENT !!

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     


    4 commentaires
  •  

     

    Evangile vivant !

    CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

    http://depuisplusde2000ans.com/wp-content/uploads/2016/12/LIBRE-15-03-2017-low.mp4

     

    On a souvent emprisonné les Evangiles - la Bonne Nouvelle qui nous vient directement de l'Amour de Dieu - dans des rites, des traditions, de la superstition et confusion, dans une idéologie, et dans une culture.

    Le Salut présenté dans le Nouveau Testament est souvent très mal connu.  Pourtant pour ceux qui ont cherché à le connaître, savent qu'il est très CONCRET, VRAI ET VIVANT!  

    Cela vaut la peine de s'y intéresser pour briser les forteresses de préjugés et de méconnaissance. 

    Venez découvrir et partager notre site plein de créativité, de témoignages en vidéo, films et clips pour vous éveiller à un plus grand intérêt.

    http://depuisplusde2000ans.com

    Soyez bénis !

     


    votre commentaire
  • Heureux les persécutés ?!

    Matthieu 5 :10 nous dit clairement que ceux qui souffrent pour la cause de Christ sont heureux !   « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux. »

    A l’heure où, en Occident, la tendance est de prôner plutôt un Evangile de confort, de succès, de bien-être individuel, social et financier, de divertissement, de consommateur, etc….  ce verset vient comme une épée tranchante, troubler notre mentalité. Entendons-nous souvent ce genre de prédication dans nos églises ?... Et pourtant, ce verset présente une des promesses du « bonheur » d’être chrétien consacré à Christ car il va connaître une grâce toute particulière.

    Il ne s’agit pas ici de débattre sur ce que signifie la bénédiction, elle peut être large et appliquée de différentes manières dans nos vies.  Mais simplement faisons attention que notre définition de la « Bénédiction » et de la « grâce » ne soit pas posée sur des principes et jugements humains.  La bénédiction selon Dieu est souvent différente, et même tout à l’opposé,  de ce que l’on peut penser.  Laissons Dieu définir la bénédiction pour nous, afin de vivre le vrai Evangile, pas selon CE QUE JE PENSE, mais selon ce QUE DIEU PENSE, pas seulement sur ce que je ressens ou désire, mais selon la Parole de Dieu.

    Exemple de l'Eglise persécutée dans divers endroits
    du monde

    Heureux les persécutés ?!

    Ainsi, comme exemple bien concret, je voudrais soulever le volet d’une autre partie du monde où les chrétiens sont appelés « bénis » parce qu’ils souffrent pour la cause de Christ.  Il pourrait être choquant d’admettre que d’être persécuté, voire martyrisé pour la foi en Christ est une bénédiction… et pourtant !!

    Cet article est pris du magazine « Portes Ouvertes », association  au service des chrétiens persécutés. 

    « La persécution continue d’augmenter, les conversions aussi !

    « On le constate depuis plusieurs années, la persécution contre les chrétiens s’aggrave.  On le voit sur le terrain et aussi en faisant la moyenne des points de persécutions pour chaque pays de l’index.  Elle augmente. A quoi est-il dû ?  Trois raison se dégagent :

    1)      Les régimes sont de plus en plus autoritaires dans huit pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

    2)      En Afrique sub-saharienne, l’extrémisme islamique s’infiltre dans tous les domaines de la société.

    3)      La pression anti-chrétienne augmente plus rapidement en Asie du Sud et du Sud-Est.

    ET POURTANT L’EGLISE GRANDIT !!

    Les chrétiens persécutés le disent eux-mêmes : « Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles ! » Dieu se glorifie au cœur de l’épreuve et attire de nombreuses personnes dans Son Royaume.

    Exemples :

    En Syrie, un responsable orthodoxe a déclaré : « Nos églises, même dans les zones ravagées par la guerre, sont plus remplies que par le passé.  Nos écoles ont plus d’élèves car nous avons été poussés à sortir de nos églises pour vivre notre foi dans la rue et nous l’avons ancrée dans la société d’une manière différente ! ».

    En Iran, on constate aussi une augmentation du nombre de conversions, bien que des dizaines de chrétiens d’arrière-plan musulman aient été arrêtés en 2016/

    En Indonésie, le pays qui a la plus grande population musulmane, une nouvelle vague de convertis est en train d’émerger : indépendants, solides et sans crainte.  On ne sait pas exactement combien ils sont, mais ils sont nombreux !

    D’après ces témoignages, nous nous demandons, comment il est possible qu’en voyant la souffrance des chrétiens, des gens puissent les rejoindre dans leur croyances et se convertir ?  La vie de ces chrétiens ne donnent pas envie, il y a donc le mystère de la bénédiction spirituelle qui devient évident pour ces gens, et la vraie bénédiction ne peut se trouver qu’EN CHRIST !  Plus les chrétiens sont persécutés, plus la puissance du Saint-Esprit opère dans les cœurs, et plus le nombre des gens sont libérés de l’esclavage des fausses religions et communisme pour trouver la liberté en Christ.

    Retenons les leçons que les frères et sœur persécutés nous adressent !

    « Malgré la persécution très vive  dans leur pays, les chrétiens nord-corééns ne prient pas pour le propre liberté mais plutôt pour les chrétiens en Occident qui ont des richesses matérielles et s’appuient dessus plutôt que d’accumuler des trésors dans le ciel.

    Selon Eric Foley, le responsable de l’Organisation « Voice of Martyrs », en Corée,  qui a pu parler avec des chrétiens nord-corééens qui ont déclaré :

    « Vous priez pour nous, nous prions pour vous,… Vous avez tellement, vous mettez votre foi dans votre argent et votre liberté…En Corée du Nord, nous n’avons ni argent ni liberté  MAIS NOUS AVONS CHRIST ET NOUS AVONS TROUVE QU’IL SUFFIT. »

    (Extrait article pris de www.chretiens.infos

    Nous qui avons la liberté, les richesses et le confort, ayons l’humilité de reconnaître que cela peut effectivement présenter un piège :

    - celui de ne pas s’attacher à Christ – et à Christ seul - minimisant le fait qu’Il est tout suffisant pour nous  (la Bible dit que nous « avons tout pleinement en Lui »),

    - d’oublier le contentement et la reconnaissance de ce qu'Il a fait pour nous à la Croix et de ce qu'Il accomplit encore maintenant dans nos vies pour notre avancement spirituel; 

    -  de devenir des chrétiens superficiels se centrant sur nous-mêmes et sur nos intérêts personnels;

    - de négliger l'essentiel et priorités de l'Evangile, ce qui peut engendrer le risque de s'écarter de la Vérité. 

    D’un autre côté, la violence extrême que subissent nos frères et sœurs nous incite à la compassion et à vouloir les soutenir. Car nous sommes tous un seul Corps en Christ et s'ils sont des bons exemples pour leur fermeté dans la foi, pour leur patience, persévérance et pour la force du pardon envers ceux qui les persécutent, ils ont besoin de nous aussi. Prions pour eux, participons à l’aide que leurs apportent les associations chrétiennes en leur faveur (ex : Portes ouvertes, la Voix des Martyrs).  


    2 commentaires
  • INCREDULITE

    En 1897, un étudiant en médecine, Ernest Duchenes, fait une découverte d'une valeur inestimable.  Il démontre que la moisissure bien connue du fromage appelé "Bleu d'Auvergne" est capable d'anéantir toute une faune microbienne. Il vient de découvrir la pénicilline, antibiotique qui sauvera beaucoup de malades de la mort.  Mais personne n'a voulu prendre au sérieux cette découverte incroyable !  Il faudra attendre que Fleming redécouvre la pénicilline en 1928 et c'est seulement en 1943 qu'elle sera utilisée pour soigner des blessés en Algérie.  Cinquante années : que de temps et de vies perdus pour ne pas avoir pris au sérieux la découverte d'Ernest Duchesne ! (Extrait du calendrier "Trésors cachés).  

    Voilà comment l'incrédulité se présente : ne pas saisir l'occasion d'un trésor inestimable qui est à la portée de chacun, un trésor pour une relation, une connaissance avec Quelqu'un qui nous veut du bien, le meilleur.  Ignorer l'existence du Créateur qui désire ardemment s'approcher de l'être humain dans une relation d'amour et de confiance; de liberté et d'espérance... Un Dieu d'Amour, vivant, qui tend la main à celui qui voudra bien la saisir.  Depuis toujours, Dieu se révèle et parle à ses créatures.  Que de temps perdu, de vies brisées pour les êtres humains qui n'ont pas voulu le croire ! 

    "Si Dieu existait, il n'y aurait pas tant de malheurs sur terre"

     Voilà l'argument fréquent qu'on entend chez les incrédules.  En fait, quand on parle ainsi, c'est parce qu'ON NE SAIT PAS, c'est de l'ignorance.  Il n'y a que ceux qui ont cherché qui peuvent en tirer une conclusion... Comment peut-on dire des avis sur quelqu'un si on a même pas essayé de l'approcher, de s'y intéresser ??

    On veut des preuves

    Bonne nouvelle ! Il y en a !  La Bible, l'Ancien Testament (qui décrit l'histoire de Dieu et Israël, comment Dieu a voulu se faire connaître à l'homme...) et le Nouveau Testament, fait historique et reconnu de la mort et résurrection de Jésus-Christ, notre Sauveur.  La Bible est la Parole du Dieu vivant et veut nous parler.

    Et ces écrits peuvent être à la portée de chacun aujourd'hui, dans le monde entier.

    Aujourd'hui Dieu tend encore la main et répète : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16) 

    Toutes choses se révéleront - et si c'était vrai ?

    On peut dire que Dieu, Jésus, le Jugement, la Vie éternelle (dans la Vie ou dans la mort)...paradis, enfer... tout cela , ce sont des légendes.... Et si c'était vraiment vrai ??  Le temps le dira et révèlera toutes choses sous le ciel !...  et ceux qui n'ont pas voulu croire... il sera trop tard, ils auront tout perdu...  Alors tant qu'on est sur terre, ça vaut le coup de chercher, et la Bible dit que CEUX QUI LE CHERCHENT LE TROUVENT, car nous avons un Dieu vivant et plein de Grâce !

     


    5 commentaires
  • JE SUIS Celui qui suis

      Nous connaissons tous, depuis l’attentat à Paris contre le journal « Charlie Hebdo », la mode du slogan « Je suis » pour exprimer un sentiment d’appartenance à tel groupe ou telle personne.

    L’appartenance est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain, c’est connu.  On trouve des tas de méthodes psycholoqiques et humanistes pour essayer de répondre à beaucoup de besoins qui sont sensés nous amener vers une « réalisation de soi ».  Mais voici la phrase de conclusion que l’on trouvera après leurs études (notamment A. Maslow - psychologue humaniste américain) :

    "Sachez enfin que l’objectif de se réaliser pleinement n’est jamais complètement atteint, on est toujours à la recherche de soi. Alors bonne recherche et… ne vous perdez pas."

    Oui, voilà, nous y sommes : « à la recherche de soi » !  Il y a en l’être humain une quête vers une identité de plénitude perdue ; que ce soit conscient ou inconscient, la race humaine soupire après la réalisation de ce pour quoi  elle a été créée. La pensée de l’éternité est inscrite en chacun de nous ; elle indique que notre origine fondamentale se trouve en la personne même de notre Créateur. 

    JE SUIS Celui qui suis

    Au commencement…

    Au commencement, Dieu avait une parfaite relation avec l’homme. Ils se parlaient « face à face ».  Le 1er couple jouissait  du bonheur éternel dans la Présence de Dieu.  La perception de leur MOI découlait de leur relation avec leur Créateur et Ami.…Dieu avait créé l’homme et la femme à Sa ressemblance, Il leur avait donné une Identité de source divine. Une identité pure, de vie et d’éternité. Ils étaient comblés et avaient tout pleinement en Lui !

    Mais le péché entraîna la perte de la vraie Identité des êtres humains ; ils ont perdu ce pour quoi ils avaient été créés dans leur « être » entier.

    Un voile a été posé sur leurs yeux dans la méconnaissance de QUI est leur Seigneur et donc de QUI ils sont réellement.  Leur chemin s'est dirigé vers un autre désir que celui d'être confiant dans la bonté de leur Créateur !

     Heureusement, la pensée de Dieu n’est pas l’abandon de l’humanité : Il désire se révéler et ôter le voile de la séparation et de l’ignorance pour rétablir la relation. Si l’homme recherche Dieu en voulant Le connaître, il  retrouvera son identité initiale en tant que « fils de Dieu »!

    1. Révélation de Yahwe!

    JE SUIS Celui qui suis Dans ce but, Dieu se révéla à plusieurs hommes dans l’histoire d’Israël. Je retiens particulièrement la révélation donnée à Moïse quand Il le choisit pour aller libérer les Israélites du Pharaon.  

    Exode 3 :13-15 :  « Et Moïse dit à Dieu: Voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai: Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront: Quel est son nom? que leur dirai-je?Et Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: JE SUIS m’a envoyé vers vous. Et Dieu dit encore à Moïse: Tu diras ainsi aux fils d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous: c’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération»

    Moïse lui demande son nom, ce sera pour lui une garantie : le nom qui permettra, par référence de l’invoquer. Le 1er besoin que l’on éprouve lors d’une rencontre avec une personne est de connaître son nom. Et c’était le cas surtout chez les Hébreux car le nom révélait l’identité et la fonction de la personne.

    Dieu le « Je suis », l’Etre Suprême, l’Etre immuable et Eternel, s’est révélé à Moïse d’une manière extraordinaire, au buisson ardent sur le mont Sinaï. Présenté comme le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme,« YHWH » est désigné comme « le Tétragramme » dont les  quatre lettres sont issues de la racine trilittèreהיה (HYH) du verbe « être ».  YHWH deviendra « Yahwe »  (pour la prononciation)  ou « Eternel » dans nos versions bibliques. Ce nom duquel émane toute l’autorité divine est le nom relationnel de Dieu voulant entrer en communion avec l’homme sur le pied de la grâce.

    2. Jésus-Christ, révèle le « Je Suis » au monde entier

    JE SUIS Celui qui suis

    Après la chute, Dieu voulait rétablir son image en la race humaine. Il a donc envoyé celui qui est parfaitement l'image de Dieu. Jésus Christ, et lui seul, est d'une façon totale "l'image de Dieu" . C'est ainsi qu'il est le seul à être capable de révéler complètement le Père parce que lui seul vient du Père et porte ainsi son image parfaite, l'expression de son être (Hébreux 1:3).

    Christ quitta son ciel de gloire pour venir REVELER le Père. Il venait du sein même du Père, incarné dans un corps humain et il le déclare l’être :   

    Jean 8 :58 : «Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu’Abraham fût, je suis. »

    Christ était déjà auprès du Père avant Abraham, avant que le monde fût créé. Il est, comme le Père, de toute éternité.

    L’autorité de Jésus-Christ qui procède du "Je suis"

    Un autre passage intéressant montre que la déclaration de Jésus concernant son identité manifeste la puissance et l’autorité divine.  C’est au moment où il va être arrêté pour sa crucifixion :

    "Je ne parle pas de vous tous; je connais ceux que j'ai choisis.  Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi.  Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis." (Jean 13:19)

    « Judas ayant donc pris la cohorte et les sergents des principaux sacrificateurs  et des pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des  armes.4   Et Jésus sachant toutes les choses qui lui devaient arriver, s’avança, et leur dit: qui cherchez-vous?5  Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C’est moi. Et  Judas, qui le trahissait, était aussi avec eux.6   Or après que Jésus leur eut dit: c’est moi (« Je suis ») ils reculèrent, et tombèrent par terre. »(Jean18:3-6).

    Les mots grecs pour « c’est moi, je suis » de ces versets évoquent-ils le « Je suis » d’Exode 3 :14 ??. Jésus n'est pas Yahweh (le Père) mais en tous cas, il procède de l'essence divine.  « Moi, je suis » fait rayonner une telle puissance et autorité que  les hommes reculent et tombent par terre. 

    Jésus fait la déclaration de son existence éternelle.  Même dans ces moments où il est sous la domination de ses bourreaux qui vont le crucifier, le mener à la mort, il affirme son autorité divine

    Quand on regarde la terminologie (Bible Online) , le « je suis »  dans Ex. 3 :14 se trouve aussi dans  Apocalypse 1 :18. Qui parle du Christ glorifié : « Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sa main droite sur moi, en disant: Ne crains point; je suis le premier et le dernier, et le vivant; j’ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. ». Il est notre Seigneur glorifié, placé au-dessus de tout.

    L’importance de la révélation de l’identité de Jésus

    Jésus demanda aux disciples s’ils avaient compris qui il est.  Pas qu’il soit soucieux de sa popularité mais savoir s’ils avaient compris qu’il venait du "Je suis" même du Père Céleste. 

    « Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (Matthieu 16:16).

    A cette question « clé » de l’identité de Jésus,  on voit différentes réponses venant de l’opinion des gens, mais seul JE SUIS Celui qui suis Pierre avait reçu la révélation de l’Esprit : « Tu es le Christ. Le Fils du Dieu vivant !».

    La révélation de QUI est Christ, est le fondement essentiel de notre foi et de notre liberté !  "Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître" (Jean 1:18). 

    Et c’est sur cette vérité, cette révélation, venant du Saint-Esprit, que nous construisons toute notre vie chrétienne et toute notre réelle identité, celle en Christ. Beaucoup de gens savent que Jésus est le Sauveur du monde mais cela ne produit rien en eux tant qu’il n’y a pas la révélation.

    L’apôtre Paul dit : « Mais quand il plut à Dieu de révéler en moi son Fils » (Galates 1 :16) .  On voit dans ce verset que c’est à l’initiative de Dieu de donner la révélation. C’est un cadeau de Dieu.

    On ne peut donc pas connaître Dieu sans avoir eu la révélation de QUI EST Christ.  C’est la base même d’une relation spirituelle authentique, le seul chemin pour accéder au Père.  Et Jésus voulait s’assurer de cette révélation auprès des disciples d’abord.  "Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12). 

     

    3. Notre nouvelle identité par le Saint-Esprit

    Saul de Tarse  était un fougueux pharisien, prêt à tuer les chrétiens.  C’est sur le chemin de Damas qu’il reçut une forte révélation de Jésus-Christ qui l’arrêta dans ses mauvaises intentions. Le voile de l’aveuglement tomba, Saul se repentit profondément et devint l’apôtre  Paul, une nouvelle identité mise au service de l’Evangile avec le soutien de Christ.

    Il en est de même pour tous ceux qui ont la grâce de vivre la révélation du Sauveur : les yeux s’ouvrent devant l’immense bonté du sacrifice de Jésus sur la croix pour leurs péchés ; ils plient le genoux dans la repentance. Leur « MOI » brisé est libéré et laisse place au Saint-Esprit qui forme en eux un  nouveau Moi.  C'est ce que Jésus appelle "naître de nouveau" (Jean 3:1 à 8).

    « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Cor. 5 :17). 

    C’est là le plus grand cadeau et miracle que l’être humain puisse vivre ! Cette nouvelle nature devenue ce nouveau "moi", nous permet de retrouver notre identité initiale.  En Christ, il se développe, progresse vers une pleine réalisation de soi.  Sans Lui, nous ne sommes rien, en Lui nous retrouvons la voie de la Plénitude.

     

     Article : Eliane Copus-Servais


    3 commentaires
  •  

    L' "Excellence" en images

    Aujourd'hui, on voit le mot "EXCELLENCE" partout. On veut la réussite à tout prix, on veut atteindre les sommets les plus hauts.  Les formations sur "LES CLES DE LA REUSSITE" fusent : là, on y trouve différentes méthodes stratégiques pour tenter d'arriver héroïquement au but. On incite les gens à avoir une grande assurance en soi et de pouvoir dépasser ses limites. ... Plus loin, aller toujours plus loin.  

    Il est vrai qu'il est bien d'apporter le meilleur de soi pour de bons résultats, oui, il faut se donner les moyens... oui, il faut persévérer mais quand on voit les hautes exigences et les pressions, ne nous étonnons pas de constater des "burn-out" de plus en plus nombreux dans la société d'aujourd'hui. 

    Mais ce que je vais présenter ici, c'est

    L'excellence selon Dieu.

    Le but de l'Eglise est de produire du bon fruit. Elle a aussi des objectifs bien définis à atteindre. Mais il serait dommage d'utiliser les mêmes concepts d'"excellence" que dans le monde actuel.  Car l'objectif de Dieu est différent,  Il veut une chose essentielle  :

    le Fruit de l’Esprit !

    L’esprit du monde définit le succès d’une certaine manière, très souvent fondé sur l’orgueil de la vie, la soif du pouvoir et de l'argent, l’égoïsme, l’estime de soi, le désir de popularité, de reconnaissance….  On se mesure à sa « grandeur » personnelle,  quelle qu’elle soit. C’est le fruit de la chair, c’est l’opposé de ce que Dieu veut. 

    Dans les églises, cette mentalité peut ne pas être épargnée :  il faut être conscient que les ministères, les responsabilités, les diverses activités,  la louange, les dons spirituels, les œuvres sociales, l'évangélisation, c’est très bien, mais sans être rentré dans « la voie par excellence » dont parle la BIBLE, c’est loin d’être satisfaisant.

    Alors ? C’est quoi la voie par excellence qui nous garantit la réussite selon Dieu ?

    Quand Jésus parle de produire du fruit, ce n’est pas du résultat de notre travail et activités et responsabilités dans l’Eglise mais c’est démontrer le caractère de Christ en nous et d’œuvrer sous Son contrôle.

    C'est dans le très connu passage de 1 Corinthiens 13 que l'on trouve la réponse:

    « …une voie la plus excellente.

    L' "Excellence" en images

     Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai point l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.  Et quand j’aurais la prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères, et toute la science; et quand j’aurais toute la foi, jusqu’à transporter les montagnes, si je n’ai point l’amour, je ne suis rien.  Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai point l’amour, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13 :1 à 3).

    Voilà donc LA méthode pour nous chrétiens nés de nouveau qui nous donne la garantie de produire de bon fruit.

    Notre recherche de l'EXCELLENCE doit s'orienter uniquement sur Christ et ainsi nous aurons la réussite que Dieu vise pour Son Eglise.

     « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour (ou charité), la joie, la paix, la patience,  la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance;… » (Galates 5 :22).

    Bien que produire du fruit demande une discipline sur nous-même, nous ne le vivons pas dans le stress, car le joug de Jésus est doux et léger, nous vivons dans le repos, la grâce de Dieu.  C'est le Saint-Esprit en nous qui nous soutient et nous aide à avoir du  bon résultat. 

    Voici une illustration des différentes "CLES DE LA REUSSITE" selon Dieu. (Photos de ma région).

    FOI

    L' "Excellence" en images

     La foi est une façon de concevoir la vie en tenant compte de ce que Dieu déclare dans Sa Parole. 

    JOIE

    L' "Excellence" en images 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La joie du croyant est une joie intérieure et permanente, celle que le monde donne c'est une joie extérieure et qui n'est que passagère.

    PAIX

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Paix est un état tranquille d'une âme assurée de son salut en Christ, qui ne craint rien de Dieu et se contente de son lot terrestre, quel qu'il soit. 

    PATIENCE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Patience, c'est la confiance pratique en Dieu et par conséquent l'acceptation sans murmure des épreuves, quelles qu'elles soient.  

    BONTE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La bonté est la disposition gracieuse dans le caractère et les attitudes. Elle comprend la tendresse, la compassion et la douceur. 

     GENTILLESSE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Etre  gentil, ce n'est pas être naïf et se faire avoir, c'est au contraire, savoir s'affirmer face à l'autre dans une bienveillance assumée.

     BIENVEILLANCE

    L' "Excellence" en images

     La Bienveillance, c'est l'accomplissement de ce qui est bon, c'est un esprit de générosité mis en action, c'est la conséquence naturelle de la bonté. 

    DOUCEUR

    L' "Excellence" en images

     La Douceur, c'est la qualité d'une âme qui se tient paisiblement devant Dieu et devant les hommes. Qui est indulgente et facile de caractère.

     BENIGNITE

    L' "Excellence" en images

       La Bénignité est la disposition de coeur qui consiste à ne pas se faire une montagne de ce qui est bénin, c'est examiner les choses dans leur juste proportion et c'est savoir minimiser une situation au lieu d'en faire un problème. 

     FIDELITE

    L' "Excellence" en images

     La Fidélité rime avec Foi : dès que se perd la confiance en quelqu'un, la fidélité est menacée.  C'est la foi qui établit le croyant dans la fidélité de ses engagements envers Dieu. 

    MAITRISE DE SOI

    L' "Excellence" en images

     La maîtrise de soi concerne notre volonté : c'est contrôler ses actes, ses paroles, mais aussi et surtout ses pensées.

    HUMILITE

    L' "Excellence" en images

      La véritable humilité provient d’une juste perception de soi et produit une capacité d’assumer ses forces et ses faiblesses. Conscient de ce qu’il est réellement, l’humble n’est pas continuellement occupé à se défendre car le fait d’être lui-même lui procure une grande assurance dans la vie.

    AMOUR

    L' "Excellence" en images

     Aimer ne peut venir de notre seul coeur naturel mais de l'onction de l'Esprit dans nos coeurs.  L'amour n'est pas du sentimentalisme mais est motivé par le don de soi envers son prochain; il se traduit surtout en actes.

     Que le Seigneur nous aide à progresser dans ces domaines et à tendre vers la perfection qui est en Christ, tout comme l'apôtre Paul qui disait dans Philippiens 3:12::

    "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ."

     

    Article : Eliane Copus-Servais

      

     


    4 commentaires
  •  

    L'Aigle - la force et puissance

     Alors que mon article précédent sur les « oies sauvages » encourage à avoir l’esprit d’équipe, mon étude maintenant se porte sur l’AIGLE, qui lui est un oiseau plutôt solitaire : il n’évolue pas en groupe comme les autres oiseaux mais est seul, vivant (avec sa femelle) sur les hauteurs la plupart du temps.  Bien que les chrétiens sont appelés à être ensemble, dans la communion fraternelle et avoir des projets en commun en tant qu’Eglise, n’oublions pas que l’évolution personnelle, notre vie de prière ne peut se faire qu’en retrait, dans la solitude, pour passer du temps avec Dieu. "Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre; et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est là dans le secret; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:6.).

    Allons sur « la montagne », élevons notre coeur vers Dieu, à Sa rencontre, pour le remercier, l’écouter, entendre ses instructions. C’est dans l’intimité avec Dieu que nous pouvons nous ressourcer personnellement : c’est Lui et moi.  Et Dieu peut nous appeler à faire quelque chose de particulier, peut-être une action qui ne sera pas comprise par les autres : agissons selon notre conviction, même si on peut se sentir seul par moment devant l’opposition, devant les différentes opinions, voire devant les moqueries des autres... C’est également la discipline à laquelle plusieurs hommes extraordinaires de la Bible ont dû vivre (Moïse, Abraham, Noé, Elie… Jésus !).

    Etudions cet oiseau remarquable, nommé « le roi des oiseaux » et ce qu’il peut nous apprendre.

    L’AIGLE, un oiseau à part….

    Qu’invoque l’aigle pour vous ?

    Pour certains, c’est un oiseau de proie qui effraie avec son bec crochu, ses serres acérées et son regard perçant prêt à foncer sans pitié sur sa victime et à la déchirer de son bec avec férocité. 

    Pour d’autres, il peut éveiller l’admiration par son vol majestueux et rapide et par son courage. Il est le symbole de la force tranquille, de la puissance, fierté et de la liberté.  Il est porteur de nombreuses illustrations humaines et divines. 

    L'Aigle Royal - la force et puissanceIl a souvent fasciné les hommes dans l’histoire :" L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.Sur certaines pièces de monnaie (l'euro) est affichée le symbole d'un aigle qui est entouré d'étoiles. Ce symbole est l'emblème de l'Allemagne.... Il peut aussi comporter un aspect maléfique. Le renversement du symbole du Christ en fait une image de l'Antichrist : l'aigle est le rapace cruel, le ravisseur. Il est aussi parfois symbole d'orgueil et d'oppression (ceci est lié au pouvoir impérial). C'est la perversion de son pouvoir." source Wikipedia).

    Illustrations bibliques

    La Bible fait de nombreuses allusions à sa longévité, sa force, sa rapidité, l'acuité de sa vision, son aire inaccessible et au soin qu'il prend de sa couvée.  L'aigle est un des animaux de la vision d'Ezéchiel (Eze. 1:10) qui reparaissent dans celle d'Apocalypse (Apoc.4:7); les Pères de l'Eglise en ont fait l'emblème de l'évangéliste Jean. 

    Penchons-nous sur quelques versets intéressants qui nous sont donnés, entre autres, pour notre compréhension de QUI est notre Père tout puissant et ce qu’Il peut être pour ceux qui se confient en Lui. 

    1)  1) Exode 19:4 «Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte et la façon dont je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi ». 

     Moïse était monté vers Dieu qui l’avait appelé du haut de la montagne pour lui communiquer ce message de réconfort aux Israélites afin de l’inviter à avoir confiance en Son soutien.

     2) Deutéronome 32:11  « Il (Dieu) s’est montré pareil à l’aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes. »

    Ici, le Seigneur  est comparé à un aigle attentif à ses petits.  Les aiglons représentent donc Ses enfants, ceux qui  l’ont fait Père et Maître de leur vie.


    L'Aigle Royal - la force et puissance

    En effet, quand l’aigle voit ses aiglons assez grands pour entreprendre de voler, il s’élève sur leur nid en battant des ailes et les excite à l’imiter et à prendre leur essor. Lorsqu’ils se décident à quitter le nid, souvent ils tombent au lieu de planer.  Alors, la mère aigle vole en-dessous d’eux et les transportent sur ses ailes jusqu’à ce qu’ils puissent voler ou pour les mettre en sécurité.

    De la même manière, quand nous nous convertissons et entrons dans la vie chrétienne,  nous ne pouvons pas  marcher directement dans la maturité, il nous faut progresser.  Notre Père est un excellent pédagogue !! Il nous apprend à marcher droit et à marcher d’une manière responsable.  Il nous connaît, Il sait de quoi nous sommes capables et quelles sont nos limites… et Il est toujours là, attentif à nous indiquer la manière d’être et de faire (notamment par Sa Parole, la Bible).  Il est prêt  à nous porter, nous soutenir quand nous sommes en difficultés.  De la même manière que l’aiglon est appelé à devenir  aigle, Il nous invite à prendre de la hauteur.  Apprenons à aller plus loin avec le Seigneur et ne pas être superficiel.  Apprenons à avoir la vision de Dieu, progressons pour devenir des adultes affermis sachant voir les choses comme Dieu les voit. 

    L’idée des ailes et de son effet protecteur est aussi mentionné dans Psaume 91, qui est un psaume de protection divine face au danger : « Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout- Puissant… Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice. Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage… ».

    3) Psaume 103:5 : « C’est lui (Dieu) qui rassasie  de biens  ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle). »

    Je vous invite à lire ce psaume 103 qui nous décrit le grand amour de Dieu pour nous.  Le verset 5  nous dit qu’en Dieu nous pouvons être renouvelé et retrouver une nouvelle jeunesse.

    « Rajeunir » comme l’aigle, pourquoi cette comparaison ? Plusieurs interprétations sur le rajeunissement de l’aigle ont été avancées mais pour rester simples, retenons que l’aigle connaît des périodes où ses plumes le quittent pendant la mue.  C’est ainsi que son  plumage devenu mince et appauvri émet des sifflements qui avertissent ses proies de son approche et donc l’aigle a plus de difficultés et se fatigue pour se nourrir dans ces moments-là. Avec le temps, son bec s’use progressivement également.  Mais heureusement pour cet oiseau, son plumage se renouvelle après sa mue et l’usure de son bec est compensée par une croissance continue. Ce renouvellement lui permet, une fois de plus, de voler, planer et de chasser dans toute son énergie comme un jeune aigle.

    Dieu rassasie, donne satisfaction à ceux qui lui font confiance, Il ne les délaisse pas.  Néhémie 9 :21, rappelle aux Israélites qui avaient traversé le désert :  «Pendant quarante  ans, tu (Dieu) pourvus  à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent  point, et leurs pieds  ne s’enflèrent point. »

    L'Aigle Royal - la force et puissanceEn tant que chrétiens, Dieu est celui qui renouvelle les forces et nous soutient par son Esprit. « Toi  donc, mon  enfant  fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. » (2 Timothée 2 :1) Notre force intérieure a sa source en Christ qui nous donne tout ce que nous avons besoin  pour continuer à marcher dans les déserts et tempêtes de la vie. Il nous donne force, calme et puissance.

    2)  4) Esaïe 40 :29-31 «Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout.  Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles.  Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.» 

    Même les personnes les plus résistantes peuvent se fatiguer, alors que la puissance et la force de Dieu ne diminuent jamais.  Sa force est la source de notre force. Quand nous sommes épuisés au point de ne plus pouvoir avancer, rappelons-nous que nous pouvons faire appel à Lui pour qu’Il nous renouvelle (comme l’aigle du Ps. 103) et que l’on puisse prendre notre « envol comme l’aigle». 

    Le vol de l’aigle est particulièrement puissant.

    « Un chrétien australien, Col Stringer, auteur et écologiste, raconte comment un aigle se comportait au cours d’un orage.  Il décrit l’incroyable violence de la tempête : les arbres ployant en gémissant et les oiseaux criant, terrifiés et frappés de panique, cherchant à fuir l’orage ou à trouver un abri. Les éclairs striaient le ciel, frappant la terre avec une puissance si dévastatrice que, sous l’impact, sa maison en tremblait.  Au cœur de ce déploiement de puissance, il aperçoit un aigle au beau milieu de la tempête, tournoyant, piquant, planant en suivant les courants aériens, bougeant à peine l’extrémité de ses ailes afin de se diriger…  Nullement intimidé, l’aigle, plutôt que de fuir l’orage, a découvert le secret de la maîtrise de sa puissance.  L’aigle a gardé ses puissantes ailes ouvertes et s’est laissé porter par les courants aériens.  L’aigle a utilisé courageusement les forces mêmes qui le menaçaient pour s’élever dans les airs au-dessus de toute l’agitation de l’orage.

     Col Stringer fait le lien avec le  verset d’Esaïe 40 :31 :  plutôt que de chercher à fuir les forces et les problèmes qui nous assaillent dans nos vies ou à nous en cacher, comme le faisaient les autres oiseaux au cœur de l’orage, nous sommes appelés à « étendre nos ailes » comme le font les aigles :  Lorsque nous faisons confiance à Dieu de tout notre cœur, nous sommes alors capables de nous élever au-dessus de nos problèmes et de nous laisser porter par les forces mêmes qui cherchent à nous détruire.

    Lorsque nous mettons notre confiance en notre Père tout-puissant, que nous nous appuyons sur la source de toute force, nous sommes comme cet aigle qui ne se fatigue jamais dans la tempête. » (Source : Creative Commons, Flickr, Alaskan Dude).

    Apprenons à transformer les obstacles et les défis  en opportunités. Quand les tempêtes de la vie nous tombent dessus, nous pouvons nous élever au-dessus de celles-ci en nous fixant sur Dieu, en faisant appel à notre foi en Lui et nous appuyant sur Ses promesses.    

     
    L'Aigle Royal - la force et puissance 5) Pour terminer j’aimerais mettre en évidence une autre caractéristique de l’aigle :
    son acuité visuelle !  Savez-vous que l’œil de l’aigle voit 7 fois mieux que l’œil humain ? Il a une faculté de voir très loin et dans tous les détails. Il peut ainsi repérer des animaux les plus petits à une très grande distance.  De même, rien n’échappe au regard de Dieu, il voit toutes choses, Il sonde bien  au-delà, de ce que l’humain est capable de percevoir… 
    ...Et en tant que chrétiens, développons notre discernement(*), notre acuité visuelle pour voir de plus en plus les choses d’en haut, comme Dieu peut les voir. Notre foi, en effet, n’est pas basée sur des choses visibles mais sur des choses invisibles. 

    (*)"Le discernement spirituel est l'aptitude à discerner ce que Dieu attend de nous et à voir le monde de la même manière que lui.  Mais cette clairvoyance peut facilement être voilée.  Des désirs, des intérêts et des objectifs égoïstes peuvent la troubler.  La meilleure façon d'y voir de nouveau clair consiste à nous mettre au service de Dieu.  Un oeil "en bon état" est un oeil fixé sur Dieu !"
    (Commentaire de la Bible "Vie Nouvelle).

    Face à des difficultés, rappelons-nous que les ressources spirituelles sont là, même si nous ne pouvons pas les distinguer.  Regardons avec les yeux de la foi et laissons Dieu intervenir. Si nous ne le voyons pas agir dans notre vie, le problème vient peut-être de notre vision spirituelle ; il ne vient en tout cas pas de sa puissance. car Il est Celui qui me donne FORCE, CALME et PUISSANCE...Je suis tranquille car Il est là!!

      Article rédigé par Eliane Copus-Servais 


    25 commentaires
  • L'allégorie du PISSENLIT

     La nature nous parle tant ! Penchons-nous aujourd’hui sur le PISSENLIT, cette fleur d’un jaune éclatant que l’on voit à perte de vue dans les prés dès le printemps venu. Cette fleur si commune m’a étonnée par ses caractéristiques peu banales.

     Une allégorie consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.

    1) Le pissenlit,  une fleur commune et pourtant….

    Bien que cette fleur soit pleine de vertus pour notre santé (notamment purificatrice), cette plante est la plupart du temps considérée comme une mauvaise herbe, une fleur gênante, ignorée de ses bienfaits, dont on se débarrasse bien vite dès qu’elle veut s’inviter dans nos jardins.

    Pourquoi rejeter automatiquement ce qui en réalité est bénéfique ?  Il en va de cela pour bien des choses dans la nature et pour bien d’êtres vivants.  Et ce qui paraît insignifiant aux yeux de l’homme peut, en réalité, leur apporter un grand bénéfice.

    Un homme à l’apparence commune et pourtant…

    La Bible, devenue malheureusement bien souvent insignifiante au monde, parle de Jésus Christ, venu pour sauver le monde. Les Juifs de l’époque attendaient le Messie comme un Roi victorieux, d’une renommée et grandeur sans pareil. Mais il est venu en simple et humble homme, au service de l’humanité. Voilà ce qu’un prophète a dit de lui :

    « Il s’est élevé devant lui comme un rejeton, Comme une racine qui sort d’une terre assoiffée; Il n’avait ni apparence, ni éclat pour que nous le regardions, et son aspect n’avait rien pour nous attirer. »(Esaïe 53 :2).

    Comme cette description du Fils de Dieu est déstabilisante à notre mentalité bien humaine ! On ne s’attend pas à une telle apparence pour un Fils de Dieu ! Son aspect n’avait rien pour attirer le regard, rien de prestigieux, rien de séduisant… et pourtant…

     La sagesse de Dieu est opposée à celle du monde ;  c’est pourquoi  :

    "Dieu a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important." (1 Corinthiens 1:28)

    De même, quel est donc le regard porté sur la véritable Eglise de Jésus-Christ ?,… On peut se rendre compte que L’Eglise peut être mal vue, critiquée, méprisée, persécutée… Trop souvent, le monde ne la comprend pas, ne saisit pas le message d’amour et de grâce qu’elle veut délivrer autour d’elle.  Et bien souvent, elle  voit le monde refuser ce qu’elle veut lui offrir : la connaissance et les bienfaits du Royaume de Dieu éternel. 

    2) Les étapes de floraison du pissenlit.

    Comme toute plante,  la floraison a ses étapes.  Du bourgeon naissant à la maturité qui donne du fruit. Chaque étape de la vie du pissenlit a une importance qui peut aussi nous parler concernant la croissance de  l’Eglise :

    L'allégorie du PISSENLIT Bouton du pissenlit : il est petit,  fermé sur lui-même, pratiquement invisible mais tout le POTENTIEL s’y trouve pour former plus tard une fleur qui portera son fruit.

    Dieu a déposé en chaque chrétien un grand potentiel. Ce potentiel est en germe et c’est à chacun de le  développer de l’exploiter.  Il nous a donné des capacités d’aimer, de pardonner, de discerner, de prier, d’avoir la foi, de comprendre les Ecritures, de marcher sur le droit chemin, etc. Tout est par grâce pour nous permettre de vivre une vie d’épanouissement.

    Le but de Dieu est de rendre Ses enfants semblables à Christ et d’accomplir Sa volonté à travers eux. Au sein de l’Eglise, le Saint-Esprit a aussi distribué des dons et des capacités à chacun pour l’utilité commune dans le « Corps de Christ », l’Eglise.

     « Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.  Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert.  Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.  En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous.  L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance.  Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades.

     L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ces langues.

     C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut…. » (1 Corinthiens 12 :4 à 11)

    Chacun de nous avons reçu en germe un don, un talent à faire fructifier. Nous en sommes peut-être pas toujours conscients, découvrons ce don et développons-le pour le mettre à profit pour le Royaume de Dieu.

    Puis vient le temps où la fleur s’ouvre,  ce qui était invisible devient plus visible. 

    L'allégorie du PISSENLIT

    Cette tête jaune est en fait un BOUQUET DE FLEURS. « Le pissenlit est une inflorescence : le capitule réceptacle floral est composé d’un grand nombre de petites fleurs. La capitule est grande et donc visible de loin : la réunion de toutes ces petites fleurs minuscules donne naissance à une grosse fleur.

    Cette description reflète bien ce qu’est l’église, qu’elle soit locale ou l’Eglise universelle : elle est composée de personnes différentes et unies pour former une seule « fleur » (un seul corps). qui est appelée à devenir visible de tous, appelée à manifester Christ pour la gloire de Dieu. 

    «Car comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, - ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps…

    Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres…  Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps Vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. » (1 Corinthiens 12 :12, 14,18-20,27).

    ♦ La racine : ... J’ai lu aussi ceci : « le pissenlit a un caractère bien trempé. C’est une plante vivace et rustique dont la racine pivotante s'enfonce droit dans le sol (plus de 50 cm). Au fil des années, il devient presque impossible de l'arracher entièrement.  La particularité de la profondeur de sa racine lui permet de résister au gel intense des régions froides .

    L'allégorie du PISSENLIT

    La Bible nous invite à être bien enracinés : «Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. » (Colossiens 2 :6).

    « Personne ne s’affermit par la méchanceté, mais la racine des justes ne sera pas ébranlée. » (Proverbes 12:3).

    Notre croissance dépend de la qualité de l’enracinement dans la Parole de Dieu et en son obéissance. Plus nous étendons nos « racines » en profondeur, plus nous recevons la Vie de Christ, nous recevons tous les éléments vitaux pour une bonne santé spirituelle, nous sommes capables de « résister au gel des épreuves » et portons du fruit.

    Rappelons-nous la parabole du Semeur  (Marc 4 :15-20) qui nous explique bien la qualité de l’enracinement :

    « Certains sont comme le bord du chemin où tombe la parole: dès qu’ils l’ont entendue, Satan arrive et arrache la parole semée en eux.  D’autres reçoivent la semence dans des sols pierreux: aussitôt qu’ils entendent la parole, ils l’acceptent avec joie.  Mais ils ne la laissent pas s’enraciner en eux, ils ne s’y attachent qu’un instant. Et alors, quand survient la détresse ou la persécution à cause de la parole de Dieu, ils renoncent bien vite à la foi.  D’autres encore reçoivent la semence parmi des plantes épineuses: ils ont entendu la parole,  mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur de la richesse et les désirs de toutes sortes pénètrent en eux, ils étouffent la parole et elle ne produit rien.  D’autres, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre: ils entendent la parole, ils l’accueillent et portent des fruits, les uns trente, d’autres soixante et d’autres cent. »


    Les akènes
     :  

    sont le fruit de chaque fleur dans le réceptacle.  Quand la fleur est à maturité, les akènes sont constitués de façon à ce que le vent puisse l’emporter pour permettre la multiplication

    De même les chrétiens ayant laissé œuvrer le Saint-Esprit en eux, sont disposés à porter du fruit.  On ne peut porter du bon fruit ni agir pour la multiplication par notre propre force mais c’est par la puissance, le souffle de l’Esprit. Toute œuvre bonne est le fruit de l’Esprit et non pas le fruit de la chair.

     L'allégorie du PISSENLIT

     Notre Dieu est le Dieu de multiplication, attendons-nous à ce qu’Il multiplie notre semence. N’ayons pas peur de lui donner de notre temps, de notre vie, de nos talents, de notre offrande…Dieu souffle sur ce que nous lui avons apporté, Il est le Dieu d’abondance.

      

     Article : Eliane Copus-Servais

     

     


    9 commentaires
  • L'eau, élément vital,  elle est si appréciée !!

    Sans elle,  on ne peut subsister... 

    Elle évoque la fraîcheur,

    A la fois la force et la douceur.

    Ce que j'aime en elle,

    C'est  entendre le doux clapotis des ruisseaux;

    C'est me réjouir de la puissance des chutes d'eau,

    C'est me pencher aux claires fontaines

    Pour y voir le reflet de moi-même.

    C'est  marcher sur les rivages, sur les plages,

    Y fondre mes pas sur les galets ou  sable chaud

    Scrutant  de mon regard limité l'horizon  des océans

    Et devinant  les lointains continents

    Que de tout temps les eaux  ont séparés.

     

    Et quand j'ai soif

    Elle est toujours là !
    Quelle bénédiction, Oh Dieu, Tu nous as donné là !

     **************

     Quelques souvenirs

     

    Une des nombreuses cascades en Corrèze-France

      Un simple amusement :  LES RICOCHETS  

    Mutiples cascades, quel spectacle ! 

    On y danse, on y danse

    Elle court, elle court, la Dordogne

    L'eau

    L'art de la fontaine

     La Manche au coucher 

     Sur la plage de galets à Worthing UK 

    L'eau

    J'ai soiiiiiiif !!!

    Mon album - l'eau


    2 commentaires
  • Rappelons-nous qu’une fois « chassés du Jardin d’Eden », donc de la Présence de Dieu, à cause de leur désobéissance, les hommes sont tombés sous la malédiction du péché.

    Dans sa compassion, l’Eternel a mis à part un peuple, Israël, pour leur permettre de s’éloigner de la malédiction et de pouvoir se rapprocher de Lui et recevoir la Bénédiction.

    La BénédictionEn premier lieu, l’Eternel appela Abraham et lui donna une grande Promesse : 

    Dieu dit à Abraham: "Je te comblerai de bénédictions et multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel... toutes les nations de la terre seront bénies dans ta descendance, parce que tu as obéi à ma voix..." (Genèse 22:15-18).

    La bénédiction est une "parole de bien" proclamée par Dieu.

    La bénédiction accordée par Dieu est une grâce et semble cependant être conditionnelle. Dans l’Ancien Testament, Dieu veut offrir sa bénédiction aux Israélites, à condition d’obéir à ses commandements (les Tables de la Loi reçues par Moïse sur le Mont Sinaï). 

    La Bénédiction

    Par sa soumission à Dieu, le peuple se mettait sous Sa faveur et était béni : prospérité (climat favorable, récoltes abondantes, fécondité parmi les hommes et les bêtes) paix (sécurité et victoire assurée sur les éventuels ennemis, santé). Il leur avait été enseigné qu’en respectant les valeurs morales, éthiques, sanitaires et religieuses mentionnées dans la Loi divine, il était protégé de beaucoup de maux.

    L’Eternel a toujours eu comme but de BENIR, et Israël devait être le témoin de cette bénédiction divine au vu et au su des nations environnantes.

    C’est en partie ce qui se passait lors de moments bénis quand Israël était sous la protection de Dieu : les pays voisins, souvent ennemis, ont pu être témoins de la manifestation puissante du « Dieu d’Israël », une certaine crainte et respect s’étaient emparée d’eux. D’autres se joignirent à ce peuple pour mieux le connaître…

    Les promesses de bénédiction sont présentes dans toute l’histoire d’Israël, comme un choix à faire et sont rappelées maintes fois par des guides spirituels ou des prophètes ! Lors du culte à Dieu, les prêtres sacrificateurs devaient prononcer une bénédiction sur le peuple tout entier: "Que l'ETERNEL te bénisse et te garde ! L'Eternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et use de grâce envers toi ! L'Eternel lève sa face sur toi et te donne la paix ! " (Nombres 6:24-26)

    L'ultime bénédiction était la présence de Dieu au milieu de son peuple: "Ma demeure sera au milieu de vous, je marcherai au milieu de vous et vous serez mon peuple..." (Lévitique 26:11-12)


    votre commentaire
  • La Cigogne - fables et légendes

    « Oooooh regardez là-haut !  Des cigognes !! »…  Ces échassiers nichés au centre du village sur un toit, un clocher ou une plateforme spécialement conçue pour lui,  ne se voient pas couramment dans nos régions.  Les seules que j’ai pu admirer étaient en Alsace et en Roumanie.  J’ai toujours été impressionnée de voir qu’une cigogne s’installe ainsi bien confortablement et en sécurité, si près des hommes.  Elle fait partie du décor. D’ailleurs sa proximité à l’homme a eu un impact important dans la culture et le folklore de bien des pays, et de tout temps !

    La cigogne a été l’objet de bien de mythes, légendes, fables, fiction de tout genre  dans beaucoup de cultures et à travers les siècles : 

    « Dans l’Egypte antique,  la cigogne était associée au , l'« âme », dont elle était le hiéroglyphe...  Les mythologies grecque et romaine dépeignent les cigognes comme des modèles de piété pour leurs parents, qui ne meurent pas de vieillesse mais s'envolent vers les îles et prennent l'apparence d'êtres humains. L'oiseau est le protagoniste de deux des fables d’Esope : Du Laboureur et de la Cigogne et Du Renard et de la Cigogne. Cette dernière a inspiré Jean de La Fontaine dans l'écriture de sa fable « Le Renard et la Cigogne ; le même auteur écrit également « Le Loup et la Cigogne.

    On prête également à ces oiseaux une forte piété filiale, avec la réputation de prendre soin de leurs vieux parents, de les nourrir et même de les transporter. Une loi grecque…exigeait des citoyens qu'ils prissent soin de leurs parents âgés. Les Grecs estimaient aussi que tuer une cigogne pouvait être puni de mort…

    En Allemagne, les cigognes étaient protégées car leurs âmes étaient dites humaines ; la présence d'un nid sur une maison était censé protéger la demeure des incendies.  En Europe de l’Est, on pensait que les cigognes nichant sur une maison apportaient l'harmonie à la famille, qu'un village comptant beaucoup de ces oiseaux ferait une bonne moisson.


    La Cigogne - fables et légendesUne célèbre légende du nord de l'Europe conte que la Cigogne blanche est chargée d'apporter les bébés aux jeunes parents. La première trace remonterait à 1840 avec un poème gravé par l'allemand Jean Frédéric, mais ce mythe a probablement une origine très ancienne ; il est popularisé par le danois Hans Christian Andersen  au xixe siècle par son petit conte intitulé  « Les Cigognes… »
     
    … (Extraits de : Wiképedia)…. 

    Mythes, légendes, contes, fables… ont leur source dans l'inspiration humaine, de l’imaginaire, bien que parfois une légende tient de faits réels qui finissent par être modifiés.  Les contes sont des histoires plaisantes, les fables sont aussi de la fiction mais qui communiquent une leçon morale et de vie

    La Bible est-elle un mythe, une légende ? 

    Non bien sûr ! quelle question…sauf pour ceux qui ne veulent pas y croire du tout, pour eux ce « livre poussiéreux » n’est que mythe et légendes et n’a aucun intérêt.

    D’autres croient qu’elle est à la fois d’inspiration divine et d’inspiration humaine.  Ils se sentent libres alors d’y ajouter et transformer des « vérités » ou d’autres « révélations » pour en faire leur propre croyance. 

    Et enfin d’autres (comme moi), vont la garder tout contre leur cœur en sachant qu’elle est complète et vraie et a toute autorité, et ce,  même si certains récits bibliques n’ont aucune réponse rationnelle à donner. Difficile de comprendre comment un serpent a pu parler à Eve, ou comment Noé a pu faire entrer autant d’animaux dans son arche, ou encore comment un gros poisson a pu avaler Jonas, ou qu’une jeune fille vierge (Marie) soit tombée enceinte sous la puissance du Saint-Esprit…  Je peux croire cependant que cela est vrai. Rien n’est impossible au Créateur de toutes choses ; Il est au-delà de notre système de pensée.  Les choses terrestres sont sous Sa domination et Il fait ce qu’il veut dans Sa toute puissance, bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer !! Il nous faut donc de l’humilité pour croire l’Ecriture.

    Un texte ancien dit ceci : « Nous croyons et nous confessons que les écrits canoniques (…) sont la véritable Parole de Dieu : qu’ils ont d’eux-mêmes une autorité suffisante et qu’ils n’ont pas besoin de l’approbation des hommes pour être regardés comme dignes de foi. » (Confession de foi dite helvétique de 1566).

    Un acte de foi est nécessaire pour  reconnaître que la Bible est parole inspirée de Dieu.  Et nous avons besoin du Saint-Esprit pour nous aider, car si ce livre est inspiré divinement, il s’agit de « vivre » cette parole dans une dimension spirituelle qui est si loin de notre entendement humain ! Grâce à l’Esprit de Dieu, la Bible n’est pas une lettre morte, mais elle et Vie et Vérité !

     Inspiration divine

    La Cigogne - fables et légendes

    La foi chrétienne repose en grande partie sur la Bible ; les chrétiens croient que la Bible est inspirée.

     

    Jésus n’a pas hésité à employer l’expression « Parole de Dieu » à son propos (Marc 7:13).  Certains versets évoquent explicitement la notion d’inspiration :

    « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3 :16.)

     « Sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, car ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1 :20-21). 

     

    L’Esprit de Dieu a œuvré par le moyen des auteurs humains de la Bible… il ne s’agit pas de l’inspiration d’un poète ou d’un artiste,  quand on parle de la Bible, l’inspiration renvoie au rôle du Saint-Esprit qui a communiqué la parole de Dieu par le moyen des auteurs humains.

    Pour les chrétiens, la Bible est bien plus qu’un recueil de paroles humaines sur Dieu ou que le témoignage de l’expérience religieuse d’Israël et de l’Eglise primitive.  Elle a une origine divine. 

    En utilisant des auteurs humains pour nous parler, Dieu s’est mis à notre niveau, on peut dire qu’il a employé notre langage afin que nous puissions comprendre que qu’il veut nous dire.(*).

     

    FABLES !!

    Les évangélistes ont averti les chrétiens de ne pas s’écarter de la vérité enseignée. 

    « Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous  avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (2 Pierre 1:16-17). 

     

    Ce passage affirme avec force l’inspiration de l’Ecriture. Pierre déclare que les prophètes de l’A.T. ont écrit le message de Dieu et il se met, avec les autres apôtres, dans la même catégorie, parce qu’eux aussi proclament la vérité divine.  La Bible n’est pas un recueil de fables ou d’idées humaines. Ce sont les paroles mêmes de Dieu transmises par des hommes à des hommes.  En tant que témoin oculaire, Pierre souligne son autorité et celle de l’Ecriture inspirée de Dieu.(**) 

     

    Voici d’autres avertissements et, même s’ils étaient destinés aux chrétiens de l’époque, prenons-le aussi, car ce phénomène des faux enseignants et de séduction se propageront de plus en plus :

     

    « Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne enseigner d’autres doctrines  et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’oeuvre de Dieu dans la foi. » (1 Timothée 1 :3-4). 

    « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » (2 Timothée 4 :3-4). 

     

    « Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner….reprends -les sévèrement, afin qu’ils aient une foi  saine, et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements  d’hommes qui se détournent de la vérité. » (Tite 1 :10-14). 

     

    CONCLUSION

    Les cigognes ont été un des nombreux éléments d’inspiration humaine dans beaucoup de cultures pour écrire des récits fictifs, superstitieux, des légendes et des fables.  La légende de la cigogne apportant le bébé à la maison a fait partie de ma toute jeune enfance aussi… Mon but n’est pas de débattre pour ou contre les récits imaginaires, il y a des choses qui semblent positives, d’autres négatives…

    Mais prenons les avertissements  des Ecritures Saintes sur  les séductions de faux-enseignements. Comme l’avertissement du verset de 2 Timothée 4 :4 cité ci-dessus, il viendra un temps (et ce temps est là !) où  les hommes ne supporteront pas la saine doctrine mais préféreront entendre des choses agréables (comme des fables). 

    Quels sont les éléments d’influence qui pourraient nous conduire dans des « non-vérités » ?  Nous savons que notre société encourage l’égo (l’idolâtrie de soi), l’amour de l’argent,  le matérialisme, le spectaculaire, etc… il se peut fort bien  que ces éléments détournent notre cœur  vers des  doctrines séduisantes, des « fables » qui nous arrangent et  nous flattent et nous amènent loin de la Vérité des Evangiles et des réelles promesses de Dieu pour nous ! Aimons la Vérité et gardons-nous des erreurs !!

     

     

    (*) Tiré de "Pour une foi réfléchie" (Alain Nisus)

    (**) Tiré des commentaires de la Bible "Vie Nouvelle".

     

    Article rédigé par : Eliane Copus-Servais.

     


    votre commentaire
  •  

    La fidélité

     

    Dieu est fidèle.

    J'ai toujours été touchée par la fidélité de Dieu à notre égard. Partout dans la Bible, on voit Sa fidélité  envers Son peuple : combien de fois Dieu demande-t-il à son peuple de revenir à Lui ! Israël a été maintes fois infidèle et Dieu réclamait sans cesse son retour à Lui. Dans Sa compassion, et  parce qu’Il a fait alliance avec Son peuple et qu’Il veut tenir Ses promesses, Il a tendu la main de réconciliation pour un nouveau départ avec Lui. ! De même, le Père «  qui  a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Jésus-Christ », tient à nous, chrétiens de toutes nations, et nous encourage à tenir ferme dans la nouvelle alliance éternelle qu’Il nous promet.

    C’est dans la nature de notre Père Céleste d’être fidèle, c’est dans son essence.

    Fidèle est aussi un des noms de Jésus : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. » (Apoc. 19 :11)

    Lors de notre conversion, nous mettons notre foi en Christ et le Saint-Esprit, l’Esprit de Jésus, nous donne aussi cette valeur qu’est la fidélité :  donc, la nature divine en nous, nous donne la possibilité d’être fidèles !. Mais souvent, trop souvent, notre nature charnelle, notre égo, prend le dessus et nous pouvons avoir des manquements MAIS Dieu, déclare dans 2 Timothée 2 :13 que si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ! 

    Dieu aime la fidélité, Il y attache beaucoup d’importance et il nous exhorte à rester fidèles :

    "Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître."

    "Tout ce que l’on demande à un homme chargé de responsabilité, c’est d’être fidèle." (1 Cor.4 :1)

    "Je connais toutes tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières." (Apoc. 2 :19).

    Dans la vie du croyant,  le fruit de la fidélité est la loyauté et la ténacité dans le caractère. Le mot grec qui sert à désigner ce fruit est « pistis » qui exprime la confiance. C’est celui qui met sa confiance en Dieu et dans Ses promesses.  C’est Dieu qui donne la foi  dans notre cœur (on ne peut se fabriquer la foi) en premier lieu :  chacun a reçu une mesure de foi et c’est à chacun d’alimenter cette foi par la Parole de Dieu et de croire en Ses promesses (la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu). Ainsi, en demeurant ferme et en persévérant dans l’obéissance et dans les œuvres que Dieu nous a confiées, nous serons trouvés fidèles ! Ce qui réjouira le cœur de Dieu !

     La fidélité : une révélation de Dieu

    Il est vrai que rester fidèle exige des efforts, du renoncement, c’est passer au-dessus de nos intérêts personnels et désirs de la chair  pour suivre Jésus. Mais il est important d’avoir reçu la révélation de la fidélité de Dieu dans notre coeur pour aller de l’avant dans notre vie chrétienne : être et rester fidèle ne peut pas venir d’une manière intellectuelle, ce n’est pas un acte religieux forcé, mais la fidélité tire sa source en Christ qui demeure en nous pour faire la volonté de Dieu.

    Je suis fidèle car Christ en moi EST fidèle.

    La fidélité est le fruit de l'Esprit, mais il ne nous est possible de le produire que si nous restons attachés à Jésus comme le sarment est attaché au cep. 

    Une image parfaite de la Fidélité est celle de Jésus-Christ « fiancé » à ’Eglise, sa future Epouse ! N’est-il pas important d’entrer dans la compréhension de cette relation privilégiée pour être motivé à rester fidèle ? Car une épouse est fidèle à son mari !

    Le livre de RUTH / fruit de la fidélité 

    Les Ecritures relatent les nombreux témoignages de gens qui sont restés fidèles à Dieu. Par exemple dans Hébreux 11,  il est fait mention de personnages de l’Ancien Testament  qui ont manifesté leur fidélité à Dieu et sont nommés les « héros de la foi ».

    Il y a un livre que j’apprécie beaucoup, c’est celui de Ruth, qui est pour moi un bon exemple de loyauté et fidélité. 

    La fidélité

      Contexte :

    Au temps du gouvernement des juges, il y eut une famine dans le pays. A cause de son infidélité, le peuple juif a été dispersé parmi les nations. Un homme, nommé Elimélec de Bethléem, partit avec sa femme et ses 2 fils dans la campagne de Moab, un peuple idolâtre, où ils vécurent pendant 10 ans. Cette famille s’était éloignée du pays de la promesse, Elimélec y décéda ; les deux fils de Naomi avaient épousé des Moabites étrangères au peuple de Dieu (ce qui était interdit par Dieu) et ils moururent à leur tour. Naomi resta seule avec ses deux belles-filles Moabites.

    Pourtant la fidélité de Dieu a fait que d’une famille qui paraissait éteinte, il y aura cependant un renouveau, une bénédiction par la Moabite Ruth.

    Dieu a touché le coeur de Ruth certainement suite aux témoignages de sa belle-mère Naomi. Ruth était très loyale et fidèle envers sa belle-mère et elle va déclarer : « Ton Dieu sera mon Dieu ». Sa foi lui a donné de l’assurance et de la résolution : elle va quitter son pays pour suivre sa belle-mère qui retourne à Bethléem, là où il y a de la bonne nourriture (Bethléem = maison du pain).

    Ruth est un exemple remarquable de loyauté et de fidélité et elle va être bénie, elle, une Moabite, venant d’un pays idolâtre. Elle recevra la faveur de Dieu, non seulement elle, mais sa descendance également !  Savez-vous qu’elle est l’arrière-grand-mère de David, et ascendante de Jésus-Christ !!!  Quelle bénédiction !  


    Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires