•  

    L' "Excellence" en images

    Aujourd'hui, on voit le mot "EXCELLENCE" partout. On veut la réussite à tout prix, on veut atteindre les sommets les plus hauts.  Les formations sur "LES CLES DE LA REUSSITE" fusent : là, on y trouve différentes méthodes stratégiques pour tenter d'arriver héroïquement au but. On incite les gens à avoir une grande assurance en soi et de pouvoir dépasser ses limites. ... Plus loin, aller toujours plus loin.  

    Il est vrai qu'il est bien d'apporter le meilleur de soi pour de bons résultats, oui, il faut se donner les moyens... oui, il faut persévérer mais quand on voit les hautes exigences et les pressions, ne nous étonnons pas de constater des "burn-out" de plus en plus nombreux dans la société d'aujourd'hui. 

    Mais ce que je vais présenter ici, c'est

    L'excellence selon Dieu.

    Le but de l'Eglise est de produire du bon fruit. Elle a aussi des objectifs bien définis à atteindre. Mais il serait dommage d'utiliser les mêmes concepts d'"excellence" que dans le monde actuel.  Car l'objectif de Dieu est différent,  Il veut une chose essentielle  :

    le Fruit de l’Esprit !

    L’esprit du monde définit le succès d’une certaine manière, très souvent fondé sur l’orgueil de la vie, la soif du pouvoir et de l'argent, l’égoïsme, l’estime de soi, le désir de popularité, de reconnaissance….  On se mesure à sa « grandeur » personnelle,  quelle qu’elle soit. C’est le fruit de la chair, c’est l’opposé de ce que Dieu veut. 

    Dans les églises, cette mentalité peut ne pas être épargnée :  il faut être conscient que les ministères, les responsabilités, les diverses activités,  la louange, les dons spirituels, les œuvres sociales, l'évangélisation, c’est très bien, mais sans être rentré dans « la voie par excellence » dont parle la BIBLE, c’est loin d’être satisfaisant.

    Alors ? C’est quoi la voie par excellence qui nous garantit la réussite selon Dieu ?

    Quand Jésus parle de produire du fruit, ce n’est pas du résultat de notre travail et activités et responsabilités dans l’Eglise mais c’est démontrer le caractère de Christ en nous et d’œuvrer sous Son contrôle.

    C'est dans le très connu passage de 1 Corinthiens 13 que l'on trouve la réponse:

    « …une voie la plus excellente.

    L' "Excellence" en images

     Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai point l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.  Et quand j’aurais la prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères, et toute la science; et quand j’aurais toute la foi, jusqu’à transporter les montagnes, si je n’ai point l’amour, je ne suis rien.  Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai point l’amour, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13 :1 à 3).

    Voilà donc LA méthode pour nous chrétiens nés de nouveau qui nous donne la garantie de produire de bon fruit.

    Notre recherche de l'EXCELLENCE doit s'orienter uniquement sur Christ et ainsi nous aurons la réussite que Dieu vise pour Son Eglise.

     « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour (ou charité), la joie, la paix, la patience,  la bonté, l’amour du bien, la fidélité, la douceur, la tempérance;… » (Galates 5 :22).

    Bien que produire du fruit demande une discipline sur nous-même, nous ne le vivons pas dans le stress, car le joug de Jésus est doux et léger, nous vivons dans le repos, la grâce de Dieu.  C'est le Saint-Esprit en nous qui nous soutient et nous aide à avoir du  bon résultat. 

    Voici une illustration des différentes "CLES DE LA REUSSITE" selon Dieu. (Photos de ma région).

    FOI

    L' "Excellence" en images

     La foi est une façon de concevoir la vie en tenant compte de ce que Dieu déclare dans Sa Parole. 

    JOIE

    L' "Excellence" en images 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La joie du croyant est une joie intérieure et permanente, celle que le monde donne c'est une joie extérieure et qui n'est que passagère.

    PAIX

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Paix est un état tranquille d'une âme assurée de son salut en Christ, qui ne craint rien de Dieu et se contente de son lot terrestre, quel qu'il soit. 

    PATIENCE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Patience, c'est la confiance pratique en Dieu et par conséquent l'acceptation sans murmure des épreuves, quelles qu'elles soient.  

    BONTE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La bonté est la disposition gracieuse dans le caractère et les attitudes. Elle comprend la tendresse, la compassion et la douceur. 

     GENTILLESSE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Etre  gentil, ce n'est pas être naïf et se faire avoir, c'est au contraire, savoir s'affirmer face à l'autre dans une bienveillance assumée.

     BIENVEILLANCE

    L' "Excellence" en images

     

     La Bienveillance, c'est l'accomplissement de ce qui est bon, c'est un esprit de générosité mis en action, c'est la conséquence naturelle de la bonté. 

    DOUCEUR

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Douceur, c'est la qualité d'une âme qui se tient paisiblement devant Dieu et devant les hommes. Qui est indulgente et facile de caractère.

     BENIGNITE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Bénignité est la disposition de coeur qui consiste à ne pas se faire une montagne de ce qui est bénin, c'est examiner les choses dans leur juste proportion et c'est savoir minimiser une situation au lieu d'en faire un problème. 

     FIDELITE

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Fidélité rime avec Foi : dès que se perd la confiance en quelqu'un, la fidélité est menacée.  C'est la foi qui établit le croyant dans la fidélité de ses engagements envers Dieu. 

    MAITRISE DE SOI

    L' "Excellence" en images

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La maîtrise de soi concerne notre volonté : c'est contrôler ses actes, ses paroles, mais aussi et surtout ses pensées.

    HUMILITE

    L' "Excellence" en images

     

     La véritable humilité provient d’une juste perception de soi et produit une capacité d’assumer ses forces et ses faiblesses. Conscient de ce qu’il est réellement, l’humble n’est pas continuellement occupé à se défendre car le fait d’être lui-même lui procure une grande assurance dans la vie.

    AMOUR

    L' "Excellence" en images

     

    Aimer ne peut venir de notre seul coeur naturel mais de l'onction de l'Esprit dans nos coeurs.  L'amour n'est pas du sentimentalisme mais est motivé par le don de soi envers son prochain; il se traduit surtout en actes.

     Que le Seigneur nous aide à progresser dans ces domaines et à tendre vers la perfection qui est en Christ, tout comme l'apôtre Paul qui disait dans Philippiens 3:12::

    "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ."

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • La nature nous offre de si belles couleurs ! (Photos libres de tous droits - Pixabay.com)

     

    Les  couleurs

      

    Je suis si admirative devant les œuvres de Dieu  ! La diversité et l'harmonie des couleurs des paysages, des plantes, des animaux, des minéraux nous émerveillent.

    "Les couleurs sont les sourires de la Nature" disait le poète anglais Leigh Hunt. 

    Dieu a créé le monde, la nature, pour Son plaisir (Et Dieu trouva que cela était bon) et pour le plaisir de l’être humain : le Jardin d’Eden était à sa disposition et il pouvait en jouir pleinement, en lui donnant aussi la domination sur tout ce qui existait …. Un cadeau de Dieu pour l’homme ! 

    Non seulement les couleurs donnent un certain plaisir à les contempler dans toute sa diversité, mais nous savons aussi  que les couleurs perçues par tout être vivant ont un rôle bien précis selon les pigments : rôle physiologique, protecteur, reproducteur, écologique…, tant dans le monde animal, végétal ou minéral.  Tout est fait pour un but et a été conçu dans un ordre et une harmonie incroyable.

    Les  couleurs

     

    Les  couleurs

    Ce qui est admirable, c’est que Dieu  a tout prévu quand il a créé les êtres vivants :  non pas que les couleurs existent déjà par elles-mêmes, mais Dieu a doté un mécanisme dans l’œil des êtres vivants pour percevoir les différentes palettes de couleurs. Regardons de plus près en jetant un coup d’œil dans Wilképédia :

     "La couleur est la perception par la vision de l'intensité de certaines longueurs d'ondes de la lumière visible.

    La sensation de couleur prend son origine dans la stimulation de cellules nerveuses spécialisées nommées cônes situés au fond de l'oeil.

    L'humain possède trois types de cônes.  Certains animaux en possèdent moins ou pas du tout, ainsi la plupart des mammifères comme le chat - sont dichromates, ne possédant que 2 types de cônes, mais le rat est monochromate avec un seul type de cônes.  D'autres en possèdent autant ou plus que les humains : la plupart des oiseaux sont trichromates avec des exceptions comme le pigeon par exemple qui est pentachromate grâce à 5 types de cônes.

    L'oeil humain comporte 3 types de cônes situés principalement sur la fovéa d'un millimètre de diamètre, dépressions de la macula (tache jaune) près du centre de la rétine, à quelques degrés de l'axe optique.  Ces 3 types de récepteurs ont un maximum d'absorption correspondant à trois longueurs d'ondes différentes donnant chacune séparément la sensation de rouge, de vert, et de bleu.

    L'intensité totale perçue par ces cellules sensorielles correspond à la notion de luminosité (clair ou sombre), tandis que les intensités relatives perçues (leur proposition) sont interprétées comme couleur..."  

    Alors prenons encore le temps de nous délecter d’extraordinaires  spectacles colorés que nous offre la nature. 

     

    Les  couleurs

     

    Les  couleurs

      

    Les  couleurs

     Les  couleurs

     Les  couleurs

      

    Les  couleurs

     

    Les  couleurs

     

     


    1 commentaire
  • J'aime les fleurs et c'est au mois de juin que je profite un maximum de mon jardin.

    Bien que j'ai été souvent découragée de ne pouvoir avoir de plus belles floraisons à cause d'une mauvaise terre et un  climat de plus en plus capricieux,  sans compter toutes les limaces et autres insectes nuisibles...,  je peux cependant me réjouir des plantes classiques que l'on trouve souvent en Belgique.

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

      

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin

     

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin - juin

     

     

    Les fleurs de mon jardin

     

    Les fleurs de mon jardin


    4 commentaires
  • L'eau, élément vital,  elle est si appréciée !!

    Sans elle,  on ne peut subsister... 

    Elle évoque la fraîcheur,

    A la fois la force et la douceur.

    Ce que j'aime en elle,

    C'est  entendre le doux clapotis des ruisseaux;

    C'est me réjouir de la puissance des chutes d'eau,

    C'est me pencher aux claires fontaines

    Pour y voir le reflet de moi-même.

    C'est  marcher sur les rivages, sur les plages,

    Y fondre mes pas sur les galets ou  sable chaud

    Scrutant  de mon regard limité l'horizon  des océans

    Et devinant  les lointains continents

    Que de tout temps les eaux  ont séparés.

     

    Et quand j'ai soif

    Elle est toujours là !
    Quelle bénédiction, Oh Dieu, Tu nous as donné là !

     

    **************

     

    Quelques souvenirs

     

    Une des nombreuses cascades en Corrèze-France

     

     Un simple amusement :  LES RICOCHETS  

     

    Mutiples cascades, quel spectacle ! 

     

    On y danse, on y danse

     

    Elle court, elle court, la Dordogne

     

    L'eau

     

    L'art de la fontaine

     

    La Manche au coucher 

     

    Sur la plage de galets à Worthing UK 

    L'eau

    J'ai soiiiiiiif !!!

    Mon album - l'eau


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique