• La vigne, nous l’avons vu, dépend aussi des caprices de la météo.

    La vie éclate (2)Les dégâts les plus importants sont ceux causés par la grêle. La grêle est un destructeur considérable pour la plantation : les feuilles sont mitraillées, trouées,  la vigne est en danger, elle perd de sa vigueur.

    Quand la plante est forte, tout va bien, elle est résistante. Mais quand elle est endommagée, il faut  intervenir, lui porter secours, sinon il y aura d’autres dégâts plus tard.  En effet, la faiblesse de la plante peut attirer les insectes et d’autres maladies. C’est pourquoi le vigneron va  enlever soigneusement les feuilles endommagées pour permettre à la plante d’avoir une seconde chance pour produire du raisin.

    Une fois que les feuilles endommagées sont enlevées,  la vigne semble dépouillée, elle ne paie pas de mine !  Mais, oh surprise, peu de temps après, on voit que la vie revient vite. Il y a promesse visible d’une récolte de raisins malgré tout !!  La vigne paraissait morte, condamnée à ne plus pouvoir porter du fruit MAIS par l’intervention du vigneron, elle a récupéré de la vigueur et est libre de produire du fruit à nouveau !

    C’est la même chose dans notre vie : on peut subir des blessures, d’ordre physique et émotionnel.  Il peut arriver des épreuves, des dégâts occasionnels. On peut être blessé dans nos relations avec autrui… Notre Seigneur, qui est témoin de ces choses,  aura le désir de  procéder aux soins et à la guérison car Il sait que laisser les choses mauvaises continuer à évoluer attirerait d’autres choses pires encore pour nous….comme pour la vigne.

    La vie éclate (2)Quand de tels dégâts  nous arrivent, faisons appel à notre Dieu (le Vigneron) qui lui prend soin de nous. Lors de "la consultation", notre Seigneur pourrait nous demander de faire notre part (par exemple pardonner qui est une attitude primordiale à avoir pour une guérison émotionnelle). Il pourrait aussi nous donner la sagesse, la patience... en vue de la liberté. Il a toujours une solution ! Son Esprit oeuvrera en nous et pour nous.  Il fera toutes choses bonnes pour nous donner de la vigueur, Il ne veut pas que l’on périsse.  Il veut nous donner la Vie et la Vie en abondance afin d’aller et de porter du fruit qui demeure.

    La VIE EST PLUS FORTE QUE LA MORT ET LA DESTRUCTION ! 

    "Le larron ne vient que pour dérober, tuer et détruire; mais moi, je suis venu, pour que mes brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance." (Jean 10:10)

    Face au destructeur, nous n'avons rien à craindre car le Seigneur a la victoire, Il redonne vie à ce qui semblait mort. Il redonne espoir à ce qui était désespoir. 

    Il est fidèle et Il ne nous abandonnera pas ; Il fera en sorte  que l’on continue à pouvoir porter du fruit dans nos vies, malgré les obstacles et toutes les blessures de la vie ! Confions-nous à Lui,

     "Parce que tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi." (1 Jean 5:4).

     

    La vie éclate (2)

     

     

     

     


    2 commentaires

  • Le goût des fruits mûrs (3)La saison de la récolte des fruits (du raisin) arrive. On peut examiner la maturité du raisin par sa couleur : il doit être uniformément noir.  A maturité, le raisin peut avoir une bonne saveur.

    Quand on parle de fruit dans la Bible, cela désigne non pas seulement le fruit de la vigne ou autres fruits comme les pommes, poires, figues, etc.. mais cela désigne aussi le fruit dans nos vies, comme on l'a vu dans les articles précédents.

    "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. (Jean 15:16)

    Quel fruit est-ce que je porte ? Quelle saveur ? Quelle est mon influence auprès des autres?  

    Quel est le goût même de mes paroles que les autres vont percevoir quand je leur parle ?

    "Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun". (Colossiens 4.6).  La Bible accorde une grande importance à nos paroles (Matthieu 12.37). Elle nous invite à utiliser notre langue pour qu'elle soit une source de bénédiction pour les autres (Ephésiens 4.29).

    Une des causes du mauvais goût d'un fruit est l'amertume.  Une personne amère est insatisfaite, jamais contente, critique.  Il est facile de tomber dans l'amertume suite à des blessures, contrariétés ou frustrations... Mais si on ne pratique pas la grâce, le pardon, une racine d'amertume va jaillir et pousser dans le coeur comme une mauvaise herbe; ça pousse, ça pousse et cela finit par envahir la vie entièrement et empêcher la maturation du fruit.

    Le comportement, les attitudes, les paroles, les réactions, d'un croyant influencent son entourage. Cette influence devrait être la meilleure possible pour impacter les gens qui l'entourent. Il est important de faire correspondre les paroles au comportement. Les paroles doivent être appuyées et accompagnées par une conduite cohérente : éviter tout décalage entre ce que l'on dit et ce que l'on fait

    L'apôtre Paul a exhorté son ami Timothée, en lui donnant un conseil : « Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté . » Certes nous n'avons pas la même mission que Timothée, ni l'autorité, cependant ce conseil renferme en lui-même toutes les caractéristiques valables d'un chrétien authentique : un chrétien qui a de la saveur pour la gloire de Dieu.

    Amis chrétiens, le fruit est là dans notre coeur : le bon fruit de l'amour de Dieu, de la justice, de la paix, de la joie... Soignons-le pour qu'il ait le bon goût d'un fruit mûr,  car il est là non seulement pour nous-même, mais aussi pour les autres afin de les bénir.

      

    Article : Eliane Copus-Servais


    1 commentaire
  • Le vigneron (1)

    Mon beau-père avait un vignoble à Branceilles, dans le Sud-Ouest de la France, en Corrèze sud. C'est lors de mes vacances en cet endroit que je me suis un peu intéressée au  délicieux fruit de la vigne. Le père de mon mari était un cultivateur dans l’âme, il avait une vaste propriété dans ce pays du soleil. Il prenait soin de ses vergers de noyers, de ses jardins rocailleux et pourtant bien fertiles (notamment des pommes de terre, des potirons, des oignons, des courgettes, des longues lignes de haricots verts… et, son hobby préféré : sa vigne ! Qu’il en était fier de sa vigne !

    Et cette vigne lui demandait beaucoup de travail !  Dès le mois de février, il quittait son petit coin de Belgique pour se rendre dans sa seconde résidence pour s’en occuper.  Il en prenait soin jusqu’à la récolte qu'il assurait lui-même; il produisait ensuite son propre vin qu'il distribuait avec fierté aux membres de sa famille et à ses amis.

    La vigne : un grand investissement dans les soins !

    Le vigneron (1)

    Une vigne demande un gros travail :  il faut en prendre soin en permanence, la maintenir le plus longtemps possible, veiller sur elle pour la garder en bon état et permettre une meilleure production possible.

    Ainsi, une vigne se remplace tous les 30 ans au maximum.  Il y a plusieurs systèmes de culture afin de produire plus de fruit possible.  Il y a la vigne classique dressée le long d’un tuteur.  Il y a aussi celle dressée sur des fils de fer à l’horizontal afin d’obtenir plus de surface folière et donc plus de raisins.  Un cep de vignes peut produire jusqu’à 1kg800 de raisins par cep. 

    Un travail qui dure toute l’année

    La taille se fait déjà en hiver (plusieurs mois). Dès que la vigne commence à pousser (mai à mi-août), le vigneron est soumis au rythme des plants.  C’est la plante qui dicte le travail du vigneron.  Il est là pour essayer de suivre.

    Le vigneron (1)

    Les soins des maladies demandent de l’attention et du temps.  Ainsi par exemple, une année de pluie, en résultera des soins plus intensifs. 

    DANS NOTRE VIE CHRETIENNE 

    La vigne est l'image de la responsabilité de produire du fruit pour Dieu. 

     « C’est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.»(Jean 15 :1).

    On voit ici, que c’est le Père qui est le vigneron.  Il désire que nous portons du fruit, c’est pourquoi il en prend soin.

    "Tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu’il porte plus de fruit.. » (Jean 15:2).

    Mais nous devons aussi faire notre part pour porter du fruit en demeurant en Christ 

    "Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui-même, s’il ne demeure uni au cep, de même vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi." (Jean 15:4)

    "Moi, je suis le cep, vous, vous êtes les sarments; celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car hors de moi vous ne pouvez rien faire." (Jean 15: 4-5).

    Le vigneron (1)Nous sommes donc en quelque sorte aussi les vignerons (responsables) de notre propre vie pour porter du fruit. Du fruit de contentement, de joie, de paix autour de nous. Le fruit de l'Esprit de Dieu en nous :

    "Mais le fruit de l’Esprit, c’est l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bénignité, la tempérance." (Galates 5:22).

    Et c'est ainsi que l'on glorifiera le Père ! 

    "'En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit, et vous deviendrez mes disciples" (Jean 15:8)

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique