• La Pie : Le test du miroir

     

    La Pie : Le test du miroir

    La pie, on la connaît !  Parler sur le jacassement incessant de la pie qui peut nous faire penser à du bavardage malsain comme les critiques ou les médisances en communauté, ou encore parler de ses méthodes pour chaparder des objets convoités chez le voisin, ou encore sur son agressivité et encore sur son rôle de sentinelle envers son pire ennemi le chat…  tout cela n’est pas le sujet de ma méditation. Non, je vais vous parler de quelque chose que vous n’avez probablement jamais entendu sur la pie : le test du miroir !!

    J’ai découvert que la pie est un des rares animaux à avoir passé le « test du miroir »:

    «Des expériences de laboratoire réalisées par une équipe allemande montrent que les pies peuvent se reconnaître dans un miroir : cette reconnaissance du corps, par quoi passe la reconnaissance de soi, est une première chez un non-mammifère... Elle perçoit l'image dans le miroir comme la sienne.." (extrait de « Pour la Science.fr).

     Le « test du miroir » chez l’enfant

    Ce test permet d’évaluer la conscience de soi en permettant de déterminer si un enfant est capable de reconnaître son propre reflet dans un miroir comme étant une image de lui-même. 

    Il y a différentes étapes dans le 'test du miroir".  Ainsi, à un moment donné de son jeune âge, l'enfant peut refuser de se reconnaître dans le miroir.

     Et nous, adultes, quelle attitude avons-nous ?

     On peut se regarder de différentes manières dans le miroir.  En un regard rapide ou alors avec attention dans les moindres détails.  Nous pouvons voir une image de nous-même qui révèle à la fois ce que l’on veut montrer, mais aussi ce que l’on s’efforce de cacher. On peut se montrer très critique, ne pas se plaire ou alors être bienveillant, ou peut-être encore avoir une légère sur-estimation de soi… jusqu’à se voir FBI  (Fort Beau Intelligent) :-)

    Mais tout cela m’amène à vouloir vous parler d’un autre miroir : la Parole de Dieu !

    La Pie : Le test du miroir

    En effet, la Bible joue un rôle essentiellement semblable à celui du miroir : elle est comme le miroir de l’âme, elle réfléchit notre image spirituelle, celle que notre Créateur voit aussi. En d’autres termes, la Parole montre l’image de Dieu Saint et Bon et qui nous sommes réellement face à cette image.  Elle nous rappelle que nous sommes des êtres faibles et pécheurs, et elle nous montre aussi la grâce de Dieu dont nous avons tant besoin !


    «Pratiquez la parole et ne l’écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. Car si quelqu’un écoute la parole et ne la pratique pas, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui persévère, non pas en l’écoutant pour l’oublier, mais en la pratiquant activement, celui-là sera heureux dans son action même. » 
    (Jacques 1 : 22-25)

     Mais alors pourquoi il y a tant de personnes qui n’aiment pas lire la Bible ?  Parce que la Bible nous révèle qui nous sommes, c’est-à-dire en non-conformité à l’image de Dieu.

    Les personnes, en général, n’aiment pas connaître la vérité sur elles-mêmes et préfèrent juger l’image de son prochain plutôt que la leur :
    « Et pourquoi regardes-tu la paille qui est dans l’œil  de ton frère, tandis que tu n’aperçois pas la poutre qui est dans ton œil ? » (Matthieu 7 :3) 

    Et c’est vrai, il est difficile de se connaître soi-même. Qui nous connaît vraiment ? Dieu seul. Et que dit-il ? « Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable»” (Jérémie 17. 9). Il peut dire cela parce que « tout est nu et découvert » à ses yeux (Hébreux 4. 13). Il est difficile de se remettre en question n’est-ce pas ? 

    Justement, n’ayons pas peur, car si Dieu veut nous montrer nos défauts (le péché), ce n’est pas pour nous sanctionner et nous condamner mais pour que nous acceptions Sa grâce en toute humilité et pour nous permettre d’être transformé dans notre caractère, à l’image de Jésus. 

    «Ainsi, nous tous qui, à visage découvert, contemplons la gloire du Seigneur comme dans un miroir, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par l’Esprit du Seigneur. » (2 Corinthiens 3 :18). 

    En contemplant Dieu avec un esprit libéré de tout voile, nous sommes amenés à lui ressembler. La bonne nouvelle nous révèle la vérité à propos de Christ et celle-ci nous transforme à mesure que nous en comprenons le sens et l’appliquons. Plus notre compréhension s’approfondit, plus l’Esprit nous aide à changer.  Notre transformation à l’image de Christ s’opère progressivement, plus nous suivrons Christ de près, plus nous lui ressemblerons. 

    Le miroir flou 

    Il y a un autre passage de la Bible qui parle d’un autre miroir. Ici-bas, nous ne pouvons voir Dieu clairement, nous pouvons Le connaître que partiellement.  C’est comme si on regardait dans un miroir flou.   

    « Car maintenant nous voyons dans un miroir, obscurément, mais alors nous verrons face à face; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été aussi connu. » (1 Cor. 13 :12). 

    Ce verset de Paul explique en fait que notre connaissance actuelle de Dieu est limitée, incomplète. Dans l’éternité, nous serons parfaits et complets et nous nous tiendrons dans la présence même de Dieu, face à face. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de questions sans réponse, mais un jour, ces questions ne se poseront plus.  Nous verrons Christ en personne et serons capables de voir comme Dieu voit. 

    Conclusion 

    La Bible est comme un miroir de l’âme, lisons-la !  Elle dit ce que nous sommes aux yeux de Dieu et ce que nous méritons.  MAIS elle nous montre aussi comment Jésus-Christ peut nous libérer de ce qui nous fait honte.  Ne brisons pas le miroir ! Que notre regard sur nous-même soit honnête afin de pouvoir être transformé progressivement à l’image de Jésus , de gloire en gloire ! 

    Le plumage de la pie est noir et blanc. De même, au contact de la Parole qui est donc le miroir de notre coeur, notre conscience sait voir ce qui est péché de ce qui est pureté.  Choisissons donc entre le noir et le blanc, entre ce qui est profane et ce qui est saint ! Entre ce qui est vérité et mensonge et ce, dans tous les domaines de notre vie !

     

     

     

     

     Article rédigé par : Eliane Copus-Servais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Caronline
    Mardi 5 Août 2014 à 08:57

    EXCELLENT! Tout est dit de manière attrayante. Un grand merci pour ce partage.


     


     


     

    2
    Mardi 5 Août 2014 à 19:20

    Merci !  J'ai pris du plaisir à faire cette méditation et quand je vois une pie, mtnt, j'y pense :-)

    Je ne sais pas si bcp de personnes  lisent mon Blog mais en tous cas je me dis que les "les paroles s'envolent, les écrits restent", je les archive aussi, ..j'espère que le temps n'effacera pas toutes ses pensées et que bien d'autres en profiteront !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 5 Août 2014 à 20:42

    Bonsoir, merci de votre passage sur mon blog, je viens de lire votre article sur le miroir.... Dans un miroir on voit ce que l'on veut, il faut approfondir et voir ce qui est noir et le rejeter de notre cœur... Bonne soirée, toutes mes amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :