• L'Aigle Royal - la force et puissance

     

    L'Aigle Royal - la force et puissance

     Alors que mon article précédent sur les « oies sauvages » encourage à avoir l’esprit d’équipe, mon étude maintenant se porte sur l’AIGLE, qui lui est un oiseau plutôt solitaire : il n’évolue pas en groupe comme les autres oiseaux mais est seul, vivant (avec sa femelle) sur les hauteurs la plupart du temps.  Bien que les chrétiens sont appelés à être ensemble, dans la communion fraternelle et avoir des projets en commun en tant qu’Eglise, n’oublions pas que l’évolution personnelle, notre vie de prière ne peut se faire qu’en retrait, dans la solitude, pour passer du temps avec Dieu. "Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre; et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est là dans le secret; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:6.).

    Allons sur « la montagne », élevons notre coeur vers Dieu, à Sa rencontre, pour le remercier, l’écouter, entendre ses instructions. C’est dans l’intimité avec Dieu que nous pouvons nous ressourcer personnellement : c’est Lui et moi.  Et Dieu peut nous appeler à faire quelque chose de particulier, peut-être une action qui ne sera pas comprise par les autres : agissons selon notre conviction, même si on peut se sentir seul par moment devant l’opposition, devant les différentes opinions, voire devant les moqueries des autres... C’est également la discipline à laquelle plusieurs hommes extraordinaires de la Bible ont dû vivre (Moïse, Abraham, Noé, Elie… Jésus !).

    Etudions cet oiseau remarquable, nommé « le roi des oiseaux » et ce qu’il peut nous apprendre.

    L’AIGLE, un oiseau à part….

    Qu’invoque l’aigle pour vous ?

    Pour certains, c’est un oiseau de proie qui effraie avec son bec crochu, ses serres acérées et son regard perçant prêt à foncer sans pitié sur sa victime et à la déchirer de son bec avec férocité. 

    Pour d’autres, il peut éveiller l’admiration par son vol majestueux et rapide et par son courage. Il est le symbole de la force tranquille, de la puissance, fierté et de la liberté.  Il est porteur de nombreuses illustrations humaines et divines. 

    L'Aigle Royal - la force et puissanceIl a souvent fasciné les hommes dans l’histoire :" L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. Les Romains l'utilisaient comme emblème pour leurs armées.Sur certaines pièces de monnaie (l'euro) est affichée le symbole d'un aigle qui est entouré d'étoiles. Ce symbole est l'emblème de l'Allemagne.... Il peut aussi comporter un aspect maléfique. Le renversement du symbole du Christ en fait une image de l'Antichrist : l'aigle est le rapace cruel, le ravisseur. Il est aussi parfois symbole d'orgueil et d'oppression (ceci est lié au pouvoir impérial). C'est la perversion de son pouvoir." source Wikipedia).

    Illustrations bibliques

    La Bible fait de nombreuses allusions à sa longévité, sa force, sa rapidité, l'acuité de sa vision, son aire inaccessible et au soin qu'il prend de sa couvée.  L'aigle est un des animaux de la vision d'Ezéchiel (Eze. 1:10) qui reparaissent dans celle d'Apocalypse (Apoc.4:7); les Pères de l'Eglise en ont fait l'emblème de l'évangéliste Jean. 

    Penchons-nous sur quelques versets intéressants qui nous sont donnés, entre autres, pour notre compréhension de QUI est notre Père tout puissant et ce qu’Il peut être pour ceux qui se confient en Lui. 

    1)  1) Exode 19:4 «Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte et la façon dont je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi ». 

     Moïse était monté vers Dieu qui l’avait appelé du haut de la montagne pour lui communiquer ce message de réconfort aux Israélites afin de l’inviter à avoir confiance en Son soutien.

     2) Deutéronome 32:11  « Il (Dieu) s’est montré pareil à l’aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes. »

    Ici, le Seigneur  est comparé à un aigle attentif à ses petits.  Les aiglons représentent donc Ses enfants, ceux qui  l’ont fait Père et Maître de leur vie.


    L'Aigle Royal - la force et puissance

    En effet, quand l’aigle voit ses aiglons assez grands pour entreprendre de voler, il s’élève sur leur nid en battant des ailes et les excite à l’imiter et à prendre leur essor. Lorsqu’ils se décident à quitter le nid, souvent ils tombent au lieu de planer.  Alors, la mère aigle vole en-dessous d’eux et les transportent sur ses ailes jusqu’à ce qu’ils puissent voler ou pour les mettre en sécurité.

    De la même manière, quand nous nous convertissons et entrons dans la vie chrétienne,  nous ne pouvons pas  marcher directement dans la maturité, il nous faut progresser.  Notre Père est un excellent pédagogue !! Il nous apprend à marcher droit et à marcher d’une manière responsable.  Il nous connaît, Il sait de quoi nous sommes capables et quelles sont nos limites… et Il est toujours là, attentif à nous indiquer la manière d’être et de faire (notamment par Sa Parole, la Bible).  Il est prêt  à nous porter, nous soutenir quand nous sommes en difficultés.  De la même manière que l’aiglon est appelé à devenir  aigle, Il nous invite à prendre de la hauteur.  Apprenons à aller plus loin avec le Seigneur et ne pas être superficiel.  Apprenons à avoir la vision de Dieu, progressons pour devenir des adultes affermis sachant voir les choses comme Dieu les voit. 

    L’idée des ailes et de son effet protecteur est aussi mentionné dans Psaume 91, qui est un psaume de protection divine face au danger : « Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout- Puissant… Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice. Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage… ».

    3) Psaume 103:5 : « C’est lui (Dieu) qui rassasie  de biens  ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle). »

    Je vous invite à lire ce psaume 103 qui nous décrit le grand amour de Dieu pour nous.  Le verset 5  nous dit qu’en Dieu nous pouvons être renouvelé et retrouver une nouvelle jeunesse.

    « Rajeunir » comme l’aigle, pourquoi cette comparaison ? Plusieurs interprétations sur le rajeunissement de l’aigle ont été avancées mais pour rester simples, retenons que l’aigle connaît des périodes où ses plumes le quittent pendant la mue.  C’est ainsi que son  plumage devenu mince et appauvri émet des sifflements qui avertissent ses proies de son approche et donc l’aigle a plus de difficultés et se fatigue pour se nourrir dans ces moments-là. Avec le temps, son bec s’use progressivement également.  Mais heureusement pour cet oiseau, son plumage se renouvelle après sa mue et l’usure de son bec est compensée par une croissance continue. Ce renouvellement lui permet, une fois de plus, de voler, planer et de chasser dans toute son énergie comme un jeune aigle.

    Dieu rassasie, donne satisfaction à ceux qui lui font confiance, Il ne les délaisse pas.  Néhémie 9 :21, rappelle aux Israélites qui avaient traversé le désert :  «Pendant quarante  ans, tu (Dieu) pourvus  à leur entretien dans le désert, et ils ne manquèrent de rien, leurs vêtements ne s’usèrent  point, et leurs pieds  ne s’enflèrent point. »

    L'Aigle Royal - la force et puissanceEn tant que chrétiens, Dieu est celui qui renouvelle les forces et nous soutient par son Esprit. « Toi  donc, mon  enfant  fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. » (2 Timothée 2 :1) Notre force intérieure a sa source en Christ qui nous donne tout ce que nous avons besoin  pour continuer à marcher dans les déserts et tempêtes de la vie. Il nous donne force, calme et puissance.

    2)  4) Esaïe 40 :29-31 «Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout.  Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles.  Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer.» 

    Même les personnes les plus résistantes peuvent se fatiguer, alors que la puissance et la force de Dieu ne diminuent jamais.  Sa force est la source de notre force. Quand nous sommes épuisés au point de ne plus pouvoir avancer, rappelons-nous que nous pouvons faire appel à Lui pour qu’Il nous renouvelle (comme l’aigle du Ps. 103) et que l’on puisse prendre notre « envol comme l’aigle». 

    Le vol de l’aigle est particulièrement puissant.

    « Un chrétien australien, Col Stringer, auteur et écologiste, raconte comment un aigle se comportait au cours d’un orage.  Il décrit l’incroyable violence de la tempête : les arbres ployant en gémissant et les oiseaux criant, terrifiés et frappés de panique, cherchant à fuir l’orage ou à trouver un abri. Les éclairs striaient le ciel, frappant la terre avec une puissance si dévastatrice que, sous l’impact, sa maison en tremblait.  Au cœur de ce déploiement de puissance, il aperçoit un aigle au beau milieu de la tempête, tournoyant, piquant, planant en suivant les courants aériens, bougeant à peine l’extrémité de ses ailes afin de se diriger…  Nullement intimidé, l’aigle, plutôt que de fuir l’orage, a découvert le secret de la maîtrise de sa puissance.  L’aigle a gardé ses puissantes ailes ouvertes et s’est laissé porter par les courants aériens.  L’aigle a utilisé courageusement les forces mêmes qui le menaçaient pour s’élever dans les airs au-dessus de toute l’agitation de l’orage.

     Col Stringer fait le lien avec le  verset d’Esaïe 40 :31 :  plutôt que de chercher à fuir les forces et les problèmes qui nous assaillent dans nos vies ou à nous en cacher, comme le faisaient les autres oiseaux au cœur de l’orage, nous sommes appelés à « étendre nos ailes » comme le font les aigles :  Lorsque nous faisons confiance à Dieu de tout notre cœur, nous sommes alors capables de nous élever au-dessus de nos problèmes et de nous laisser porter par les forces mêmes qui cherchent à nous détruire.

    Lorsque nous mettons notre confiance en notre Père tout-puissant, que nous nous appuyons sur la source de toute force, nous sommes comme cet aigle qui ne se fatigue jamais dans la tempête. » (Source : Creative Commons, Flickr, Alaskan Dude).

    Apprenons à transformer les obstacles et les défis  en opportunités. Quand les tempêtes de la vie nous tombent dessus, nous pouvons nous élever au-dessus de celles-ci en nous fixant sur Dieu, en faisant appel à notre foi en Lui et nous appuyant sur Ses promesses.    

     
    L'Aigle Royal - la force et puissance 5) Pour terminer j’aimerais mettre en évidence une autre caractéristique de l’aigle :
    son acuité visuelle !  Savez-vous que l’œil de l’aigle voit 7 fois mieux que l’œil humain ? Il a une faculté de voir très loin et dans tous les détails. Il peut ainsi repérer des animaux les plus petits à une très grande distance.  De même, rien n’échappe au regard de Dieu, il voit toutes choses, Il sonde bien  au-delà, de ce que l’humain est capable de percevoir… 
    ...Et en tant que chrétiens, développons notre discernement(*), notre acuité visuelle pour voir de plus en plus les choses d’en haut, comme Dieu peut les voir. Notre foi, en effet, n’est pas basée sur des choses visibles mais sur des choses invisibles. 

    (*)"Le discernement spirituel est l'aptitude à discerner ce que Dieu attend de nous et à voir le monde de la même manière que lui.  Mais cette clairvoyance peut facilement être voilée.  Des désirs, des intérêts et des objectifs égoïstes peuvent la troubler.  La meilleure façon d'y voir de nouveau clair consiste à nous mettre au service de Dieu.  Un oeil "en bon état" est un oeil fixé sur Dieu !"
    (Commentaire de la Bible "Vie Nouvelle).

    Face à des difficultés, rappelons-nous que les ressources spirituelles sont là, même si nous ne pouvons pas les distinguer.  Regardons avec les yeux de la foi et laissons Dieu intervenir. Si nous ne le voyons pas agir dans notre vie, le problème vient peut-être de notre vision spirituelle ; il ne vient en tout cas pas de sa puissance. car Il est Celui qui me donne FORCE, CALME et PUISSANCE...Je suis tranquille car Il est là!!

      Article rédigé par Eliane Copus-Servais 


  • Commentaires

    1
    agnes
    Mercredi 14 Mai 2014 à 12:49

    super et très enrichissant  j'ai appris beaucoup de choses et j'ai été fortifiée merci Eliane


     

    2
    Mercredi 14 Mai 2014 à 19:48

    Merci Agnès, oui j'aime me documenter sur les oiseaux et c'est l'occasion d'en tirer des enseignements bibliques. 

    3
    Mercredi 14 Mai 2014 à 22:08

    Bonsoir Eliane

    Quel bel article et surtout quelle belle louange ! j'ai raffolé ! bravo Eliane... Merci
    Que le Seigneur te bénisse, tu le mérites
    Plein de bisous

    4
    Samedi 17 Mai 2014 à 05:24

    bonjour *eliane

    oh oui,petit oisillon,s que nous sommes,prenons notre envol sous les ailes protectrices de Dieu et faisons sa volonté et non la notre

    belle journée

    5
    Samedi 17 Mai 2014 à 23:42

    Bonsoir Agnès, merci de ta visite, merci d'avoir partager cette magnifique vidéo c'est trop beau.

    Je suis extrêmement ravie d'avoir connue une si agréable et aimable amie sympa comme toi. 

    Moi je te dirais tout simplement que je t'aime, et que je suis heureuse d'avoir croisé ton chemin. Voilà mon cœur ce que je pense,  je t'embrasse très fort, j'espère que tu va aller faire un gros dodo et faire de beaux rêves.

    Je t'embrasse de tout mon coeur.

    Yes, Jesus is alive !

    Bon dimanche 

    Avec tout mon amour.

    6
    Vendredi 23 Mai 2014 à 12:37

    Bonjour Eliane
    Toujours aussi beau, ton article ! je me régale... A très bientôt et plein de bisous

    7
    Christ in me
    Lundi 26 Mai 2014 à 23:01

    Merci Eliane, tu as beaucoup de talent. J'ai été touchée par ton récit et tu m'as fait grandir. Je vais relire le psaume 103!

    Plein de gros bisous

    8
    Jeudi 29 Mai 2014 à 07:03

    Bonjour, merci de votre passage sur mon blog... Votre article sur l'aigle est très intéressant... Bonne journée... Toutes mes amitiés

    9
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:59

    Bonjour Eliane !

    Merci pour ta visite et ton commentaire.

    J'aime bien ton blog, il est très intéressant.

    Bonne journée et à bientôt !

    10
    luzolo mano
    Mardi 19 Août 2014 à 04:24
    je voudrais avoir les yeux de laigle
    11
    Babaroum
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 20:22
    Je sui sur que ci vrement nous obeison à ce que chris nous demande de faire notre vie avec dieu serait Sant contraint. Mes ya aussi ce lui qui et la avec toutes c'est demons mes c'est pour cela qui et écrit tu ne dois combattre contre la cher et le Sant mes contre tous domination qui et dans les aires.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :