• Etre simplement simple

     «Voici la seule chose que j’ai comprise: Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué. »

    (Ecclésiaste 7 :29)



    Etre simplement simple Au commencement, Dieu avait créé les êtres humains simples et droits, mais depuis que le péché s’est répandu sur la terre, la mentalité, la façon de penser, l’intelligence de l’homme ont changé, et c’est ainsi que la pensée de l’homme s’est  écartée petit à petit de ce que Dieu avait créé à l’origine.  Le récit d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden nous montre qu’au départ, ils étaient continuellement dans la présence de Dieu, dans une innocence et simplicité.  Ils étaient heureux et bénis et étaient totalement dépendants de Dieu.  Mais les choses ont changé….  

    Dieu dit dans Esaïe 55:8-9  «Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, —Oracle de l’Éternel.  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies Et mes pensées au-dessus de vos pensées»

     Dieu voit donc les hommes comme des êtres compliqués, manquant de simplicité,  et c’est vrai, puisqu’Il le dit dans Sa Parole.

     Luc 10:21 dit « En ce même instant, Jésus tressaillit de joie en son esprit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants! Oui, ô Père, cela est ainsi, parce que tu l’as trouvé bon! »


    Ce verset nous indique que les réalités divines sont plus accessibles aux enfants qu’à des hommes intelligents et instruits.  Une autre leçon bien connue que Jésus nous donne est dans Marc 10 :15 « Je vous le déclare, c’est la vérité: celui qui ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un enfant ne pourra jamais y entrer.».

    Un enfant vous croit parce qu’il vous fait confiance, il ne peut être autonome et est dépendant de ses parents.  Notre foi doit ressembler à celle d’un enfant : nous n’avons pas besoin de comprendre l’inexplicable, les mystères de l’univers. Il nous suffit de savoir que Dieu est notre Père céleste qui nous aime, nous pardonne et prend soin de nous.  Il suffit de croire ce que Dieu dit dans Sa Parole, tout simplement sans y rajouter des raisonnements compliqués.

     «Marcher avec Dieu est beaucoup plus simple si on décide de se fier davantage aux paroles de Jésus»

    Quand on voit la vie de Jésus, notre modèle, on y voit un homme de simplicité, de douceur et d’humilité, se mettant à la portée de chacun. Mais il a dû faire face notamment aux docteurs de la loi qui avaient rendu bien difficiles les enseignements de Dieu en y apportant leurs règles, leurs interprétations, leurs principes et leurs traditions humaines. Il voulait transmettre les réalités du Royaume de Dieu, Il essayait de transmettre la pensée de Dieu par de simples paroles, par des exemples concrets de la vie quotidienne de l’époque, etc.

     Et le danger a toujours été que les hommes ont du mal à garder l’Evangile dans sa pureté et simplicité. L’apôtre Paul avertissait les disciples Corinthiens, et il nous avertit encore aujourd’hui :

     

    «Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s’écartent de la simplicité et de la pureté à l’égard de Christ» (2 Corinthiens 11 :3).

    Il y a une séduction qui consiste à tordre le sens de ce que Dieu a dit, qui entraîne des raisonnements contraires à la parole simple du Seigneur.

     Oui, oui, voilà où nous en sommes : nous comprenons donc que notre intelligence humaine ne correspond pas à l’intelligence divine.  Que faut-il donc faire en tant que chrétiens pour comprendre ce que Dieu dit et ce qu'Il fait ? 

    Commençons par le début : nous avons besoin de la Foi véritable, simplement.

    Avoir la Foi véritable, simplement. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:17). 

    J’ai toujours été surprise de constater qu’il y a énormément de gens qui se disent chrétiens, fidèles à des traditions, à une culture christianisante, et pourtant qui ne savent pas ce qui est dit dans la Bible, ils ne la lisent pas. Avec tout le respect que je leur dois, je me pose tout de même la question : Comment est-ce possible d’avoir la foi en Quelqu’un qu’ils ne connaissent pas ? Comment est-ce possible d’argumenter sur un « Dieu » inconnu ou mal connu ?

    La foi vient en lisant la Parole de Dieu et en écoutant prédications et enseignements axés sur le message de l’Evangile. Dieu nous donne de simples moyens pour que notre foi naisse, grandisse dans notre connaissance de QUI est notre Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. Le fondement de notre foi doit être basé sur la Parole, sinon, si la base n’est pas bonne, nous pouvons grandir d’une façon tordue, d’une manière confuse et compliquer bien des choses !. Nourrir notre foi véritable, c’est de cette manière aussi que notre intelligence s’oriente différemment, elle se transforme pour comprendre les réalités divines et obtenir ainsi petit à petit la pensée de Christ

    Dieu a pourvu une aide pour notre compréhension

    Dieu fait bien les choses et a pourvu une aide pour notre compréhension spirituelle : le Saint-Esprit !

    « Nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit de ce monde; mais nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés.  Et nous en parlons non pas avec le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu’enseigne l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit.  L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu: elles sont une folie pour lui; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit. » ( 1 Corinthiens 2 :12-14).

     La Bible est vraie, il faut le croire.  Abordons notre lecture de la Parole de Dieu en toute simplicité, avec l’aide du Saint-Esprit.  Nous verrons qu’en fin de compte, ce que nous pouvons appliquer à nos vies n’est pas si compliqué que cela :

     Quand Dieu dit qu’il me pardonne, alors je crois que je suis pardonné

     Quand Dieu dit que je suis une nouvelle créature et que les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles, j’y crois et je ne me torture pas mes pensées sur mon passé.

     Quand Jésus-Christ dit : « Toi suis-moi ; », et bien accepte ce qu’Il dit dans ton cœur et suis-le.

     Quand on dit que Dieu est au milieu de son peuple, croyons le et ne crions pas à tue tête pour qu’Il soit là, IL EST LA !

      Si dans la Bible, il est dit que Dieu entend nos prières et même qu’Il connaît d’avance nos besoins, prions avec confiance, dans la simplicité et soyons assurés qu’Il entend nos prières et qu’Il répondra selon Sa volonté qui est parfaite pour chacun d’entre nous.

     

    Etre simplement ...simples !

     

     Voilà ce qui est bon et agréable et parfait : une foi simple, une attitude de dépendance au Père Céleste, connaître Sa volonté.  Laissons le Saint-Esprit oeuvrer dans notre cœur et dans notre intelligence, n’ajoutons pas des complications toute humaines  et nous verrons combien il est bon d’être appelés Enfants de Dieu, soyons vraiment Ses enfants, SIMPLEMENT !!

     

    Article : Eliane Copus-Servais

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Octobre 2013 à 22:24

     

     

    Je veux dire merci au Seigneur pour se magnifique blog ainsi que ton message qui est une vérité il fait beaucoup de bien, j'aime énormément ton texte.

    Tu nous a créés pour être aimés... que chaque jour ton amour soit déversé dans nos coeurs Seigneur, car nous ne pouvons VIVRE sans cette source qui donne la vie !

    Bisous et bonne semaine .

     Avec toute notre amitié fraternelle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 08:45

    Merciiiii Malou pour ton gentil mot, tu sais, en écrivant je m'encourage moi-même, la Parole est tellement riche !

    J'aime aussi ton Blog, l'amour de Dieu y est manifesté !  A bientôt donc !

    QDTB !

    Amitiés

    Eliane

     

    3
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:28

    Bonjour

    on peut avoir foi en Dieu sans avoir besoin de lire la Bible,c'est mon avis,Dieu est en tout,et en chacun de nous

    belle journée

    4
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:53

    Je respecte tout à fait ton avis Maylie et si tu sais que Dieu est en tout et en chacun de nous, en fait, cette vérité vient de la Bible dont les récits sont à l'origine du fondement de la foi chrétienne (les Evnagiles, Actes, épitres, etc)   Pourquoi ne pas y jeter un coup d'oeil, si tu le peux, à mon avis, tu ne seras pas déçue si tu crois en Dieu ;-)

     

    Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :