• Une famille bien particulière

    Dans cette méditation, je vais vous présenter une famille de la Bible, une famille qui commence l'ère nouvelle de la Grâce.  Elle est particulière surtout dans la signification de leurs prénoms :  

    Zacharie - Elisabeth - Jean (Baptiste) 

    L’attente de la promesse

    400 ans d’attente  La dernière prophétie de l’Ancien Testament disait que le Seigneur Lui-même allait venir dans la personne du Messie qui les délivrerait de l’injustice et de l’oppression.  Il était dit que la venue de ce Messie devait être préparée par un prophète : « Voici, je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que n’arrive le jour de l’Eternel, ce jour grand  et redoutable de l’Éternel vienne. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction. » (Malachie 4 :5-6).

    400 ans de silence…dans un monde où apparaît de plus en plus le Une famille bien particulièrecontraste entre ceux qui craignent l’Eternel et ceux qui le méprisent. Les méchants et les hypocrites prospèrent et les justes sont opprimés, éprouvés, incompris.  Le « résidu » de fidèles juifs sait que Dieu  reste attentif à tout ce qui se passe car Il leur avait fait une promesse, celle de les épargner du jugement comme un père a des égards, une intimité particulière envers son fils qui le sert…  Mais le temps passe…Jusqu’à quand l’accomplissement de cette promesse libératrice ?

    Et Dieu se souvient !

    Et Dieu se souvient de sa promesse ! Son Plan merveilleux est une alliance nouvelle de Grâce. Depuis la chute des premiers parents Adam et Eve, la condition de l'homme dans sa nature déchue est sans espoir, le laissant dans la mort spirituelle.

    Mais Dieu a annoncé (par plusieurs prophètes) de les libérer de l'oppresseur (Satan), de les faire passer de la malédiction à la bénédiction divine.

    Une famille bien particulièreLe "second Adam", Jésus-Christ, venu du Ciel et incarné en chair, est l'homme parfait qui seul peut répondre aux exigences de la sainteté et de la justice du Père Céleste.
    Homme sans péché, pur et sans tache, il donna sa vie en rançon pour nos péchés, sur la croix, comme un Agneau immolé. Le Père l'a ressuscité des morts, preuve de Son approbation pour notre justice et notre accès au royaume de Dieu.

    Evangile de Luc, chap. 1

    Une famille bien particulièreAu temps de Dieu, les circonstances se mettent en place pour la venue du Messie. Dieu choisit un couple, personnes simples et pieuses, craignant Dieu pour accomplir son plan : il s'agit de Zacharie, Elisabeth et de leur futur fils Jean. Ce dernier aura la mission de "préparer le chemin" du Seigneur Jésus.

    Je voudrais attirer votre attention sur la signification de leurs prénoms qui est symbolique et qui fait partie de leur mission:

    • Zacharie, prêtre sacrificateur désigné par le sort cette année, va accomplir sa fonction dans le temple, Pour lui, cela représente quelque chose de très honorable et solennel : offrir le parfum au Temple est un moment longtemps attendu car il ne se produit alors guère plus d’une fois dans la vie d’un sacrificateur.
      Zacharie signifie : "Dieu se souvient"
      En tant que prêtre sacrificateur, le rôle de Zacharie est entre autre d’intercéder pour le peuple et de persévérer dans la supplication pour la venue du Rédempteur promis.  Et en tant que mari, il prier pour avoir un fils afin d’assurer sa descendance. 

      Une famille bien particulière

    • Elisabeth, signifie "Serment de Dieu" ou "Dieu a juré", descendante d’Aaron, très pieuse et irréprochable… mais stérile... Stérile tout comme le peuple de Dieu qui était alors sous l'empire romain, des juifs privés de leur identité et de leur liberté, stérile car il n'avait pas encore reçu la vraie Vie en Dieu.
    • Dieu a-t-il entendu les prières d'Elisabeth pour la délivrer de sa honte et souffrance (à l’époque la valeur d’une femme se mesurait surtout à sa capacité d’avoir des enfants). Dans son âge avancé, quoi espérer encore ? Est-ce que Dieu pourrait encore accomplir ce qu’Il a promis  tant pour Elisabeth que pour le peuple de Dieu ?

      Oui, le miracle arrive :  ils vont avoir un fils qui s’appellera Jean ! Dieu a brisé la stérilité pour amener la  Vie, non seulement pour le couple mais aussi et surtout pour la délivrance du peuple juif : Jean sera le précurseur du Messie ! Le Messie qui brisera le pouvoir de la mort.

    • Une famille bien particulièreJean : Dieu suscite un dernier prophète : Jean (appelé plus tard Jean Baptiste car il baptisait beaucoup de gens en signe de repentance). Jean était celui dont parlait le prophète Malachie : "le prophète Elie" qui allait préparer le chemin du Seigneur Jésus en interpellant le cœur du peuple à le recevoir.
      Et vous savez quoi ?
      Jean signifie : "L'Eternel fait grâce"
      C’est le début de l’ère de la Grâce de Dieu dans l’histoire de l’humanité. 

      « …C’est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert, et Jean parcourut toute la région du Jourdain, il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés, conformément à ce qui est écrit dans le livres des paroles du prophète Esaïe : c’est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits…et tout homme verra le salut de Dieu ».

      Jean Baptiste a accompli sa mission difficile, en laissant place à Jésus-Christ qui accomplira son ministère extraordinaire !

      La promesse du retour de Jésus

      "Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. " (Actes 1 :11)
      Nous tous, chrétiens attendons la promesse de la deuxième venue de Christ. L'atmosphère spirituelle ressemble à celle qu'elle était lors de sa première venue :  nous vivons dans un monde où le contraste entre ceux qui craignent l’Eternel et ceux qui le renient ou le méprisent se fait de plus en plus grand, tout comme du temps de Malachie.
      Que Dieu lève encore des "Zacharie" et des "Elisabeth" : des chrétiens pieux qui veillent et prient dans l'attente de cette promesse, le retour de Christ qui établira alors son Règne de bénédiction sur la Terre. Ces chrétiens savent que Dieu se souvient, qu'Il est patient, qu'Il connaît le temps de l'avènement; ses promesses sont "oui" et "amen", son serment s'accomplira. 
      Tout comme Jean, "l'Eternel fait grâce" qui préparait la venue de Jésus en prêchant la Bonne nouvelle et la repentance, l'Eglise est là pour être le témoin de la grâce de Dieu, de défendre la Vérité et amener des cœurs repentants au Père pour le salut de leur âme. 

      "Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!" (Apoc ; 22 :20).

     

    Article rédigé par : Eliane Copus-Servais


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Décembre 2016 à 12:27
    2
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 19:44

    Résultat de recherche d'images pour "voeux de bonne année 2018"

    Bonsoir ! Je ne sais pas si tu es encore dans ce blog !

    Je viens te souhaiter une nouvelle année 2018 pleine de Paix de Joie et de Santé et ...surtout de cette certitude merveilleuse de nous savoir habités par Celui qui se nomme AMOUR ! Belle année pour toi et ton foyer. Si tu as ce message veuille de me donner ta nouvelle adresse ! Merci d'avance ! nani et son chat Titi Bisous !

    3
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 20:16

    Merci beaucoup chère Nani, pour tes bons voeux ! C'est fou mais je pensais à toi ce matin en pensant à mon Blog (je vais bientôt publier un nouvel article sur la relation intime avec Dieu ) !

    Je te souhaite une très bonne et heureuse année, une bonne santé tant physique qu' affective et spirituelle. Oui nous sommes privilégiées d'avoir Christ en nous, que le Seigneur te bénisse tout au long de cette année nouvelle.

    Je suis toujours sur ce Blog, je suis au ralenti pour mes articles donc moins présente. Tu peux donc toujours me joindre sur ce Blog sans problème.

    Fais un gros câlin à ton chat Titi et gros bisous à toi !

    4
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 21:07

    Si ! je t'ai lu et te remercie très fort de ta gentillesse. Tu sais, on pense bien l'une à l'autre ...souvent ! C'est un signe que l'on est entre les mêmes mains !!!  Bisous encore ! nani bonsoir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :