• Comme au jour du Prophète Elie

    JESUS REVIENT ! Préparer la voie du Seigneur

    Comme au jour du Prophète Elie

    Pour cet encouragement à nous préparer au retour de Jésus, je vais vous présenter une famille particulière de la Bible bien connue et symbolique par la signification de leurs prénoms :  

    Zacharie - Elisabeth et Jean

     

    L’attente de la promesse

    400 ans d’attente depuis les  paroles du prophète Malachie qui avait annoncé - de la part de Dieu - le jugement divin réservé aux impies MAIS une merveilleuse promesse « le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons »  (Mal. 3 :20) pour ceux qui craignent le nom de l’Eternel et lui obéissent.  La dernière prophétie de l’Ancien Testament disait que le Seigneur Lui-même allait venir dans la personne du Messie qui les délivrerait de l’injustice et de l’oppression.  Il était dit que la venue de ce Messie devait être préparée par un prophète : « Voici, je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que n’arrive le jour de l’Eternel, ce jour grand  et redoutable de l’Éternel vienne. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction. » (Malachie 4 :5-6).

    400 ans de silence…dans un monde où apparaît de plus en plus le contraste entre ceux qui craignent l’Eternel et ceux qui le méprisent. Les méchants et les hypocrites prospèrent et les justes sont opprimés, éprouvés, incompris.  Le « résidu » de fidèles juifs sait que Dieu  reste attentif à tout ce qui se passe car Il leur avait fait une promesse, celle de les épargner du jugement comme un père a des égards, une intimité particulière envers son fils qui le sert…  Mais le temps passe…Jusqu’à quand l’accomplissement de cette promesse libératrice ?

    Comme au jour du Prophète Elie

    Et Dieu se souvient !

    Et Dieu se souvient de sa promesse ! Le Seigneur commence à préparer la venue du « prophète Elie », suivie de près de la venue du Messie promis.  Sur terre, Dieu agit dans les cœurs de quelques personnes  juives, simples et pieuses qu’Il a choisies pour Son Plan.  Dans les cieux, Il ordonne à l’ange Gabriel d’amener des messages tout spécifiques. Le temps de la Grâce arrive : ce qui a été prévu dans les Cieux va s’établir sur la terre ! Le Royaume de Dieu s’approche…

    Et soudain, sur la scène apparaît une famille toute particulière  (Luc 1) ; je voudrais attirer votre attention sur la signification de leur prénom qui est symbolique :  

    • Zacharie, prêtre sacrificateur va accomplir sa fonction dans le temple, désigné par le sort cette année… Pour lui, cela représente quelque chose de très honorable et solennel : offrir le parfum au Temple était un moment longtemps attendu car il ne se produisait alors guère plus d’une fois dans la vie d’un sacrificateur.
      Zacharie signifie : "Dieu se souvient"

    • Elisabeth, descendante d’Aaron, très pieuse et irréprochable… mais stérile. Dieu a-t-il entendu ses prières pour la délivrer de sa honte et souffrance (à l’époque la valeur d’une femme se mesurait surtout à sa capacité d’avoir des enfants). Dans son âge avancé, quoi espérer encore ? Est-ce que Dieu pourrait encore accomplir ce qu’Il a promis ? Elisabeth aurait-elle oublié ce que veut dire son prénom ?
      Elisabeth signifie : "Serment de Dieu" ou "Dieu a juré"

      La vie de ce couple pieu, stérile, a été imprégnée de prière.  En tant que prêtre sacrificateur, le rôle de Zacharie était entre autre d’intercéder pour le peuple et de persévérer dans la supplication pour la venue du Rédempteur promis.  Et en tant que mari, il avait dû certainement beaucoup prier pour un fils afin d’assurer sa descendance. 

      Et la percée se fait enfin ! Le ciel s’ouvre pendant que Zacharie officie au temple : un ange lui apparaît pour annoncer l’exaucement : Zacharie et Elisabeth - ou selon la signification de leurs prénoms « Dieu se souvient de son serment »-  vont avoir un fils qui s’appellera Jean ! Dieu a brisé la stérilité pour amener la vie, non seulement pour leur couple mais aussi et surtout pour la délivrance du peuple juif : Jean sera le précurseur du Messie ! Le Messie qui brisera le pouvoir de la mort.

    Comme au jour du Prophète Elie

    • Jean : Dieu suscite un dernier prophète : Jean (appelé plus tard Jean Baptiste car il baptisait beaucoup de gens en signe de repentance). Jean était celui dont parlait le prophète Malachie : le prophète Elie qui allait préparer le chemin du Seigneur Jésus en interpellant le cœur du peuple à le recevoir.
      C’est le début de l’ère de la grâce de Dieu dans l’histoire de l’humanité. 
      Jean signifie : "L'Eternel fait grâce"

      « …C’est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert, et Jean parcourut toute la région du Jourdain, il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés, conformément à ce qui est écrit dans le livres des paroles du prophète Esaïe : c’est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits…et tout homme verra le salut de Dieu ».
      Jean Baptiste a accompli sa mission difficile, en laissant place à Jésus-Christ qui accomplira son ministère d’abord pour les brebis d’Israël et ensuite élargi pour le salut de toutes les nations.

      Etre des « Zacharie » et des « Elisabeth »
      attendant la promesse du retour de Jésus !

      Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où le contraste entre ceux qui craignent l’Eternel et ceux qui le renient ou le méprisent se fait de plus en plus grand, tout comme du temps de Malachie (et même pire, je dirais car nous sommes dans la fin des temps où l’apostasie grandit et l’iniquité augmente).  Il y a une différence entre ceux qui ne le servent pas et ceux qui le servent d’un cœur pur.

      « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. » (Apocalypse 22 :11).

       

      Le verset suivant (Apoc. 22 :12) « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre. » invite les chrétiens à être justes, fidèles et persévérants dans l’attente de cette promesse, de cet événement exceptionnel : le retour de Jésus.

      Ma prière est que Dieu lève encore des « Zacharie (« Dieu se souvient ») et des « Elisabeth » (« Serment de Dieu »), des chrétiens qui continuent à veiller et prier, qui produisent du fruit par la Vie de Christ en eux !  Qu’ils continuent à s’appuyer sur la Parole de Dieu dans la foi et l’espérance, car ce que Dieu a promis, Il l’accomplira.

      « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » (Actes 1 :11)

      Etre des « Jean » - l’esprit d’Elie
      dans la "moisson"

      Jean avait été annoncé comme venant avec l'esprit et la puissance du prophète Elie (Luc 1:17, Matthieu 17 :12-13). Tous deux avaient des points communs : la manière dont ils vivaient et étaient vêtus et surtout le but de leur ministère : prêcher, toucher les cœurs pour amener les pécheurs à revenir à Dieu en annonçant la repentance. Ils avaient beaucoup de zèle et de détermination à agir au nom de la Vérité.

      Aujourd’hui, nous sommes encore au jour de la grâce. Tout comme Jean Baptiste (« l’Eternel fait grâce »), qui préparait la venue de Jésus en prêchant la Vérité et la repentance, l’Eglise est là pour être, plus que jamais, témoin de la grâce de Christ et est appelée à préparer ainsi le retour de Christ. Que Dieu lève des hommes et femmes consacrés qui prient dans la puissance du Saint-Esprit, et qui agissent dans le caractère et la puissance de l’ « esprit d’Elie », dans le zèle, déterminés à défendre la Vérité pour amener des coeurs repentants au Père.

      "Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!" (Apoc ; 22 :20).

    Article : Eliane Copus-Servais


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Décembre 2016 à 12:27
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :